Mais tu réponds pas à ta question pourquoi admission / échappement inversé sur le M12 ?
Ben non, je cherche.
Pour les désignations M12/1, M12/2, M12/3 etc, on va pas s'en sortir car d'un document à l'autre ça ne fait pas une suite logique.
Mais on a pas mal avancé, puisque l'on sait que la décision a été prise vers la mi 1970. Et que lors de sa création ce M12 "Rosche 2" était destiné à remplacer le M12 "Rosche 1" qui est vraiment un hybride entre le M10 Abpfelbeck et la culasse à 4 soupapes par cylindre classique que l'on retrouvera plus tard sans trop de changement majeur sur les M88, S14, M42, M50 etc... (A part le fait qu'il est à l'envers
)
Comme je l'ai écrit, au moment de concevoir ce moteur pour la Dornier/BMW 270, Rosche sait probablement que sa direction a déjà décidé de se retirer de la F2.
Falkenhausen lui a probablement parlé de son projet de s'associer avec Eifelland Wohnwagenbau pour la saison suivante.
Sans support de l'usine BMW et avec un budget probablement serré, il doit travailler en temps masqué pour préparer la saison 71.
Ils ont choisi le nouveau châssis monocoque March 712M qui s'annonçait bien plus performant que le vieux 702 en acier.
Il bénéficie du retour d'expérience de March avec l'histoire du swap sur la 702-04.
Et avec tout ça en tête, il a décidé de mettre le collecteur d'échappement du même côté que sur le Cosworth FVA.
Cette décision ne vient pas du dessin du châssis Dornier puisqu'il était conçu symétrique pour le M10 "Apfelbeck" ou plutôt M12 "Rosche 1".
Donc je pense que ça vient du châssis monocoque March 712M.
Mais comme Rosche est mort, ça va être difficile de savoir ce qu'il avait en tête quand il a pris cette décision.
Et pour compléter ce que j'ai dit sur la modification durant l'année 1970 avec l'abandon des soupapes diamétralement opposées
14 juin 1970 Hubert Hahne gagne à Hockenheim, on voit les pipes d'admission et échappement du même cotés donc le M12/4
et le 11 octobre 1970, Dieter Quester gagne à Hockenheim , et on a bien la nouvelle version le M12/2
a+
On sait même le dater de façon plus précise puisque le changement se voit en course entre le 13/09 à Vienne et le 27/09 à Imola.
En creusant, j'ai trouvé d'autres infos sur le passage des soupapes croisées à la culasse M12 Rosche que l'on connait.
Sur ces photos, cette BMW 270 pilotée par Jo Siffert portant le N°8 a forcement été prise lors du Vème Flugplatzrennen Tulln-Langenlebarn à Vienne le 13 septembre 70. On voit bien que le moteur est encore équipé de la culasse Apfelbeck.
[Sur cette photo de la BMW 270 de Dieter Basche, le N°3 indique qu'il s'agit du IIIème Prix du Baden-Württemberg und Hessen à Hockenheim le 11 octobre 70. On semble distinguer un collecteur, mais pas de cornet d'admission, mais l'image n'est pas assez précise pour être sûr.
Mais par contre, ici, on identifie la BMW 270 de Jacky Ickx. Le N°2 date la photo au IXème Grand Prix Città di Imola du 27 septembre 70. Où Ickx a abandonné à la première course après 13 tours sur panne d'alternateur. Et il n'y a clairement plus de conduit d'admission à gauche.
Donc l'apparition de la nouvelle culasse dessinée par Paul Rosche serait précisément apparue en Formule 2 sur le châssis Dornier/BMW 270 entre le 13 et le 27 septembre 1970 ?