Mon allemand est un peu rouillé, j'en étais resté à ça:
Mais de ce que je comprends, il s'agit d'un communiqué de presse de BMW du 11 juillet 72.
Ils s'y vantent d'avoir tiré 275cv à 8900 tr/mn du nouveau moteur de course 2 litres, ce qui est une performance plutôt honorable pour un atmosphérique.
Ils annoncent avoir testé avec succès ce moteur 2 000cc sur une Chevron lors d'une course de 1 000km sur le Östereichring aux mains des pilotes Rolf Stommelen et Toine Hezemans et d'avoir fini 5ème grâce à l'excellente santé thermique du moteur et la haute résistance du bloc issu de la série. (En même temps c'est un communiqué de presse, ils ne vont pas dire que leur moteur ne vaut rien
)
Et ils annoncent le retour de BMW non pas en tant qu'équipe, mais en tant que motoriste exclusif de March pour le championnat d'Europe des pilotes de Formule 2 pour toute la saison 1973 suite à un accord signé entre Jochen Neerpasch (Pour BMW) et Max Mosley, directeur de March Limited.
Effectivement les March 732 équipées du M12 BMW étaient alignées par le team
STP March Engineering mais aussi
BETA Racing Team et quelques autres équipes privées.
Quand à la course de 1 000km, elle ne faisait pas parti du championnat de formule 2 1972, car et d'une aucune course de ce championnat n'était aussi longue et de deux lors de la course du championnat F2 qui a eu lieu sur le Östereichring pour cette saison (Le 1er Octobre 72 donc après le communiqué
) c'est Graham Hill sur Brabham BT38 / Ford BDF qui a fini 5ème.
Il doit donc s'agir de la course d'endurance du 25 Juin 1972 et la voiture utilisée était probablement une Sport-prototype Groupe 6, la Chevron B21 du
Bosch Racing Team de Vienne.
Ce qui est étonnant c'est qu'ils précisent que la voiture a fini 5ème, ce qui est vrai (à 6 tours du vainqueur) mais ne précisent pas 1er de la classe 2 litres, ce qui est encore plus glorieux puisque les 4 devant étaient des Ferrari 312PB dont le 12 cylindres à plat fait 3 litres.
Ils ne disent pas non plus que cette voiture, aux mains de Dieter Quester, avait gagné la 3ème course du Championnat Européen des voitures de sport 2 litres, le 21 mai au Salzburgring et fini 2ème lors de la 4ème course le 4 juin à Dijon-Prenois. Peut être à cause de son tête à queue le 18 juin lors de la 5ème à Silverstone ?
Mais l'on sait qu'à ce moment là, le M12 avait déjà son collecteur d'échappement à gauche depuis une paire d'années.
PS: On voit que sur cette Chevron la prise d'air est à droite du casque du pilote.