Idlers Motegi 12Hrs - 夏の12時間耐久

Vous pouvez discuter librement de toute compétition auto-moto dans ce forum, les manières de participer, les résultats et autres pronostics. Les sujet concernant les modifications mécaniques des véhicules pour la course devront en revanche se faire dans le forum "Modifications".
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Neubauten
Messages : 1280
Inscription : mer. mars 19, 2008 2:47 pm
Localisation : West Bloomfield, Michigan
Contact :

Idlers Motegi 12Hrs - 夏の12時間耐久

Message par Neubauten »

Je poste ça ici car c'est vraiment circuit mais je laisse aux admin l'option de le bouger si besoin :)

Je participe régulièrement aux courses Idlers Club à Motegi avec mes amis de l'équipe ISM et notre 318is, mais je n'avais pas pu participer aux 12hrs depuis 2015, cette fois là étant aussi la première course de ma vie... Cette année étant vraisemblablement ma dernière (complète) au Japon, j'ai promis de faire tout mon possible pour faire la saison complète Idlers soit les 4hrs en Avril, 12hrs en Juillet et 3hrs en Décembre.

Cette année en plus, notre vénérable 318is montrant des signes de fatigues marqués (train arrière arraché, pont HS, nombreux problèmes électriques,...) nous avons décidé de changer de monture... Et donc racheté une autre 318is!

C'est donc la 3ème itération de la 318is Team ISM : la voiture originelle (blanche) ayant finit dans un mur à Sodegaura, ses entrailles avaient été transplantées dans une caisse de M3 qui n'avait plus de moteur (la bleue), le moteur avait ensuite été changé l'an dernier avec un autre moteur en provenance d'une 318ti... Mais cette année nous avons racheté une caisse complète (bleue encore mais plus foncée), sans transmission (déjà prélevée pour une autre pistarde), dans lequel nous avons remis la boite de la bleue, l'ensemble des trains roulants (qui provenaient de la M3 du coup) et enfin l'arceau... La grosse différence est que notre précédente voiture était une phase 2 avec le 1.9L, mais celle-ci est une phase 1 avec le 1.8L, un peu plus pointu et moins coupleux.

Voici donc la dernière mouture de la bête :

Image

Après un premier test, plutôt positif, lors de la course d'Avril, nous avons décidé de bien finir les choses proprement, changer ce qu'il fallait, et en avons profité pour finir de virer les bouts d'intérieurs qui restaient et de poser des vitres en Lexan, puis évidemment un train de pneus, disques et plaquettes neuves... Le tout fin près la veille de la course à 23h, dans la grande tradition japonaise...

Les 12hrs de Motegi, c'est toute une aventure, les portes s'ouvrent à 2h, le briefing des pilotes est à 5h30, le contrôle technique à partir de 6h et le départ à 8h... J'ai fait mon français et je me suis donc pointé à 5h parce que j'aime dormir.

Sur place on prend possession des pits et c'est une forêt de chaises de camping et une armée de tentes qui se monte, avec des installations plus folles les unes que les autres, certaines team venant avec des tentes closes, des groupes électrogènes et des clims : il va faire 35° ou 40°, et ce jour là un typhon est passé dans la nuit donc 90% d'humidité...

L'ambiance est assez géniale, il y a 88 équipages en lice cette année et chaque team se déplace au moins à 10 ou 15 personnes (pilotes, mécanos, supports, famille...), et nous sommes entre 4 et 6 équipages par pit donc on se marche vite dessus dans un joyeux bazar organisé. Chez nous, nous sommes 7 pilotes et 4 supports, soit 11 personnes pour l'occasion.

Image

Pour ma part, comme toujours avant une course : je sais que je dois me reposer et me lever tôt, donc impossible de fermer l’œil de la nuit...  Donc après avoir filé un rapide coup de main pour préparer le "campement", j'ai trouvé une chaise et dormi pour 1h...

Image

88 voiitures ça veut aussi dire que ça va être un peu l'autoroute sur la piste, avec des voitures qui vont de la 2CV (oui oui) à une paire de Lamborghini Huracan GT3 de Super Trofeo (engagées par Carguy Racing, qui a aussi couru au Mans cette année...), et des pilotes aux niveaux tout aussi variés... C'est aussi ce qui fait le piment de cette course, en bien ou en mal...

Petit tour des pits :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A 8h, le Typhon a presque fini de passer, il tombe encore quelques gouttes et la piste est trempée, il faudra donc être d'autant plus vigilant. Heureusement le départ se fait sous Safety Car afin de s'assurer de ne pas générer un gros carnage dès le début de la course. Celle ci se lance en douceur, et on assiste a pas mal de jolies acrobaties sur la piste mais étonnamment sans casse, personne n'arrivant vraiment à prendre assez de vitesse pour se faire mal. Le deuxième stint arrive rapidement et la piste commence à sécher, je suis le prochain.

Les règles imposent des stints de 15 min mini et 60 min maxi et tout ravitaillement impose un arrêt de 5 min, chaque équipe devant chronométrer son voisin et se manifester aux juges si besoin. Les ravitaillement doivent se faire obligatoirement avec des bidons de 20L, maximum 1 seul par arrêt, et on ne peut pas démarrer la course avec plus de 45L dans le réservoir. Avec la 318 nous arrivons en gros rester légèrement sous les 20L/heure de course donc le premier ravitaillement arrive à la fin du second stint, avant que je ne prenne le volant et nous avons prévu de sauter aussi le ravitaillement avant le dernier stint. Cette année nous ne sommes pas encore tout à fait confiant car le 1.8L a vraiment besoin d'être poussé dans les tours par rapport au 1.9L de l'ancienne auto, et la consommation risque de s'en ressentir, à voir... En avril nous sommes tombés en panne d'essence à 3 min de la fin.

Je prends donc le volant pour mon stint, la piste a complètement séchée, le soleil donne et la température commence sérieusement à monter. Les sensations dans la voiture sont par contre vraiment au top, on est reglé un poil plus souple qu'avant et au final c'est nettement meilleur : la voiture est plus facile a contrôler et on passe finalement plus vite en virage (avant la voiture avait tendance a tressauter en appui), le 1.8L reprend un peu moins fort en bas que feu le 1.9L mais le haut des tours est proprement jouissif. Je suis rapidement en confiance et affiche de bons chronos, malgré un trafic qui rend difficile la chasse au chrono... Comme d'habitude Rauh Welt a aussi invité sa cohorte de clients payants d'Asie du Sud-Est et du Moyen Orient qui,  pour certains d'entre eux du moins, ont définitivement plus d'argent que de talent, et se trainent dangereusement sur des trajectoires imprévisibles (notamment visible entre 9 et 11 min sur la vidéo)... Mais bon la route est longue donc pas la peine de s’énerver. Il est toujours difficile de retranscrire les sensations en piste alors pour ceux qui ont du temps à perdre, voici la vidéo :
[video=youtube]https://www.youtube.com/watch?v=bioC_3r8NBk[/video]

Au final je claque le meilleur temps de la matinée, temps qui s’avèrera le meilleur de la journée et de l'équipe, à ma grande surprise (2'36)!

Dans notre pit, la M3 E46 a coté de nous galère visiblement et passe la matinée quasiment à l'arrêt, les autres 318is sont dans le rythme, mais nous gagnons inexorablement des places alors que la chaleur s'installe et que la course trouve son rythme... Certains galèrent plus que d'autres :

Image

Image

Image

Il fait chaud, on cherche des coins confortables à l'ombre pour dormir (notre tente est un four, il fait meilleur dans les pits), grignoter et on attend que ça passe en s’hypnotisant devant les chronos pendant que les coéquipiers s'enchainent... Le temps est parfois long et en même temps passe vite, c'est assez étrange comme sensation...

Image

Image

Nous avions décidé de faire des stints de 50 min donc 2 chacun et mon second stint arrive en fin d'après-midi, ma cagoule et mon T-shirt ont déjà séché sous le cagnard et je rempile donc pour une session qui s’avérera nettement plus sportive que la première, avec des bonnes batailles, notamment avec une Alfa qui incidemment était dans le même tour au classement et donc à battre impérativement. Beaucoup de sueur et de jurons plus tard, j'ai a peu près tenu le coup, je sors avant elle mais on l'a mangée sur le relais donc mission accompli. Avec tout ça, pas réussi à descendre le chrono, d'autant que les pneus fatiguent un peu.

Voici la vidéo du second stint, malheureusement la qualité laisse un peu à désirer :
[video=youtube]https://www.youtube.com/watch?v=vVFMWW2P5bA[/video]

Les positions commencent à se définir et malheureusement nous sommes 4ème de notre classe dernière une Alfa 156, une Civic Type R (FD2) et une 718 Cayman, tous les 3 tournent entre 10 et 15 secondes plus vite que nous au tour et il reste un relais, donc à moins d'une casse les dés sont jetés... La dernière heure est cependant un peu plus "sportive" car tout le monde passe à l'attaque, donc pas question de se relâcher, d'autant que la nuit tombe franchement (dès 18h30 en fait, à 19h il fait nuit noire).

Image

Image

Mais notre dernier relayeur s'en sort très bien ramène la voiture à bon port, sans qu'il ne soit arriver malheur à nos concurrents et nous finissons donc à une très honorable 28ème place au classement général et 4ème de notre classe... Pas mal pour une vieille mémère de 140ch!

Image

Il était temps de finir quand même...

Image

Pour la petite histoire, les 3 premiers au classement général sont:
1. Integra Type R (DC5)
2. Lotus 2-11
3. Lamborghini Huracan GT3  (meilleur tour en course à 2'06)

Une grosse expérience que ces 12hrs, tant d'un point de vue humain que de passionné d'auto, clairement c'est quelque chose qui va me manquer, j'espère pouvoir retrouver un jours quelque chose d'approchant dans mon futur hors du Japon... J'adore cette ambiance vraiment amateur, sans prise de tête où se côtoient absolument toutes sortes de voitures et de passionnées, avec pour seul but de se faire plaisir en faisant la course, tout simplement... Unique.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Idlers Motegi 12Hrs - 夏の12時間耐久

Message par AbuShemsy »

Tu es vraiment un formidable conteur. C'est toujours un plaisir de te lire.

Marrant, les Françaises semblent bien représentées. C'est une sélection de photos pour montrer la diversité des marques ou bien les Japonaises sont finalement peu présentes ?

La tête des pneus ! :D

Avatar de l’utilisateur
Neubauten
Messages : 1280
Inscription : mer. mars 19, 2008 2:47 pm
Localisation : West Bloomfield, Michigan
Contact :

Re: Idlers Motegi 12Hrs - 夏の12時間耐久

Message par Neubauten »

AbuShemsy a écrit :Tu es vraiment un formidable conteur. C'est toujours un plaisir de te lire.

Marrant, les Françaises semblent bien représentées. C'est une sélection de photos pour montrer la diversité des marques ou bien les Japonaises sont finalement peu présentes ?

La tête des pneus ! :D
 
Merci!
 
Idlers n'est pas représentatif du parc auto japonais, à l'origine c'est un club de Porschiste, qui s'est ouvert à tous, donc les voiture Euro sont surreprésentées.
 
Les pneus après 12h ne sont pas trop mal je trouve, on ne voit même pas encore la trame :stuart:

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Idlers Motegi 12Hrs - 夏の12時間耐久

Message par bimeur »

c'est bien une TommyKaira la '77' non?
 
Vous derviez revoir votre para, surtout le carrossage, car vos pneus sont morts sur le flanc exterieur, mais le reste de la bande non.
 
Au pire, voyez pour poser des thermometre IR dans le passage de roue, et faites un peu de datalog sur ce point.
Image

Avatar de l’utilisateur
theplumber
Messages : 458
Inscription : ven. sept. 14, 2007 8:17 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Idlers Motegi 12Hrs - 夏の12時間耐久

Message par theplumber »

Très sympa comme compte rendu
Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie :whistling:

Avatar de l’utilisateur
Neubauten
Messages : 1280
Inscription : mer. mars 19, 2008 2:47 pm
Localisation : West Bloomfield, Michigan
Contact :

Re: Idlers Motegi 12Hrs - 夏の12時間耐久

Message par Neubauten »

bimeur a écrit :c'est bien une TommyKaira la '77' non?
 
Vous derviez revoir votre para, surtout le carrossage, car vos pneus sont morts sur le flanc exterieur, mais le reste de la bande non.
 
Au pire, voyez pour poser des thermometre IR dans le passage de roue, et faites un peu de datalog sur ce point.
 
Oui c'est une Tommy Kaira :)
Notre para est bon et a été fait juste avant la course, on roule déjà avec un carrossage maxi (-3 je crois), mais bon là c'est le pneu extérieur (vu que ça tourne dans le sens des aiguilles d'une montre), c'est celui qui prend le plus et c'est logique que l’extérieur s'use plus.
 
On n'a de toute façon plus qu'une seule course devant nous, vu qu'un autre membre décide de se retirer à la fin de l'année donc on n'aura plus l'occasion de datalogger grand chose :(

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Idlers Motegi 12Hrs - 夏の12時間耐久

Message par bimeur »

ok je pensais qu'ils etait tous (les 4) comme ça.
Image

Avatar de l’utilisateur
yakut
Messages : 2796
Inscription : dim. déc. 07, 2014 2:34 pm

Re: Idlers Motegi 12Hrs - 夏の12時間耐久

Message par yakut »

Sympa comme expérience !
Marrant, le son du 4cyl me rappelle presque celui du 6...

Merci du partage !

Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2015
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: Idlers Motegi 12Hrs - 夏の12時間耐久

Message par ulmi »

Excellent!

La conso me fait rêver... nous c’est 1l à la minute, que ce soit avec le S50 ou le S54 :)

Assez strict les relais!
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Avatar de l’utilisateur
Neubauten
Messages : 1280
Inscription : mer. mars 19, 2008 2:47 pm
Localisation : West Bloomfield, Michigan
Contact :

Re: Idlers Motegi 12Hrs - 夏の12時間耐久

Message par Neubauten »

ulmi a écrit :Excellent!

La conso me fait rêver... nous c’est 1l à la minute, que ce soit avec le S50 ou le S54 :)

Assez strict les relais!
 
Oui c'est vraiment un chameau ce moteur... C'est aussi un des points qui nous a fait rester sur une 318is plutôt que passer la gamme au dessus : quand tu passes au 6 cylindres, tous les budgets explosent.

Répondre

Revenir à « Sport automobile (F1 et autres compétitions) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités