Salut à tous!
Petite histoire si vous avez du temps à perdre
Fin septembre j'ai participé à une course d'endurance nocturne sur le circuit près de chez moi (Anneau du Rhin), en tant que mécanicien dans un team de potes.
On a passé toute l'année à mettre l'auto (M3 E36) en conformité pour son passeport technique groupe A, faire des essais de roulage, ravitaillement, arrêts aux stands, changements de pilote... il y a tout un sacré tas de petits détails auxquels on ne pense pas qui peuvent faire gagner ou perdre un temps précieux!
On était fin prêts.
Les essais libres se sont bien passés, malgré deux slicks qui n'avaient étrangement pas de grip. RAS avec un autre jeu de pneus.
Début des qualifs avec le deuxième pilote, ça va bien, il fait un temps très honorable et vide le plein pour permettre au premier pilote, proprio de l'auto, de faire le meilleur temps qualif possible, il connaît la voiture et le circuit comme sa poche et est très régulier, il ne lui faut que 3 tours.
Il part en piste, mais lors de son premier tour chrono, les copains d'à côté ont une durite de refroidissement qui saute sur leur E30 et laisse une longue traînée de LDR sur la piste qui mettra plus d'une demi-heure à être nettoyée, les qualifs sont terminées
On part donc avec le temps du deuxième pilote, qui nous place en 17ème position sur 22 sur la grille de départ.
Bon, pour se consoler on a eu une des plus jolies grid girl
Vient le départ!
Tout le monde est prêt à son poste, l'auto va bien.
Mais peu de temps après, problème mécanique...
Il arrive à rentrer au stand, au début on pensait à l'embrayage.
On fait vite une purge, du liquide bouillant sort avec quelques bulles. On pensait avoir trouvé.
Il tente de repartir sans succès...
Du coup, on pense que c'est quelque chose du système d'embrayage qui ne va pas.
On se met au boulot, et en un temps record, à même le sol du box, on tombe la boîte et l'embrayage. Là on ne sait plus trop quoi penser, tout a l'air absolument ok.
On remonte tout, ça ne va pas. Deux heures se sont écoulées, la course n'est pas finie.
Les pilotes voudraient absolument au moins finir la course, car ils ont déjà été contraints d'abandonner l'année dernière suite à la casse de la boîte de vitesse dans les premiers tours de la course, le goût est un peu amer...
Là, par désespoir et parce qu'on en avait un, on remplace le récepteur....
Ça a l'air de fonctionner!!! Le deuxième pilote se met au volant et on veut repartir, sauf que l'auto ne l'a pas décidé ainsi, et qu'en fait ça ne fonctionne toujours pas
Je saute dans l'auto, et j'écoute attentivement ce qu'il se passe, j'entends un bruit provenant de l'arrière. En fait, l'embrayage fonctionnait depuis le début, c'est le pont qui était cassé...
On est contraints d'abandonner, après avoir fait tout ce qu'on a pu.
Un "petit jeune" nous a fait un petit montage vidéo, ça dure 25mn, c'est pas mal fait! Bon moi j'ai presque eu les larmes aux yeux => https://youtu.be/3ncz0Ze_s28
Course 500 Nocturnes
- ulmi
- Messages : 2015
- Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
- Localisation : Colmar
Course 500 Nocturnes
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
- yakut
- Messages : 2796
- Inscription : dim. déc. 07, 2014 2:34 pm
Re: Course 500 Nocturnes
Bonsoir,
Belle histoire bien que triste par la fin mais ça fait parti du jeu dans le sport malheureusement... se préparer pour être au top le jour J, puis être obligé d’abandonner suite à un problème mécanique.
Techniquement qu’est ce qui lâche dans les ponts comme ça ?
Belle histoire bien que triste par la fin mais ça fait parti du jeu dans le sport malheureusement... se préparer pour être au top le jour J, puis être obligé d’abandonner suite à un problème mécanique.
Techniquement qu’est ce qui lâche dans les ponts comme ça ?
- bimeur
- Messages : 9386
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: Course 500 Nocturnes
surchauffe, serrage des pignons, ou les roulements qui baissent les bras.
Faut checker le backlash avant la piste, une huile de bonne qualité, et ventilé le pont (l'ajour d'un radia+pompe c'est pas du luxe parfois)
Faut checker le backlash avant la piste, une huile de bonne qualité, et ventilé le pont (l'ajour d'un radia+pompe c'est pas du luxe parfois)
- ulmi
- Messages : 2015
- Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
- Localisation : Colmar
Re: Course 500 Nocturnes
En fait, rien de tout ça.
Sur les 188mm, c'est l'axe des tulipes qui a tendance à péter.
C'est une auto qui tourne à l'année et qui est entretenue comme il se doit
C'était juste faute à pas de chance...
Sur les 188mm, c'est l'axe des tulipes qui a tendance à péter.
C'est une auto qui tourne à l'année et qui est entretenue comme il se doit
C'était juste faute à pas de chance...
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
- Roadwolf
- Membre du club
- Messages : 4750
- Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
- Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65
Re: Course 500 Nocturnes
Bon anniversaire quand même !
A lire la suite et sans des mésaventures
A lire la suite et sans des mésaventures
- ulmi
- Messages : 2015
- Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
- Localisation : Colmar
Re: Course 500 Nocturnes
Merci
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
- yogui59
- Messages : 1523
- Inscription : jeu. févr. 16, 2006 9:44 pm
- Localisation : La Chevallerais 44
- Contact :
Re: Course 500 Nocturnes
Vraiment dommage cette casse de pont
Par contre je suis surpris, c'est un 188 qui était monté dessus?
Ce n'est pas du 215 d'origine?
Par contre je suis surpris, c'est un 188 qui était monté dessus?
Ce n'est pas du 215 d'origine?
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36
- Nico-R
- Membre du club
- Messages : 6402
- Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
- Localisation : Nord est Toulouse
Re: Course 500 Nocturnes
Si c'est un 3.0 à la base, c'est normal.
325 I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touring viewtopic.php?f=105&t=170611
325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touring viewtopic.php?f=105&t=170611
- yogui59
- Messages : 1523
- Inscription : jeu. févr. 16, 2006 9:44 pm
- Localisation : La Chevallerais 44
- Contact :
Re: Course 500 Nocturnes
Effectivement c'est une possibilité.
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36
- ulmi
- Messages : 2015
- Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
- Localisation : Colmar
Re: Course 500 Nocturnes
Oui c’est un châssis boite / pont de 3.0
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités