Sauvons les circuits !

Vous pouvez discuter librement de toute compétition auto-moto dans ce forum, les manières de participer, les résultats et autres pronostics. Les sujet concernant les modifications mécaniques des véhicules pour la course devront en revanche se faire dans le forum "Modifications".
Avatar de l’utilisateur
B3-Cabrio
Messages : 1226
Inscription : mer. juin 04, 2003 11:04 am

Re: Sauvons les circuits !

Message par B3-Cabrio »

C'est fait. C'est signé

Avatar de l’utilisateur
frenchman
Messages : 31
Inscription : sam. avr. 16, 2005 1:10 pm

Re: Sauvons les circuits !

Message par frenchman »

Y a t-il des nouvelles pétitions en cours?

Avatar de l’utilisateur
Ytse_Jam
Messages : 9485
Inscription : ven. juil. 30, 2004 12:21 pm
Localisation : Blainville (QC) Canada

Re: Sauvons les circuits !

Message par Ytse_Jam »

Salut,

la nouvelle est récente , et même si le sujet était d'actualité depuis déjà quelques années, le circuit de Charade a finalement été condamné :
Les nuisances sonores du célèbre circuit automobile de Charade ont été jugées, ce lundi, trop importantes par la chambre civile du tribunal de grande instance de Clermont-Ferrand.

La chambre civile du tribunal de grande instance a reconnu, ce lundi, l’existence d’un trouble anormal de voisinage pour dix-neuf riverains du circuit de Charade.

Trop de bruit. La Société anonyme d’économie mixte locale (SAEML), qui gère le circuit de Charade, a été condamnée, hier, à verser au total 82.500 € de dommages et intérêts à dix-neuf riverains membres de l’Association pour la défense des riverains du site de Charade (une centaine d’adhérents). Le tribunal les a reconnus victimes d’un "trouble anormal de voisinage", dû à des nuisances sonores.

"La limite de bruit n’est pas légale"

Les habitants de Thèdes et de Champeaux, les plus incommodés, toucheront 5.000 € chacun. Les autres, ceux de Manson notamment, recevront 2.500 €. La juridiction a également "condamné l’exploitant à prendre toutes les dispositions utiles pour ramener à moins de 55 décibels" le bruit généré "par les activités sur le circuit, et ce avant la reprise de la saison 2012 et au plus tard six mois à partir de la signification du jugement, sous astreinte non définitive de 2.000 €".

Bernard Lacroix, président de l’Association de défense des riverains, s’est dit satisfait : "Cela fait trois ans et demi qu’on est en procédure. Mais maintenant, il faudra voir l’application".

Contacté, Me Arnaud Malard, l’avocat de la SAEML, a réagi au jugement via un communiqué : "Le nouveau président de la SAEML de Charade (Alain Brochet, NDLR) n’ayant pas encore pris connaissance du jugement [...], je ne formulerai aucune remarque de fond. D’un point de vue strictement juridique, la limite de bruit imposée par le tribunal, à la SAEML, n’est pas légale ; elle est en outre, sans rentrer dans les détails, incohérente techniquement. En d’autres termes, l’exécution même de ce jugement semble particulièrement délicate, pour ne pas dire impossible".

Nicolas Faucon - La Montagne
Vous retrouverez toutes les infos sur le site Agissons pour Charade. :attention:
C'est comme si le Nurburgring et sa fameuse boucle nord en Allemagne se voyait condamné par les riverains pour les mêmes raisons :wacko:
Pour y avoir roulé en 2009 avec le club 6enligne, je trouverai ça bien malheureux que cela soit le point final à l'histoire de ce circuit aussi exigent que magnifique.

C'est une affaire à suivre quoi qu'il en soit ...

A+ Jason :closedeyes:
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

Avatar de l’utilisateur
issel
Messages : 157
Inscription : lun. avr. 25, 2005 10:49 pm
Localisation : Franche comté, Jura, DOLE

Re: Sauvons les circuits !

Message par issel »

J'ai vu la triste nouvelle...

Limiter un circuit à 55 db ... autant le fermer purement et simplement...

Tristesse :(

Issel

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Sauvons les circuits !

Message par 325ix86 »

Ces associations de riverains sont une vrai calamité pour notre societé. :ranting:

Ce sont les mêmes enmerdeurs qui:
-protestent contre le bruit des avions parcequ'ils sont allé s'installer à 500m d'un aéroport qui est là depuis 60 ans, mais sont ravis de leur semaine en tunisie qu'ils ont pu se payer grace aux vols low costs.
-protestent contre les nouvelles rocades et autoroutes qui passent devant chez eux, mais râlent dans les bouchons.
-veulent interdire l'implantation d'une usine de traitement de surface près de chez eux mais essaient d'y faire embaucher une connaissance si elle est quand même construite.
-veulent rendre les centre villes pietons, mais déplorent les fermetures de commerces faute de clients qui preferent les centres commerciaux facile d'accès en auto.
-etc...
Le problème avec la liberté d'expression pour tous, c'est que du coup on laisse aussi les c*ns s'exprimer ! :innocent:

Avatar de l’utilisateur
kharn
Messages : 4940
Inscription : lun. avr. 14, 2003 1:25 pm
Localisation : Région parisienne

Re: Sauvons les circuits !

Message par kharn »

55dB !! Dans ce cas ils devraient interdire tous les véhicules qui passent devant chez eux ! :angry:

Je suis dégouté.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Avatar de l’utilisateur
Ytse_Jam
Messages : 9485
Inscription : ven. juil. 30, 2004 12:21 pm
Localisation : Blainville (QC) Canada

Re: Sauvons les circuits !

Message par Ytse_Jam »

+1 avec toi Fred :(
325ix86 a écrit :Le problème avec la liberté d'expression pour tous, c'est que du coup on laisse aussi les c*ns s'exprimer ! :innocent:
à la limite qu'ils s'expriment n'est pas un problème en soit...
Ce qui me choque plus, c'est qu'encore une fois c'est une petite minorité visible qui fait prévaloir une décision contre une majorité silencieuse.

Ces même gens préfèrent voir des radars poser à tous les endroits de la carte de france plutot que de favoriser la prévention et l'accès aux circuits pour une majorité.
Pire encore, dans la petite vidéo postée sur le site que j'ai mis en lien, à la fin l'avocat propose de "mettre un prix" pour limiter l'accès au circuit à n'importe qui :wacko:
on retombe donc encore dans le travers : "j'ai du pognon j'ai le droit de polluer"
D'autant qu'une porsche ou une ferrari, même stock... ça fait plus de bruit que n'importe quel autre type de voiture ...

Ca signe l’arrêt de mort des petits clubs, qui essaient comme nous de faire des sorties circuit à moindre coûts

A+ Jason :angry:
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

Avatar de l’utilisateur
michael
Messages : 2148
Inscription : dim. avr. 09, 2006 10:43 am
Localisation : royaume viking

Re: Sauvons les circuits !

Message par michael »

55db c'est débile ... ces gens n'utilisent donc jamais leur machine à laver en position essorage je suppose non plus ?
bientôt les assoc de riverains porteront plainte contre les assoc de chasseurs car il y a trop de piafs qui font du bruit ...
c'est n'importe quoi !
je rigolais la 1ere fois que j'ai entendu qu'un parisien avait obtenu d'un tribunal que son voisin fermier à la campagne abatte son coq pour cause de dérangement, mais voyant que ça se propage comme une trainée de poudre je rigole moins.


Encore cette année, une bonne récolte de cons, et on est meme en avance sur l'année prochaine !


pour revenir au sujet : le même sort a été fait au nouveau circuit de l'eure. maintenant c'est 4 voitures en piste maxi avec controle à 95db max.
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

Répondre

Revenir à « Sport automobile (F1 et autres compétitions) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités