Apprendre à Exploiter Votre Bm

Vous pouvez discuter librement de toute compétition auto-moto dans ce forum, les manières de participer, les résultats et autres pronostics. Les sujet concernant les modifications mécaniques des véhicules pour la course devront en revanche se faire dans le forum "Modifications".
Avatar de l’utilisateur
Voltijman
Messages : 914
Inscription : mer. juil. 07, 2004 4:47 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Apprendre à Exploiter Votre Bm

Message par Voltijman »

Merci pour ces infos ;)
320i coupe E36,
ex 318is E30 AlpinweissII
ex 328i worldline Pack Touring
ex 318is diamantschwartzmetal (actuel is de Max318is)

gregos16
Messages : 60
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:56 am

Re: Apprendre à Exploiter Votre Bm

Message par gregos16 »

merci à tous
je vais donc attendre la pluie avec impatience :D
il y a une petite piste privée à qq kms, je vais commencer par là
puis on verra si je craque pour un circuit
A+

Avatar de l’utilisateur
Darius
Messages : 113
Inscription : dim. mai 16, 2004 4:50 pm
Contact :

Re: Apprendre à Exploiter Votre Bm

Message par Darius »

Bonjour à tous !

En effet, post intéressant et instructif. e n'ai pas de M3 ou de 330 mais une petite E46 325 ti avec laquelle on devrait quand même pouvoir taquiner un peu.

Habitant en région parisienne, je serai intéressé par le circuit de Dreux. Mais, je suppose que certains samedis, le circuit doit être à ras la casquette. Dans ces conditions, ça doit être dur de tourner tranquille.

Au fait, qu'elle est la vitesse maxi sur les lignes de droite que vous pouvez atteindre ?

A+

Avatar de l’utilisateur
ced#121
Membre du club
Membre du club
Messages : 931
Inscription : mer. mai 15, 2002 10:53 am
Localisation : La Sainte Baume (Var)

Re: Apprendre à Exploiter Votre Bm

Message par ced#121 »

Darius a écrit :Au fait, qu'elle est la vitesse maxi sur les lignes de droite que vous pouvez atteindre ?
une e46 325i sera parfaite pour se faire plaisir !

quant aux vitesses maxi, ça dépend bien sûr de l'auto et du circuit : des circuits rapides genre le Castellet - à l'époque où il était ouvert au public - où on était à fond dans la grande ligne droite du Mistral (jusqu'à 1.8km !) mais qui était par ailleurs très technique dans d'autres portions (le double droit du Beausset...) aux circuits techniques genre Abbevile où la vitesse maxi est faible mais où ce n'est pas du tout le but. il y aussi des circuits "mixtes" genre lurcy-levis : assez techniques (plusieurs enfilades de virages sympas, et avec une grande ligne droite (une piste d'atterrissage/décolage d'avion !) qui permet avec une m3 d'atteindre les 200 km/h (plus de 220 avec des Sub' et un vrai pilote au volant). pour apprendre il ne vaut mieux pas commencer par un circuit trop rapide, on ne sait jamais, un mauvais réflexe aura de bien plus mauvaises conséquences...

@+
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

Avatar de l’utilisateur
Darius
Messages : 113
Inscription : dim. mai 16, 2004 4:50 pm
Contact :

Re: Apprendre à Exploiter Votre Bm

Message par Darius »

D'accord avec toi, la technicité prime sur la vitesse. Autant aller en Allemagne sur les autobahn pour mettre l'aiguille dans le rouge.

Donc, pour une approche plus pédagogique, le circuit de Dreux est-il bon ?

A force de limer les virages, les pneus doivent quand même bien souffrir; même après une demi-journée, non ? Quid des autres organes ou même de la cartographie de l'injection ? Pas de risques ???

Avatar de l’utilisateur
323i
Messages : 4987
Inscription : ven. août 22, 2003 10:24 am
Localisation : Lyon

Re: Apprendre à Exploiter Votre Bm

Message par 323i »

Darius a écrit :A force de limer les virages, les pneus doivent quand même bien souffrir; même après une demi-journée, non ? Quid des autres organes ou même de la cartographie de l'injection ? Pas de risques ???
je pense qu'il faut prévoir une purge des freins avant et après le circuit, et aussi peut être les plaquettes.
en effet à Issoire j'ai vu des pneus bleuir..
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

Avatar de l’utilisateur
ced#121
Membre du club
Membre du club
Messages : 931
Inscription : mer. mai 15, 2002 10:53 am
Localisation : La Sainte Baume (Var)

Re: Apprendre à Exploiter Votre Bm

Message par ced#121 »

Darius a écrit :Donc, pour une approche plus pédagogique, le circuit de Dreux est-il bon ?

A force de limer les virages, les pneus doivent quand même bien souffrir; même après une demi-journée, non ? Quid des autres organes ou même de la cartographie de l'injection ? Pas de risques ???
je ne connais pas le circuit de dreux, demande à kharn, il y traine ses gommes régulièrement (il faudra quand même que j'aille le voir un jour, je n'habite pas loin - rouen ndlr) !

question usure de pneus, l'idéal est d'aller sur circuit en hiver (quand il fait 0°C sur la piste c'est parfait) ou quand il pleut en été (quand ça glisse tout seul), dans ces conditions l'usure n'est vraiment pas rapide (pas visible à l'oeil nu en tout cas). c'est sûr que l'été sur le sec et par temps chaud les pneus ne vont pas résister très longtemps par contre...

question mécanique / électronique, et d'autant plus si tu laisses ton auto d'origine, rien à craindre. je rappelle qu'une sortie sur circuit n'est pas une course, et donc qu'il ne sert à rien d'être pleine charge à chaque sortie de virage et au rupteur entre chaque rapport, il vaut mieux apprendre à être le plus propre possible, et en particulier économe en gestes (se démener au volant n'est pas efficace) et respectueux de la mécanique (c'est l'occasion d'apprendre le double débrayage talon pointe). au final, seuls les freins (freiner fort et dégressif est important pour placer l'auto) vont déguster, mais avec de bonnes plaquettes, des flexibles tressés et un bon liquide de frein tout rentre dans l'ordre.

@+ (à dreux ?)
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

Avatar de l’utilisateur
kharn
Messages : 4940
Inscription : lun. avr. 14, 2003 1:25 pm
Localisation : Région parisienne

Re: Apprendre à Exploiter Votre Bm

Message par kharn »

Mais laissez moi repondre ! :lol:

Mon cher Darius le circuit de Dreux est tres bien pour debuter pour plusieurs raisons :
- le circuit est petit, il n'y a pas de grande ligne droite, en vitesse de pointe j'attend les 120km/h et c'est dans un long droit avec la 328.
- la frequentation de ce circuit est tres respectuese des regles de conduite, donc pas de blaireaux qui te prennent de l'interieur ou qui te collent a 2cm du parechoc.
- un commissaire de piste est present a chaque virage, le moindre geste dangeureux sera sanctionner

Concernant les elements mecaniques.
Tu peux tourner avec tes pneux de tout les jours sans pour autant les limer. Tout depend de la conduite et des figures de style, par exemple une apres midi j'avais arraché des morceaux de gomme et bien "usé" un coté du pneu gauche (ca tourne beaucoup a droite) car j'avais essayer le drift avec ma 328 comme un goret (:lol:) alors que normalement je n'use pas trop les pneus.
Par securité j'ai bien sur des pneus en 15 sur jantes toles pour la 328 et des jantes toles aussi en 15 pour la 325, des fois qu'un pneu eclate ou arrive a la corde c'est plus prudent et puis du 225/40/18 c'est pas donné :lol:
Pas de risque pour l'electronique, pour la transmission il faut savoir conduire proprement et efficacement. Depuis plus de 2 ans que je fais de la piste je n'ai rien cassé (mise a part un element de tringlerie mais c'etait la faute a pas de chance) alors que j'ai vu bon nombre de caisses pliées, joint de culasse explosé et d'autres boite, embrayage fumés, si on respecte les regles de base de conduite il n'y a aucun soucis.
Le circuit de Dreux est ouvert le dimanche.

Si tu veux venir voir comment ca se passe, y a pas de soucis je t'accueillerais avec plaisir et je te donnerais tous les conseils que tu le souhaite.

ced#121 : c'est quand tu veux, facile a nous reconnaitre c'est maintenant le club des E30, donc si tu vois un rassemblement de E30 sur le parking et si t'entends des crissement de pneus sur la piste c'est nous :lol: (aleynos, moi et une 325is noire)
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Avatar de l’utilisateur
ced#121
Membre du club
Membre du club
Messages : 931
Inscription : mer. mai 15, 2002 10:53 am
Localisation : La Sainte Baume (Var)

Re: Apprendre à Exploiter Votre Bm

Message par ced#121 »

kharn a écrit :Mais laissez moi repondre ! :lol:

ced#121 : c'est quand tu veux, facile a nous reconnaitre c'est maintenant le club des E30, donc si tu vois un rassemblement de E30 sur le parking et si t'entends des crissement de pneus sur la piste c'est nous :lol: (aleynos, moi et une 325is noire)
même sur le forum c'est le plus rapide qui dégaine en premier :oupsss:

j'ai rencontré aleynos et sa 325ix au téléthon de georges début décembre, je pense que je vous retrouverai facilement... vous y allez quand en janvier ? :surprise:
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

Avatar de l’utilisateur
greg92
Messages : 730
Inscription : lun. juil. 26, 2004 4:25 pm

Re: Apprendre à Exploiter Votre Bm

Message par greg92 »

Salut,
Vous parlez tous de sorties circuit pour apprendre mais avant toute chose je crois que pour apprendre il faut passer par une école de perfectionnement car tout parait facile mais ne serait-ce que pour bien tenir un volant et ne pas se casser les poignets ........;etc......donc ce serait mon premier conseil.
@+

Répondre

Revenir à « Sport automobile (F1 et autres compétitions) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités