Tubing : Réalisation D'un Radiateur De Direction Assistée - E30

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bimeur
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Re: Tubing : Réalisation D'un Radiateur De Direction Assistée - E30

Message par bimeur »

t'as pas idée de l'efficacité d'un 'simple' serpentin sur la capacité de refroidissement, surtout concernant un liquide qui monte vite a 120°
 
Et de toute façon, l'ennemie de la mecanique étant la chaleur, pas sur que les joints internes aiment la blague longtemps sans.......
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tuomas
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Re: Tubing : Réalisation D'un Radiateur De Direction Assistée - E30

Message par tuomas »

Au-delà de l'aspect rouille, ce qui est intéressant avec le cuivre est sa conductivité thermique supérieure à l'acier.

Ce serait intéressant de savoir valider le dimensionnement du serpentin, est ce que quelqu'un aurait une idée de la charge thermique, du débit de la pompe et des températures de fonctionnement?
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

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bimeur
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Re: Tubing : Réalisation D'un Radiateur De Direction Assistée - E30

Message par bimeur »

si j'y pense ce soir je prendrais la tempé du liquide de DA chez moi, j'ai un pistolet IR
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tuomas
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Re: Tubing : Réalisation D'un Radiateur De Direction Assistée - E30

Message par tuomas »

Le plus complexe c'est la charge thermique j'imagine, car je ne sais pas comment mesurer les calories libérées par le système, en nominal ou en charge.
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JohnCONNOR83
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Re: Tubing : Réalisation D'un Radiateur De Direction Assistée - E30

Message par JohnCONNOR83 »

Sur les GTI, cela fait une vingtaine d'années que je roule avec et pour l'instant, rien à signaler ni au niveau des fuites, ni au niveau des joints.
 
C'est vrai que sur les GTI, je pouvais aisément raccorder les tuyaux sans obligatoirement mettre le radiateur.
 
Il me semble d'ailleurs que certains modèles de 205 ou 309 n'avaient pas obligatoirement ce radiateur.
 
Dans la mesure où c'est monté à l'origine, je n'irai certainement pas l'enlever c'est sur.


Par contre, ils auraient pu prévoir l'option refroidissement de la pompe, surtout sur les moteurs en long puisque celle-ci est devant dans le courant d'air ou à proximité.


Un peu comme sur les alternateurs.
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r2087
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Re: Tubing : Réalisation D'un Radiateur De Direction Assistée - E30

Message par r2087 »

Ah c'est intéressant tout ça... alors si c'est si important pourquoi ne pas le changer pour un serpentin avec plus de spires, voire mettre un autre radiateur ?
 
Je taquine mais c'est vrai que ça serait intéressant de faire le test de rouler sans pendant 50km et de prendre la température, le remettre, refaire 50km et voir ce qui a changé...  :whistling:

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bimeur
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Re: Tubing : Réalisation D'un Radiateur De Direction Assistée - E30

Message par bimeur »

parce que les ingé a l'epoque avait encore le droit de donner leur avis, et que ce nopmbre de spire, pour l'utilisation 'normale' de la voiture etait bien suffisant
 
quand tu veux plus de spires, ou un radia, cest que l'huile chauffe plus due a l'utilisation plus prononcé, ville, circuit, etc....
 
Pour info, l'huile chauffe plus par le cisaillement des pales de la pompe que par frottement dans le circuit (durites, crémaillère)
 
on fait face au même soucis avec l'essence sur les caisses pistes un 'peu' poussé (200 à 300+++cv/l) et pompe electrique, ce qui cause du vaporlock........d'ou aussi le passage, souvent, en pompe a essence haute pression mecanique : 
 
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sinon, pour les caisses de route qui passent a plus de 800cv, on utilise un 'chiller', un piquage sur la clim pour refroidir l'essence, c'est un peu moins voyant.
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bimeur
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Re: Tubing : Réalisation D'un Radiateur De Direction Assistée - E30

Message par bimeur »

prise de tempé ce matin en arrivant au boulot sur la parking, après 1h de roulage sur autoroute, du liquide ATF bouchon de reservoir ouvert : 60.5°c
 
Donc n'ayant pas énormément sollicité la direction sur une autoroute quasi rectiligne (A5), c'est pas déconnant....
 
Faudrait que je demande aux potos drifteurs de faire une mesure après une session au rupteur en butée de cremaillère ce que ça donne   :whistling:
 
sachant qu'ils ont quasiment tous au moins un radia specifique dédié, ou qu'ils virent l'assistance pour avoir un meilleur feeling.....spas gagné
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Roadwolf
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Re: Tubing : Réalisation D'un Radiateur De Direction Assistée - E30

Message par Roadwolf »

Hello,
 
j'ai trouvé un moment ce week-end, pour me remettre au 'Projet Radiateur de Direction Assistée', mais cette fois-ci en ALUMINUM. Je n'ai pas fini, mais je prépare les perspectives.
 
Mon souhait, faire l'expérience en aluminium, chose, comme le cuivre, que je n'avais jamais soudé (plutôt "brasé") auparavant. Ceci étant une chose, l'autre étant d'intégrer, d'après les arguments de bimeur sur la protection des joints, un capteur "ENTREE" et un autre "SORTIE" pour mesurer la température après passage derrière la grille BMW et en voir le différentiel entre ces deux valeurs en temps réel avec des manos à aiguilles pour le style qui va avec mes autres VDO HARTGE. 
 
Pour cette analyse, je prévois donc 2 manos et 2 capteurs, peut-être ceux-ci ? Mais le symbole affiche l'huile moteur...
 
 
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Ce type de tube en aluminium est de type mat, donc quand je le cintrais, je voyais la couche partir en nuage à chaque endroit cintré. Donc tantôt, en rentrant, j'ai acheté de nouveaux tubes en aluminium de finition brillant.

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bimeur
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Re: Tubing : Réalisation D'un Radiateur De Direction Assistée - E30

Message par bimeur »

on s'en fout du logo, tu pourrais même l'utiliser sur le LDR que ça changerais rien, c'est un capteur tempé, point ;)
 
la seule différence c'est la fourchette de tempé affichée suivant le liquide à mesurer
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