Soudures : Mes Réparations Mig Sur Mes Châssis E30 Touring

Toutes les problématiques concernant les outils dont nous avons besoin pour nos autos.
Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Soudures : Mes Réparations Mig Sur Mes Châssis E30 Touring

Message par patgtr91 »

bin tu sais à quoi ressemble la choucroute au mastic  maintenant :sick: ..... 
Image

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Soudures : Mes Réparations Mig Sur Mes Châssis E30 Touring

Message par Roadwolf »

Hello, Merci JWest, oui on doit tout faire soi-même, mais partant de ces essais, je peux progresser et faire rééllement mieux, c'est comme pour tout. Mais j'espère tous vous motiver. Nous parlerons bientôt des produits que j'ai appliquer pour voir à quoi penser à l'avance.
 
Hi Storm, excuse-moi, j'ai du retard sur la messagerie. Je te répond à l'instant après publication présente.
 
Hi Pat, l'horreur, j'avais amené la voiture pour réparer la rouille classique sous le coffre là où il y a soudure de tôle de bac latéraux de coffre. Mais elle est équipée d'une recharge de gaz (LPG - GPL - LPi) justement à cet endroit donc le gars il n'a sans doute pas osé et a opté pour camouflage. Si je m'y connaissais j'aurais dû constater que le mastic avait "pompé" la peinture, la rendant de fait bien mat ! regardez la différence de peinture entre le côté gauche de la voiture et le côté droit mastic, la peinture était ternie. Et moi j'ai voulu aller voir alors que ça datait de 2009, soit 7 ans, je n'ai vu les dégâts et la rouille que lorsque j'ai fait péter le mastic... Sinon je n'aurai rien vu. Comme quoi, il vaut mieux vérifier...

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Soudures : Mes Réparations Mig Sur Mes Châssis E30 Touring

Message par Roadwolf »

Magneto Serge ! Warhol-Touch :P Décoincez-vous :shifty:

Image

Image

Image

Image
 
Image

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Soudures : Mes Réparations Mig Sur Mes Châssis E30 Touring

Message par Roadwolf »

Image

Image


Ci-dessous j'enlève les croûtes de rouilles avant le traitement à l'acide phosph. de RESTOM 2030 :

Image


Mais en continuant mes traques de rouilles, j'en découvre encore... :

Image

Image

J'ai eu naturellement recours aux patrons pour connaître le contour des plaques de réparations.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et voilà recouvert de couche de protection anti-gravillons.


Je n'ai pas la prétention d'être le meilleur, mais voici comment j'ai fait. Et puis bon, je n'en fais pas une voiture de collection, mais "je la récupère" comme on dit.
Après il y a des vrais professionnels, mais où sont-ils les vrais, quand on en a besoin, pas très loin de chez soi ?

Comme vous le voyez, je découpe, je prend une autre tôle spécialement destinée à de la carrosserie dans un magasin d'automobile. Puis traitement des endroits coupés à l'acide phosph. puis spray au zinc (d'autres font encore mieux mais je ne les avais pas... Après quelques soudures par points pour positionner la nouvelle tôle, puis j'ai terminé les soudures en longueur entre les points de soudures précédentes. Encore du spray de zinc sur le moment chaud, c'est un anti-rouillant, puis encore rajouté copieusement. Après il me restait à mettre de l'anti-gravillon noir façon pâte avec une spatule.

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Soudures : Mes Réparations Mig Sur Mes Châssis E30 Touring

Message par Roadwolf »

Image
 
 
4 réparations enfin faites rien que dans ce coin :
 
Image
 
 
J'ai ausculté ce qui était une épave et elle suit son chemin de retour à la normale. ----> 4 nouveaux disques de freins; 8 nouvelles plaquettes; nouveaux patins et attaches pour frein à main; DA rénovée avec le tuto 6enligne en 2008; tous les silentblocs neufs; 4 amortisseurs sports neufs Bilstein B6; conversion du LPG au LPi; Serrures rénovées; Batteries neuves au bloc-compteur; les 2 pare-chocs entièrement rénovés; Bouclier Avant rénové au sablage et métallisation et peinture; etc... Et quelques options supplémentaires rajoutés (DA, VE, etc...). 

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Soudures : Mes Réparations Mig Sur Mes Châssis E30 Touring

Message par Roadwolf »

Concernant les petites traces superficielles de rouille autour de mes soudures, (ou fausses rouilles dûes aux impressions causées par les éclats de soudures), ça disparaît en 5 secondes avec l'acide phosphatique ("phosphatant" via le RESTOM 2030 en particulier qui est une merveille soit dit en passant).
On tamponne avec des chiffons légèrement humides pour annihiler l'acidité, puis on essuie, et tout de suite après, on pulvérise de spray de zinc efficace comme anti-corrosion. Ensuite antigravillon épais (pas du MOTIP, mais du WüRTH par exemple, bien épais et  d'excellente qualité). 
 
Et pour les 2 bas de caisse, après pulvérisation de zinc dedans (2 sprays), injection de cire pour corps creux en plus.
 
L'important c'est de connaître les bons produits pour que la rouille ne revienne plus
mais qui connait les bons produits ?? Pas bcp de carrossiers visiblement...
 
 
Tout d'abord les incontournables excellents produits RESTOM :
 
Image 
 

Anti-rouille au zinc, sur soudure chaude.
 
Image 
 

De la cire pour corps creux avec long tube pour bien répandre dans le châssis et dans les structures dans le coffre :
 
Image 
 

Produit que je me sers aussi pour recouvrir certaines soudures avec dénivellation :
 
Image


Pour la buse du pistolet de soudure MIG :

Image
Dernière modification par Roadwolf le mar. déc. 21, 2021 12:45 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: Soudures : Mes Réparations Mig Sur Mes Châssis E30 Touring

Message par storm11300 »

Hello mon ami ;)
 
merci pour les produits (la liste ;) ) autres que les Restom (que j'utilise depuis 10 ans déjà :top:
Tu as vu mon bac a batterie.. juste un peu de rouille pas perforante (là ou, je suppose la petite évacuation d'eau a été bouchée par le mastic mis sous la caisse (l'anti-gravillons "pâteux et goudronné dont le ne citerais pas le nom.. " :whistling: )
 
En attendant j'ai d'autre soucis (un peu HS.. mais je viens de voir que le bras oscillant ARD [coté qui a été touché lors d'un accident de la femme de l'ancien proprio :ermm: :ermm: ] est Tordu... ça se voit pas à l’œil mais ça m'a foutu en l'air en Palier neuf en moins de 1500KM :angry2: :angry2: Bref comme toi va me falloir courir derrière un bras..  :ermm: )
 
En tous les cas Merci à toi pour toutes ces infos mon ami :top:
 
Georges ;)
 
PS: je vais en ville ce matin, je te répond en rentrant  :top:

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Soudures : Mes Réparations Mig Sur Mes Châssis E30 Touring

Message par AbuShemsy »

Merci pour ce processus détaillé Road. Je m'étais intéressé et avait voulu tenter la soudure il y a quelques temps.
Mais malgré mes recherches et mes questions, je n'ai rien trouvé d'aussi précis.

Cela pourrait me motiver si je suis a nouveau dans le besoin. ;)

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Soudures : Mes Réparations Mig Sur Mes Châssis E30 Touring

Message par 325ix86 »

Roadwolf a écrit :Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
.
 
Etonnant qu'un trou se soit formé à cet endroit.
 
Tu as changé la durite de frein ensuite ?

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Soudures : Mes Réparations Mig Sur Mes Châssis E30 Touring

Message par charlie-AMK »

Pas si étonnant, le loockeed coule et va se mettre entre les deux tôles et ça pourri par en d'dans.
J'ai déjà réparé ça sur une e21 et une e9.

Abu, il existe des absorbeurs de surtension qui sont sensés éviter tout dégat électrique. Dans les faits j'ai jamais eu écho qu'un mig/mag ai endommagé quelque chose. A contrario les boosters de démarrage c'est assez néfaste pour les calculos, apparemment.
Image

Répondre

Revenir à « Outillages-CNC-Produits »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités