Salut,
je vous partage mon expérience sur une Touring E30, j'explore la réparation du châssis en utilisant parmi les meilleurs produits qui vont avec. Ce n'est pas mon métier, mais j'ai dû le faire à cause d'une succession de déception des réparations chez des intervenants agréés professionnels dans des garages pourtant bien équipés.
Mais ces gens-là ils ont l'horaire qui tourne à cash et ils ne s'intéressent pas à voir comment à chaque fois s'améliorer. Bon, donc Roadwolf va s'y mettre !
Je vous 'copie-collé' mon expérience de l'année passée étalée sur toute l'année.
Petite démonstration de ma réparation personnelle, alors que la soudure n'est pas mon métier :
Et voilà ! Et après j'ai injecté 2 grands sprays de cire. Je suis très content de mon résultat.
Maintenant, refaire les bacs latéraux du coffre de phase II, là, en mars 2016, je ne me sens pas encore prêt tant c'est complexe avec les tôles internes. Et en plus je n'ai pas de pont pour accéder aisément en dessous avec mon poste à souder... Bah on verra bien quelques semaines plus tard.
Soudures : Mes Réparations Mig Sur Mes Châssis E30 Touring
- Roadwolf
- Membre du club
- Messages : 4750
- Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
- Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65
- Roadwolf
- Membre du club
- Messages : 4750
- Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
- Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65
Re: Soudures : Mes Réparations Mig Sur Mes Châssis E30 Touring
Alors ici, je m'attaque au 3e coin de soudure obligé pour "l'épave " qui devient une belle voiture sauvée :
Voilà le problème :
Mais un peu à l'arrière du longeron, c'est carrément le choc par en-dessous ! Un as du volant l'ancien propriétaire !!!
Bon ben alors je vais couper :
Mais "puréeeeee", encore de la rouille ????
Bon alors on coupe tout :
Puis on passe du phosphatant pour débarrasser la rouille :
On laisse un peu agir :
Pendant ce temps je prépare mon nouveau longeron (traçages et coupes) :
Puis, j'ai rajouté de la protection au Zinc 90% sur les surfaces à côté des lignes à souder, c'est aussi bon. En fait, ce produit il se répand sur les soudures par l'effet de la haute température de la soudure, les recouvrant. Mais plus tard, de la cire serait "un net mieux" pour moi.
Là, ces trous sont biens pratiques pour pulvériser de la cire à la fin, c'est juste à côté du réservoir :
Et enfin jeudi soir (4 aout 2016), à 19h50, j'ai soudé par point juste pour positionner et fixer mon nouveau longeron et je souderai les longueurs ce WE :
Ce WE, je traiterai (Phosphatant + Spray de zinc) sur la soudure supérieur depuis le dessous (depuis l'inTérieur, accessible par en-dessous) puis je ferai la soudure du bord inFérieur là où sont les trous.
Voilà le problème :
Mais un peu à l'arrière du longeron, c'est carrément le choc par en-dessous ! Un as du volant l'ancien propriétaire !!!
Bon ben alors je vais couper :
Mais "puréeeeee", encore de la rouille ????
Bon alors on coupe tout :
Puis on passe du phosphatant pour débarrasser la rouille :
On laisse un peu agir :
Pendant ce temps je prépare mon nouveau longeron (traçages et coupes) :
Puis, j'ai rajouté de la protection au Zinc 90% sur les surfaces à côté des lignes à souder, c'est aussi bon. En fait, ce produit il se répand sur les soudures par l'effet de la haute température de la soudure, les recouvrant. Mais plus tard, de la cire serait "un net mieux" pour moi.
Là, ces trous sont biens pratiques pour pulvériser de la cire à la fin, c'est juste à côté du réservoir :
Et enfin jeudi soir (4 aout 2016), à 19h50, j'ai soudé par point juste pour positionner et fixer mon nouveau longeron et je souderai les longueurs ce WE :
Ce WE, je traiterai (Phosphatant + Spray de zinc) sur la soudure supérieur depuis le dessous (depuis l'inTérieur, accessible par en-dessous) puis je ferai la soudure du bord inFérieur là où sont les trous.
- Roadwolf
- Membre du club
- Messages : 4750
- Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
- Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65
- Roadwolf
- Membre du club
- Messages : 4750
- Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
- Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65
Re: Soudures : Mes Réparations Mig Sur Mes Châssis E30 Touring
Alors ci-dessous, je prends un film transparent pour prendre des repères avec un marqueur et remettre ces repères sur une tôle acier achetée dans un magasin d'automobile qui vend des tôles adaptées à l'automobile. Il me faudra poncer les bords pour mettre à nu et assurer la soudure, mais à vite protéger avec du zinc de protection en spray ou en pot.</p>
Ne vous fiez pas à ce disque de ponçage, il sert uniquement à la finition mais pas au meulage des soudures, il faut vraiment utiliser un disque épais comme 6 mm par exemple, mais je n'ai pas pris la photo. En fait la circonférence épaisse d'un disque permet de rogner les inégalités de surface et après je poli avec ce disque ci-dessous :
Après cette photo, j'ai appliqué un anti-gravillon épais à appliquer avec « une truelle» et ça marche bien pour égaliser la surface avant de passer à des couches de peintures.
Ne vous fiez pas à ce disque de ponçage, il sert uniquement à la finition mais pas au meulage des soudures, il faut vraiment utiliser un disque épais comme 6 mm par exemple, mais je n'ai pas pris la photo. En fait la circonférence épaisse d'un disque permet de rogner les inégalités de surface et après je poli avec ce disque ci-dessous :
Après cette photo, j'ai appliqué un anti-gravillon épais à appliquer avec « une truelle» et ça marche bien pour égaliser la surface avant de passer à des couches de peintures.
- Roadwolf
- Membre du club
- Messages : 4750
- Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
- Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65
- AbuShemsy
- Membre du club
- Messages : 11621
- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
Re: Soudures : Mes Réparations Mig Sur Mes Châssis E30 Touring
Salut Road.
Une question qui me tarode depuis que je pense à souder sur mes véhicules :
Le poste à souder fait passer de l'électricité dans la voiture. Mis à part la batterie est il nécessaire de débrancher autre chose ? Airbag ? Calculateurs ?
Une question qui me tarode depuis que je pense à souder sur mes véhicules :
Le poste à souder fait passer de l'électricité dans la voiture. Mis à part la batterie est il nécessaire de débrancher autre chose ? Airbag ? Calculateurs ?
- Roadwolf
- Membre du club
- Messages : 4750
- Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
- Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65
Re: Soudures : Mes Réparations Mig Sur Mes Châssis E30 Touring
Oui, en effet pour ce qui te taraude, par précaution j'avais débranché :AbuShemsy a écrit :Salut Road.
Une question qui me tarode depuis que je pense à souder sur mes véhicules :
Le poste à souder fait passer de l'électricité dans la voiture. Mis à part la batterie est il nécessaire de débrancher autre chose ? Airbag ? Calculateurs ?
- Batterie
- Boîtier ABS
- DME
- Radio-CD
- ODB à côté de la radio
- et toutes les prises au dos du bloc compteur
La voiture est isolé du sol par des pneus caoutchoucs, moi aussi avec des gants, pantalons (et pas bermudas), veste d'atelier pour tous les micro projectiles. Et je trouve encore que mon masque ne me protège pas assez le dessus, malgré la sophistication avec tous ses boutons de réglages.
- Roadwolf
- Membre du club
- Messages : 4750
- Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
- Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65
Re: Soudures : Mes Réparations Mig Sur Mes Châssis E30 Touring
j'avais fini quand je me suis dit "tiens, mais et ce carrossier en 2009, est ce qu'il m'avait correctement fait son travail de réparation par hasard sur ma jupe arrière ? alors grattons pour voir".
Alors je ponce, je ponce avec ma disqueuse et ça n'arrête pas, je n'atteins jamais la tôle, alors je prends mon ciseau à bois et un marteau, et voici l'horreur que je découvre : une couche de mastic de 1 cm d'épaisseur par endroit, il n'avait pas réparé le saligauud , il l'avait juste maquillé...
Décidément, tous les carrossiers m'en ont fait voir de toutes les couleurs.
Et c'est drôle parce que j'avais fait ça chez un carrossier indépendant, chez Porsche indépendant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un ami m'a dit qu'il exigeait de son carrossier de voir ses réparations avant de mettre l'apprêt et peinture ! On voit pourquoi.
Ci-dessous, après les soudures, je me dépêchais de recouvrir de zinc au spray sur les soudures, ce qui explique les coulures. Après tout ça, je devrais mettre une couche de protection anti-gravillon et puis peinture.
Le ponçage se sera fait plus tard :
La réparation présente une ligne tout à fait correcte, très bien. ça semble évident. En fait non, certains carrossiers n'avaient pas été capables de faire mes réparations convenablement ! Ptng !
Alors je ponce, je ponce avec ma disqueuse et ça n'arrête pas, je n'atteins jamais la tôle, alors je prends mon ciseau à bois et un marteau, et voici l'horreur que je découvre : une couche de mastic de 1 cm d'épaisseur par endroit, il n'avait pas réparé le saligauud , il l'avait juste maquillé...
Décidément, tous les carrossiers m'en ont fait voir de toutes les couleurs.
Et c'est drôle parce que j'avais fait ça chez un carrossier indépendant, chez Porsche indépendant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un ami m'a dit qu'il exigeait de son carrossier de voir ses réparations avant de mettre l'apprêt et peinture ! On voit pourquoi.
Ci-dessous, après les soudures, je me dépêchais de recouvrir de zinc au spray sur les soudures, ce qui explique les coulures. Après tout ça, je devrais mettre une couche de protection anti-gravillon et puis peinture.
Le ponçage se sera fait plus tard :
La réparation présente une ligne tout à fait correcte, très bien. ça semble évident. En fait non, certains carrossiers n'avaient pas été capables de faire mes réparations convenablement ! Ptng !
- JWEST
- Messages : 1349
- Inscription : ven. oct. 11, 2002 1:01 pm
- Localisation : ESSONNE
Re: Soudures : Mes Réparations Mig Sur Mes Châssis E30 Touring
Un seul mot, bravo.
On est jamais mieux servi que par soit même !!
On est jamais mieux servi que par soit même !!
- storm11300
- Membre du club
- Messages : 2332
- Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
- Localisation : Limoux 11
Re: Soudures : Mes Réparations Mig Sur Mes Châssis E30 Touring
Hello mon ami
tu as fais du bon travail (contrairement à ton carrossier... ) sur ta Titine
Quand je vais devoir redresser le PC AR de la 324 Touring je vais te faire venir à la maison avec ton poste (ça sera l'occasion de se refaire un bon repas et, tu me donnera des tuyaux... et puis, si je dois couper et souder.... je t'aurais sous la main )
OK... je sors
En tous les cas, "chapeau pour le travail effectué (je ne peux pas faire ça avec mon poste à baguettes... ça me traverse la tôle qui est trop fine... )
La bonne journée à toi mon ami (dès que je peux je te "bip" sur l'autre messagerie )
Georges
tu as fais du bon travail (contrairement à ton carrossier... ) sur ta Titine
Quand je vais devoir redresser le PC AR de la 324 Touring je vais te faire venir à la maison avec ton poste (ça sera l'occasion de se refaire un bon repas et, tu me donnera des tuyaux... et puis, si je dois couper et souder.... je t'aurais sous la main )
OK... je sors
En tous les cas, "chapeau pour le travail effectué (je ne peux pas faire ça avec mon poste à baguettes... ça me traverse la tôle qui est trop fine... )
La bonne journée à toi mon ami (dès que je peux je te "bip" sur l'autre messagerie )
Georges
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités