Moule En Fibre De Verre & Carbone : Copie De Ciel De Toit E30 Touring

Toutes les problématiques concernant les outils dont nous avons besoin pour nos autos.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Moule En Fibre De Verre & Carbone : Copie De Ciel De Toit E30 Touring

Message par Roadwolf »

Une opération qui prend un temps fou à réaliser... Je vous partage mon aventure de copie de mon ciel de toit, en fibre de verre. Il m'a fallut des mois pour avancer à cause de plusieurs contraintes propres à cela.

Etant donné que BMW ne fabriquait plus de ciel de toit de touring à toit ouvrant à ce moment-là, j'ai alors trouvé une super opportunité d'explorer des réalisations de très grandes tailles en fibre de verre pour faire un ciel de toit en fibre de carbone.

J'ai constaté plusieurs contraintes avant de me lancer. Pour les citer, il faut un moule pour chaque côté du ciel de toit, puisque d'un côté il doit accueillir la mousse et la toile d'intérieur. Et de l'autre côté, il doit offrir des surfaces pour accrocher des clips et d'autres éléments et épouser la carrosserie de tous ses bords en ce compris celui du toit ouvrant. Donc j'ai dû fabriquer un moule positif et un moule négatif.

Ensuite, il me fallait trouver tous les produits notamment le durcisseur puisque je n'avais pas de four où le durcir. Donc il me fallait un démoulant (par exemple la cire), ensuite il me fallait un produit d'empreinte que doivent garder les moules pour restituer ces "empreintes". Au-dessus desquels peuvent venir renforcer des couches de fibres de verre, fournis par rouleau de 1 ou 5 ou 10 mètres.

Il faut savoir que dans ce genre d'aventure, les contraintes sont sans fins et dans tous les sens. Comme celui d'avoir un espace de travail à cet effet, parce que n'importe quel produit utilisé dérange les voisins à 30 mètres déjà. ça peut aller au double si on est en ville, les couloirs d'air portent loin, très loin. Et c'est néfaste pour soi-même si on n'a pas de masque étanche.

La bonne température impose les 20° ou plus, mais le corps doit supporter ces conditions, car on court, on ne travaille pas à l'aise, puisque les produits sèchent rapidement une fois le produit mélangé au durcisseur, en quelques secondes...

Un moule m'a pris un tonneau de 25 litres de produits, alors je vous laisse calculer 2 moules...

Dans cette opération on ne peut pas avoir d'air dans les fibres, sinon ça créée des points de ruptures, donc autant une presse c'est pas mal, autant un vacuum c'est encore mieux, comme les bretelles et la ceinture.

Commencement dès mi-décembre 2015 jusque décembre 2016 quand j'avais du temps :

]http://www.servimg.com/view/16993513/864]Image[/url]

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Ci-dessous, la 2e pièce, le moule, est en cours de fabrication :

Image

Image


J'ai créé une structure de presse (en bois) parce que les 2 moules étaient courbés et non plats. Avec ma presse en bois, j'ai pu assurer une bonne pression tout le milieu des 2 moules.
J'ai dû innover en matière de serrage. 2 géants sont venus me donner un coup de pouce dans le concept. Au lieu d'utiliser des serre-joints tout autour sur la presse, Manuz1 et Kouk m'ont permis de faire des tiges filetées remplaçants les nombreux et coûteux serre-joints.

Image


Mais qu'est ce que ça caillait déjà au début du mois de novembre, voyez le thermomètre sur la photo suivante !! :

Image


Puis j'ai été déçu de mon chauffage au gaz. ça ne chauffait que de 2°C jusqu'à 3 mètres maximum, autant dire "rien" quoi :

Image

Image

Image


Alors je me suis fait remboursé et j'ai monté une tente sur l'idée de Manu, ça tombait bien, elle trainaît sur le coin, le coup de bol ! :

Image

Et là, BINGOOOO !!! à 6° dans l'atelier, j'ai réussi à élevé sans peine jusqu'à 22-23°C avec 2 petits chauffages de salle de bain (avec un radiateur soufflant ça ne marche pas bien, il faut 2 coins chauffés pour que ça marche).

Image

Image

Image

Image

Image

A suivre, je posterai d'autres renseignements sur la réalisation fibres de carbone plus tard car c'est encore une autre paire de manches.

Comme je vous disais, ça prend un temps fou, pleins de préparation et d'outils et de matériels et etc... A suivre donc !

A bientôt !
Dernière modification par Roadwolf le lun. juin 21, 2021 1:53 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Moule En Fibre De Verre : Copie De Ciel De Toit E30 Touring

Message par patgtr91 »

tu m'étonnes que ça à l'air d'être un sacré boulot :chris: 
Image

Avatar de l’utilisateur
Manu 525 tds 33
Messages : 781
Inscription : mer. févr. 18, 2009 11:34 am
Localisation : Bordeaux

Re: Moule En Fibre De Verre : Copie De Ciel De Toit E30 Touring

Message par Manu 525 tds 33 »

Alors toi,
t'es un dingue... comme je les aimes, mais un dingue  :wink2:
 
Je te souhaites la réussite de ton projet et un résultats à la hauteur de tes (vos) efforts.
Manu.

Avatar de l’utilisateur
youngtimer addict
Messages : 91
Inscription : ven. avr. 21, 2017 10:30 am

Re: Moule En Fibre De Verre : Copie De Ciel De Toit E30 Touring

Message par youngtimer addict »

Bon courage, je suis ce projet attention. :top:


Avec attention

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Moule En Fibre De Verre : Copie De Ciel De Toit E30 Touring

Message par Roadwolf »

Salut, merci à vous, voici quelques retrouvailles 'from scratch' avant la réalisation de la presse.
J'ai hâte de reprendre.
 
Image
 
Image

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Moule En Fibre De Verre : Copie De Ciel De Toit E30 Touring

Message par AbuShemsy »

Hé mais c'est qu'il dessine bien le loup !

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Moule En Fibre De Verre : Copie De Ciel De Toit E30 Touring

Message par patgtr91 »

AbuShemsy a écrit :Hé mais c'est qu'il dessine bien le loup !
oui , j'hésitais entre le loup  et Uderzo  :original:  un petit coté  Franquin aussi  ...
Image

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4369
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Moule En Fibre De Verre : Copie De Ciel De Toit E30 Touring

Message par rikiki »

Rhooo le boulot de malade  :top:
 
Pour avoir fabriqué de petites pièces en carbone/kevlar, et réparé du carénage poly, je sais déjà le boulot que ça représente, mais l'échelle est pas la même!!
 
Chapeau bas, l'artiste  :wink2:

Avatar de l’utilisateur
demik
Messages : 162
Inscription : dim. mars 27, 2016 5:35 pm
Localisation : Au dessus du garage

Re: Moule En Fibre De Verre : Copie De Ciel De Toit E30 Touring

Message par demik »

Le coup de crayon :blink:  Respect !
Véhicules :
Piste : BMW E30 Sedan V8 "330i" :: Projet ici
Youngtimer : Peugeot 306 Sedan ST 2.0i
 

Répondre

Revenir à « Outillages-CNC-Produits »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités