Bonjour,
Expérience intéressante sur la réalisation d'un radiateur en cuivre au lieu de acier. Pourquoi en cuivre ? Parce que l'acier rouille... Cataphorèse ou non, peinture, ceci-cela... bref l'acier rouille, mais en cuivre, à part l'oxydation verdâtre, ça tient plutôt bien la durée, mais encore mieux avec du nickel joliment brillant quand c'est chromé.
Mon radiateur de DA d'origine BMW rouillait malgré son apparence cuivrée.
Ni BMW n'en revendait malgré le prix de 400 euros, ni aux US. Et l'occasion ne m'intéressait pas.
Donc j'en ai refait un moi-même, voici l'aventure.
Il me faut un outil de cintrage avec le disque adapté en fonction du diamètre du tube à plier.
Voici la photo de mon radiateur en 2015 :
Donc j'ai extrais le radiateur BMW de DA afin d'avoir un modèle de copie :
Et ci-dessous : ... Abracadabra le voilà nickel ! c'est le cas de le dire !!
De gauche à droite :
A gauche : tube en cuivre plaqué de nickel par électrolyse
Au milieu : tube en cuivre
A droite : tube acier (re-traité) plaqué cuivre par éléctrolyse en 2012
Le nickel aura une bonne résistance, d'autant plus que la température en condition normale ne devrait pas dépasser les 70°C bien qu'il supporterait bien à plus de 150°C à partir de ce seuil où il bleuirait un tout petit peu.
Je ne l'ai pas encore installé dans la Hartge, car elle est complètement démontée (moteur crémaillère de DA, etc...), mais en plus d'être beau, ce nouveau radiateur DA sera à la même hauteur de la ceinture par les stripes Hartge latéraux.
Quant à mon deuxième nouveau radiateur de DA laissé en cuivre pour le moment, je ne sais pas encore quoi lui offrir comme aspect différent, je prendrai le temps de choisir.
L'électrolyse de nickel offre en plus l'avantage de blinder le cuivre qui est un peu plus doux à plier.
Bons à savoir.
Tubing : Réalisation D'un Radiateur De Direction Assistée - E30
- Roadwolf
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- AbuShemsy
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Re: Tubing : Réalisation D'un Radiateur De Direction Assistée - E30
Salut.
Super boulot. Un peu de boulot de plombier, un peu de forgeron, un peu de soudeur... Si ce n'est pas indiscret, le passage au nickel coûte cher?
400€ le bout de tuyau, BMW abuse vraiment par contre.
Super boulot. Un peu de boulot de plombier, un peu de forgeron, un peu de soudeur... Si ce n'est pas indiscret, le passage au nickel coûte cher?
400€ le bout de tuyau, BMW abuse vraiment par contre.
- deuche87
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Re: Tubing : Réalisation D'un Radiateur De Direction Assistée - E30
Magnifique boulot, vraiment beau.
Juste une question: les brasures ont l'air d'être à l'étain? Tu ne crains pas qu'elles cassent avec les vibrations?
Juste une question: les brasures ont l'air d'être à l'étain? Tu ne crains pas qu'elles cassent avec les vibrations?
- tuomas
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Re: Tubing : Réalisation D'un Radiateur De Direction Assistée - E30
Belle réparation, quasiment artistique je dirais!
Une fois lancé on se dit qu'il faut faire pareil sur toutes ses autos, je connais ça
Bravo!
Une fois lancé on se dit qu'il faut faire pareil sur toutes ses autos, je connais ça
Bravo!
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
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- bimeur
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Re: Tubing : Réalisation D'un Radiateur De Direction Assistée - E30
lance la production, tu vas faire des heureux
- Roadwolf
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Re: Tubing : Réalisation D'un Radiateur De Direction Assistée - E30
AbuShemsy a écrit :Salut.
Super boulot. Un peu de boulot de plombier, un peu de forgeron, un peu de soudeur... Si ce n'est pas indiscret, le passage au nickel coûte cher?
400€ le bout de tuyau, BMW abuse vraiment par contre.
Salut,
Non, ce n'est pas indiscret, venant d'un atelier, d'artisans donc et pas de l'industrie, il faut plutôt se demander si l'artisan fait ça souvent ? SI oui, le prix est moins de 80 euros. Par contre dans mon cas, le spécialiste n'en faisait pas assez donc le prix est de 120 euros. Donc ça dépend chez qui tu vas ? régulier ou pas...
deuche87 a écrit :Magnifique boulot, vraiment beau.
Juste une question: les brasures ont l'air d'être à l'étain? Tu ne crains pas qu'elles cassent avec les vibrations?
Et bien, déjà, j'ai commencé par poncer aux endroits à souder et pas aux endroits à ne pas souder, de cette façon, je pouvais faire irriguer l'étain de cuivre (et pas l'étain d'argent ou autre étain) pendant la soudure. Donc il est accroché dans l'extérieur du tube.
Ensuite et enfin, comme dit, le nickel blinde tout le bazar, c'est vraiment nickel le nickel !! Il est robuste.
tuomas a écrit :Belle réparation, quasiment artistique je dirais!
Une fois lancé on se dit qu'il faut faire pareil sur toutes ses autos, je connais ça
Bravo!
Oui merci, c'est plutôt artisanal
bimeur a écrit :lance la production, tu vas faire des heureux
J'y avais pensé, mais rien qu'un seul me prend beaucoup de temps, artisanal quoi... Il y en a un troisième à venir mais cette fois en aluminium, là, j'aurai des plaques en alu sans problème et anodisation moins chère et choix des couleurs beaucoup plus variées.
- r2087
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Re: Tubing : Réalisation D'un Radiateur De Direction Assistée - E30
Super !
J'adore les petits plaisirs qu'on se fait en refaisant des pièces ou en adaptant d'autres
Tu aurais pu aussi confier la pièce à une entreprise qui l'aurait dérouillée, protégée etc... Mais le plaisir en moins !
Au fait : ça sert VRAIMENT ce radiateur de DA ?
J'adore les petits plaisirs qu'on se fait en refaisant des pièces ou en adaptant d'autres
Tu aurais pu aussi confier la pièce à une entreprise qui l'aurait dérouillée, protégée etc... Mais le plaisir en moins !
Au fait : ça sert VRAIMENT ce radiateur de DA ?
- Roadwolf
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Re: Tubing : Réalisation D'un Radiateur De Direction Assistée - E30
r2087 a écrit :Super !
J'adore les petits plaisirs qu'on se fait en refaisant des pièces ou en adaptant d'autres
Tu aurais pu aussi confier la pièce à une entreprise qui l'aurait dérouillée, protégée etc... Mais le plaisir en moins !
Au fait : ça sert VRAIMENT ce radiateur de DA ?
Merci,
Non même rattrapée, elle aurait rouillée plus tard, par un caillou, ou en démontant, une griffe... cqfd.
Les ingénieurs l'ont conçu, donc oui c'est utile et plus souvent dans la mesure de la prévention, sinon je l'aurai supprimé puisque c'est une option qui s'ajoute pour n'importe quel possesseur de direction assistée de E30.
- r2087
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Re: Tubing : Réalisation D'un Radiateur De Direction Assistée - E30
Ce que je veux dire par utilité c'est que si on utilise l'auto en conditions normales c'est pas sûr que ça serve à grand chose... surtout vu comment il est fichu. Si encore on parlait du radiateur des E34 TDS, là c'est un vrai radiateur et pas un petit serpentin...
C'était de série sur quelles E30 ?
C'était de série sur quelles E30 ?
- JohnCONNOR83
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Re: Tubing : Réalisation D'un Radiateur De Direction Assistée - E30
Bonjour,
J'avoue que moi aussi j'ai un doute quant à l'utilité de ces refroidisseurs.
Lorsque j'ai monté l'option de la direction assistée sur mes GTI, il y avait le radiateur fourni et je ne l'ai jamais monté sur aucune des deux voitures et je n'ai jamais eu de souci particulier du fait de ce manque mais bon, si le constructeur l'a prévu, autant le mettre.
Et puis sur ma e34, il a la forme du double haricot et ça fait sympa, même s'il ne se voit pas trop.
J'avoue que moi aussi j'ai un doute quant à l'utilité de ces refroidisseurs.
Lorsque j'ai monté l'option de la direction assistée sur mes GTI, il y avait le radiateur fourni et je ne l'ai jamais monté sur aucune des deux voitures et je n'ai jamais eu de souci particulier du fait de ce manque mais bon, si le constructeur l'a prévu, autant le mettre.
Et puis sur ma e34, il a la forme du double haricot et ça fait sympa, même s'il ne se voit pas trop.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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