Retour D'infos Sur Changement Turbo 525tds E34

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Djoul

Retour D'infos Sur Changement Turbo 525tds E34

Message par Djoul »

Bonsoir à tous !

Aujourd'hui j'ai enfin changé mon turbo !
Tous'est bien passé. Je n'ai malheureusement pas de photos car pas de piles pour l'appareil :ranting: !!

Voilà comment j'ai procédé :

Dépose du filtre à air (4 vis allen), support de filtre à air (4 vis allen), radiateur & intercooler, collecteur d'admission (12 écrous de 12), cache inférieur (protège carter, 3 vis de 10 et 4 écours de 10), cache plastique sur le moteur (4 vis allen).
Nettoyage complet de l'admission pleine d'huile car l'ancien turbo fuyait (collecteur, intercooler, durites d'air, vanne EGR), c'est ce qui prend le plus de temps.
J'ai mis beaucoup de dégrippant la veille sur toute la visserie (2 goujons sortie echappement et les 3 vis sur le collecteur, visserie que j'ai remplacé par du neuf).

Pour la dépose du turbo :

J'ai commencé par défaire la durite inférieure de lubrification sur le turbo : véhicule levé coté turbo assuré par une chandelle, 2 vis de 10 à enlever, un joint neuf à prévoir.

Tout le reste se fait par dessus :
Il faut commencer par défaire l'échappement (2 écrous de 14 sur les 2 goujons avec ressorts), récupérez la bride entre l'échappement et le turbo.
On défait la durite supérieure de lubrification (une vis de 14) il y'a 2 joints cuivre neufs à prévoir pour le remontage.
On enlève ensuite les 3 vis qui fixent le turbo au collecteur d'échappement (attention il faut prévoir la douille qui va avec car ce n'est pas du héxagonale ni du torx, je crois que c'est du 14 pans).
Le turbo se sort tout seul.

Pour le remontage :

On commence par mettre en place la bride et les goujons côté echapemment (ceux avec les ressorts)
On continue fixant le turbo sur le collecteur avec un joint neuf.
On fixe ensuite la durite de lubrification inférieure avec son joint neuf, on remplie en huile par l'orifice supérieur (quelques centilitres suffisent, avec une seringue pour faire propre) puis on fixe la durite de lubrification supérieure.

Il faut maintenant remettre en place le radiateur et l'échangeur (propre et sec), les différentes durites, le collecteur avec la vanne EGR et son joint neuf. Pour ma part le vieux joint était completement collé, j'ai réussi à le décoller en partie puis j'ai terminé à la tole emeri.
Puis vient le tour du collecteur d'admission avec ses 6 joints neufs.
On remplie en liquide de refroidissement et on presse un peu les durites jusqu'à ce que le niveau ne bouge plus.

J'ai aussi changé le palpeur pression, sa durite et la sonde de température d'air mais ce n'est pas obligatoire.

L'amorçage du turbo :

Pour bien faire, le mieux est de sortir le relais de pompe mais je ne sais pas où il se trouve.
En fait j'ai lancé le démarreur plusieurs fois sans attendre le préchauffage jusqu'à ce que le temoin d'huile s'éteigne. Attention le moteur ne doit pas démarrer !
Je sais c'est barbare... :whistling:

On termine par la purge du circuit de refroidissement en laissant le moteur tourner tranquillement, pendant ce temps là on peut ranger les outils et remonter les caches moteur, en surveillant bien sûr la température moteur cela va de soi !
Image

octobre

Re: Retour D'infos Sur Changement Turbo 525tds E34

Message par octobre »

Salut

Tres bien expliqué bravo :top:

Pour éviter de tirer sur le bloc "comme un barbare", le plus simple et de débrancher l'electrovanne d'arret sur la pompe à injection :top:

Bon boulot !

A+

Djoul

Re: Retour D'infos Sur Changement Turbo 525tds E34

Message par Djoul »

Je tiens aussi à remercier 6enligne car j'avais fait un post pour la dépose turbo sur M51 dans lequel on m'avait bien aiguillé.
Merci à tous ceux qui y ont participé ! :thup:

Pour le moment elle tourne comme une horloge, je controlerai quand même dans les prochains jours la présence d'huile dans l'admission afin d'être sûr qu'il n'y a pas de problèmes.
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »