Entretien BMW F30 316d

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Joris_Mayo
Messages : 8
Inscription : mer. juin 23, 2021 9:43 am
Localisation : Liège Belgique

Entretien BMW F30 316d

Message par Joris_Mayo »

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser moi même (pour la première fois) l'entretien de ma bmw F30 316d BVM de 08/2015 (facelift donc). Elle a 100.000km et n'est plus sous garantie.

Je suis novice en mécanique, même si j'ai déjà effectué des entretiens ou des réparations sur des véhicules anciens, mais jamais sur ma voiture "de tous les jours" et je compte m'y mettre !

En revanche, je ne trouve aucune revue technique reprenant les références des huiles à utiliser.

Je souhaite faire la vidange du moteur, de la boite, du pont et du liquide de frein et de refroidissement, ainsi que de remplacer tous les filtres.

Préconisez-vous des marques ou références d'huiles à utiliser pour ce travail ?

D'avance merci et bonne journée ! :)

PS : Je compte suivre les conseils de cette vidéo, si ça peut intéresser quelqu'un ... https://www.youtube.com/watch?v=WJM-iTl3obs&t=1149s

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15523
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Entretien BMW F30 316d

Message par tuomas »

Salut,

Je ne connais absolument pas les modernes mais attention à ne pas te lancer dans des opérations que tu pourrais ne pas pouvoir mener à terme.

Exemple: une purge des freins sur une auto de 2015 se fait elle vraiment comme sur une auto des années 90? N y a t il pas un passage à la valise pour, je ne sais pas, activer la purge du bloc abs, dsc, autre....

Idem pour l'huile: il n'y a plus de jauge sur ces moteurs donc attention à bien tout sortir et à ne pas en remettre vraiment plus que ce que tu as sorti.

Pour les huiles tu dois regarder ton manuel de conducteur.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Joris_Mayo
Messages : 8
Inscription : mer. juin 23, 2021 9:43 am
Localisation : Liège Belgique

Re: Entretien BMW F30 316d

Message par Joris_Mayo »

Bonjour Tuomas,

Merci pour tes remarques. Je vais être vigilant pour la purge des freins en effet ...

Et pour ce qui est du manuel, le mien est en flamand ... Je vais essayer de traduire ... :)

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Entretien BMW F30 316d

Message par AbuShemsy »

Salut.

Il me semble qu'il n'y a même pas de vis de vidange sur les ponts de certaines modernes. Faudrait vérifier pour la boîte.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9335
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Entretien BMW F30 316d

Message par bimeur »

ya plus rien dans les manuels niveau qualiuté d'huile pour boite et pont

faut aller sur le site de castrol, recuperer la référence, et aller voir chez les pétroliers des équivalents moins cher que castrol, qui se graisse très clairement

Pour les ponts, il faut savoir qu'il n'y a plus de bouchon de remplissage

Trois solutions se presentent alors :

/vidanger le pont, le deposer au sol, et remplir par le bouchon de vidange, reposer le pont sur le berceau
/vidanger le pont, et remplir par le bouchon de vidange, en appliquant la méthode 'VAG' pour remplir les ponts haldex, CAD remplir une cartouche de silicone vide, rentrer le bec completement par le bouchon, en poussant pour que ça soit étanche, vider la cartouche, et se tenir pret, en étant super rapide, entre le retrait du bec et la pose du bouchon. S'attendre a de la perte
/vidanger le pont, le deposer au sol, devisser le carter, percer et y ajouter un bouchon de remplissage, remonter, etc......

cette dernière solution est a appliquer si tu comptes garder la voiture au-dela des 60 000km (inspection II)
Image

Joris_Mayo
Messages : 8
Inscription : mer. juin 23, 2021 9:43 am
Localisation : Liège Belgique

Re: Entretien BMW F30 316d

Message par Joris_Mayo »

Bonjour Bimeur,

Merci pour ton retour. En effet il n'y a pas de bouchon de remplissage ... Incroyable.

Je me vois pas déposer le pont, la solution méthode 'VAG' me semble donc être celle qu'il me faut, sachant qu'il sera très compliqué d'être précis sur la quantité d'huile à remettre ...

Pour ce qui est de la qualité d'huile, je trouve la référence de l'huile moteur sur le site Castrol, mais pas celle du pont et la BVM. Y'a t'il un autre site de référence pour les deux autres types d'huile ?

Merci beaucoup pour votre aide ! :)

Vincent

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4369
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Entretien BMW F30 316d

Message par rikiki »

Vu que pont est censé être étanche, il faut prévoir un truc pour évacuer l'air. Sinon, l'huile va repartir aussi vite qu'elle a été introduite avec la pression de l'air emprisonné à l'intérieur.
Mais en partant du principe que l'huile est un tant soit peu épaisse, sans arrivée d'air, l'écoulement devrait être suffisamment limité pour remettre le bouchon en place.
Mais pour ce qui est du niveau...

Joris_Mayo
Messages : 8
Inscription : mer. juin 23, 2021 9:43 am
Localisation : Liège Belgique

Re: Entretien BMW F30 316d

Message par Joris_Mayo »

Bonjour,

Dans cette vidéo, le pont semble être identique au mien. Et l'unique bouchon semble être celui de remplissage. Il faut donc pomper la vieille huile, et remplir le pont jusqu'à débordement par ce même bouchon ...

https://www.youtube.com/watch?v=TZxRJD5hgx0

La manip vous semble correct ?

En ligne
Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9335
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Entretien BMW F30 316d

Message par bimeur »

l'air n'y est pas emprisonné, puisqu'il y a une mise à l'air libre pour les vapeurs d'huile, mais aussi pour la dilatation/contraction de l'air et de l'huile dans le pont :

Image
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités