Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser moi même (pour la première fois) l'entretien de ma bmw F30 316d BVM de 08/2015 (facelift donc). Elle a 100.000km et n'est plus sous garantie.
Je suis novice en mécanique, même si j'ai déjà effectué des entretiens ou des réparations sur des véhicules anciens, mais jamais sur ma voiture "de tous les jours" et je compte m'y mettre !
En revanche, je ne trouve aucune revue technique reprenant les références des huiles à utiliser.
Je souhaite faire la vidange du moteur, de la boite, du pont et du liquide de frein et de refroidissement, ainsi que de remplacer tous les filtres.
Préconisez-vous des marques ou références d'huiles à utiliser pour ce travail ?
D'avance merci et bonne journée !
PS : Je compte suivre les conseils de cette vidéo, si ça peut intéresser quelqu'un ... https://www.youtube.com/watch?v=WJM-iTl3obs&t=1149s
Entretien BMW F30 316d
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- tuomas
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Re: Entretien BMW F30 316d
Salut,
Je ne connais absolument pas les modernes mais attention à ne pas te lancer dans des opérations que tu pourrais ne pas pouvoir mener à terme.
Exemple: une purge des freins sur une auto de 2015 se fait elle vraiment comme sur une auto des années 90? N y a t il pas un passage à la valise pour, je ne sais pas, activer la purge du bloc abs, dsc, autre....
Idem pour l'huile: il n'y a plus de jauge sur ces moteurs donc attention à bien tout sortir et à ne pas en remettre vraiment plus que ce que tu as sorti.
Pour les huiles tu dois regarder ton manuel de conducteur.
Je ne connais absolument pas les modernes mais attention à ne pas te lancer dans des opérations que tu pourrais ne pas pouvoir mener à terme.
Exemple: une purge des freins sur une auto de 2015 se fait elle vraiment comme sur une auto des années 90? N y a t il pas un passage à la valise pour, je ne sais pas, activer la purge du bloc abs, dsc, autre....
Idem pour l'huile: il n'y a plus de jauge sur ces moteurs donc attention à bien tout sortir et à ne pas en remettre vraiment plus que ce que tu as sorti.
Pour les huiles tu dois regarder ton manuel de conducteur.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
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Re: Entretien BMW F30 316d
Bonjour Tuomas,
Merci pour tes remarques. Je vais être vigilant pour la purge des freins en effet ...
Et pour ce qui est du manuel, le mien est en flamand ... Je vais essayer de traduire ...
Merci pour tes remarques. Je vais être vigilant pour la purge des freins en effet ...
Et pour ce qui est du manuel, le mien est en flamand ... Je vais essayer de traduire ...
- AbuShemsy
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Re: Entretien BMW F30 316d
Salut.
Il me semble qu'il n'y a même pas de vis de vidange sur les ponts de certaines modernes. Faudrait vérifier pour la boîte.
Il me semble qu'il n'y a même pas de vis de vidange sur les ponts de certaines modernes. Faudrait vérifier pour la boîte.
- bimeur
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Re: Entretien BMW F30 316d
ya plus rien dans les manuels niveau qualiuté d'huile pour boite et pont
faut aller sur le site de castrol, recuperer la référence, et aller voir chez les pétroliers des équivalents moins cher que castrol, qui se graisse très clairement
Pour les ponts, il faut savoir qu'il n'y a plus de bouchon de remplissage
Trois solutions se presentent alors :
/vidanger le pont, le deposer au sol, et remplir par le bouchon de vidange, reposer le pont sur le berceau
/vidanger le pont, et remplir par le bouchon de vidange, en appliquant la méthode 'VAG' pour remplir les ponts haldex, CAD remplir une cartouche de silicone vide, rentrer le bec completement par le bouchon, en poussant pour que ça soit étanche, vider la cartouche, et se tenir pret, en étant super rapide, entre le retrait du bec et la pose du bouchon. S'attendre a de la perte
/vidanger le pont, le deposer au sol, devisser le carter, percer et y ajouter un bouchon de remplissage, remonter, etc......
cette dernière solution est a appliquer si tu comptes garder la voiture au-dela des 60 000km (inspection II)
faut aller sur le site de castrol, recuperer la référence, et aller voir chez les pétroliers des équivalents moins cher que castrol, qui se graisse très clairement
Pour les ponts, il faut savoir qu'il n'y a plus de bouchon de remplissage
Trois solutions se presentent alors :
/vidanger le pont, le deposer au sol, et remplir par le bouchon de vidange, reposer le pont sur le berceau
/vidanger le pont, et remplir par le bouchon de vidange, en appliquant la méthode 'VAG' pour remplir les ponts haldex, CAD remplir une cartouche de silicone vide, rentrer le bec completement par le bouchon, en poussant pour que ça soit étanche, vider la cartouche, et se tenir pret, en étant super rapide, entre le retrait du bec et la pose du bouchon. S'attendre a de la perte
/vidanger le pont, le deposer au sol, devisser le carter, percer et y ajouter un bouchon de remplissage, remonter, etc......
cette dernière solution est a appliquer si tu comptes garder la voiture au-dela des 60 000km (inspection II)
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Re: Entretien BMW F30 316d
Bonjour Bimeur,
Merci pour ton retour. En effet il n'y a pas de bouchon de remplissage ... Incroyable.
Je me vois pas déposer le pont, la solution méthode 'VAG' me semble donc être celle qu'il me faut, sachant qu'il sera très compliqué d'être précis sur la quantité d'huile à remettre ...
Pour ce qui est de la qualité d'huile, je trouve la référence de l'huile moteur sur le site Castrol, mais pas celle du pont et la BVM. Y'a t'il un autre site de référence pour les deux autres types d'huile ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Vincent
Merci pour ton retour. En effet il n'y a pas de bouchon de remplissage ... Incroyable.
Je me vois pas déposer le pont, la solution méthode 'VAG' me semble donc être celle qu'il me faut, sachant qu'il sera très compliqué d'être précis sur la quantité d'huile à remettre ...
Pour ce qui est de la qualité d'huile, je trouve la référence de l'huile moteur sur le site Castrol, mais pas celle du pont et la BVM. Y'a t'il un autre site de référence pour les deux autres types d'huile ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Vincent
- rikiki
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Re: Entretien BMW F30 316d
Vu que pont est censé être étanche, il faut prévoir un truc pour évacuer l'air. Sinon, l'huile va repartir aussi vite qu'elle a été introduite avec la pression de l'air emprisonné à l'intérieur.
Mais en partant du principe que l'huile est un tant soit peu épaisse, sans arrivée d'air, l'écoulement devrait être suffisamment limité pour remettre le bouchon en place.
Mais pour ce qui est du niveau...
Mais en partant du principe que l'huile est un tant soit peu épaisse, sans arrivée d'air, l'écoulement devrait être suffisamment limité pour remettre le bouchon en place.
Mais pour ce qui est du niveau...
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Re: Entretien BMW F30 316d
Bonjour,
Dans cette vidéo, le pont semble être identique au mien. Et l'unique bouchon semble être celui de remplissage. Il faut donc pomper la vieille huile, et remplir le pont jusqu'à débordement par ce même bouchon ...
https://www.youtube.com/watch?v=TZxRJD5hgx0
La manip vous semble correct ?
Dans cette vidéo, le pont semble être identique au mien. Et l'unique bouchon semble être celui de remplissage. Il faut donc pomper la vieille huile, et remplir le pont jusqu'à débordement par ce même bouchon ...
https://www.youtube.com/watch?v=TZxRJD5hgx0
La manip vous semble correct ?
- bimeur
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Re: Entretien BMW F30 316d
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