compatibilité culasse M51

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
remington
Messages : 1973
Inscription : jeu. sept. 08, 2005 12:12 am

Re: compatibilité culasse M51

Message par remington »

Je peux voir dans realoem la version du programme?
Et donc lequel faut-il pour que la suppression de l’egr ne l’impacte pas?
Car je voulais dire que vu l’egr que c’est, la seule façon que le débit soit détecté c’est le débitmètre, mais vu la précision…
Ou sinon l’lectrovanne de commande de l’égratigna qui moucharde si on l’a déconnecte, mais je ne pense pas qu’elle donne la moindre info au calculo.
De plus, l’indication de la conso au tdb est hyper sensible, je la fait varier énormément en réglant l’actuateur au mieux de sa puissance.
Par exemple avec un actuateur mal réglé j’avais une 525tds ultra molle qui indiquait une conso moyenne de 13l/100, mais en réalité elle en faisait 7,5 mais sans aucune puissance.
Après réglage à fond à « l’oreille » j’avais une voiture super réactive niveau puissance avec une Conso indiquée de 6,3/100… mais elle en consommait tjrs 7,5 sauf qu’elle marchait super bien. (Avec un turbo d’origine de 325 td à la base mais pression réglée de 1,3b au lieu des 1,1 du tds et au lieu des 0,9 du td d’où il venai d’origine, et il a tenu plus de 200mkm pour info).
Niveau calculo je ne sais pas changer la programmation, de plus c’est des eprom là dessus non? Suffit de commander et remplacer?
La tds que je retape est du 30/09/1997, avec ça je peux savoir si la suppression de l’egr engendre un problème ?
Car il était déjà supprimé sur cette voiture, et dans tous les cas elle n’avançait pas, mais elle était plein de soucis, je l’ai actuellement déculassée et j’attends la réparation de l’atelier pour la culasse.
Ensuite il faudra que je règle les soucis de puissance qui viennent probablement déjà de la PI mal réglée.
Merci

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: compatibilité culasse M51

Message par Nico-R »

Tu es de quel coin?

Ma 325tds est de 12/97, version "dépollué" 3Y3 sur l'étiquette du calculateur.
Ce sont deux eprom, généralement sur porte eprom et parfois soudés, mais tu peux trouver des DDE avec porte eprom pour 25/30€, reste à synchroniser l'ews.
C'est une déconnexion pneumatique que j'ai testé, partie électrique en place et bouchon sur la durite déconnecté de l'électrovanne a l'egr pour pas faire chuter la dépression de pompe à vide.

C'est vraiment sensible, suffit qu'elle commence à recycler des gaz et tu sens une nette baisse de perfs.
Ce sont des conso moyenne calculées sur plusieurs pleins sur le même trajet et dans des conditions assez semblables.

remington
Messages : 1973
Inscription : jeu. sept. 08, 2005 12:12 am

Re: compatibilité culasse M51

Message par remington »

Pour info j’ai vérifié dans realoem, que je prenne la première 525tds de 1995 ou la dernière fabriquée après 2000 il me met le même
Boîtier dde 2.2
Donc si la suppression de l’egr joue, comment faire pour le bipasser dessus? Car je ne programme pas, par contre si c’est des eproms à remplacer ok.
Ce qui me surprends surtout c’est que la tds que j’avais n’avait vraiment aucune perte de puissance et elle était de mars 1998, donc plus récente que celle que je retape actuellement…! Donc si la suppression de l’egr n’avait pas impacté une voiture de 1998 comment impacterait t’il une voiture de 1997 avec un programme électronique soit le même soit moins abouti.
Elle marchait fort c’était vraiment la plus puissante que j’avais une fois la pompe à injection injection réglée, car à la base quand je l’ai récupérée c’était un vrai veau de chez veau…
Dernière modification par remington le sam. déc. 04, 2021 8:50 pm, modifié 1 fois.

remington
Messages : 1973
Inscription : jeu. sept. 08, 2005 12:12 am

Re: compatibilité culasse M51

Message par remington »

Je suis de Moselle.
Pour la configuration de l’egr on a exactement la même : déconnexion pneumatique et tuyau bouché pour garder la dépression.
Changer une eprom aucun soucis mais synchronisation de l’ews je ne sais pas faire.
Pour les consos, idées, je les fait systématiquement à chaque plein, et sur la 525 ça variait de 7,2 à 8,5 selon la route, type de conduite et remorque etc
Mais conduite classique j’étais toujours à 7,5

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: compatibilité culasse M51

Message par Nico-R »

Ça fait loin 🤣...

C'est sous 2000 que je trouve du manque sans l'egr, faut vraiment accélérer plus pour moins de réponse.
Depuis que tout est remis d'aplomb sur ce moteur (débitmètre mort, actuateur mort, poussoirs fatigués, arbre à came bien décalé en retard) elle charge un poil en dessous de 2000 avec l'egr.
Sans il faut aller plus haut et elle est moins coupleuse en bas régime.

12/97 ou courant 1998, je pense que les versions sont proches.

remington
Messages : 1973
Inscription : jeu. sept. 08, 2005 12:12 am

Re: compatibilité culasse M51

Message par remington »

Ok, attends attends, je cerne mieux le problème là.
J’ai eu plusieurs TD et TDS, exactement dans les cas là : pas de puissance en dessous de 2000/2500 trs.
En fait j’ai résolu le problème de puissance à bas régime en faisant un réglage dans les limites maximales de l’actuateur.
Ça transforme la voiture, quelque chose d’ultra flagrant, surtout que je tire des remorques avec.
Tu passes d’un veau a un vrai avion plein de couple, ça commençait à rapprocher ma 330xd pour dire…! tu as de la patate à bas régime à mort avec un actuateur bien réglé.
Donc en fait ce que je voulais savoir dans ton cas tu détectes bien des défauts via l’électronique ?
Ou alors tu trouves qu’elle a des trous et qu’elle manque d’accélération à bas régime tout simplement ?
Car si c’est ta perception en fait je comprends beaucoup mieux le soucis, ce qui m’intéresse c’est de savoir si tu passes vraiment en mode dégradé : voyant au tdb ou alors avec ta valise si tu le visualises bien?

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: compatibilité culasse M51

Message par Nico-R »

Pas de voyant mais le défaut est mémorisé avec un nombre d'occurrence important à la lecture via le diag.

Plus ce creux, désagréable au possible.

ltnfred
Messages : 300
Inscription : ven. janv. 20, 2006 9:05 pm

Re: compatibilité culasse M51

Message par ltnfred »

Bonjour Nico,
Je rénove également une 325 TDS. Elle est du 01/98.Quand je l'ai acheté le dispositif egr était supprimé et j'ai effectivement une perte de puissance aléatoire ! Des fois il suffit de couper le moteur puis de redémarrer et la elle marche du feu de dieu comme si il y avait un reset.
Je souhaite la remettre totalement d'origine c'est pourquoi je rassemble les pièces qui me manque actuellement. En revanche je vais me trouver avec un moteur calaminé une fois l'egr rebranché.
A+

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: compatibilité culasse M51

Message par Nico-R »

Salut,

Ton débitmètre est récent et de bonne qualité ? Avec celui d'origine (hs) j'vais le même comportement genre tout d'un coup tu monte une pente à 25 % et le moteur peine à passer au dessus de 1800/2000... Coupure contact redémarrage, et hop tout au vert :mellow:
Débitmètre Pierburg neuf (enfin le fabricant américain qui a racheté, voir sujet de mon Touring) et les soucis de perte de puissance aléatoire sont disparus.
Après cela, elle avait un couple/puissance placé anormalement bas en régime (1500 -3200, ensuite c'était laborieux) -> arbre à came en retard de pas loin de 7° calculé vite fait sur un coin de table...
Après recalage, poussoir neufs, étanchéité des joint des injecteurs dans la culasse (aucun n'était serré au couple) puis en jouant avec le réglage d'actuateur et le sur débit à pleine charge, elle est enfin devenue plaisante, souple, coupleuse, plus économe et moins bruyante.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités