chaine de distribution 120d M47

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
rsl

chaine de distribution 120d M47

Message par rsl »

Bonjour à tous!

Je suis sur le point d'acheter une série 1 e87 120d moteur M47 n2(chaine à l'avant) 2006.

J'aimerais juste contrôler la chaine de distribution afin de savoir si celle ci est bonne(état et tension).Je suis un mécano du dimanche et j'aimerais avoir la procédure de contrôle visuel ou démontage svp. Cela ne me dérange pas de pose et dépose du contrôle. A titre préventif car le moteur à 250000km.Pour le changement de la chaine si nécessaire je passerais par un mécano. Je n'ai pas de pont ni de fosse et il semblerait que la vis du vilbrequin est une dinguerie à démonter. Merci pour vos éclairages. Elle a une BVA.cdt

Sebast

Re: chaine de distribution 120d M47

Message par Sebast »

Salut,

Il va falloir t'armer des outils de calages pour le contrôle et si tu démontes, la RTA serait un plus.
Tu as des "symptômes" annonciateurs d'un éventuel problème de tension, bruit au démarrage... ??

bimeur

Message par bimeur »

attendre au moins 24h moteur eteinds afin que le tendeur hydraulique ne pousse plus le patin tendeur, et verifier le 'slack' de la chaine, mais sans mesurer la distance entre 30maillons entre chaine moteur et chaine neuve, difficile de se prononcer, de même pour la flexion lateral, sans la chaine déposée difficile de se rendre compte de son usure. Tu peux eventuellement comparer les pignons d'arbre a came entre neuf et usagé, mais pareil, faut avoir une pièce neuve en main comme référence
Image

rsl

Message par rsl »

merci de vos éclairages.
Tout ce que vous dîtes ne me rassure pas............
Je voulais démonter le haut moteur ,regarder et toucher /boucher la chaine et démonter éventuellement le guide de chaine..........etc etc.
c'est mal parti.
Je vais voir pour négocier le prix vers le bas et changer à titre préventif la chaine par un mécano. Le moteur m47n2 de 163 cv ne semble pas avoir une chaine "costaud" et repartir sur une nouvelle base.
Vous avez une idée du prix d'un changement de chaine sur ce moteur?
cdt

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

Salut

A ta place je ne toucherai à rien ,j'ai une 120d de 2006 avec ce moteur qui a dépassé les 300000km

rien à signaler pour la transmission ,c'est le moteur aprés 2007 avec la chaine à l'arrière qui pose problème .

,change les courroies et la pompe à eau si elle est d'origine .

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

rsl

Message par rsl »

bonjour!
Il semblerait que le M47,M47N,M47N2 est moins problématique que le N47!
Maintenant si le vendeur faisait beaucoup de petits parcours en urbain, la chaine n'est pas éternelle.
Le Kilométrage est de 250000 km et je pense qu'on s'approche d'un seuil à risque.
J'ai pas envie de me retrouver avec une casse de chaine surtout au prix proposé(sup à 7000).
Si je pouvais avoir le prix moyen d'un changement de chaine, je pourrais défalquer sur le prix d'achat.
Vu le kilométrage c'est un peu cher. Le vendeur ne veut pas à titre préventif la changer.
Je crois au moteur M 47/M57 mais j'ai des doutes "au petit bonheur la chance".
J'aimerais partir sur une nouvelle base: chaine de distri, pompe à eau, courroie accessoire,vanne EGR etc........etc, une grosse révision quoi.
Je pense que cette grosse révision(quelques milliers d'euros) est la raison de la vente. Je lui poserais la question.
Dites ce que vous en pensez!

rsl

Message par rsl »

bonjour!
Il semblerait que le M47,M47N,M47N2 est moins problématique que le N47!
Maintenant si le vendeur faisait beaucoup de petits parcours en urbain, la chaine n'est pas éternelle.
Le Kilométrage est de 250000 km et je pense qu'on s'approche d'un seuil à risque.
J'ai pas envie de me retrouver avec une casse de chaine surtout au prix proposé(sup à 7000).
Si je pouvais avoir le prix moyen d'un changement de chaine, je pourrais défalquer sur le prix d'achat.
Vu le kilométrage c'est un peu cher. Le vendeur ne veut pas à titre préventif la changer.
Je crois au moteur M 47/M57 mais j'ai des doutes "au petit bonheur la chance".
J'aimerais partir sur une nouvelle base: chaine de distri, pompe à eau, courroie accessoire, vanne EGR etc........etc, une grosse révision quoi. J'aimerais refaire 250 000km de plus. La voiture à presque 20 ans
Je pense que cette grosse révision(quelques milliers d'euros) est la raison de la vente. Je lui poserais la question.
Dites ce que vous en pensez!

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Pour avoir eu quelques infos, le remplacement chez un pro c'est autour de 1000-1200€ pièces et MO, moteur non cassé.

rsl

Message par rsl »

Merci pour l'info
Je vais essayer de faire baisser le prix vers les 5500 euros .
Pour la pompe à eau et autres révisions classiques (sauf distribution), je peux le faire moi même.
Pour info je fais ma distri de 1.4/1.6 hdi de chez PSA mais la distri des M47/M57 je n'ai pas l'assurance d'y arrivé même avec le RTA(une histoire de confiance).Le démontage de la vis du VILO est une dinguerie semble-t-il sans pont ou fosse!
Je vais casquer un gros billet chez un mécano. Tant Pis;
Merci de vos éclairages.
cdt

bimeur

Message par bimeur »

bumper a écrit : sam. mai 10, 2025 8:14 am Salut

A ta place je ne toucherai à rien ,j'ai une 120d de 2006 avec ce moteur qui a dépassé les 300000km

rien à signaler pour la transmission ,c'est le moteur aprés 2007 avec la chaine à l'arrière qui pose problème .

,change les courroies et la pompe à eau si elle est d'origine .

a+
Ma chaine entre vilo et pompe a laché a 467 000km, ma petite pierre a l'édifice.
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »