Remplacement Culasse 324Td
- Kantinium
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Re: Remplacement Culasse 324Td
Ha ok mais comment ca coter admission ou échappement ?
- storm11300
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Re: Remplacement Culasse 324Td
Hello 
Effectivement JCD = Joint de Culasse
Savoir si il y a de la mayonnaise (liquide de refroidissement qui se mélange à l'huile du bloc, ça c'est généralement une fissure coté admission) ou (dans le cas du coté échappement) entrée des gaz d'échappement dans le circuit de refroidissement (donc à la longue "surpression" ) et odeur de gaz d’échappement quand-tu enlève le bouchon du vase d’expansion (il existe des testeurs de CO² que l'on peut mettre sur le vase, le changement de couleur des cristaux contenus dans ces testeurs permet de savoir si, oui ou non les gaz passent dans le circuit de refroidissement).
Pas de soucis pour l'avatar
c'était "pure curiosité" 
Pour le surfaçage, si la culasse que tu récupère est d'avant 88 (et qu'elle va sur ta voiture) ça ne posera pas forcement de problème (la modification a été faite courant 88 pour être généralisée sur les modèles à partir de 89)
Si elle est plus récente.. vaut mieux juste faire éprouver ladite culasse (si elle est bonne, le Joint sera certainement celui "cote origine".. ça résoudrait pas mal de soucis.. )
Croisons les doigts... elles sont fragiles ces culasses...
La bonne soirée à tout le monde

Effectivement JCD = Joint de Culasse
Savoir si il y a de la mayonnaise (liquide de refroidissement qui se mélange à l'huile du bloc, ça c'est généralement une fissure coté admission) ou (dans le cas du coté échappement) entrée des gaz d'échappement dans le circuit de refroidissement (donc à la longue "surpression" ) et odeur de gaz d’échappement quand-tu enlève le bouchon du vase d’expansion (il existe des testeurs de CO² que l'on peut mettre sur le vase, le changement de couleur des cristaux contenus dans ces testeurs permet de savoir si, oui ou non les gaz passent dans le circuit de refroidissement).
Pas de soucis pour l'avatar


Pour le surfaçage, si la culasse que tu récupère est d'avant 88 (et qu'elle va sur ta voiture) ça ne posera pas forcement de problème (la modification a été faite courant 88 pour être généralisée sur les modèles à partir de 89)
Si elle est plus récente.. vaut mieux juste faire éprouver ladite culasse (si elle est bonne, le Joint sera certainement celui "cote origine".. ça résoudrait pas mal de soucis.. )
Croisons les doigts... elles sont fragiles ces culasses...

La bonne soirée à tout le monde

- Kantinium
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Re: Remplacement Culasse 324Td
Je pense que c'est du coter échappement car je n'ai jamais eu de mayonnaise mais beaucoup de pression dans le bocal au bout de quelque minutes , je ne peut plus trop vérifier car la voiture n'est plus en mesure de démarrer . Ma culasse d'occaz et de 91 donc je vais seulement la faire éprouver . Le problème que je vais avoir cest de determiner la cote du joint , car à la casse il ne mon pas donner le joint qui était monter avec :/
-
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Re: Remplacement Culasse 324Td
Je tombe pile la ou il faut quand il faut !
Bienvenue a toi mazoutiste !
Je suis entierement de ton bord !
J ai une 324 td qui fonctionne ( assez mal a cause d un probleme electrique je suppose : je vais ouvrir un sujet)
Et j ai un moteur d'avance (acheté une misère) !
Je souhaite mettre a nue mon bloc et tout changer (hormis realisage et changement de piston si pas d usure prononcer)
Donc ton tuto m interresse ! changement de coussinets, segments, tous les joints, turbo ES, etc ....
Je dois investir dans une grue d atelier et j attaque le chantier !
Un probleme reside dans le calage de la distri et notamment dans l outillage specifique obligatoire (pour caler l arbre a cames)
Bienvenue a toi mazoutiste !
Je suis entierement de ton bord !
J ai une 324 td qui fonctionne ( assez mal a cause d un probleme electrique je suppose : je vais ouvrir un sujet)
Et j ai un moteur d'avance (acheté une misère) !
Je souhaite mettre a nue mon bloc et tout changer (hormis realisage et changement de piston si pas d usure prononcer)
Donc ton tuto m interresse ! changement de coussinets, segments, tous les joints, turbo ES, etc ....
Je dois investir dans une grue d atelier et j attaque le chantier !
Un probleme reside dans le calage de la distri et notamment dans l outillage specifique obligatoire (pour caler l arbre a cames)
- Kantinium
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Re: Remplacement Culasse 324Td
Salut Mc Berger
J'ai eu un souci électrique avec ma TD aussi , mon turbo ne semblais pas fonctionner et je n'avait pas de puissance , mon compte tour ne marchais pas lui aussi .
Au début je pensais que c'était l'electrovanne turbo qui était rapper , je l'ai changé sans résultat , j'ai trouver quelque part que c'était peut être les calculateur , je l'ai ai changer et hop tout refonctionnnais , turbo , compte tour , et mon manque de puissance avait disparue
Pour ma part lorsque je fait ma distrib sur 324d ou 324td je me sert de repère , au niveau de la pompe d'injection tu peut caler avec un goupille de 8 ou 10mm de diamètre , et les autre poulie je fait des repère , je n'ai jamais eu de souci , aucune perte de puissance , rien .
Dans mon poste je vais seulement montrer la déposé de la culasse , puis le démontage de l'abre à came , dès soupapes, injecteurs,..
Le remplacement des joint de queue de soupape , joint spi arbre à cames . Et les autre joint (échappement ,...)
Changement distrib , calorstat , pompe à eau .
Enfin le remontage de tout cela .
Après je ne suis pas du tout en pro en la matière , disons que je me lance un peu dans l'inconnu et que je vais me faire la patte sur cette voiture , je vais avoir besoin de conseil et d'aide extérieure , il se peut meme que je fasse des erreurs et que je ne le sache pas
J'ai eu un souci électrique avec ma TD aussi , mon turbo ne semblais pas fonctionner et je n'avait pas de puissance , mon compte tour ne marchais pas lui aussi .
Au début je pensais que c'était l'electrovanne turbo qui était rapper , je l'ai changé sans résultat , j'ai trouver quelque part que c'était peut être les calculateur , je l'ai ai changer et hop tout refonctionnnais , turbo , compte tour , et mon manque de puissance avait disparue

Pour ma part lorsque je fait ma distrib sur 324d ou 324td je me sert de repère , au niveau de la pompe d'injection tu peut caler avec un goupille de 8 ou 10mm de diamètre , et les autre poulie je fait des repère , je n'ai jamais eu de souci , aucune perte de puissance , rien .
Dans mon poste je vais seulement montrer la déposé de la culasse , puis le démontage de l'abre à came , dès soupapes, injecteurs,..
Le remplacement des joint de queue de soupape , joint spi arbre à cames . Et les autre joint (échappement ,...)
Changement distrib , calorstat , pompe à eau .
Enfin le remontage de tout cela .
Après je ne suis pas du tout en pro en la matière , disons que je me lance un peu dans l'inconnu et que je vais me faire la patte sur cette voiture , je vais avoir besoin de conseil et d'aide extérieure , il se peut meme que je fasse des erreurs et que je ne le sache pas

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Re: Remplacement Culasse 324Td
Normalement si tu ne rectifies pas la culasse tu n'as pas de problème pour trouver un joint de culasse.
Tu remets le même modèle que celui qui est sur ton moteur. Il est reperé par des trous qui donnent son épaisseur.
La hauteur du joint est déterminée par le dépassement des pistons, donc si tu gardes le bas moteur cela ne change rien.
Storm tu peux confirmer ?
Tu remets le même modèle que celui qui est sur ton moteur. Il est reperé par des trous qui donnent son épaisseur.
La hauteur du joint est déterminée par le dépassement des pistons, donc si tu gardes le bas moteur cela ne change rien.
Storm tu peux confirmer ?
- storm11300
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Re: Remplacement Culasse 324Td
Hello mon amifull gas a écrit :Normalement si tu ne rectifies pas la culasse tu n'as pas de problème pour trouver un joint de culasse.
Tu remets le même modèle que celui qui est sur ton moteur. Il est reperé par des trous qui donnent son épaisseur.
La hauteur du joint est déterminée par le dépassement des pistons, donc si tu gardes le bas moteur cela ne change rien.
Storm tu peux confirmer ?

Tout à fait exact, si la culasse est d'origine, suffit de récupérer le joint correspondant à la culasse "sortie d'usine".
Le problème ici c'est qu'il n'a pas le joint qui va avec sa culasse d'occasion. Si mes souvenirs sont exacts, sur la culasse aussi, il y a des marquages pour déterminer la cote de rectification (dans tous les cas si la culasse a été rectifiée de plus de 4mm c'est "mort" (même principe sur les E34

faudrait que je retrouve les photos pour ce qui est des marquages sur la culasse.. (dans le temps on faisait ça à la main en garage, pas à la machine.. alors sans repères on aurait été dans la mouise totale.. )
Après pour ce qui est du calage de la courroie de distribution: ne rêve pas.. la plus-part des concession ont (c'est littéral) "plié et compressé" la plus-part des anciens outils..
Alors à moins d'acheter neuf une copie (ou original) sur un site étranger, ou de caler et marquer à l'ancienne (moteur au PMH pour le marquage de l'ancienne courroie) de bloquer tout ce qui peut bouger avec des "piges maison"... et reporter le marquage de l'ancienne à la nouvelle courroie (à l’identique c'est très important.. c'est pour ça que si la courroie en place est "originale BMW" le plus simple est de reprendre chez eux... ça ne coute pas un bras.. )
Bref.. c'est du boulot (surtout attention à la partie qui va à la PI, c'est généralement elle qui pose le plus de soucis.. )
Bon courage l'ami

- Kantinium
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Re: Remplacement Culasse 324Td
Salut tout le monde ,
J'essayerais de voir si je voit un repère sur ma culasse d'occasion , mais je pense pas qu'elle a déjà été rectifier .
Pour ce qui est de la distribution , je l'ai fait récemment sur ma 324d , j'ai utilisée seulement des repère et une pige de 10 au niveau de la pompe injection , par contre je n'ai pas pus trouver le couple pour tendre le galet tendeur donc j'ai suffisamment tendu mais pas trop .
La voiture à démarrer au quart de tour au final .
Si quelqu'un saurait qu'elle couple il faut pour le galet faite moi savoir que je puisse rectifier , merci
J'essayerais de voir si je voit un repère sur ma culasse d'occasion , mais je pense pas qu'elle a déjà été rectifier .
Pour ce qui est de la distribution , je l'ai fait récemment sur ma 324d , j'ai utilisée seulement des repère et une pige de 10 au niveau de la pompe injection , par contre je n'ai pas pus trouver le couple pour tendre le galet tendeur donc j'ai suffisamment tendu mais pas trop .
La voiture à démarrer au quart de tour au final .
Si quelqu'un saurait qu'elle couple il faut pour le galet faite moi savoir que je puisse rectifier , merci
- Kantinium
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- storm11300
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Re: Remplacement Culasse 324Td
Je ne vois pas bien, elle est Laschsilber metalic, la peinture? (ma titine est comme ça mais en Touring) ou Delphingrau Metalic?
Joli exemplaire en tous les cas
Les sièges sont hyper propres
Pareil pour la carrosserie
Ton injo pilote avec le scotch =>> jette.. va te claquer dans les pattes sous peu (si pas déjà fait) là c'est trop court en fil pour faire une soudure si ça coupe
le numérotage ne sert à rien pour ls autres.. sont interchangeables de place 
Si tu veux les reconditionner (les normaux, le pilote, si c'est port, c'est mort.. à cause du capteur Piezzo qu'il y a dedans.. ont ne peut pas démonter) Tu les laisses tremper dans de l’acétone (du vrai ) du démonte, netoyage à la curette en bois (ne pas rayer le métal) et montage de joints neufs; ensuite passage au banc (15 balles par injo...) et si c'est bon, tu remonte (de mon coté ça fait 1 an que "ça trempe" dans l'acétone... j'aurais pas besoin de frotter
)
Pour ta question d'avant: si la courroie a moins de 15000km (ou neuve); le couple pour le galet est de 3NM (newton-mètre ou 30 déca-newton, dépends de la clé dynamométrique que tu as
) si plus de 15000km c'est 35Nm
Naturellement le serrage, se fait moteur "pigé" au PMH (et tu bloque tout de manière a ce qu'il n'y ait pas une "dent qui saute quelque-part
)
En espérant que ça puisse t'aider
Bon week-end à toi
PS: au fond sous le auvent, c'est une E30PH1? (âgé et curieux le bonhomme
)
PPS: garde les feux jaunes (conseil amical.. ça donne du cachet et c'est plus rare.. même si on voit pas grand-chose avec
)
Joli exemplaire en tous les cas



Ton injo pilote avec le scotch =>> jette.. va te claquer dans les pattes sous peu (si pas déjà fait) là c'est trop court en fil pour faire une soudure si ça coupe


Si tu veux les reconditionner (les normaux, le pilote, si c'est port, c'est mort.. à cause du capteur Piezzo qu'il y a dedans.. ont ne peut pas démonter) Tu les laisses tremper dans de l’acétone (du vrai ) du démonte, netoyage à la curette en bois (ne pas rayer le métal) et montage de joints neufs; ensuite passage au banc (15 balles par injo...) et si c'est bon, tu remonte (de mon coté ça fait 1 an que "ça trempe" dans l'acétone... j'aurais pas besoin de frotter


Pour ta question d'avant: si la courroie a moins de 15000km (ou neuve); le couple pour le galet est de 3NM (newton-mètre ou 30 déca-newton, dépends de la clé dynamométrique que tu as



En espérant que ça puisse t'aider

Bon week-end à toi
PS: au fond sous le auvent, c'est une E30PH1? (âgé et curieux le bonhomme


PPS: garde les feux jaunes (conseil amical.. ça donne du cachet et c'est plus rare.. même si on voit pas grand-chose avec


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