Surchauffe Moteur 320D N47

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
benoit83

Re: Surchauffe Moteur 320D N47

Message par benoit83 »

salut
de l'huile dans le LDR ce n'est pas forcémént le signe duJDC!!!!

cela dépent de ou se trouve la fuite au joint. mais par la suite a plus ou moins long terme ca risque d'arriver.
la fuite peu au jpint de culasse peu ,provenir de plusieurs endroit... essentiellement les "lumières" ( les trous ou passent les fluide.... huile, LDR) mais ,aussi entre la chambre de combustion et soit une lumière, soit une autre chambre et plus rare l'exterieur de la culasse.
je connais pas le N47.
mais dans le principe je pense avoir fais le tour.

ensuite, la purge il faut la faire, mais de toute facon en chauffant elle se fait seule par le bié du bouchon en dégazant.
bien enttendu le niveau LDR doit etre au minimum au niveaux le plus haut du de son circuit. souvent le haut du radiateur. plus rarrement la culasse.
voila  bonne chance
benoit83
chaque cas est unique!!! se creuser le cerveau est mieux que de creuser son porte monnaie chez un pro qui pense tout savoir et FACTURE son INGNORANCE au prix fort!!!!!!!

bimeur

Message par bimeur »

asien a écrit :je crains le pire je crois que j'ai affaire à un début de JDC .
Moteur froid , bouchon du vase d'expansion ouvert : il y'a une remontée de bulles ainsi qu'un peu de fumée.
pourtant pas de trace de mayo dans le bouchon d'huile ni sur la jauge et pas de trace d'huile dans le le LDR .
J'ai l'impression qu'une partie des compressions du moteur passe dans le circuit du LDR

Qu'en pensez-vous ?
ps : savez vous où on peut trouvé un test co2 sur le marché ? j'aimerais testé la présence de gaz dans le LDR

le joint peut etre fuyard entre la chambre et un passage de flotte, ce qui fait quer tu n'as pas de mayo 'passage huile/flotte qui a rompu, sans avoir de perte de compression)

fait un test de compression d'ailleurs, il est plus facile de trouver un compressiometre qu'un analyseur de co², j'imagine
Image

asien

Message par asien »

merci pour ces info

effectivement le vase d'expansion est au plus haut du moteur et la vis de purge aussi . j'ai bien un échappement par le bouchon qui se produit lorsque je ferme la vis ainsi que le bouchon . les durite sont dure mais je peut les pincer ce qui est normal au vu de la pression qui doit circuler dans le circuit

demain je vais inspecter tout le circuit de refroidissement . j'ai un doute sur le refroidisseur EGR qui pourrait avoir une fuite interne ce qui fait qu'il balancerait du gaz .

je me pencherai sur un éventuel problème de JDC en dernier lieu . De plus le moteur est en alu ainsi que le JDC qui prouve que sa doit être du solide

asien

Message par asien »

du nouveau aujourd'hui : inspection du refroidisseur EGR mais pas de trace blanche à l'intérieur, il n'a pas l'air de fuir.
De plus le radiateur reste froid malgré les 100c affiché.

demain : appelle garagiste pour prise de compression des cylindres et mise en pression du circuit de refroidissement

J'ai pas du tout l'esprit tranquille !!!

asien

Message par asien »

aujourd'hui au garagiste du coin : test CO2 et mise en pression du circuit de refroidissement -> tout es ok pas de fuite , un beau jet avec la vis enlever
test CO2 négatif pas de compression qui pas dans le LDR. Pas pu faire les prise de compression car pas équipé.
malheureusement le radiateur est toujours froid ,par moment il devient chaud au niveau de l'entrée mais pas plus loin .
Je prévois de remplacer le radiateur ce week-end : on pense qu'il est bouché.
à suivre .....

bimeur

Message par bimeur »

+1

radia colmaté eventuellement
Image

asien

Message par asien »

aujourd'hui : remplacement radiateur moteur
il y a du mieux en accélération elle monte jusqu'à 100*c puis moteur au ralentit sa tourne à 96*c

le LDR circule bien par le radiateur car la durite du bas est tiède ainsi que le radiateur

prochaine étape :remplacement du bouchon du vase et sonde de température LDR
À force je vais y arrivé à atteindre les 90*c !!!!

à suivre....

asien

Message par asien »

bon ce matin plusieurs diagnostic de garages
verdict sans appel : début de joint de culasse.... snif
il vas falloir déculassé, au mieux " juste le joint fuyard "

malheureusement elle vas resté dans le garage en attendant. financièrement c'est pas possible .

thibault

Message par thibault »

debut de joint de culasse et test de co2 negatif .....

asien

Message par asien »

oui j'y crois pas trop ....
De plus je suis têtu et j'y crois moyen à un joint de culasse , sa me fait plus penser à une prise d'air .
Dès le démarrage j'ai comme un bouillonnement mais pas un bouillonnement comme de l'eau chaude qui bout.
comme si on avais brancher un compresseur au niveau du départ LDR ( du vase vers la pompe )

je suis à deux doigt de commander un refroidisseur egr, je vois que sa désormais

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »