Merci pour la photo, j'imagine que mon radiateur doit etre dans un état similaire...
Oui, ça ne me choque pas que clim en marche, la temperature soit plus elevée que sans. Par contre, j'ai l'impression que les calories sont moins bien évacuées. Le visco, je ne l'ai jamais entendu en ville/aux feux/à l'arrêt/au redemarrage pendant la canicule (36°/38°C ext.) alors que la température ldr était entre 93° et 95°.
Ce qui m'interroge le plus c'est quand je compare mes 2 véhicules :
sur le M57 la température d'ouverture compléte du thermostat est 88/89°C et quand il fait chaud avec la clim j'oscille entre 91°C et 96°C
sur le M54 la température d'ouverture compléte du thermostat est 97°C et quand il fait chaud avec la clim j'oscille entre 94°C et 96°C (soit en dessous de la température d'ouverture complète du TH).
Effectivement, c'est l'effet pervers d'avoir l'affichage de la température LDR en permanence...J'en suis conscient.
Pour soulager ma conscience, je vais jeter un oeil au radiateur (est ce que je peux le décaler suffisamment sans déconnecter les durites pour y passer un bon coup de souflette?) et visco (trace de gras, cochoncetés) j'imagine qu'il doit pas être frais vu que je ne l'entend jamais.
@+
Grom
[330Cd - E46 - M57] : Questionnement Sur Le Refroidissement
- lord_grom
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Re: [330Cd - E46 - M57] : Questionnement Sur Le Refroidissement
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- patgtr91
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Re: [330Cd - E46 - M57] : Questionnement Sur Le Refroidissement
pour ton visco , tu devrais l'entendre , à defaut après avoir bien roulé , tu laisse la voiture au ralenti , et si tu peux accélérer via le compartiment moteur , ou à 2 avec une autre personne qui accélére ..
tu devrais le voir tourner au régime moteur , et avec un bruit de soufflerie ...
sinon , tu peux commencer avant de le changer , par mettre un coup de dégrippant sur la lamelle qui est sur sa face avant,
enfin sous la lamelle , c'est comme un interrupteur...
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/165130-viscoupleur-principe-de-fonctionnement/
tu devrais le voir tourner au régime moteur , et avec un bruit de soufflerie ...
sinon , tu peux commencer avant de le changer , par mettre un coup de dégrippant sur la lamelle qui est sur sa face avant,
enfin sous la lamelle , c'est comme un interrupteur...
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/165130-viscoupleur-principe-de-fonctionnement/

- lord_grom
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Re: [330Cd - E46 - M57] : Questionnement Sur Le Refroidissement
Merci pour le lien et les vidéos ! Effectivement, c'est bien le bruit dont je me souvenais et pas le bruit que j'avais cru à tord être celui du visco (c'était le ventilo de clim)...
Donc il n'embraye pas, j'avais testé dans mon allée (entre 2 batiments bien hauts) de donner des coups de gaz...pas de bruit de soufflerie alors que le ldr était à 95°C...
Je vais le démonter pour voir et le nettoyer/dégripper, A votre avis, c'est possible de voir bouger cette lame en le chauffant (seche cheveux/decapeur thermique) ?
@+
Donc il n'embraye pas, j'avais testé dans mon allée (entre 2 batiments bien hauts) de donner des coups de gaz...pas de bruit de soufflerie alors que le ldr était à 95°C...
Je vais le démonter pour voir et le nettoyer/dégripper, A votre avis, c'est possible de voir bouger cette lame en le chauffant (seche cheveux/decapeur thermique) ?
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Re: [330Cd - E46 - M57] : Questionnement Sur Le Refroidissement
Bonjour,
En fait c'est un clapet commandé par le bi-lame thermostatique qui s'ouvre pour laisser le silicone contenu à l'intérieur passer dans des chambres et faire la liaison entre les deux partie du visco.
Si avant de passer quoi que se soit tu remarque des traces de gras au niveau de la lamelle, c'est qu'il fuit donc il faudra envisager de le remplacer.


En fait c'est un clapet commandé par le bi-lame thermostatique qui s'ouvre pour laisser le silicone contenu à l'intérieur passer dans des chambres et faire la liaison entre les deux partie du visco.
Si avant de passer quoi que se soit tu remarque des traces de gras au niveau de la lamelle, c'est qu'il fuit donc il faudra envisager de le remplacer.


Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- patgtr91
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Re: [330Cd - E46 - M57] : Questionnement Sur Le Refroidissement
lord_grom a écrit :Merci pour le lien et les vidéos ! Effectivement, c'est bien le bruit dont je me souvenais et pas le bruit que j'avais cru à tord être celui du visco (c'était le ventilo de clim)...
Donc il n'embraye pas, j'avais testé dans mon allée (entre 2 batiments bien hauts) de donner des coups de gaz...pas de bruit de soufflerie alors que le ldr était à 95°C...
Je vais le démonter pour voir et le nettoyer/dégripper, A votre avis, c'est possible de voir bouger cette lame en le chauffant (seche cheveux/decapeur thermique) ?
@+
quand j'ai eu la BM , et premier visco , j'avais eu du mal à savoir s'il était ok , il tournait , donc ???
après avoir mis un neuf , le doute est parti de suite , vu le bruit de la soufflerie à chaud , ( c'est un poil moins fort après 15 ans ) et , il m'arrive aussi de l'entendre à froid quelques instants , comme quoi , ça n'est pas une légende urbaine

il me semble me rappeler avoir mis du dégrippant sous cette " plaque " avant , et avoir à la main poussé cette "plaque " , il était bien HS , surement plus d'activation intérieure ...
un peu casse nuts à démonter la première fois , car bien vissé , et le sens de démontage est face à la voiture , dans le sens horaire des aiguilles de la montre (



- lord_grom
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Re: [330Cd - E46 - M57] : Questionnement Sur Le Refroidissement
Le pire c'est que je l'ai démonté il y a un mois pour remplacer la poulie damper (je l'ai bien stocké à la verticale) mais je n'ai pas pensé à regarder son état (j'étais concentré sur la damper).
Oui c'est clair, un peu pénible à démonter (j'ai dû racheter une 2ième clé de 32...).
@+
Grom
Oui c'est clair, un peu pénible à démonter (j'ai dû racheter une 2ième clé de 32...).
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Re: [330Cd - E46 - M57] : Questionnement Sur Le Refroidissement
Normalement avec la bonne clé un peu longue et un bon marteau, ça vient.
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Re: [330Cd - E46 - M57] : Questionnement Sur Le Refroidissement
Bon je viens de rentrer du boulot, j'ai coupé le moteur, j'ai immédiatement ouvert le capot et l'hélice tourne librement quand je la lance à la main...donc effectivement le visco est pas en forme...Je demonterai demain et tenterai le nettoyage et degrippant mais je ne me fait pas beaucoup d'illusions...Je vais passer commande d'un nouveau visco.@+
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Re: [330Cd - E46 - M57] : Questionnement Sur Le Refroidissement
Tout dépend si tu as fait de la route ou de l'autoroute, dans ce cas ton moteur n'aura pas eu à surchauffer.
Il faut vraiment rester dans les embouteillages je pense pour pouvoir le faire déclencher ou un bon moment chez toi en plein soleil et à ce moment-là en accélérant, tu vas de suite l'entendre je te le garanti.
De toute façon dans le doute et dans la mesure ou il a un certain nombre de kilomètres/années, change-le, surtout avec les chaleurs que l'on a cette année. Ne prends pas de risque.
Il faut vraiment rester dans les embouteillages je pense pour pouvoir le faire déclencher ou un bon moment chez toi en plein soleil et à ce moment-là en accélérant, tu vas de suite l'entendre je te le garanti.
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Re: [330Cd - E46 - M57] : Questionnement Sur Le Refroidissement
Quand j'ai coupé le contact, le ldr était à 93°C... donc le visco ne devrait pas être entrainé facilement avec un doigt (je n'avais aucune résistance...
Bref j'ai commandé un visco neuf, ça ne pourra pas faire de mal vu qu'elle a 200000 Km, j'en aie profité pour commandé les joints de l'admission d'air et de la durite silicone pour refaire le circuit de depression.
A suivre...
@+
Grom
Bref j'ai commandé un visco neuf, ça ne pourra pas faire de mal vu qu'elle a 200000 Km, j'en aie profité pour commandé les joints de l'admission d'air et de la durite silicone pour refaire le circuit de depression.
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