Pompe à Eau Et Joint De Culasse

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
milan

Re: Pompe à Eau Et Joint De Culasse

Message par milan »

Voici quelques precisions:

Lors de la casse de ma pompe à eaux, il m'a fallu rentré à la maison.

J'ai donc roulé avec la "chauffe" et j'ai coupé 2 fois le moteur pour que l'aiguille redescende à la moitié du cadran (T° normale) car elle arrivait à la limite de la zone rouge. J'ai fait ainsi environ 45 km route, ville, autoroute compris.

Je n'avais pas de perte de LDR, c'est les helices qui ont laché.

Je n'ai jamais roulé dans le rouge.

J''ai eu la casse au mois de juillet 2005, depuis j'ai fais 15 000 km dont 4 000 km d'autoroute à 150 km/h de moyenne.

ALORS Q'EN PENSEZ VOUS, RISQUE DE CASSE POUR LA CULASSE OU JOINT DE CULASSE????? :amen: :amen: :amen:

milan

Message par milan »

up!!

SVP repondez!!

milan

Message par milan »

Voici quelques precisions:

Lors de la casse de ma pompe à eaux, il m'a fallu rentré à la maison.

J'ai donc roulé avec la "chauffe" et j'ai coupé 2 fois le moteur pour que l'aiguille redescende à la moitié du cadran (T° normale) car elle arrivait à la limite de la zone rouge. J'ai fait ainsi environ 45 km route, ville, autoroute compris.

Je n'avais pas de perte de LDR, c'est les helices qui ont laché.

Je n'ai jamais roulé dans le rouge!!

J''ai eu la casse au mois de juillet 2005, depuis j'ai fais 15 000 km dont 4 000 km d'autoroute à 150 km/h de moyenne.

ALORS Q'EN PENSEZ VOUS, RISQUE DE CASSE POUR LA CULASSE OU JOINT DE CULASSE?? :amen: :amen: :amen:

milan

Message par milan »

up!!!

OO7

Message par OO7 »

Salut,

Impossible de répondre à ta question...Seul le TEMPS te donnera la réponse. Si en ce moment ton M51 se comporte de façon identique après ta panne : pas de PB conso LDR, Huile...Alors t'es sur la bonne voie....Patience

A+

PS :
JaMoX a écrit :Salut,

Si ton TDS est aprés '96 ( collecteur plastique) il y a un système de securité en cas de chauffe moteur ( coupure électronique de l'injection), qui devrait  préserver la cullasse ou au moins le joint.

Salut Jamox,

Sur l'E34 de 95 (adimision en alu) d'un ami, la pompe à eau a lâchée sur son parking (le Veinard :D ) et il a clairement senti qu'il n'avait plus rien sous la pédale.

A+
E36 325 tds Pack 05/95 - 280 000 km

Invité

Message par Invité »

Salut!

Moi ma pompe à eau a laché à 400 Km de chez moi(j'avais 160000Km compteur). Dès que je m'en suis aperçu, coupure moteur immédiate (l'aiguille était juste avant la zone rouge ouf! :surprise: ) et roue libre sur 500m (dur la direction et le freinage) pour me mettre sur une aire de repos.
assistance bein évidement et direction le BM le plus proche .
Résultat: remplacement pompe à eau , ventilo et calorstat etcertainement un truc ou deux en plus que j'ai oublié ----> 750€ de réparation mais rien concernant le joint de culasse.
Et maintenant ça fait 30000Km qu je roule quasi quotidiennement et aucun problème de joint de culasse pour l'instant(je touche du bois ou tout ce que tu veut :rolleyes: )
Je pense que c'est un peu aléatoire quand même, mais une chose est sur si tu a insisté en roulant malgré tout, attend toi a y avoir droit mais je ne te le souhaite pas .
Voila ma petite expérience.

a+

DarkGyver

Message par DarkGyver »

A tchao bonjour,
"pompes à eau morte = joint de culasse ou voir meme coulasse morte".

Ce n'est pas automatique!
Mais si l'on faisait une étude statistique sur la cause de "décès" de ces "chers" M51, on constaterait que:
Ces moteurs qui font en général plus de 300000km sans problèmes cassent suite à un problème de pompe à eau!
Quand je dis moteur, le terme n'est pas exact! En fait cela commence par un joint de culasse, puis une culasse, pour finir par un moteur échange standart (ou occasion)!!! (voir un véhicule pour la casse!)
Car changer une culasse sur un moteur de 350000km relève de l'inepsie!

Heureusement cela n'est pas automatique, et bien plus de pompes à eau ont "passé l'arme à gauche" que de moteurs!!!

Mais ce que j'en retiens à titre personnel, c'est qu'une pompe à eau est une pièce d'usure, et qu'elle se change dès qu'un problème de surchauffe arrive et au plus tard à 150000km. Que l'on arrête de rouler dès que l'on remarque le problème, quitte à appeler une dépanneuse si l'on a pas le choix! Je n'ai, moi même, pas respecté cette dernière chose et il m'en a coûté.... un E34 touring! A 350000km je ne veux plus dépenser plus d'argent dans une culasse que ne vaut la voiture!(La pompe à eau n'avait que 100000km, mais pas de chance!!!)

Beaucoup me diront que c'est trop tôt et que ce n'est peut être pas sûr qu'une pompe à eau de 150000km soit HS, mais...
- 1 pompe à eau = 90 Euros
- 1 moteur = 5000 Euros ou plus

Ces deux chiffres à eux seuls méritent réflexion....

@ + DarkGyver

milan

Message par milan »

merci a tous le monde pour vos reponses!!
:) :) :)

Invité

Message par Invité »

Salut !

je suis tout à fait d'accord avec DarkGyver.

Pour ton infos My Webpage
Pompà eau entre 65 et 75€.
Ca vaut cetainement moins qu'une culasse ou pire un moteur!

a+

JaMoX

Message par JaMoX »

Salut!

Voilà du monde du même avis que moi!
En plus avec la pompe changée tu roules tranquille de ce côté là!

Par contre si tu n'a pas de surpression dans le LDR que celui-ci ne refoule pas, qu'il ny a pas d'huile dans le bocal, que quand tu le desserres à chaud (en faisant attention) celà fait juste un pssit!

----> Alors tu n'as pas de raisons de t'inquièter pour ta culasse ou pour son joint!

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »