530d E39 Moteur Hs

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
BMW-Gary

Re: 530d E39 Moteur Hs

Message par BMW-Gary »

luna59 a écrit :moi j'avais un 3 trous d'origine et après rectif le réaléseur m'a dit de remettre un 3 trous

c'est une question d'épaisseur.

sur oscaro par exemple tu verras à quel épaisseur correspondent les trous.

il y a également une cote sur la culasse permettant de savoir jusqu'à où rectifier
Idem le réaléseur voulait que je remette un deux trous, mais BM31 m'a vendu un 3 trous en me disant que ça serait mieux comme ça...
La culasse qu'il m'a vendu, je ne sais pas trop si elle est vraiment clean, alors dans le doute autant remettre un trois trous, il est renforcé car plus épais !

Après le risque c'est que de l'eau s'infiltre entre les feuilles, et le cas échéant il récupèrera la voiture après pertes et fracas, et il me rechangera ça, gratuitement !!! et je l'exigerai !
Teuteu0169 a écrit :Le liquide passait entre la culasse et le siège de soupape ???
C'est quoi cette histoire ?

Pour le joint de culasse il faut absolument remettre le même qu'avant (A condition que c'était le bon...) !

Pour etre sûr de toi, mesure le dépassement des pistons. Tu seras fixé.

Et pour remplacer les segments il faut déculasser car les pistons ne sortent pas par le bas sur la plupart des moteurs.
Sur le M57 je ne sais pas par contre...
Etant donné que le moteur a été martelé, je suis convaincu que le joint, en plus d'être mal positionné et mal serré a été remplacé sans même se soucier de son épaisseur. Autant jouer la sécurité en en mettant un renforcé...

Et je viens de regarder sur le TIS, sur le M57 on retire les pistons par le bas :rolleyes:

Je vous poste les photos dans la soirée :)

Trèèèès cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

anohak

Message par anohak »

Bonsoir,
l'ensemble bielle piston s'enlève et se remet par le haut (coté culasse) après avoir retirer par le bas (coté vilebrequin) le chapeau de tête de bielle.
BMW X5 3.0D E53

Mike

Message par Mike »

Salut,
Pour retirer les pistons par le bas, c'est cool, mais en enlevant le vilo. Sans ça ça ne passe pas !
Donc gros taf quand meme <_<
M'enfin si tes cylindres ont bonne gueule, je ne pense pas qu'il y est lieu de t'inquieter.
Si ton join est bien serré, et qu'il n'est pas dechiré, je ne vois pas comment l'eau (ou autre) peut passer au travers.
Il est probable par contre qu'au remontage (et il parait de plus en plus evident qu'il a été demonté pour reparer les degats dûs aux clapets), que les vis de culasse ont été réutilisées, alors qu'il en aurai fallut des neuves. D'où un serrage aproximatif car faussé.
Enfin, c'est une hypothese parmis d'autres !
Image

Teuteu0169

Message par Teuteu0169 »

Ne crois pas qu'un joint plus épais sera plus solide !

L'épaisseur d'un joint de culasse est très importante sur un moteur !
Il ne faut pas choisir un joint de culasse n'importe comment !

Tu risques de te retrouver avec un moteur qui démarre très mal et qui manque de puissance si tu mets un joint trop épais.

Normalement, sur un moteur diesel on choisi l'épaisseur du joint en fonction du dépassement des pistons et on ajoute l'épaisseur de matière enlevée sur la culasse si elle a été rectifiée (Si le rectifiage est autorisé).

Mike

Message par Mike »

+1 pour l'epaisseur du joint !
Si le moteur n'avait jamais été ouvert, je te dirai de reprendre le meme, mais qui dit que l'ancien etait le bon ?
Bon, tu me diras, il marchait tres bien avant ton probleme, donc c'est peut etre qu'il etait bon. OK, mais ne peut il pas etre aussi l'origine du pb ? Là franchement je ne saurai te repondre :mellow:
Je crois qu'un passage chez BM pourrait t'etre salvateur sur ce point, si ils veulent bien te renseigner.
Image

Axel1966

Message par Axel1966 »

Un joint plus épais ça ne veut rien dire, il peut aussi se compresser d'avantage lors du serrage
et être de la même épaisseur que l'autre.

+1 pour la visserie neuve, indispensable pour tout remontage de culasse.

As-tu pensé à faire éprouver ta nouvelle culasse avant de la monter ?
C'est vrai, c'est quelques frais, mais ça peut éviter bien des déboires.
Le sage ne dit pas ce qu'il sait et l'idiot ne sait pas ce qu'il dit...

Image

Mike

Message par Mike »

Ca c'est sûr, surtout que la source de cette culasse ne m'inspire pas du tout...
Image

Rémi530D

Message par Rémi530D »

Tu as recupéré une culasse c'est ça? Fait la verifier :)

Mike

Message par Mike »

Oui chez bm31.
Tu l'as demonté toi meme ou c'est eux ? As tu pu voir la donneuse ?
Image

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

anohak a écrit :Bonsoir,
l'ensemble bielle piston s'enlève et se remet par le haut (coté culasse) après avoir retirer par le bas (coté vilebrequin) le chapeau de tête de bielle.
Oui c'est vrai pardon, je viens de le voir sur le TIS.
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de remplacer les segments...
Celà dit, une fois de plus c'est le portefeuille qui est le maître du jeu, donc j'arrête pas de poser la question suivante, sans réponse : cb coûtent les segments ??? :shifty:

Mike a écrit :Salut,
Pour retirer les pistons par le bas, c'est cool, mais en enlevant le vilo. Sans ça ça ne passe pas !
Donc gros taf quand meme <_<
M'enfin si tes cylindres ont bonne gueule, je ne pense pas qu'il y est lieu de t'inquieter.
Si ton join est bien serré, et qu'il n'est pas dechiré, je ne vois pas comment l'eau (ou autre) peut passer au travers.
Il est probable par contre qu'au remontage (et il parait de plus en plus evident qu'il a été demonté pour reparer les degats dûs aux clapets), que les vis de culasse ont été réutilisées, alors qu'il en aurai fallut des neuves. D'où un serrage aproximatif car faussé.
Enfin, c'est une hypothese parmis d'autres !
Oui, je te rejoins sur cet avis, car ce sont des vis qui s'étirent au vissage.
Par ailleurs, je remarque que le joint commence à se séparer en feuilles à une extrémité de la culasse.
Teuteu0169 a écrit :Ne crois pas qu'un joint plus épais sera plus solide !

L'épaisseur d'un joint de culasse est très importante sur un moteur !
Il ne faut pas choisir un joint de culasse n'importe comment !

Tu risques de te retrouver avec un moteur qui démarre très mal et qui manque de puissance si tu mets un joint trop épais.

Normalement, sur un moteur diesel on choisi l'épaisseur du joint en fonction du dépassement des pistons et on ajoute l'épaisseur de matière enlevée sur la culasse si elle a été rectifiée (Si le rectifiage est autorisé).
Non pas de rectifiage autorisé normalement sur M57, mais AD Moteur dit qu'ils font ça souvent, et ça fonctionne toujours !
Mike a écrit :+1 pour l'epaisseur du joint !
Si le moteur n'avait jamais été ouvert, je te dirai de reprendre le meme, mais qui dit que l'ancien etait le bon ?
Bon, tu me diras, il marchait tres bien avant ton probleme, donc c'est peut etre qu'il etait bon. OK, mais ne peut il pas etre aussi l'origine du pb ? Là franchement je ne saurai te repondre :mellow:
Je crois qu'un passage chez BM pourrait t'etre salvateur sur ce point, si ils veulent bien te renseigner.
Axel1966 a écrit :Un joint plus épais ça ne veut rien dire, il peut aussi se compresser d'avantage lors du serrage
et être de la même épaisseur que l'autre.

+1 pour la visserie neuve, indispensable pour tout remontage de culasse.

As-tu pensé à faire éprouver ta nouvelle culasse avant de la monter ?
C'est vrai, c'est quelques frais, mais ça peut éviter bien des déboires.
Comme je le disais précédemment, la culasse est garantie, donc je ne risque rien ! Si au bout de quelques mois ça repart en live, la voiture part en garantie au garage et ils recommencent tout !
Mike a écrit :Oui chez bm31.
Tu l'as demonté toi meme ou c'est eux ? As tu pu voir la donneuse ?
Non, je ne l'ai pas démontée, elle était "rangée" sur une étagère métallique, avec plein d'autres.
C'est fou leur stock, ils doivent avoir 200 ou 300 moteurs dans ce dépôt !!!
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »