anohak a écrit :Bonsoir,
l'ensemble bielle piston s'enlève et se remet par le haut (coté culasse) après avoir retirer par le bas (coté vilebrequin) le chapeau de tête de bielle.
Oui c'est vrai pardon, je viens de le voir sur le TIS.
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de remplacer les segments...
Celà dit, une fois de plus c'est le portefeuille qui est le maître du jeu, donc j'arrête pas de poser la question suivante, sans réponse : cb coûtent les segments ???
Mike a écrit :Salut,
Pour retirer les pistons par le bas, c'est cool, mais en enlevant le vilo. Sans ça ça ne passe pas !
Donc gros taf quand meme
M'enfin si tes cylindres ont bonne gueule, je ne pense pas qu'il y est lieu de t'inquieter.
Si ton join est bien serré, et qu'il n'est pas dechiré, je ne vois pas comment l'eau (ou autre) peut passer au travers.
Il est probable par contre qu'au remontage (et il parait de plus en plus evident qu'il a été demonté pour reparer les degats dûs aux clapets), que les vis de culasse ont été réutilisées, alors qu'il en aurai fallut des neuves. D'où un serrage aproximatif car faussé.
Enfin, c'est une hypothese parmis d'autres !
Oui, je te rejoins sur cet avis, car ce sont des vis qui s'étirent au vissage.
Par ailleurs, je remarque que le joint commence à se séparer en feuilles à une extrémité de la culasse.
Teuteu0169 a écrit :Ne crois pas qu'un joint plus épais sera plus solide !
L'épaisseur d'un joint de culasse est très importante sur un moteur !
Il ne faut pas choisir un joint de culasse n'importe comment !
Tu risques de te retrouver avec un moteur qui démarre très mal et qui manque de puissance si tu mets un joint trop épais.
Normalement, sur un moteur diesel on choisi l'épaisseur du joint en fonction du dépassement des pistons et on ajoute l'épaisseur de matière enlevée sur la culasse si elle a été rectifiée (Si le rectifiage est autorisé).
Non pas de rectifiage autorisé normalement sur M57, mais AD Moteur dit qu'ils font ça souvent, et ça fonctionne toujours !
Mike a écrit :+1 pour l'epaisseur du joint !
Si le moteur n'avait jamais été ouvert, je te dirai de reprendre le meme, mais qui dit que l'ancien etait le bon ?
Bon, tu me diras, il marchait tres bien avant ton probleme, donc c'est peut etre qu'il etait bon. OK, mais ne peut il pas etre aussi l'origine du pb ? Là franchement je ne saurai te repondre

Je crois qu'un passage chez BM pourrait t'etre salvateur sur ce point, si ils veulent bien te renseigner.
Axel1966 a écrit :Un joint plus épais ça ne veut rien dire, il peut aussi se compresser d'avantage lors du serrage
et être de la même épaisseur que l'autre.
+1 pour la visserie neuve, indispensable pour tout remontage de culasse.
As-tu pensé à faire éprouver ta nouvelle culasse avant de la monter ?
C'est vrai, c'est quelques frais, mais ça peut éviter bien des déboires.
Comme je le disais précédemment, la culasse est garantie, donc je ne risque rien ! Si au bout de quelques mois ça repart en live, la voiture part en garantie au garage et ils recommencent tout !
Mike a écrit :Oui chez bm31.
Tu l'as demonté toi meme ou c'est eux ? As tu pu voir la donneuse ?
Non, je ne l'ai pas démontée, elle était "rangée" sur une étagère métallique, avec plein d'autres.
C'est fou leur stock, ils doivent avoir 200 ou 300 moteurs dans ce dépôt !!!