Radiateur

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starter
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Re: Radiateur

Message par starter »

BMW 667 a écrit :"Je" ne dis rien :wink2: j'ai prélevé ceci sur un autre forum car ça ressemblait à ce qu'on m'en a dit/expliqué ici ou ailleurs, en gros qu'à froid moteur éteint le ventilo doit tourner à la main brassant sans trop de résistance et qu'une fois bien chaude, on arrête la voiture (et le moteur!) et en toute logique on ne devrait pas pouvoir tourner le ventilo vu que le gel (ou je ne sais quoi) sous l'effet de la température ce sera épaissit et n'aura donc plus le patinage du départ, donc sera quasiment solidaire du moteur donc impossible ou difficilement de le faire tourner. Je sais l'explication est boiteuse mais je ne suis pas un spécialiste, comme je l'indiquais : à vérifier :)

P.S : je vais demander chez BMW Allemagne faut de toute façon que j'y passe dès que j'aurais trouvé un taxi pour récupérer 2-3 pièces.

Bonjour,
alors pour vous ca serait le visco coupleur qui est en cause?
je ne sais plus quoi faire maintenant!

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starter
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Re: Radiateur

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starter a écrit :Bonjour,
alors pour vous ca serait le visco coupleur qui est en cause?
je ne sais plus quoi faire maintenant!

personnes pour m aider?

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BMW 667
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Re: Radiateur

Message par BMW 667 »

Oui à priori ça semble être le visco d'après le test d'aujourd'hui. Elle chauffe mais ne surchauffe pas en ce moment, par contre aucune fumée ni fuite... J'en saurais plus la semaine prochaine, elle va être expertisée sous peu par un bon :wink2:

concernant le sens de montage du calorstat si c'est comme la mienne (325 tds touring 1996) logiquement c'est impossible de te tromper. Pour ce qui est du visco, je te conseille de le tester comme moi cet A.M : tu tournes un peu avec la titine en gardant les yeux sur ta température (et en t'étant naturellement assuré avant le départ que tout est ok dans le circuit à première vue : niveau, bouchon corectement fermé etc...) et tu roules jusqu'à obtenir un peu de chauffe (mixte autoroute + route par ex., 15min-30min devraient largement suffire) puis tu t'arrêtes, frein à main, moteur tournant et tu ouvres le capot : qu'est-ce qui tourne et à quelle vitesse? Ventilo radiateur : normal ou vite? ventilo clim allumé? dans les secondes suivantes, tu coupes le contact et tu essayes de tourner à la main le ventilo radiateur : si il tourne facilement logiquement le visco est naze. Bon faut être sur que la voiture à bien chauffé, je dirais même peut-être surchauffé, car il n'est censé qu'embrayer que si ta température dépasse le seuil des... 80° je crois? Je ne connais hélas pas d'autres méthodes pour le vérifier... Bonne chance!
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starter
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Re: Radiateur

Message par starter »

BMW 667 a écrit :Oui à priori ça semble être le visco d'après le test d'aujourd'hui. Elle chauffe mais ne surchauffe pas en ce moment, par contre aucune fumée ni fuite... J'en saurais plus la semaine prochaine, elle va être expertisée sous peu par un bon :wink2:

concernant le sens de montage du calorstat si c'est comme la mienne (325 tds touring 1996) logiquement c'est impossible de te tromper. Pour ce qui est du visco, je te conseille de le tester comme moi cet A.M : tu tournes un peu avec la titine en gardant les yeux sur ta température (et en t'étant naturellement assuré avant le départ que tout est ok dans le circuit à première vue : niveau, bouchon corectement fermé etc...) et tu roules jusqu'à obtenir un peu de chauffe (mixte autoroute + route par ex., 15min-30min devraient largement suffire) puis tu t'arrêtes, frein à main, moteur tournant et tu ouvres le capot : qu'est-ce qui tourne et à quelle vitesse? Ventilo radiateur : normal ou vite? ventilo clim allumé? dans les secondes suivantes, tu coupes le contact et tu essayes de tourner à la main le ventilo radiateur : si il tourne facilement logiquement le visco est naze. Bon faut être sur que la voiture à bien chauffé, je dirais même peut-être surchauffé, car il n'est censé qu'embrayer que si ta température dépasse le seuil des... 80° je crois? Je ne connais hélas pas d'autres méthodes pour le vérifier... Bonne chance!
Bonsoir a tous!
suite au declenchement trop rapide mon mon ventilateur auxiliaire,
je me suis mis a la recherche de ce qui pouvait creer ce probleme.
Je rappel que j avais avant changer calorstat, pompe a eau, radiateur et le probleme percisté.
j ai donc remplacer le visco coupleur a la suite de votre aide, mais en effectuant un test moteur chaud ET EN MARCHE en plus de ca le ventilo de clim etait lui aussi en route, je me suis appercu que je savais l arreter avec un tournevis mais je trouve sans difficuté.
Je precise aussi que je l ai remplacer par un d occasion que j ai eu pour 70 euros.
est il mort?
qu en pensez vous?
Je ne sais plus ou je dois mettre de la tete!!!! :ranting:
merci de votre aide precieuse.

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starter
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Re: Radiateur

Message par starter »

starter a écrit :Bonsoir a tous!
suite au declenchement trop rapide mon mon ventilateur auxiliaire,
je me suis mis a la recherche de ce qui pouvait creer ce probleme.
Je rappel que j avais avant changer calorstat, pompe a eau, radiateur et le probleme percisté.
j ai donc remplacer le visco coupleur a la suite de votre aide, mais en effectuant un test moteur chaud ET EN MARCHE en plus de ca le ventilo de clim etait lui aussi en route, je me suis appercu que je savais l arreter avec un tournevis mais je trouve sans difficuté.
Je precise aussi que je l ai remplacer par un d occasion que j ai eu pour 70 euros.
est il mort?
qu en pensez vous?
Je ne sais plus ou je dois mettre de la tete!!!! :ranting:
merci de votre aide precieuse.

Je viens de me rendre compte apres reflexion,
j avais juste avant d installer le nouveau visco coupleur ( d occasion a la casse) roulé plusieurs trentaine de kilometres, pour aller le chercher, et une fois rentré a la maison je l ai installer et reparti faire le tour du quartier pour essayé et voir si ca fonctionné.
Je pense qu il n a pas eu le temps de se mettre a temperature moteur que je lui demandé deja de fonctionner a la meme temp que le moteur!!!
qu en pensez vous?
que feriez vous ?

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sca
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Re: Radiateur

Message par sca »

Salut,
je ne comprend plus ton post.
Au départ tu disais que ton radiateur était d'un coté chaud et de l'autre froid. Et maintenant tu ne parle que de visco!!!! Il n'y à aucun rapport entre le fait que ton radia soit comme ça et le visco. Le visco sert à entrainer l'hélice c'est tout, c'est pas parce qu'il est cassé que l'hélice va refroidir plus un coté que l'autre...
Ou alors j'ai peu être pas comris, ton ventilo est toujours enclenché ?
Maintenant, si ton visco est HS change le c'est mieux.

Pour vérifier si le visco marche c'est simple, tu roule pour monter le moteur en température, puis tu t'arrête, tu met un bout de carton devant le radiateur afin de bloquer l'arrivé d'air frais au radiateur, tu peu aussi ne rien mettre devant mais cela prendra juste plus de temps. Tu laisse tourner ton moteur ainsi à l'arrêt. ET SURTOUT TU REGARDE BIEN LE TEMOIN DE TEMPERATURE, quand ton aiguille dépasse le milieu du cadran donne des coups d'accélérateur et la tu doit entendre un gros bruit de ventilo (laisse la fenetre ouvert et le capot) pour mieux entendre.
En deux ans je n'avais jamais entendu mon visco, et une fois, alors que j'étais dans un feu interminable, et il faisait très chaud, j'ai entendu un gros bruit quand j'accélerais, putin c'est quoi, c'était le ventilo.

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BMW 667
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Re: Radiateur

Message par BMW 667 »

Sca tu aurais du lire l'intégralité du post : excepté le visco, Starter à changé toutes les pièces y compris le radiateur
Bonsoir a tous!
suite au déclenchement trop rapide mon mon ventilateur auxiliaire,
je me suis mis a la recherche de ce qui pouvait créer ce problème.
Je rappelle que j'avais avant changer calorstat, pompe à eau, radiateur et le problème persistait.
j'ai donc remplacé le visco coupleur a la suite de votre aide, mais en effectuant un test moteur chaud ET EN MARCHE en plus de ça le ventilo de clim était lui aussi en route, je me suis aperçu que je savais l'arrêter avec un tournevis mais je trouve sans difficulté.
Je précise aussi que je l'ai remplacé par un d'occasion que j'ai eu pour 70 euros.
est il mort?
qu'en pensez vous?
Je ne sais plus ou je dois mettre de la tète!!!! :ranting:
merci de votre aide précieuse.
Pour ma part j'ai opté pour la sécurité (pour un organe tel qu'un visco, une casse c'est un peu la loterie...) et commandé hier chez BMW Saarbrücken un visco en express (+10€) = 172,43€ (aucune idée du prix en France chez BMW).

Tentes à tout hasard, une purge à nouveau en ayant bien nettoyé au jet le circuit (y compris le bloc pour être certain qu'aucun résidu n'obstrue d'une quelconque façon les canaux de circulation de LDR), vérifie aussi si t'en est déjà là le bon sens du calorstat (gicleur en haut) et la présence du joint (doucement en vissant progressivement le manchon en plastique) mais aussi les pourtours sur le bloc (nettoye avec un chiffon les impuretés style rouille/morceaux etc... et rince), vérifie le jet de la PàE une fois le niveau fait et le moteur allumé, euh... une question : le radiateur ES ou aussi de la casse? :wink2: S'il provient de la casse, vérifie le : ailettes bien droites, pas trop de corrosion, pas de saletés fichées dedans (s'il y en a, tuyau d'arrosage en pinçant un peu le bout pour augmenter la pression de l'intérieur vers l'extérieur -évites le karcher trop de bars) et toujours avec le tuyau regardes si ca circule bien dedans. Le tout monté et sec, regardes niveau fuites : radiateur, thermostat, durits, etc... ensuite appliques la technique décrite par Sca pour monter un peu la chauffe : carton devant la calandre pour la priver d'air, et en surveillant la température, dès qu'elle chauffe (avant la zone rouge quand même hein? :surprise: tu regardes comment se comporte le visco si tu as l'impression qu'il tourne toujours encore lentement coupes le contact et essayes de le tourner à la main, si ok il devrait resister. Mais bon en toute logique si le ventilo de clim se déclenche et que le ventilo de radiateur donc visco tourne au même régime encore, je pense que c'est clair...

bonne chance ! (moi j'attends le verdict, pour l'instant pas de chauffe mais bon j'ai pas trop roulé encore..)
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sca
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Re: Radiateur

Message par sca »

J'avais tout lu bm667 mais pour moi le fait qu'un visco ne marche pas n'explique pas le fait qu'un radiateur soit d'un coté froid et de l'autre chaud. Il s'agirait plus d'un problème de circulation de fluide (attention, avis personnel).
Je ne dit pas que vous avez tord,c'est jsute ce que je pense, et j'accepterais avoir tord.
Avec tout les posts tu vois bien que je ne met pas en cause le visco si la chauffe arrive en roulant :rolleyes:
Car je maintiens que si un problème de chauffe arrive en roulant il ne s'agit pas du visco, le vent de "roulage" suffit.
J'ai une voiture avec un visco H.S et je n'ai jamais eu de chauffe, et j'ai une autre voiture avec visco OK et il ne s'enclenche jamais quand je roule.

Je sais que les mess porte à confusion et ce n'est pas du tout aggressif BM667, je trouve marrant notre différent sur le visco et sur plusieurs posts en plus...

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BMW 667
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Re: Radiateur

Message par BMW 667 »

hihi je n'ai aucun différent avec toi Sca pas de lézard :surprise: J'espère que tu n'as pas mal pris ce que j'ai écris je pensais que tu avais survolé le post, ça m'arrive aussi des fois, vu que Starter disait avoir changé le radiateur ca écartait l'hypothèse du radiateur entartré (enfin quoique je ne connaisse pas l'état du nouveau lol) et sachant qu'il avait également changé les autres organes du circuit de refroidissement et -je l'espère- correctement nettoyé le dit circuit et purgé convenablement, il ne resterait en théorie que 3 possibilités : visco, jdc, culasse fissurée (comme dit, en supposant que le circuit est été vérifié ce qui inclue les durites, la recherche de fuites, et tous les autres organes...).

Par contre je me vois hélas au regret d'infirmer ta théorie -malgré ton expérience personnelle- selon laquelle un visco HS en roulant ne peut provoquer une surchauffe. L'arrivée d'air en elle-même ne saurait suffire à compenser la dite surchauffe si le visco est inopérant, et même si le ventilo de clim aide, la surchauffe demeure néanmoins tout à fait possible ( c'est ce qui m'arrive et j'ai confirmation de cette théorie de par mon père qui est de la partie mais aussi depuis hier par un type de BMW Allemagne : le visco est absolument nécessaire au bon refroidissement et peut s'il est déficient provoquer de graves avaries au moteur, ce qui, si je ne m'abuse est une cause assez fréquente -hélas- tout comme notre fameuse PàE, de culasse ou jdc HS...) .

Mais bon je ne suis pas pour ma part le gros spécialiste BMW ou même auto tout simplement, je n'ai fait qu'avancer une hypothèse et il se peut que ce soit moi qui ai tort :wink2: C'est un peu difficile à distance d'aider quelqu'un à diagnostiquer les origines de sa panne, et ma foi, il faut souvent tenter un truc, se jetter à l'eau, c'est ce que j'ai fais pour mon visco après avoir vérifié tout le reste... Le mieux pour starter je pense, c'est qu'il vérifie son visco comme tu lui as indiqué et comme je l'ai fais moi-même (note : rien qu'au montage tout à l'heure lorsque j'ai joué avec l'hélice machinalement, après l'avoir remis en place, j'ai déjà remarqué une légère différence dans la rotation : avant, une chiquenaude suffisait à le faire tourner alors que là si je n'accompagne pas le mouvement l'hélice cesse de tourner. Et il était froid.)

tiens nous au courant Starter et ne desespère pas on avance peu à peu, le tout c'est d'essayer de progresser en limitant les dégats ($) :wink2:
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starter
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Re: Radiateur

Message par starter »

BMW 667 a écrit :hihi je n'ai aucun différent avec toi Sca pas de lézard :surprise: J'espère que tu n'as pas mal pris ce que j'ai écris je pensais que tu avais survolé le post, ça m'arrive aussi des fois, vu que Starter disait avoir changé le radiateur ca écartait l'hypothèse du radiateur entartré (enfin quoique je ne connaisse pas l'état du nouveau lol) et sachant qu'il avait également changé les autres organes du circuit de refroidissement et -je l'espère- correctement nettoyé le dit circuit et purgé convenablement, il ne resterait en théorie que 3 possibilités : visco, jdc, culasse fissurée (comme dit, en supposant que le circuit est été vérifié ce qui inclue les durites, la recherche de fuites, et tous les autres organes...).

Par contre je me vois hélas au regret d'infirmer ta théorie -malgré ton expérience personnelle- selon laquelle un visco HS en roulant ne peut provoquer une surchauffe. L'arrivée d'air en elle-même ne saurait suffire à compenser la dite surchauffe si le visco est inopérant, et même si le ventilo de clim aide, la surchauffe demeure néanmoins tout à fait possible ( c'est ce qui m'arrive et j'ai confirmation de cette théorie de par mon père qui est de la partie mais aussi depuis hier par un type de BMW Allemagne : le visco est absolument nécessaire au bon refroidissement et peut s'il est déficient provoquer de graves avaries au moteur, ce qui, si je ne m'abuse est une cause assez fréquente -hélas- tout comme notre fameuse PàE, de culasse ou jdc HS...) .

Mais bon je ne suis pas pour ma part le gros spécialiste BMW ou même auto tout simplement, je n'ai fait qu'avancer une hypothèse et il se peut que ce soit moi qui ai tort :wink2: C'est un peu difficile à distance d'aider quelqu'un à diagnostiquer les origines de sa panne, et ma foi, il faut souvent tenter un truc, se jetter à l'eau, c'est ce que j'ai fais pour mon visco après avoir vérifié tout le reste... Le mieux pour starter je pense, c'est qu'il vérifie son visco comme tu lui as indiqué et comme je l'ai fais moi-même (note : rien qu'au montage tout à l'heure lorsque j'ai joué avec l'hélice machinalement, après l'avoir remis en place, j'ai déjà remarqué une légère différence dans la rotation : avant, une chiquenaude suffisait à le faire tourner alors que là si je n'accompagne pas le mouvement l'hélice cesse de tourner. Et il était froid.)

tiens nous au courant Starter et ne desespère pas on avance peu à peu, le tout c'est d'essayer de progresser en limitant les dégats ($) :wink2:

bonsoir a tous!!!!
voila alors apres remplacement du visco coupleur par un neuf que j ai finalement acheter neuf chez bmw car ras le bol de la casse, rien ne change, mais j ai diagnostiquer autre chose!!!!
le retour d eau dans le vase d expansion moteur tournant, le retour n est pas constant, il y a comme une baisse de debit de retour dans le vase.
demain remplacement de la pompe a eau, on verra bien.
elle n a que deux ans et environ 40000km mais on ne sais jamais.
a mon cette fois c est la bonne.
je vous tiendrais au jus.

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