Bonjour,
Steele a écrit :Il a été dit à de nombreuses reprises que toutes les particules (fragments métalliques microscopiques, calamine, ...) ne peuvent être arrêtées par le filtre à huile, car pour y parvenir il faudrait qu'il soit calibré tellement finement qu'il pourrait se colmater très rapidement.
Ces particules dues à l'arrachage de métal (principe de l'usure normale) existent bel et bien, et le calibrage des filtres tient compte du meilleur résultat possible sans tomber dans l'excès qui empêcherait alors toute circulation par colmatage.
Ces particules microscopiques se baladent donc dans le moteur, et leur quantité s'accumule jusqu'à la prochaine vidange. Il faut par conséquent les éliminer (ou le plus possible).
Le top serait de rincer avec une huile premier prix, de faire tourner le moteur quelques minutes, et de revidanger avant de verser l'huile préconisée.
- Je connais tout ca deja.
- Pour filtre utilise par BMW dedans le filtre huile BMW vous avez le vanne 'bypass'. Si le filtre arrive de etre blocqeur a une moment donnez, le huile peut circulez avec pression suffisant. Cette une protection et une de raison je prefere de achet me filtre a huile chez BMW.
- Pour le e46, ma voiture par example, vidange minimum 22000km mais en fonction de conduite, de frequence et de trajet, le odb va grande cette interval et pour moi c'est toute le 30 000km. Le mechano chez BMW, deux en France et une en UK confirme que le moteurs support bien ca. Il n'y a acune problem a niveau moteur si le periodicite vidange, qualite huile et qualite filtre ete bien respecte. Il y a de gens que le odb donnez 40 000km sans souci.
- Si on prendre le deux ca, periodicite de vidange 30 000km ou 40 000km, meme filtre huile, par le loqique vous avez utilise, soit le filtre va finir bien collet ou le moteur va etre bien polluet avec ce metal microscopic pour etre sur que le filtre va etre capable de dureé 40 000km. Si c'est le cas, je pense le nouvel moteurs va jamais voir plus que 200 000km avec le entretien preconise par le maison mere......donc pour ca, je dite vous avez raison pour l'ancien voiture, anciene type de huile, anciene type de filtrage....mais pour le nouvel moteurs, j'ai un dout. Je dite le partciules existe, mais pas dans le quantité et taille qui va faire betise, and le nouvel generation de huile avec le qualite de garde ce microscopic partciule en suspension et vidange par aspriation a chaud enleve ce souci. Ce ethode deja utiise en USA des annee et bien supporte par le gens sur forum Mercedes USA par example.
Que ces particules soient en suspension dans l'huile, je veux bien.
Mais y restent-elles ? N'ont-elles pas tendance, parce qu'elles ont une densité supérieure à celle de l'huile, à décanter en fond de carter ?
J'ai tendance répondre : oui.
Le huile de synthese de haut gamme, particulairment le Ester avez une qualite 'polar'. Il attache dans le piece microscopic, com il attache dans le mechanique, mais le huile rest toujours ensemlble etn'ete pas divise com molecule. Donc ca enleve le problem de densité.
Maintenant, si on peut, à l'aide de documents techniques irréfutables, affirmer que cette décantation n'existe pas

, alors je n'aurai plus rien contre la vidange par aspiration.

Pas besoin ce type de preuve.
Si ce methode deja utilise par maison mere, le concessionaire et il y a de marque com Mercedes qui ne produire pâs le bouchon de vidange, toute ca deja evidence que ca marche et si il y a une difference, c'est ete negligible.
Pour être tout-à-fait honnête, on pinaille un peu, c'est vrai.
Mais bon, une vidange par écoulement est si facile à faire, que je me demande toujours pourquoi il faudrait procéder autrement.
Le seul point positif que je trouve à ce procédé, c'est qu'il permet d'aspirer au fond du bol de filtre à huile au lieu de récupérer l'huile usagée à l'aide de papier absorbant.
- facile de netoye le bol du filtre
- iliminé de risk associe avec le bouchon de vidange, qui peut cracke avec l'age, serrage, chaud, froid.....
- avec le facilite de methode, on peut fair plus regulierment le vidange aussi, moins de temps aussi.
- on peut fait avec le huile moteur plus chaud que vidange par bouchon. Par le bouchon il y a de risk de etre brule, donc le mechano's attendre um peut plus que pour le aspiration. Avec le le huile plus chaud, il y a plus de graisse et autre polluant qui va sortie.
J'ai rien contre le vidange par bouchon

(si il existe le bouchon) mais le meme temps si c'est possible de faire facilment sans risk major, je vais prefere le vidange par aspiration. Je peut ajoute aussi que si vous vidange par aspiration, vous pouvez ouvrir le bouchon de vidange pour voir si il tombe encore le huile et regarde bien le bouch pour detecte le evidence de metal attache.....apres decide pour vous pour le prochain fois. En tout ca, plus vous vidange, moins de risk de avoir ce quantite de particules important, important pour ce qui ne utilise pas une huile de synthese.
A+