Vanne Egr Bloquée Mais Branchée : Une Solution Possible

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
jean019

Re: Vanne Egr Bloquée Mais Branchée : Une Solution Possible

Message par jean019 »

ocean115 a écrit :lorsque tu as fait ta manip, tu es sûr d'avoir bien bouché correctement le pti tuyau ? que la pompe à vide ne pouvait plus aspirer ?

car je vois pas comment le réservoir de la pompe a vide pouvait alors aller et venir si tu vois ce que je veut dire ??
Ce n'était qu'une impression, je n'avais rien noté de flagrant en regardant capot ouvert.
Quant au tuyau, oui il était bien bouché, Vis + mastic, on ne pouvait pas faire mieux ! Et pourtant j'avais ce petit bruit à l'extinction, surtout suite à de long trajets (>50 km).
F32 435i 2013 N55 :top: /// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

ocean115

Message par ocean115 »

etrange, pourtant ta commande EGR est bien géré de façon pneumatique comme moi et non électrique ?

moi je sais que sur les 330 de 2003 c a d 204cv c'est electrique, moi la mienne est de fin 2002 et je suis certain c'est commande pneumatique.

les 320 par contre je sais pas ?
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

gasston

Message par gasston »

Bonsoir,

le bruit du lien me fait penser , au debut, à un bruit de moteur electrique mais sur la fin, c'est clairement un bruit de clapet de pompe à vide.
Donc, suivant l'etat (le kilometrage), ce bruit change...
Une pompe à vide est un compresseur "à l'envers" et cela ressemble à la "repressurisation" du circuit lors de l'arret de la pompe.
Donc, suivant l'etat du circuit de vide, les bruits seront differents.
Si un bruit apparait apres le debranchement de la vanne EGR, je pense que cela vient du circuit de vide et non pas un bruit de courroie qui apparait comme par hazard, apres cette operation ... (Ocean, tu confirme que ce bruit est lié à la suppression de l'egr ? )

Gaston

Jemlélis

Message par Jemlélis »

Moi je confirme que sur la mienne c'est lié à la suppression de la vanne et je suis d'accord sur la probabilité que ça vienne du circuit de vide...

Je vais donc essayer l'autre méthode et étant donné que je ne vois pas où trouver une fille inox, je vais opter pour le bouchon cuivre de 18 si je trouve ça dans mon outillage de plomberie...

A suivre :online:

Au fait, quelqu'un n'aurait pas le schémas de cet vanne à dépression et de son branchement ?

C'est relié à quoi ? C'est quoi qui fait la dépression ?

Si c'est une courroie ou une poulie on pourrait tout simplement la désacoupler !

A+
Moi, en plus de ma M6, j'ai W9, NRJ12, NT1 etc....

ocean115

Message par ocean115 »

gasston a écrit :Bonsoir,

le bruit du lien me fait penser , au debut, à un bruit de moteur electrique mais sur la fin, c'est clairement un bruit de clapet de pompe à vide.
Donc, suivant l'etat (le kilometrage), ce bruit change...
Une pompe à vide est un compresseur "à l'envers" et cela ressemble à la "repressurisation" du circuit lors de l'arret de la pompe.
Donc, suivant l'etat du circuit de vide, les bruits seront differents.
Si un bruit apparait apres le debranchement de la vanne EGR, je pense que cela vient du circuit de vide et non pas un bruit de courroie qui apparait comme par hazard, apres cette operation ... (Ocean, tu confirme que ce bruit est lié à la suppression de l'egr ? )

Gaston

je confirme que mon bruit est nouveau, et ne coincide pas du tout avec l'inhinbtion de la vanne EGR, puisqu'elle est condanné chez moi depuis plus d'un an déjà...??

en ecoutant capot levé ça semble venir de cet endroit là, mais encore une fois aucune certitude ???? c'est délicat de localiser un bruit comme ça...?
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

ludo_b

Message par ludo_b »

karera2.7 a écrit :Moi je confirme que sur la mienne c'est lié à la suppression de la vanne et je suis d'accord sur la probabilité que ça vienne du circuit de vide...

Je vais donc essayer l'autre méthode et étant donné que je ne vois pas où trouver une fille inox, je vais opter pour le bouchon cuivre de 18 si je trouve ça dans mon outillage de plomberie...

A suivre :online:

Au fait, quelqu'un n'aurait pas le schémas de cet vanne à dépression et de son branchement ?

C'est relié à quoi ? C'est quoi qui fait la dépression ?

Si c'est une courroie ou une poulie on pourrait tout simplement la désacoupler !

A+
La pompe à vide ne sert pas qu'à l'EGR mais à beaucoup d'autres choses dont les freins il me semble... :whistling: ainsi que la régulation de la pression du turbo, les électrovanne des support moteur etc...
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

jean019

Message par jean019 »

ludo_b a écrit :La pompe à vide ne sert pas qu'à l'EGR mais à beaucoup d'autres choses dont les freins il me semble... :whistling: ainsi que la régulation de la pression du turbo, les électrovanne des support moteur etc...
C'est justement cet ensemble de points qui m'a poussé à essayer une autre solution ... :whistling:

ocean115

Message par ocean115 »

avec ce que vous avez bouché, cela revient au même que tuyau débranché avec vis, puisque dans les 2 cas la pompe à vide ne peut plus aspirer du fait que c'est bouché.
  1. Dans le 1er cas , la vanne est actionnée ouverture/fermeture mais aucun gaz ne peut passer, mais au bout d'un certain moment ça peut plus aspirer puisque c'est obstrué donc ça revient bien au tuyau bouché?
Dans le second cas elle doit essayer de faire le vide pour ouvrir la vanne mais doit vite considérer que la vanne est en positon fermée/boquée ?

Niveau moteur une chose est claire aucune différence, puisque dans les 2 cas aucun gaz ne peut passer, par contre dans les 2 cas l'ecu lui est trompé....

d'où le défaut au diag pour certains qui ont commande pneumatique, et défaut au tbd en plus pour ceux à commande électrique.
F31 330d M Performance

jean019

Message par jean019 »

Ce n'est pas tout à fait identique.
- Un tuyau de dépression bouché n'est plus relié à la "mini" réserve d'air située au niveau de la vanne EGR. Peut être est ce ceci qui provoque lors de long trajet le bruit "psschiiiiiitttt" à l'extinction de la voiture.
Pëut être ceci a t il un effet sur la réserve de vide ?
- Au contraire, si seule la pipe de retour des gaz est bloquée, le circuit de dépression n'est pas modifié : l'action de la pompe à vide sur le circuit de frein et autre est inchangée, ce qui me semble préférable.

frédo09

Message par frédo09 »

Il y a peut-être un débit de fuite minimal quand l'EGR est branchée qui fait que ça tire le vide en permanence ?

quand on bouche le tuyau ça colmate complètement et peut-être que c'est ça qui cause des bruits dans le "réservoir de vide"; la dépression étant trop importante.
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »