Au Secours ! 325tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Invité

Re: Au Secours ! 325tds

Message par Invité »

Les 12 h, c'est quand je suis en desous de la voiture, l'axe de la commande du clapet (qui sort donc de la ligne) est // au sol.

Lorsque tout est désacouplé, la commande du clapet est (en position fermé) en haut, à 12h exactement.
Si on le pousse un peu, il retombe jusqu'à pres de 6 h (je pense qu'à l'interieur du tube il y a des ergots sur lesquels le clapet vient se positionner pour etanchéifier au mieux).
Au niveau du montage, il est impossible d'accoupler la tige quand l'ergot est à 6h, elle n'a pas assez d'amplitude en mouvement vertical.

Le principe de fonctionnement du WG doit être: avec l'augmentation de la pression du turbo, la pression dans la petite durite reliant le WG au turbo augmente et repousse par là-même la tige, qui pousse donc le clapet. Dis moi si je me trompe!

Ton schéma est bon sauf que la tige n'est pas en bas mais en haut et que l'evacuation des gaz se fait dès que la tige pousse le clapet, et pas seulement sur le dernier quart comme indiqué ;) .

nicos78

Message par nicos78 »

diabolo a écrit :Le principe de fonctionnement du WG doit être: avec l'augmentation de la pression du turbo, la pression dans la petite durite reliant le WG au turbo augmente et repousse par là-même la tige, qui pousse donc le clapet. Dis moi si je me trompe!
Oui je penses comme toi
Dès la pression max atteinte, la tige est poussée et la WG doit s'ouvrir

Pour augmenter la pression, je penses qu'il faudrait que la position du clapet descende legerement par exemple vers 4h pour comprimer la WG... Par contre je ne vois pas de contre ecrou pour bloquer le reglage de la tige ??

Invité

Message par Invité »

Non, en fait, si on racourci la longueur de la trige, pour l'emboiter sur la fixation du clapet, il faut la tirer, donc on réduit encore sa course.
De ce fait, la pression maxi est obtenue plus rapidement mais la fuite engendré par le clapet est encore présente, même si elle est contenue du fait du moindre débattement de la tige.
A l'extreme, si on emboite la tige alors qu'elle est entierement sortie, plus de fuite donc plus de baisse de pression...

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »