Moteur M51 Comparatif De Km

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
énix

Re: Moteur M51 Comparatif De Km

Message par énix »

punto01 a écrit :Ben moi 218 000km en 325 TDS
et je crois que je tiens la médaille d'or pour l'instant à savoir 466 666km depuis hier pour ma 525TDS E39 pack de 1996 pucé.

Image
Image

:innocent: :crying:
entretient moyen et peu de réparation.
- 1 ammorto ( avant gauche)( l'ancien était d'origine) à 354 000km
- 2 ème ammorto ( avant droit) ( idem) à 415 000km.
2 pompe à eau,un tendeur de courroie et un radiateur. :top:

Image

ps: la photo date de fevrier donc plus de A depuis un petit bail :thup:
Impressionnant :amen:

Ca me laisse encore de la marge pour la mienne :P
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

punto01

Message par punto01 »

crazymac a écrit :Non non, sans inclure les réfection de culasse :P

Franchement, je ne vois aucun intérêt à une chaîne de distri s'il faut la changer tous les 200000 Km ! Je ne suis pas sûr qu'il y ait de préconisation pour le changement des chaînes chez BMW. On change quand ça fait du bruit sans doute. Je me demande même si les chaînes détendues ne sont pas seulement sur les M51 car j'ai encore jamais entendu parler de changement de chaîne sur un M30 ou mieux sur un M60.

J'appelle pas ça un entretien moyen de ne pas aller chez BMW :surprise: Pour certain c'est même un meilleur entretien !

Si ton papa attendait que les amortisseurs cassent pour les changer, il doivent être dans un drôle d'état les amortisseur de ses voitures :wacko:
Ben ils sont en bon état parce que quand il cassent, je suis obligé de les changé dans leur totalitée. :thup: .
Ceux de derrières sont d'origine mais je l'ai ai fait contrôlé et ils sont encore en bon état.
Perso hormis la 525 TDS qu'il avait acheté à 250 000km ,il y a de sa 4 bonnes années,et ma 325 TDS, toutes les voitures que j'ai eu ont toujours eu moin de 100 000km.

Sinon moi je suis pour la chaine de distribution.Sur ma 525 TDS j'ai jamais eu à y toucher et elle a aujourd'hui 466 680km et elle va s'en prendre 45 000km de plus d'ici fin septembre.
J'ose pas m'imaginer combien de distribution ( €€€€€€€€€€€€€ :sick: ) j'orais eu à faire si j'avais eu à sa place une xsara HDI ou une golf 4 TDI.

Par contre chaine de distribution veut pas dire sans entretient hormis vidange.
Il faut bien surveiller le tendeur de courroie d'accessoire et ne pas hésiter à le changer lorsqu'il commence faire le yoyo.

Parce que mon père n'a pas fait gaffe et sa m'a couté un radiateur neuf,une poulie damper,un tendeur de courroie et une courroie d'accessoire :surprise: .

Sinon pour ce qui est du kilomètrage, les M51 sont très fiable.

Du moment que vous faites pas comme les idiots qui croient que c'est une GTI.
on y va molo à froid,et on laisse refroidir au ralenti avant de couper.
Perso mes 2 oncles et moi roulont exclusivement en 325 TDS.
Le 1er à 356 000km au compteur.
Le 2nd vient de passer le cap des 299 000km
et moi je tiens la 3ème marche du podium avec 219 000km :yaho:

Pour répondre à no ix les grosses dépenses faite sur ma 525 TDS ont été les pompe à eau qui casse assez souvent.
Surtout que elle se tape,durant les vacances d'été, le soleil chaud de la Tunisie avec parfois des pointes de température atteingnant plus de 47°C.

J'avouerais qu'elle ma fait le coup à 3 reprises mais sa reste raisonnable.
Sinon hormis plaquettes+ disques et batterie j'ai eu à l'emmener 3 fois chez bm.
J'y suis allé deux fois pour les ammortisseurs ( elle est arrivé sur la dépanneuse :oupsss: ) et une fois pour le moteur de l'ouverture électrique du coffre qui ne fonctionnait plus.
proprio à 21 ans: bmw 525 TDS E39 pucée (+30ch) an1996 495 890km
bmw 325 TDS E36 an1996 238 000km
laguna 2.2DT 1phase 2 initial 220 000km

OO7

Message par OO7 »

Salut,

Les PAE M51 cassent (que ce soit plastoc ou acier pour les pales)...parcequ'il suffit de regarder le prix : aux alentours de 60 € la pièce, faut pas s'attendre à faire des centaines de milliers de Km avec. La preuve les PAE d'autres motorisations qui tournent aux alentours de 150 € pièce ont une + longue durée de vie CQFD...

A+
E36 325 tds Pack 05/95 - 280 000 km

crazymac

Message par crazymac »

Si j'ai bien compris, tu dis qu'une chaîne prend du jeu et qu'il suffit de la retendre en changeant le tendeur. Ca me semble plus logique en effet. Celles qui cassent seraient donc celles qui ne sont pas retendues à temps ?

Et la pompe d'injection, elle est d'origine ? On dirait bien que les M51 sur E39/E38 sont plus fiable que dans les E34 <_< Idem, pas de problème de pompe de gavage ?

Ton problème de tendeur de courroie d'accessoire me fait penser à une personne a qui j'ai vendu un damper pour son M51 car le sien était mort. On n'a jamais compris comment ça avait pu arriver. Sans doute un tendeur HS ?
A quel kilométrage ton tendeur de courroie d'accesoire a rendu l'âme ? Je dois changer mes courroies à 284000 et j'hésite à changer le tendeur avec (en partant du principe qu'un tendeur coûte nettement moins cher qu'un damper <_< )

Ca fait quand même un sacrée longévité ! Quid de la consommation d'huile ? Quelle viscosité utilises-tu ? Quelle periodicité de vidange ? Et le reste de la E39, il vieillit comment (train AV, train AR, silentblocs, échappement, roulements, intérieur, électronique) ? Rare ont les témoignages de gens qui ont des voitures très kilométrées et entretenues. Plus couramment on roule jusqu'à ce que tout tombe en morceau.

Encore que sur les HDI, je crois que la courroie est prévue pour 200000 Km. Par contre, ça doit coûter cher à changer car pas bien étudier pour des changements.
OO7 a écrit :Salut,

Les PAE M51 cassent (que ce soit plastoc ou acier pour les pales)...parce qu'il suffit de regarder le prix : aux alentours de 60 € la pièce, faut pas s'attendre à faire des centaines de milliers de Km avec. La preuve les PAE d'autres motorisations qui tournent aux alentours de 150 € pièce ont une + longue durée de vie CQFD...

A+
Entièrement d'accord avec toi ! Ma 530i a une pompe à 170€ et je la change en préventif à 268000 Km car elle est d'origine.
A côté de ça, la pompe de ma Punto 1.2 a duré 180000 Km. les pales métalliques était bouffées car je n'avais pas changé le LDR assez souvent et du coup elle ne pompait plus assez. Pourtant ça reste une Fiat :lol:

énix

Message par énix »

Question veillissement : Ma E39 : 11 ans et plus de 341 000Km commence à avoir besoin d'une sérieuse révision : J'ai l'embrayage (d'origine) qui commence à être tres fatigué (changement prévu le mois porchain), j'ai le LCM qui rend l'ame (changement ou 2eme réparation prévue dans les jours prochain), j'ai le 4eme injecteur qui suite (réparation prévue cet été), le frein à mains plus tres éfficasse (réparation prévue cet été), les optiques de phares devenus assez opaques (changement prévu dans les semaines qui suivents), joint de carte d'huile qui suite un peu (changement à la prochain vidange moteur) et quelques autres petites bricoles... Le but est de maintenir ma voiture en bon état le plus longtemps possible.

Bref, plus de 1500€ de frais de maintient en état provu prochainement (en espérant ne pas d'avoir d'autres frais d'ici la), mais bon, pour le moment, j'ai n'ai pas de gros frais de prévu (style moteur HS ou cie...).
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]

punto01

Message par punto01 »

Il est arrivé,mais c'est assez rare,que la chaine se détent.Dans mes souvenirs il me semble que c'est un tendeur hydraulique qui gère la tension de la chaine.
Perso j'ai jamais eu à y toucher et je pense qu'il faut y tripoter que si on entend la chaine.

- La pompe à gavage + La pompe à injection ?
Sur ma 525 TDS je n'ai jamais eu à m'en préoccuper que se soit la pompe à injection ou la pompe à gavage.
Par contre, je sais que c'est une plaie sur les 325 TDS.
J'en ai d'ailleurs fait les frais sur ma 325.Lorsque je l'ai achetée elle avait l' Actuateur de ralenti h.s :sick: :sick:.
La pompe à gavage c'est assez rare.En tout cas beaucoup moin fréquent que les pompes à gavages sur les xsara HDI :devil: .
Sur la 325 TDS de mon oncle ( celle qui a 360 000km) la pompe à gavage commence à faire des sienne.
Elle refuse de démarrer lorsqu'il y a moin de 20L de kerozen :wacko: .

- Le tendeur de la courroie d'accessoire ?
Je conseille très vivement de le changer sinon c'est la casse assurée.
Dans mon cas, mon père roulait à 140km/h lorsque le tendeur a cassée.Du coup la courroie c'est détendue et c'est enroulé autour de l'axe de la pompe à eau.du coup mon ventilo est partie de travers et m'a déchiqueté toute la partie plastique du radiateur.Les pales ont bien entendu explosée.En se détendant elle a aussi touché la courroie du compresseur de clim qui a elle aussi sautée et cassé un galet tendeur au passage.Le problème c'est que la courroie se prend sur la poulie damper, et lors du choc, elle ma tué la poulie.

( la poulie étant un système de double embrayage complexe)
Lorsque on démonté avec le papa on a été stupéfait.La poulie était archi morte et à l'arrière del a poulie le joint en caoutchouc était complètement mort.Elle était même usinée sur une partie. :surprise:

Perso je conseille de changer le tendeur dès que celui-ci commence à bouger de haut en bas.

Pour la conso d'huile je marches au 10W40 sauf en hiver où je prends plus visqueux car elle a tendance à claquer un chouillat ( par température négative).
Sinon comment vieillit le reste ?
et bien le cuir du volant pèle,les coutures du siège conducteur se barre un peu,mes feux avants sont opaques et placé trop bas et mes 2 vitres électriques ne marche plus.

Cependant je m'estime très heureux car les feux seront remplacés par des angel eyes, le siège conducteur à été houssé et mes moteurs de vitres électriques seront changé.

Mécaniquement elle va bien.Bon c'est vraie que j'ai les bougies de préchauffages à faire ( elles sont d'origines) mais tout le reste tient très bien.Elle refroidit parfaitement.Le moteur tient très bien la charge ( même si sa fume un peu).Si j'avais un bémol c'est les biellettes de direction que je dois imperativement changer ( elle aussi sont d'origine).

Les roulements sont d'origines et les trains aussi.L'électronique fonctionne comme au 1er jour.
C'est vraie que lorsque la batterie a claquée elle ma fait un remake de amytivillle avec le tableau de bord qui s'allumait et s'étaignait tout seul,un autoradio basculant tout seul de la radio à la cassette ......... :yaho: :yaho: .

tout est rentré dans l'ordre maintenant :wub:

Pour en conclure en 259 000km d'utilisation elle m'a vraiment posé aucun problème.Quand je pense que ma xsara HDI ma beaucoup plus emmerdé en 4 mois pour beaucoup moin de plaisir.Pompe à gavage,4 pneu naze en 25 000km,le témoin airbag allumé,fil de vitre électrique qui s'auto-coupe dans la portière.......

punto01

Message par punto01 »

Image
Image
Image
Image
Image
Désolé pour la qualité des photos qui sont pas terrible.

crazymac

Message par crazymac »

Merci pour tes réponses précises ! Donc si je comprends bien par rapport à la E34, la E39 n'a pas les problèmes de bielettes si rapidement et a fiabilisé pompe d'injection et de gavage. C'est vraiment un bon point.

J'ai (j'avais) le même volant que toi et il se pelait déjà à 250000. En fait c'est le vernis qui est attaqué par la transpiration. la vitesse d'usure dépend donc de ta sudation :D Le volant sport que j'ai mis maintenant a un peu le même problème mais est beaucoup plus vieux. Je pense qu'en remettant du vernis acheté chez un sellier ça résoudra la problème.

énix

Message par énix »

J'ai le meme volant, qui sur la mienne vieilli (cad encore en bon état) correctement alors que le volant en cuir de ma R9 de 25 ans et 300 000 Km à la surface qui pele :crying:

punto01 : Tu dis que ta TDS est pucée, tu peux détailler ce sujet, principalement en ce qui concerne l'impact sur la fiabilité ?

guillaumeh

Message par guillaumeh »

énix a écrit :J'ai le meme volant, qui sur la mienne vieilli (cad encore en bon état) correctement alors que le volant en cuir de ma R9 de 25 ans et 300 000 Km à la surface qui pele :crying:

punto01 : Tu dis que ta TDS est pucée, tu peux détailler ce sujet, principalement en ce qui concerne l'impact sur la fiabilité ?

Salut
Oui ça m'intéresse également tes impressions.

Guillaume
525 tds e39 de 1996
325 tds de 1995 avec 298 000 km

J'ai le DIS, si vous avez besoin d'un diag, d'un réglage d'actuateur, d'une régénération de FAP, ........ contactez moi.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »