Il est arrivé,mais c'est assez rare,que la chaine se détent.Dans mes souvenirs il me semble que c'est un tendeur hydraulique qui gère la tension de la chaine.
Perso j'ai jamais eu à y toucher et je pense qu'il faut y tripoter que si on entend la chaine.
- La pompe à gavage + La pompe à injection ?
Sur ma 525 TDS je n'ai jamais eu à m'en préoccuper que se soit la pompe à injection ou la pompe à gavage.
Par contre, je sais que c'est une plaie sur les 325 TDS.
J'en ai d'ailleurs fait les frais sur ma 325.Lorsque je l'ai achetée elle avait l' Actuateur de ralenti h.s

.
La pompe à gavage c'est assez rare.En tout cas beaucoup moin fréquent que les pompes à gavages sur les xsara HDI

.
Sur la 325 TDS de mon oncle ( celle qui a 360 000km) la pompe à gavage commence à faire des sienne.
Elle refuse de démarrer lorsqu'il y a moin de 20L de kerozen

.
- Le tendeur de la courroie d'accessoire ?
Je conseille très vivement de le changer sinon c'est la casse assurée.
Dans mon cas, mon père roulait à 140km/h lorsque le tendeur a cassée.Du coup la courroie c'est détendue et c'est enroulé autour de l'axe de la pompe à eau.du coup mon ventilo est partie de travers et m'a déchiqueté toute la partie plastique du radiateur.Les pales ont bien entendu explosée.En se détendant elle a aussi touché la courroie du compresseur de clim qui a elle aussi sautée et cassé un galet tendeur au passage.Le problème c'est que la courroie se prend sur la poulie damper, et lors du choc, elle ma tué la poulie.
( la poulie étant un système de double embrayage complexe)
Lorsque on démonté avec le papa on a été stupéfait.La poulie était archi morte et à l'arrière del a poulie le joint en caoutchouc était complètement mort.Elle était même usinée sur une partie.
Perso je conseille de changer le tendeur dès que celui-ci commence à bouger de haut en bas.
Pour la conso d'huile je marches au 10W40 sauf en hiver où je prends plus visqueux car elle a tendance à claquer un chouillat ( par température négative).
Sinon comment vieillit le reste ?
et bien le cuir du volant pèle,les coutures du siège conducteur se barre un peu,mes feux avants sont opaques et placé trop bas et mes 2 vitres électriques ne marche plus.
Cependant je m'estime très heureux car les feux seront remplacés par des angel eyes, le siège conducteur à été houssé et mes moteurs de vitres électriques seront changé.
Mécaniquement elle va bien.Bon c'est vraie que j'ai les bougies de préchauffages à faire ( elles sont d'origines) mais tout le reste tient très bien.Elle refroidit parfaitement.Le moteur tient très bien la charge ( même si sa fume un peu).Si j'avais un bémol c'est les biellettes de direction que je dois imperativement changer ( elle aussi sont d'origine).
Les roulements sont d'origines et les trains aussi.L'électronique fonctionne comme au 1er jour.
C'est vraie que lorsque la batterie a claquée elle ma fait un remake de amytivillle avec le tableau de bord qui s'allumait et s'étaignait tout seul,un autoradio basculant tout seul de la radio à la cassette .........

.
tout est rentré dans l'ordre maintenant
Pour en conclure en 259 000km d'utilisation elle m'a vraiment posé aucun problème.Quand je pense que ma xsara HDI ma beaucoup plus emmerdé en 4 mois pour beaucoup moin de plaisir.Pompe à gavage,4 pneu naze en 25 000km,le témoin airbag allumé,fil de vitre électrique qui s'auto-coupe dans la portière.......