Moteur M51 En échange Standard

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Invité

Re: Moteur M51 En échange Standard

Message par Invité »

SAlut

ERF=> Pas de panique pour le rodage, des bien moins consciencieux que toi y sont arrivés. :top:

Je ne peux que confirmer tous ce qui à été dit plus haut.

Les "vieux" mécanos disent pour le rodage diésel:

Ne JAMAIS flirter avec la zone rouge dans les premiers 1000 Kms, régime max 70 % de sa capacité.

Qu'il faut souvent le faire changer de régime, sans brusqueries.

Proscrire les sous régimes.

Ne pas tracter du "gros" ( Caravanes).

En fait, tu le conduis comme si il était tout le temps froid. Souplement, mais pas non plus "a la papy casquette".

En gros, une conduite "normale" en fait.

Avec les moteurs diésel, il faut environ 10.000 Kms avant qu'il soit OK.

Ca me l'a fait sur presque tous , quasiment. Ce n'est plus toi qui emmène le moteur, mais le moteur qui t'emmène. Ca le fait d'un seul coup, c'est même marrant. C'est comme si il se débridait.

Surveille ton huile, car un moteur neuf, bouffe souvent un peu plus d'huile au départ ( De GO aussi).

Mais bon, le M51, n'est pas en sucre, est reste quand même un très bon moteur, solide, docile et pas "rechigneux" à la besogne.

A+

erf

Message par erf »

Merci pour ces informations supplémentaires Pascal62, ça me rassure quelque peu, chatouiller la zone rouge, ça ne m'arrive pas avec un mazout, jamais. Le sous-régime il va falloir que je sois attentif à ça quant à tracter, je n'ai pas d'attelage et pas de lingots à emmener en Suisse pour le moment, ça va attendre la fin du rodage :lol:
Image

énix

Message par énix »

A propos, qu'en est-il du volant moteur ?

@+
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

erf

Message par erf »

Aucune idée, mais enfin bon si il était mal en point, bmw me l'aurait signalé lors du changemet d'embrayage ?
Je vais laisser les pro faire et s'ils estiment que le volant est fatigué on le change.

Pour ceux qui auraient un doute quant à l'échange standard d'un moteur, quelques informations supplémentaires.
http://news.caradisiac.com/Faut-il-avoir-p...ard-sondage-282
Image

philv8

Message par philv8 »

pascal62 a écrit :SAlut

ERF=> Pas de panique pour le rodage, des bien moins consciencieux que toi y sont arrivés. :top:

Je ne peux que confirmer tous ce qui à été dit plus haut.

Les "vieux" mécanos disent pour le rodage diésel:

Ne JAMAIS flirter avec la zone rouge dans les premiers 1000 Kms, régime max 70 % de sa capacité.

Qu'il faut souvent le faire changer de régime, sans brusqueries.

Proscrire les sous régimes.

Ne pas tracter du "gros" ( Caravanes).

En fait, tu le conduis comme si il était tout le temps froid. Souplement, mais pas non plus "a la papy casquette".

En gros, une conduite "normale" en fait.

Avec les moteurs diésel, il faut environ 10.000 Kms avant qu'il soit OK.

Ca me l'a fait sur presque tous , quasiment. Ce n'est plus toi qui emmène le moteur, mais le moteur qui t'emmène. Ca le fait d'un seul coup, c'est même marrant. C'est comme si il se débridait.

Surveille ton huile, car un moteur neuf, bouffe souvent un peu plus d'huile au départ ( De GO aussi).

Mais bon, le M51, n'est pas en sucre, est reste quand même un très bon moteur, solide, docile et pas "rechigneux" à la besogne.

A+

Y'a tout les infos pour le rodage la!
M21 un jour,M21 toujours....

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

C'est beau un moteur " à poil" tout neuf.

Petite question : sur la photo ou l'on voit le moteur avec tout les caches rouges, il y a dans la partie inférieure (celle en noir) un trapèze à gauche du sigle BMW avec 4 tiges filetées. Qu'est-ce qui vient se visser la dessus ?

C'est parfoit un peu déroutant de voir un moteur sous un angle que l'on ne connait pas. On perd un peu ses points de repère.

Erf, est-ce que tu peux nous dire en combien de temps ils ont sorti le moteur ?

erf

Message par erf »

Le trapèze correspond au point d'ancrage d'une pièce d'alu qui elle même vient se fixer au support moteur côté conducteur. J'ignore en combien de temps ils ont sorti le moteur mais en gros la veille la voiture était intacte et le lendemain à 18h elle était dans l'état tel qu'on peut la voir sur la photo, le moteur par terre.
On verra bien au moment de la facture mais quoi qu'il arrive, ce garagiste d'une part aime son métier et d'autre part ne gonfle pas ses prix pour "compenser".
Un garagiste comme ils se font de plus en plus rares.
A le voir travailler, non seulement je vais lui confier la maintenance de la Bmw mais aussi celle de nos autres voitures.
Image

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

Il t'avait donné un nombre d'heure pour la fixation du prix ?

Parce quand tu vois qu'il va falloir "rhabiller" le moteur et le remettre en place, il y en a déja pour un bon moment je pense.

erf

Message par erf »

Le prix annoncé est de l'ordre de +/- 1000 € pour l'échange du moteur, il y aura probablement plus à ajouter mais vu le mal que se donne le garagiste je ne regrette pas.
Image

erf

Message par erf »

Le turbo est finalement un turbo en échange standard que j'ai trouvé moins cher chez Turbo Migne.
J'avais posté le lien il y a quelques temps dans le sujets des emballements moteur.

Je l'ai commandé hier 10:00, livré ce midi par chronopost.
Le turbo est garanti 1 an pièces et m.o. La pochette de joints est là encore livrée avec le matériel.
A le regarder je me suis demandé s'ils s'étaient amusés à peindre l'intérieur mais non, ça doit être un traitement du métal car la peinture opacifie ou du moins comble le grain du métal.
J'ignore avec quoi ils reconditionnent les turbo pour les faire revenir comme ça mais c'est impressionnant.
Turbo Migne est à la hauteur de ses prétentions exposées sur le net.
C'est impeccable.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mon ancien turbo était bien malade des segments d'étanchéité, bref si le moteur avait survécu il aurait de toute manière claqué à cause de l'huile dans l'admission.
Je l'avais rapidement épongé parce que de l'huile sortait par le conduit haute pression et bien que je l'ai grossièrement essuyé, on voit dans le fond, les traces laissées par le vortex de l'air, ça fait des striures d'huile bien régulières.
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »