Probleme De Couple

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Barnabus

Re: Probleme De Couple

Message par Barnabus »

Salut a tous.

Je suis vos message avec attention

car j'ai une: 525 TD touring 110CV 323000 KM qui ne fume pas et tourne plutot pas mal
: Une 524 TD 110 CV egalement 225000 KM qui ne fume pas et tourne pas mal non plus
et pour finir ma 525 TDS 220 000KM qui fume super noir et qui n'a rien dans le sac en dessous de 2500 Tr.

Encore rien fait dessus car elle est arrivé hier.

gasston

Message par gasston »

Bonjour,

=> Barnabus : ce n'est pas tout à fait le meme probleme, la mienne ne fume pas du tout (enfin un "petit" nuage blanc lors du premier demarrage de la journée).
Par contre, pour la fumée noir et pas de peche sous 2500trs, je pencherais pour l'egr (si equipée). Au fait, de quelle année est elle ?

Sinon, je n'ai toujours pas pris le temps (car le temps n'est pas au top en ce moment ...) de faire un demontage de l'actuateur (et oui, je pense plus à le nettoyer que juste le regler).

Gaston

Barnabus

Message par Barnabus »

gasston a écrit :Bonjour,

=> Barnabus : ce n'est pas tout à fait le meme probleme, la mienne ne fume pas du tout (enfin un "petit" nuage blanc lors du premier demarrage de la journée).
Par contre, pour la fumée noir et pas de peche sous 2500trs, je pencherais pour l'egr (si equipée). Au fait, de quelle année est elle ?

Gaston
Salut Gaston ma 525 est de Mars 1992. Je pense avoir une vanne EGR si c'est bien le petit bloc qui est juste avant la pipe d'admission avec un petit tuyan qui retourne sur un capteur. Pour info c'est une voiture qui a fait enormement de Ville.

Fefeu52

Message par Fefeu52 »

Pas le même problème ... c'est vite dit ... moi elle fume aussi noire la mienne, pourtant, elle ne bouffe pas un pète d'huile, donc c'est du gasoil imbrulé. Et moi l'EGR est virée.

J'ai remarqué un truc l'autre fois : j'étais sur une portion d'autoroute limitée à 90, donc j'étais à 100 compteur stabilisé, l'autoroute passe à 130, je met pied dedans, comme d'hab, l'aiguille de conso monte à 18L et le char part péniblement .... d'un seul coup, un accoup, et paf, elle part comme une furie (bon ça je sais ce que c'est, c'est l'actu qui s'est mis à merder), mais ça m'a permis de remarquer un truc ... l'aiguille de conso instantanée n'a pas bougé d'un poil ... Donc je ne sais pas où est situé le capteur de conso instantanné, mais ce qui est sûre c'est qu'il ne représente pas la réalité, parce que vu la différence de puissance entre quand l'actu merde et quand il merde pas, c'est pas en brûlant du LDR que le moteur la produit :mellow:
Image

gasston

Message par gasston »

Bonsoir

MAIS euh, c'est mon sujet et c'est moi qui dit ...

meuh non, je deconne, et toutes les pistes sont bonnes à suivre ...
Pour ce qui est de la fumée, RAS pour ma part ...
Par contre, pour le "veautisme" (du verbe etre un veau ;) ) ça c'est sur...
Pour mon nettoyage d'actuateur, grillé pour ce WE, repas de famille (sisi, vous connaissez, celui qui commence à midi pour l'apero et qui fait sortir de table à 18h...)
enfin voila, ce qui me rassure ( et m'effraie par la meme occasion), c'est que je pense que les problemes de couple ont bien plus d'origines que l'on pense ...

Gaston (qui cuve...)

sylkill

Message par sylkill »

La quantité de GO c'est bien, mais le plus important c'est le bon moment pour l'injecter.
Si l'actuateur merde, ça ne doit pas fausser la quantité de carburant injectée mais plutôt la synchro.....
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

gasston

Message par gasston »

ah, oui, les "vapeurs " d'alcool me font penser à un truc, c'est que l'econometre est en fait un fil qui part de la DDE et qui va à l'econometre...
Donc, la conso est celle estimée par la DDE.
Moi, pour mes symptomes, je pense que le gasoil n'arrive pas suffisement dans le moteur (si trop ou juste la bonne quantité, ça fume non ? et moi, Walou...)

Gaston

EDIT :Allez, c'est pas un concours mais bientot 1000 lectures et le probleme n'est toujours pas resolu ... (ou pas compris)

mccoy24

Message par mccoy24 »

Bonjour,

Un petit remontage de sujet pour vous faire part de quelques petites choses.

J'ai un 325 TDS de 96 (vanne EGR, catalysée, débitmètre), 220 000 kms. Comme vous je trouvais ma voiture molle à bas régime (sous 2000 tr/min) et je suivais donc ce sujet avec intérêt. Je précise que passé ce cap des 2000 tr/min elle marchait bien, la puissance arrivant d'un coup.

Cet après-midi, j'ai profité de changer les bougies de préchauffage pour vérifier et nettoyer par la même occasion les différents éléments que vous avez évoqués, à savoir :

Capteur de pression relié au collecteur d'admission (plastique) : changement du tuyau les reliant et également nettoyage léger au nettoyant frein par le petit trou du capteur suivi d'un séchage immédiat avec une bombe d'air pour matériel informatique. Mais surtout en soufflant dans le tuyau relié au collecteur, l'air sortait très très difficilement : l'orifice du collecteur était obstrué par les suies, l'huile recyclée (la calamine?), bref pas bon. Donc débouchage.

Ensuite le débitmètre : aprés dépose du filtre à air, on accède à la grille du débitmètre. Déjà à voir son état (encrassement vapeurs d'huile + crasses) on pouvait très bien imaginer l'état du fil chaud. Donc là aussi petit coup de nettoyant frein à proximité du fil chaud et séchage à la bombe. Je sais que le meilleur moyen aurait été de le déposer pour un nettoyage rendu possible des 2 côtés, mais je n'étais pas tellement équipé. C'est aussi de voir le montage du débitmètre qui m'a un peu découragé :whistling:

Donc remontage de tout ça et essayage du TDS : ben c'est simple je reconnais pas la voiture sous 2000 tr/min ! Elle est plus rapide à monter dans les tours, plus "pleine", ça change vraiment. Avant c'était pédale plancher en attendant qu'elle monte lentement au-dessus des 2000 tr/min et maintenant on peut même doser l'accélération : disons qu'on sent la position de la pédale sur l'accélération et la montée en régime (à bas régime, on s'entend).
Autre remarque : l'économètre qui bloquait à 12l/100 à 1800 - 1900 tr/min en 4e ou en 5e monte maintenant à 18l/100 à ces régimes et sur ces rapports.
La voiture semble également mieux marcher dans les tours : stabilisée à 120 km/h, elle met moins de temps à grimper à 140 - 150 km/h et surtout elle le fait avec plus de "force".

Bref que du positif pour moi. J'espère que mon expérience pourra faire avancer un ou plusieurs d'entre vous.

chartz

Message par chartz »

Voir ici, très instructif et pédagogique :

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-107...m51-et-m41.html
If it ain't broke, don't fix it ! (proverbe écossais)

chartz

Message par chartz »

Bonjour,

Alors, Gasston, as-tu résolu ton problème de couple ? Comment ?
Moi je l'ai toujours...
If it ain't broke, don't fix it ! (proverbe écossais)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »