2.5 Tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
tds68

Re: 2.5 Tds

Message par tds68 »

nic a écrit :Salut à tous,

GROS SCOUP,

ma 325 tds ne fait plus d'à-coups -> pb résolu en changeant le potentiomètre d'accélérateur cette semaine (trouvé par hasard dans une casse auto sur une e34.

La pièce a été changée hier après midi et depuis, démarrage à très froid ce matin, 1ère et petit régime comme tous les matins, et là bonheur total car plus de petites coupures.

Avis à ceux qui ont le pb.

Le potar, je l'ai eu pour quasiment rien -> 15 euros !!!!!!! (comparé au prix neuf !!!!)

@ plus

Nic
je crois pas que ce soit le même problème , moi c'est en 4eme et 5eme, vers 1800 T/min (90km/h en 5eme) ou sa vibrouille, cafouille, genre de mini raté.......et pas en 1ere vitesse, donc je pense pas que ca vienne du potentiomètre d'accélérateur ! :(

joe23

Message par joe23 »

tds68 a écrit :je crois pas que ce soit le même problème , moi c'est en 4eme et 5eme, vers 1800 T/min (90km/h en 5eme) ou sa vibrouille, cafouille, genre de mini raté.......et pas en 1ere vitesse, donc je pense pas que ca vienne du potentiomètre d'accélérateur ! :(
pas sûr.
@+ ;)

tds68

Message par tds68 »

et je fais comment pour verifier cette pièce ? :( on peut ?

joe23

Message par joe23 »

ça doit être possible de mesurer mais comment :blink:

@+ ;)

OO7

Message par OO7 »

steele a écrit :Salut,

Pour le voyant de préchauffage, ne compte pas trop sur lui pour t'annoncer la fin du cycle. Il est alimenté par une tempo du boîtier de gestion est n'est donc pas synchro avec la réalité.

Si tu veux réellement avoir un voyant qui te donne l'état de la ligne de préchauffage, il faudrait le raccorder directement à une des bougies (avec une résistance s'il s'agit d'une LED). J'en avais parlé ICI.

Pour ton problème d'à-coups sur une accélération légère, pas vraiment d'idée.
Sauf s'il s'agit du même dosage d'accélération à chaque fois : potentiomètre activé par la pédale dont la piste serait usée sur le début de la course ???

Seule une mesure, moteur à l'arrêt, en activant très doucement l'accélérateur pendant que tu vérifies la variation de la résistance pourrait te l'indiquer.

Bonne recherche !

A bientôt.

Steele.
Bin, un début de piste...pas évident à mettre en musique ;) ...STEELE au rapport...
E36 325 tds Pack 05/95 - 280 000 km

Steele

Message par Steele »

Salut,

C'est demandé si gentiment ! :P

Alors voilà un schéma de potar :

Image

La mesure est à faire contact coupé avec un ohmmètre (idéalement à aiguille, pour mieux voir la variation) entre les points A et B (ou entre B et C) pendant qu'on joue LENTEMENT avec la pédale d'accélérateur (c'est elle qui actionne le curseur).
Si la variation de la résistance n'est pas linéaire, le potar est bien en cause.

Le plus facile serait de vaporiser du KF contacts à l'intérieur du potar et de faire jouer la pédale d'accélérateur à plusieurs reprises pour répartir le produit sur toute la longueur de la piste résistive.

Ça se présente comme çà :

Il semble y avoir un couvercle démontable côté raccordement électrique (jamais essayé sur BM :P )

Image

Après séchage (ou un coup d'air comprimé), faire un essai.
Si la situation s'est améliorée, sans fonctionnement parfait, remplacer le potar.
La pièce neuve semble coûter bombon. Il vaut mieux essayer de la trouver en casse, comme l'a fait nic.

Comme çà, j'ai bon ?

A bientôt.

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

OO7

Message par OO7 »

9,9/10 :D
E36 325 tds Pack 05/95 - 280 000 km

nic

Message par nic »

tds68 a écrit :
nic a écrit :Salut à tous,

GROS SCOUP,

ma 325 tds ne fait plus d'à-coups -> pb résolu en changeant le potentiomètre d'accélérateur cette semaine (trouvé par hasard dans une casse auto sur une e34.

La pièce a été changée hier après midi et depuis, démarrage à très froid ce matin, 1ère et petit régime comme tous les matins, et là bonheur total car plus de petites coupures.

Avis à ceux qui ont le pb.

Le potar, je l'ai eu pour quasiment rien -> 15 euros !!!!!!! (comparé au prix neuf !!!!)

@ plus

Nic
je crois pas que ce soit le même problème , moi c'est en 4eme et 5eme, vers 1800 T/min (90km/h en 5eme) ou sa vibrouille, cafouille, genre de mini raté.......et pas en 1ere vitesse, donc je pense pas que ca vienne du potentiomètre d'accélérateur ! :(
Salut,

je pense comme joe23 aussi, c'est pas sur que ce ne soit pas le potar.

@ plus

Nic

PS : ce qui m'a mis la puce à l'oreille -> mon régulateur, car sur les mêmes plages de régime et vitesse, pas d'à-coup quand il était enclenché.
(125d F20 M-SPort luxe 03/1014 et Z3 1.9i 04/2013)
(323i e21 run out 02/2005 et 316 e21 Baur 04/2014)
ex (120d e87 Luxe 12/2010 -> 03/2014)
ex (X3 30i Luxe e83 06/2008->12/2010)
ex (325tds e36 Pack 04/2001->08/2008)
ex (318i e36 10/1994->04/2001)

nic

Message par nic »

steele a écrit :Salut,

C'est demandé si gentiment ! :P

Alors voilà un schéma de potar :

Image

La mesure est à faire contact coupé avec un ohmmètre (idéalement à aiguille, pour mieux voir la variation) entre les points A et B (ou entre B et C) pendant qu'on joue LENTEMENT avec la pédale d'accélérateur (c'est elle qui actionne le curseur).
Si la variation de la résistance n'est pas linéaire, le potar est bien en cause.

Le plus facile serait de vaporiser du KF contacts à l'intérieur du potar et de faire jouer la pédale d'accélérateur à plusieurs reprises pour répartir le produit sur toute la longueur de la piste résistive.

Ça se présente comme çà :

Il semble y avoir un couvercle démontable côté raccordement électrique (jamais essayé sur BM :P )

Image

Après séchage (ou un coup d'air comprimé), faire un essai.
Si la situation s'est améliorée, sans fonctionnement parfait, remplacer le potar.
La pièce neuve semble coûter bombon. Il vaut mieux essayer de la trouver en casse, comme l'a fait nic.

Comme çà, j'ai bon ?

A bientôt.

Steele.
Salut steele,

extra ton schéma, par contre pour le démontage du potar, c'est un peu la galère, car après l'avoir changé avec mon pote (électronicien d'aéronautique), on a essayé de voir ce qui n'allait pas avec 'ancien, mais toute la connectique est sertie dans le chapeau démlontable (grosse galère pour l'enlever au passage, car il faut être au moins !!! 2, pour relever gentiment tous les petits ergots en plastic et le retirer).

Au péalable, il faut enlever le boulon qui tient la patte de commande (donc bien repérer sa place pour le remontage, sinon, mauvais réglage à l'accélération et au choix, pas toute la puissance ou ralentit élevé ou ....très élevé !!!!! donc méf....!!!!!)

Pour info c'est un produit bosch.

@ plus à tous si il vous manque quelques infos sur ce sujet.

Nic
(125d F20 M-SPort luxe 03/1014 et Z3 1.9i 04/2013)
(323i e21 run out 02/2005 et 316 e21 Baur 04/2014)
ex (120d e87 Luxe 12/2010 -> 03/2014)
ex (X3 30i Luxe e83 06/2008->12/2010)
ex (325tds e36 Pack 04/2001->08/2008)
ex (318i e36 10/1994->04/2001)

mirza

Message par mirza »

Bonjour, j,avais le meme probleme sur une 325tds cela venait de l,actuateur de pompe injection

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »