Et non, Gary, ça ne se voit pas forcément.BM - Toulouse a écrit :Le mec de BM31 pense à une fissure dans le bloc moteur... mais je l'aurai vue non ?

Laisse tomber le calorstat (qui ne sert qu'à faire fonctionner le LDR en circuit court le temps que le moteur chauffe, donc rien à voir avec la pression des durits), les soupapes (aussi poreuses soient-elles, elles ne sont pas en communication avec le circuit de refroidissement), le radiateur (il entraînerait une surchauffe, éventuellement une surpression en entrée, mais pas de surpression généralisée).
Surpression indique forcément une communication entre la chambre de combustion et le circuit de refroidissement.
Il n'y a pas 36 causes. Cela peut venir :
- du bloc (fissure, plan de joint...)
- du joint de culasse (serrage, défaut, rupture...)
- ou de la culasse elle même (fissure, plan de joint).
Il ne sert à rien de faire tourner l'auto à ce stade, bien au contraire !
Ni de régler les fuites ou les bruits puisque de toute manière il faut : démonter.
1/ Vérifier le joint de culasse (elle a tourné assez pour que l'on voit une zone problématique)
2/ Faire éprouver la culasse et vérifier le plan de joint
(si elle est morte, vu que tu y a touché et que le moteur a tourné, si j'étais vendeur,
je ne l'accepterai même pas en garantie ou retour, évidemment ! Flinguer une culasse c'est trop facile, un choc et ça suffit.
On n'achète pas une culasse sans qu'elle ait été éprouvée, moteur sain ou pas, vu qu'au démontage, le problème peut apparaître.
Si pas de rapport d'épreuve, il faut à tout prix la faire éprouver avant de la remonter, si elle est en cause, ce qui est peut-être ton cas,
tout le travail que tu as fait est à refaire, une épreuve aurait pu éviter de perdre son temps et rendre la négociation avec le vendeur
mille fois plus simple.)
3/ Vérifier le plan de joint sur le bloc.
Si ces 3 points sont OK : C'est le bloc qui est mort. (retour au point de départ et corriger le problème sur son parking sera impossible).
Sinon il y a encore de l'espoir : c'est que ton montage n'était pas correct.
Il faut remonter avec goujons neufs avec un serrage aux petits oignons.
Tu peux te rapprocher de :
http://asso.partage-faourette.pagesperso-o..._associatif.htm
Tu travailleras dans de bien meilleures conditions avec de vrais professionnels à tes côtés.
Ça permet d'éviter de faire des erreurs et de gagner beaucoup de temps.
De plus, tu as tout l'équipement pour faire à peu près tout et même déposer ton moteur et le travailler sur un support moteur.
Une fois remonté : Faire tourner, vérifier que le problème de surpression est réglé, et aller prendre les compressions.
Car il peut y avoir des problèmes multiples sur un moteur...
Courage.
