530d E39 Moteur Hs

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Axel1966
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Re: 530d E39 Moteur Hs

Message par Axel1966 »

Entonnoir...
BM - Toulouse a écrit :Le mec de BM31 pense à une fissure dans le bloc moteur... mais je l'aurai vue non ?
Et non, Gary, ça ne se voit pas forcément. :(
Laisse tomber le calorstat (qui ne sert qu'à faire fonctionner le LDR en circuit court le temps que le moteur chauffe, donc rien à voir avec la pression des durits), les soupapes (aussi poreuses soient-elles, elles ne sont pas en communication avec le circuit de refroidissement), le radiateur (il entraînerait une surchauffe, éventuellement une surpression en entrée, mais pas de surpression généralisée).

Surpression indique forcément une communication entre la chambre de combustion et le circuit de refroidissement.
Il n'y a pas 36 causes. Cela peut venir :
- du bloc (fissure, plan de joint...)
- du joint de culasse (serrage, défaut, rupture...)
- ou de la culasse elle même (fissure, plan de joint).
Il ne sert à rien de faire tourner l'auto à ce stade, bien au contraire !
Ni de régler les fuites ou les bruits puisque de toute manière il faut : démonter.
1/ Vérifier le joint de culasse (elle a tourné assez pour que l'on voit une zone problématique)
2/ Faire éprouver la culasse et vérifier le plan de joint
(si elle est morte, vu que tu y a touché et que le moteur a tourné, si j'étais vendeur,
je ne l'accepterai même pas en garantie ou retour, évidemment ! Flinguer une culasse c'est trop facile, un choc et ça suffit.
On n'achète pas une culasse sans qu'elle ait été éprouvée, moteur sain ou pas, vu qu'au démontage, le problème peut apparaître.
Si pas de rapport d'épreuve, il faut à tout prix la faire éprouver avant de la remonter, si elle est en cause, ce qui est peut-être ton cas,
tout le travail que tu as fait est à refaire, une épreuve aurait pu éviter de perdre son temps et rendre la négociation avec le vendeur
mille fois plus simple.)
3/ Vérifier le plan de joint sur le bloc.

Si ces 3 points sont OK : C'est le bloc qui est mort. (retour au point de départ et corriger le problème sur son parking sera impossible).
Sinon il y a encore de l'espoir : c'est que ton montage n'était pas correct.
Il faut remonter avec goujons neufs avec un serrage aux petits oignons.
Tu peux te rapprocher de :
http://asso.partage-faourette.pagesperso-o..._associatif.htm
Tu travailleras dans de bien meilleures conditions avec de vrais professionnels à tes côtés.
Ça permet d'éviter de faire des erreurs et de gagner beaucoup de temps.
De plus, tu as tout l'équipement pour faire à peu près tout et même déposer ton moteur et le travailler sur un support moteur.

Une fois remonté : Faire tourner, vérifier que le problème de surpression est réglé, et aller prendre les compressions.
Car il peut y avoir des problèmes multiples sur un moteur...

Courage. :closedeyes:
Le sage ne dit pas ce qu'il sait et l'idiot ne sait pas ce qu'il dit...

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Straïn
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Re: 530d E39 Moteur Hs

Message par Straïn »

Axel1966 a écrit :Entonnoir...

Et non, Gary, ça ne se voit pas forcément. :(
Laisse tomber le calorstat (qui ne sert qu'à faire fonctionner le LDR en circuit court le temps que le moteur chauffe, donc rien à voir avec la pression des durits), les soupapes (aussi poreuses soient-elles, elles ne sont pas en communication avec le circuit de refroidissement), le radiateur (il entraînerait une surchauffe, éventuellement une surpression en entrée, mais pas de surpression généralisée).

Surpression indique forcément une communication entre la chambre de combustion et le circuit de refroidissement.
Il n'y a pas 36 causes. Cela peut venir :
- du bloc (fissure, plan de joint...)
- du joint de culasse (serrage, défaut, rupture...)
- ou de la culasse elle même (fissure, plan de joint).
Il ne sert à rien de faire tourner l'auto à ce stade, bien au contraire !
Ni de régler les fuites ou les bruits puisque de toute manière il faut : démonter.
1/ Vérifier le joint de culasse (elle a tourné assez pour que l'on voit une zone problématique)
2/ Faire éprouver la culasse et vérifier le plan de joint
(si elle est morte, vu que tu y a touché et que le moteur a tourné, si j'étais vendeur,
je ne l'accepterai même pas en garantie ou retour, évidemment ! Flinguer une culasse c'est trop facile, un choc et ça suffit.
On n'achète pas une culasse sans qu'elle ait été éprouvée, moteur sain ou pas, vu qu'au démontage, le problème peut apparaître.
Si pas de rapport d'épreuve, il faut à tout prix la faire éprouver avant de la remonter, si elle est en cause, ce qui est peut-être ton cas,
tout le travail que tu as fait est à refaire, une épreuve aurait pu éviter de perdre son temps et rendre la négociation avec le vendeur
mille fois plus simple.)
3/ Vérifier le plan de joint sur le bloc.

Si ces 3 points sont OK : C'est le bloc qui est mort. (retour au point de départ et corriger le problème sur son parking sera impossible).
Sinon il y a encore de l'espoir : c'est que ton montage n'était pas correct.
Il faut remonter avec goujons neufs avec un serrage aux petits oignons.
Tu peux te rapprocher de :
http://asso.partage-faourette.pagesperso-o..._associatif.htm
Tu travailleras dans de bien meilleures conditions avec de vrais professionnels à tes côtés.
Ça permet d'éviter de faire des erreurs et de gagner beaucoup de temps.
De plus, tu as tout l'équipement pour faire à peu près tout et même déposer ton moteur et le travailler sur un support moteur.

Une fois remonté : Faire tourner, vérifier que le problème de surpression est réglé, et aller prendre les compressions.
Car il peut y avoir des problèmes multiples sur un moteur...

Courage. :closedeyes:
Ca à l' air vraiment sympas ce garage associatif. Rien que pour le plaisir j'y adhèrerais. Je ne sais pas si cela existe en seine et marne ?.
Bm-Toulouse écoute les bon conseils de axel1966.

Bon courage

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Delco
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Re: 530d E39 Moteur Hs

Message par Delco »

Axel1966 a écrit :Entonnoir...

Et non, Gary, ça ne se voit pas forcément. :(
Laisse tomber le calorstat (qui ne sert qu'à faire fonctionner le LDR en circuit court le temps que le moteur chauffe, donc rien à voir avec la pression des durits), les soupapes (aussi poreuses soient-elles, elles ne sont pas en communication avec le circuit de refroidissement), le radiateur (il entraînerait une surchauffe, éventuellement une surpression en entrée, mais pas de surpression généralisée).

Surpression indique forcément une communication entre la chambre de combustion et le circuit de refroidissement.
Il n'y a pas 36 causes. Cela peut venir :
- du bloc (fissure, plan de joint...)
- du joint de culasse (serrage, défaut, rupture...)
- ou de la culasse elle même (fissure, plan de joint).
Il ne sert à rien de faire tourner l'auto à ce stade, bien au contraire !
Ni de régler les fuites ou les bruits puisque de toute manière il faut : démonter.
1/ Vérifier le joint de culasse (elle a tourné assez pour que l'on voit une zone problématique)
2/ Faire éprouver la culasse et vérifier le plan de joint
(si elle est morte, vu que tu y a touché et que le moteur a tourné, si j'étais vendeur,
je ne l'accepterai même pas en garantie ou retour, évidemment ! Flinguer une culasse c'est trop facile, un choc et ça suffit.
On n'achète pas une culasse sans qu'elle ait été éprouvée, moteur sain ou pas, vu qu'au démontage, le problème peut apparaître.
Si pas de rapport d'épreuve, il faut à tout prix la faire éprouver avant de la remonter, si elle est en cause, ce qui est peut-être ton cas,
tout le travail que tu as fait est à refaire, une épreuve aurait pu éviter de perdre son temps et rendre la négociation avec le vendeur
mille fois plus simple.)
3/ Vérifier le plan de joint sur le bloc.

Si ces 3 points sont OK : C'est le bloc qui est mort. (retour au point de départ et corriger le problème sur son parking sera impossible).
Sinon il y a encore de l'espoir : c'est que ton montage n'était pas correct.
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De plus, tu as tout l'équipement pour faire à peu près tout et même déposer ton moteur et le travailler sur un support moteur.

Une fois remonté : Faire tourner, vérifier que le problème de surpression est réglé, et aller prendre les compressions.
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Vraies paroles de "Sage" :whistling: @+

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etoile
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Re: 530d E39 Moteur Hs

Message par etoile »

Axel1966 a écrit :Entonnoir...
désolé correction automatique sous i-phone

moi essayer de parler é aicrir bien la phranse ....
Les 5 règles à ne pas oublier !
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
4 : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..

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Re: 530d E39 Moteur Hs

Message par thamomo007 »

Au fait si y'a pas de LDR dans l'eau, vous etes au courant que l'eau boue a environ 100 degrés ? (dépendant de la pression)

Le LDR retarde ce point beaucoup plus loin, et permet une meilleure transmission de la chaleur.
;-)

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alligator427
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Re: 530d E39 Moteur Hs

Message par alligator427 »

rien de mieux que de l'eau pure pour évacuer les calories, c'est pour ça qu'on l'utilise en compétition, le LDR est surtout utilisé parce qu'il ne gèle pas

mais ce n'est pas le sujet...

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Axel1966
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Re: 530d E39 Moteur Hs

Message par Axel1966 »

Straïn a écrit :Ca à l' air vraiment sympas ce garage associatif. Rien que pour le plaisir j'y adhèrerais. Je ne sais pas si cela existe en seine et marne ?
http://www.selfgarage.org/ ;)
Le sage ne dit pas ce qu'il sait et l'idiot ne sait pas ce qu'il dit...

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zebdedobe
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Re: 530d E39 Moteur Hs

Message par zebdedobe »

alligator427 a écrit :rien de mieux que de l'eau pure pour évacuer les calories, c'est pour ça qu'on l'utilise en compétition, le LDR est surtout utilisé parce qu'il ne gèle pas

mais ce n'est pas le sujet...
Ha, je croyais que c'était simplement en cas de disperssion suite à une fuite ou autre probleme mécanique pour ne pas "dégeulasser" la piste ou la rendre glissante pour les autres participants, mais je me trompe peu-être??

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Rémi530D
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Re: 530d E39 Moteur Hs

Message par Rémi530D »

Quand la vis de la culasse avait craquée, tu avais bien nettoyé l'endroit ou les goujons se vissent?

PATDALSACE
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Re: 530d E39 Moteur Hs

Message par PATDALSACE »

Salut Gary,

Je suis ton aventure depuis le début et je salue ta détermination et ta persévérence....
Tu as sûrement battu le record du monde de lecture pour un post.....bientôt 16000

MAIS....

Maintenant il me semble qu'il est temps d'arrêter et de prendre le recul nécessaire pour agir efficacement en profitant de l'expérience que tu as acquise.
Tu sais désormais ce qu'il ne faut plus faire....

Lit bien les conseils de AXEL1966 et si tu en as encore le courage et les moyens recommence dans les règles de l'art.

En commançant à prendre la compression de tes 6 cylindres. Cela te permettra d'avoir de précieuses indication sur l'état d'étancheïté de chacun des cylindres et de te donner des pistes qui te ferons gagner du temps par la suite....

Par ailleurs j'ai vu que t'utilisait une clé dynamométrique dont le couple de serrage part de 28 Nm (il me semble....). Sur le moteur il y a plusieurs serrages à des valeurs inférieures et seule un mécano confirmé saura serrer sans excès ces vis sans clé dynamométrique. Ceci peut aussi expliquer l'un ou l'autre problème que tu as aujoud'hui.

A chaque étape, avant de faire quelque chose que tu n'as jamais fait pose la question sur le forum en demandant la procédure de A à Z (ex : extraction d'une vis.....la visseuse....c'est vraiment ballot.... :frust: )
Pose toi à chaque fois la question de savoir si tu as tous les éléments théorique pour savoir ce qui peut se passer à chacune des étapes de tes interventions...

Je te souhaite une excellente année 2012 et que ton 6 en ligne finisse pas ronronner avec harmonie...

Bon courage.

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