530d E39 Moteur Hs

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alligator427
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Re: 530d E39 Moteur Hs

Message par alligator427 »

zebdedobe a écrit :Ha, je croyais que c'était simplement en cas de disperssion suite à une fuite ou autre probleme mécanique pour ne pas "dégeulasser" la piste ou la rendre glissante pour les autres participants, mais je me trompe peu-être??

c'est aussi pour ça

"L'eau

Le meilleur en terme de capacité thermique est l'eau. Pour des raisons de point de congélation on lui adjoint souvent de l'éthylène glycol (Éthane-1,2-diol) dans les proportions d'environ 50/50.

Dans le monde des sports mécaniques (moto) on conserve l'eau pure, imbattable pour évacuer les calories, et non glissante en cas de fuite.

Pour prévenir la cavitation de la pompe et la formation de poches de vapeur, le circuit est pressurisé. On utilise pour cela un bouchon muni d'une soupape tarée (+0,9 bar à +1,2 bar dans le cas du Rotax). "

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BMW-Gary
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Re: 530d E39 Moteur Hs

Message par BMW-Gary »

etoile a écrit :tu as déja essayé de passer une boule de pétanque dans un entenoir ménager ??
J'avoue ne pas comprendre l'intérêt de cette question :D Ca confirme l'obligation de remplacer le joint ?? :innocent:
Axel1966 a écrit :Entonnoir...

Et non, Gary, ça ne se voit pas forcément. :(
Laisse tomber le calorstat (qui ne sert qu'à faire fonctionner le LDR en circuit court le temps que le moteur chauffe, donc rien à voir avec la pression des durits), les soupapes (aussi poreuses soient-elles, elles ne sont pas en communication avec le circuit de refroidissement), le radiateur (il entraînerait une surchauffe, éventuellement une surpression en entrée, mais pas de surpression généralisée).

Surpression indique forcément une communication entre la chambre de combustion et le circuit de refroidissement.
Il n'y a pas 36 causes. Cela peut venir :
- du bloc (fissure, plan de joint...)
- du joint de culasse (serrage, défaut, rupture...)
- ou de la culasse elle même (fissure, plan de joint).
Il ne sert à rien de faire tourner l'auto à ce stade, bien au contraire !
Ni de régler les fuites ou les bruits puisque de toute manière il faut : démonter.
1/ Vérifier le joint de culasse (elle a tourné assez pour que l'on voit une zone problématique)
2/ Faire éprouver la culasse et vérifier le plan de joint
(si elle est morte, vu que tu y a touché et que le moteur a tourné, si j'étais vendeur,
je ne l'accepterai même pas en garantie ou retour, évidemment ! Flinguer une culasse c'est trop facile, un choc et ça suffit.
On n'achète pas une culasse sans qu'elle ait été éprouvée, moteur sain ou pas, vu qu'au démontage, le problème peut apparaître.
Si pas de rapport d'épreuve, il faut à tout prix la faire éprouver avant de la remonter, si elle est en cause, ce qui est peut-être ton cas,
tout le travail que tu as fait est à refaire, une épreuve aurait pu éviter de perdre son temps et rendre la négociation avec le vendeur
mille fois plus simple.)
3/ Vérifier le plan de joint sur le bloc.

Si ces 3 points sont OK : C'est le bloc qui est mort. (retour au point de départ et corriger le problème sur son parking sera impossible).
Sinon il y a encore de l'espoir : c'est que ton montage n'était pas correct.
Il faut remonter avec goujons neufs avec un serrage aux petits oignons.
Tu peux te rapprocher de :
http://asso.partage-faourette.pagesperso-o..._associatif.htm
Tu travailleras dans de bien meilleures conditions avec de vrais professionnels à tes côtés.
Ça permet d'éviter de faire des erreurs et de gagner beaucoup de temps.
De plus, tu as tout l'équipement pour faire à peu près tout et même déposer ton moteur et le travailler sur un support moteur.

Une fois remonté : Faire tourner, vérifier que le problème de surpression est réglé, et aller prendre les compressions.
Car il peut y avoir des problèmes multiples sur un moteur...

Courage. :closedeyes:
C'est génial ce garage !!! Il est certes dans un quartier pas toujours bien fréquenté, mais ce qui m'intéresse le plus c'est que pour 300 € je n'ai plus qu'à payer les pièces !
Je crois que c'est là-bas que ma voiture va être entretenue à présent ! :)

Merci pour tes conseils Axel, je vois bien que la procédure que tu proposes est celle de la raison, mais économiquement parlant, ça ne suit plus malheureusement...
Je n'ai pas encore fait mes comptes, mais de visu ils ont baissé aux trois quarts... Il faut me laisser le temps.
Straïn a écrit :Ca à l' air vraiment sympas ce garage associatif. Rien que pour le plaisir j'y adhèrerais. Je ne sais pas si cela existe en seine et marne ?.
Bm-Toulouse écoute les bon conseils de axel1966.

Bon courage
Idem, je vais y adhérer quoi qu'il arrive ! A moins de souscrire à une garantie mécanique, faut comparer !
etoile a écrit :désolé correction automatique sous i-phone

moi essayer de parler é aicrir bien la phranse ....
Mon cher Etoile, tu sais on fait tous des fautes ! Non pas que l'on soit mauvais en orthographe, mais simplement que nous ne faisons pas attention !
Parfois moi-même tape tellement vite que les petites fautes n'empêchant pas la bonne compréhension du message, je les laisse telles qu'elles.
Alors t'en fais pas, je pense que tout le monde a compris que tu parlais d'un entonnoir :D
Rémi530D a écrit :Quand la vis de la culasse avait craquée, tu avais bien nettoyé l'endroit ou les goujons se vissent?
Oui j'ai bien nettoyé tous les orifices !
PATDALSACE a écrit :Salut Gary,

Je suis ton aventure depuis le début et je salue ta détermination et ta persévérence....
Tu as sûrement battu le record du monde de lecture pour un post.....bientôt 16000

MAIS....

Maintenant il me semble qu'il est temps d'arrêter et de prendre le recul nécessaire pour agir efficacement en profitant de l'expérience que tu as acquise.
Tu sais désormais ce qu'il ne faut plus faire....

Lit bien les conseils de AXEL1966 et si tu en as encore le courage et les moyens recommence dans les règles de l'art.

En commançant à prendre la compression de tes 6 cylindres. Cela te permettra d'avoir de précieuses indication sur l'état d'étancheïté de chacun des cylindres et de te donner des pistes qui te ferons gagner du temps par la suite....

Par ailleurs j'ai vu que t'utilisait une clé dynamométrique dont le couple de serrage part de 28 Nm (il me semble....). Sur le moteur il y a plusieurs serrages à des valeurs inférieures et seule un mécano confirmé saura serrer sans excès ces vis sans clé dynamométrique. Ceci peut aussi expliquer l'un ou l'autre problème que tu as aujoud'hui.

A chaque étape, avant de faire quelque chose que tu n'as jamais fait pose la question sur le forum en demandant la procédure de A à Z (ex : extraction d'une vis.....la visseuse....c'est vraiment ballot.... :frust: )
Pose toi à chaque fois la question de savoir si tu as tous les éléments théorique pour savoir ce qui peut se passer à chacune des étapes de tes interventions...

Je te souhaite une excellente année 2012 et que ton 6 en ligne finisse pas ronronner avec harmonie...

Bon courage.
Merci pour tes conseils ! Et Bienvenue sur ce forum ! Pour la prise de compressions, vous pensez que je les prends maintenant ou une fois le moteur DEFINITIVEMENT réparé ?

Petite suggestion : quand j'ai remplacé l'injecteur n°4, le moteur s'est vexé et avait des ratés, on a été obligé de reprogrammer le calculateur. Mais là, après ce que je lui ai fait, notamment débrancher batterie/calculateur pendant 10 jours, il demande peut-être carrément le divorce !!!

Vous ne pensez pas que s'il a des ratés ce n'est pas tout simplement qu'il s'est déprogrammé ??

Amicalement,
Gary
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thamomo007
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Re: 530d E39 Moteur Hs

Message par thamomo007 »

le moteur DEFINITIVEMENT réparé ? Ca veut dire quoi, les compressions vont dire si ta réparation de joint de culasse a été bien faite, si les soupapes ferment, donc rien à voir avec tes fuites 'd'échappement ou bruits parasites.

Prends les et si c'est pas bon t'es bon pour redémonter la culasse. Ou fait les prendre chez BM31 ?
;-)

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BMW-Gary
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Re: 530d E39 Moteur Hs

Message par BMW-Gary »

thamomo007 a écrit :le moteur DEFINITIVEMENT réparé ? Ca veut dire quoi, les compressions vont dire si ta réparation de joint de culasse a été bien faite, si les soupapes ferment, donc rien à voir avec tes fuites 'd'échappement ou bruits parasites.

Prends les et si c'est pas bon t'es bon pour redémonter la culasse. Ou fait les prendre chez BM31 ?
Yes j'avais pas compris :)

Je les ferai prendre lundi si le garage est OK !
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Re: 530d E39 Moteur Hs

Message par BMW-Gary »

Bon les gars je dois y aller j'ai des rendez-vous perso aujourd'hui, qui ne concernent en rien la voiture !
Donc je reprends les investigations demain :D

En revanche, avec mon téléphone, je peux lire et répondre à vos messages !

Bonne journée à tous !!! :thup:


Amicalement, :noelcoucou:
Gary
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Re: 530d E39 Moteur Hs

Message par BMW-Gary »

Alors ce matin avant de démarrer, j'ai ouvert le capot, et j'ai palpé les durites de refroidissement, et figurez-vous que même à froid elles étaient encore vraiment très dures !!!

Je pense donc que le circuit est étanche... reste à savoir pourquoi il monte autant en pression... Aurais-je vraiment mis trop d'eau ??
Je viens de regarder mon huile, il n'y a quasiment plus aucune mayo !!!

Je me demande si ma réparation est un succès ou non.... mise à part resserrer collecteur/turbo et reprogrammer le calculo, aurais-je fait du bon boulot ?

Il faut que je contrôle le niveau de l'eau. Si il descend, c'est que vous avez raison, je dois tout déculasser.


Amicalement,
Gary
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Re: 530d E39 Moteur Hs

Message par rocaldo »

ca ne sert a rien de faire d'autres hypotheses ... attend lundi et le test des compressions deja. si probleme demontage culasse et eprouvage
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
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Axel1966
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Re: 530d E39 Moteur Hs

Message par Axel1966 »

BM - Toulouse a écrit :(...) Je pense donc que le circuit est étanche... reste à savoir pourquoi il monte autant en pression... Aurais-je vraiment mis trop d'eau ??
Je viens de regarder mon huile, il n'y a quasiment plus aucune mayo !!!(...)
Je parie que c'est du gaz qui va dans le circuit.
Facile à savoir, ouvre le vase (à froid) la pression va tomber et tes durits se ramollir.

Ce qui va se passer, si tu continue à la faire tourner,
c'est que quelque chose va péter. Il faut bien que le gaz s'échappe.
Ce sera une durit, ou deux, ou le radiateur, ou la pompe, mais ça va péter quelque part.
Bref, ce serait dommage, à ce stade, de devoir remplacer des pièces qui marchent.

Personne n'est Cresus, ça se saurait. Et moi encore moins... ;)
Là dans le cas présent, il faut faire attention de ne pas augmenter la facture.
Maintenant, prendre les compressions, faire éprouver la culasse, c'est des frais, j'en suis bien conscient.
Seulement je vois mal comment tu vas t'en sortir sans passer par là...

En tous cas, on continue de suivre et te souhaite tout le succès possible dans cette affaire. ;)
Le sage ne dit pas ce qu'il sait et l'idiot ne sait pas ce qu'il dit...

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franfran
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Re: 530d E39 Moteur Hs

Message par franfran »

Bonjour,

Il me semble qu'il existe des tests CO2 pour valider que la compression passe dans le circuit de refroidissement. Test rapide et sans appel.

A bientôt, François.
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Re: 530d E39 Moteur Hs

Message par thamomo007 »

C'est clair je ne comprends pas trop comment tu oses rouler avec le véhicule ... :rolleyes:
;-)

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