Moteur M51 Comparatif De Km

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
punto01

Re: Moteur M51 Comparatif De Km

Message par punto01 »

ludo_b a écrit :euh, j'ai pas bien compris.

Avant tu suivais l'indicateur de maintenance, plus maintenant et tu les fais plus souvent c'est à dire 25.000kms? l'indicateur de maintenance te disais tous les combien? :blink:
Pour cette génération 25.000kms c'est pas mal non? sur la 330d (donc plus récente) c'est tous les 22.000kms. Et tu tiens autant de bornes avec juste de la 10w40?

c'est clair que tous les 5.000kms c'est abusé mais sur ce modèle j'aurais dit (sans connaissance, juste au pif) 15.000kms? :unsure:

c'est étrange de mettre de l'huile plus visqueuse en hiver et plus fluide en été :huh: tu parles de l'indice à chaud ou de l'indice à froid? Sur ce genre de véhicule une 5w40 toute l'année doit être très bien non? voire 10w40 quand elle commence à avoir beaucoup de bornes mais la même huile toute l'année. Je vois pas l'intérêt de rouler avec de la 10w40 l'hiver et de mettre de la 5w40 l'été quand il faut plus chaud et que justement elle souffre moins à froid. :huh:

Quels sont tes types de trajet? vu ton kilométrage je suppose que tu fais beaucoup de grands trajets donc beaucoup d'autoroutes non? combien de kms à l'année?

le filtre à gazoil tu le changes tous les 25.000kms? la pour le coup c'est fréquent par rapport à l'huile? après tout dépend des préconisations constructeurs, sur la 330d c'est toutes les 2 vidanges, donc 40 à 44.000kms. B)
Tu mets quoi comme carburant? toujours pétrolier ou juste ce qui te passe devant le nez que ce soit supermarché ou pétrolier renommé? (juste par curiosité car sur cette génération je ne pense pas que le choix de la station soit si prépondérant :rolleyes: )

Merci :top:

PS : ton témoignage vu ton kilométrage est très intéressant car si avec une 525tds et une vidange tous les 20 à 25.000kms avec de l'huile "basique" comme une 10w40 tu arrives à un tel kilométrage! Alors avec nos 330d, 530d, 525d... une vidange tous les 22.000kms comme préconisé par BMW avec de la meilleure huile : çà suffit amplement! on n'est sûrement pas dans un cadre aussi idéale que toi (car je pense que tu fais beaucoup de grands trajets) mais la qualité de l'huile supèrieure (LL01 donc 0w40 ou 5w30) + le moteur plus récent et plus gros pour le 3L compensent et permettent d'espérer de gros kilométrages si on respecte à froid! (et qu'on ne fait pas que de la ville mais çà serait idiot de telles voitures pour de la ville)
Avant je suivais l'indicateur de maintenance ( qui est un tentinet optimiste à mon gout :wacko: ) mais maintenant je me base sur 25 000km car la 525 TDS avec ses 470 000km n'est plus très étanche niveau joint etc, etc.
Par conséquent elle tête un peu d'huile mais rien de dramatique.Donc je préfère vidanger assez souvent.

Pourquoi 25 000km ?
Car fiat,lorsqu'il m'avait vendu la xsara HDI m'avait préconisé de vidanger tout les 30 000 et les HDI étant beaucoup plus pointu que les TDS j'ai préféré me fier à sa en écourtant un peu.
Pour relativiser san e fait que 3 vidanges que je ne me fie pas à l'indicateur.

Pourquoi des indices d'huile different ?
- Ben en fait la 525 TDS a tendance à claquer un peu durant les température hivernal alors en mettant une huile plus visqueuse ( de mémoire c'est du 0w40 ou du 5w40 enfin jem arche à l'activa donc voilà) les claquements sont étouffés et se font moin entendre.

Les 25 000km sont composé de quoi ?
60% de centre-ville et 40% de route-autoroute.Mais Il lui arrive souvent de se prendre 1000km durant un week end.
Moi je roule beaucoup et je bouge énormemant.
du coup il arrive des fois qu'elle tourne quasiment du matin au soir sans une minute d'interruption. :wink2:

Le gazoil je le prends là ou je le trouves.
J'avoue que je j'ai aucun avis perso sur les station petrolière ou les hypermarché.
Pourquoi le filtre à gazoil plus souvent que le filtre à huile ?
ben tout simplement parce que on fait bien plus souvent le plein d'essence que d'huile.
En Tunisie le gazoil est extrêmement impure et contient pas mal d'eau d'où le fait que je le change souvent.

Maintenant qu'on soit bien clair.
Sa regarde que moi.Certain n'aime pas que je fasse mes vidanges à 25 000km.Ben écoutez tant mieux pour moi.Perso mon moteur marche encore très bien et je prends encore 190km/h les doigts dans le nez.
De toute façon si un jour où l'autre le besoin se fait ressentir j'ai un moteur de coté et prêt à être greffé le jour j.

Perso des voitures à fort kilomètrage je ne roule qu'avec sa :
- lancia kappa 2.4TD 369 000km
- mercedes E 220D 298 000km
- bmw 530 D 264 000km
- passat TDI 110ch 314 000km
- golf 3 GT TDI 90ch 277 000km..............
proprio à 21 ans: bmw 525 TDS E39 pucée (+30ch) an1996 495 890km
bmw 325 TDS E36 an1996 238 000km
laguna 2.2DT 1phase 2 initial 220 000km

ludo_b

Message par ludo_b »

Juste pour partir sur de bonnes bases : ce genre d'expérience m'intéresse fortement car tu as un très gros kilométrage et on peut donc en déduire que ton traitement lui correspond bien!

Donc avant, tu vidangeais tous les combien (en fonction de ton indicateur de maintenance)?? et maintenant vidanges tous les 25.000kms? çà fait 3 vidanges donc déjà 75.000kms effectués comme çà? et filtre à huile toutes les 2 vidanges depuis toujours? donc filtre à huile tous les 30.000kms avant et maintenant tous les 50.000kms! c'est énorme (mais si ton moteur fonctionne bien c'est que çà lui va bien)
par contre j'aimerais bien savoir exactement quelle huile tu mets. çà a son importance car certaines tiennent longtemps, d'autres moins.... les dernières hulies 0w40, 5w30, 0w30 sont des huiles longlife donc prévues pour tenir 30.000kms.
maintenant je me base sur 25 000km car la 525 TDS avec ses 470 000km n'est plus très étanche niveau joint etc, etc.
Par conséquent elle tête un peu d'huile mais rien de dramatique.Donc je préfère vidanger assez souvent.
pour info, 25.000kms n'est pas souvent pour une vidange bien au contraire pour cette génération :blink: Peu de voitures sont à ce niveau à part les tout derniers diesel. Ce n'est pas une critique mais quand je te lis tu as l'impression de vidanger souvent en utilisant cette fréquence c'est une fausse impression par rapport aux autres utilisateurs : même sur les 330d ou 530d premières générations les vidanges se font plus souvent. Et ce n'est pas parce que la technologie évolue que l'on doit vidanger plus souvent, au contraire car les huiles utilisées et les qualités d'usinage progressent, ce qui permet des vidanges plus espacées :top:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

jm81

Message par jm81 »

Je suis étonné d entendre des espacements de vidange aussi long! (sans critique car chacun fait ce qu il veut) mais je possède un e36 tds 98 avec 78000km réel (acheté à des retraités) et quand je vidange au bout de 10000km je suis presque au niveau mini! j ai des bouchons pour aller au boulot tous les jours mais bon à 25000km sans vidange il doit y avoir pas mal de gasoil dans l huile!!

énix

Message par énix »

Les moteur HDI et les M51 ne sont pas identiques.

BMW précaunise la vidange tous les 15 000Km (c'est indiqué dans le livret BMW fournis avec la voiture) et la RTA tous les 10 000 !!!

25 000 me semble énorme, surtout si il y a beaucoup de ville !

Pour info, la vidange sur mon antique 1.6d rino, c'est tous les 5000 (précaunisé par le constructeur).
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

guillaumeh

Message par guillaumeh »

Salut
Si le moteur de punto supporte 25 000 km par vidange, pourquoi pas et tant mieux pour lui surtout si il roule beaucoup. De plus sa mécanique a 466 000 km, ce n'est pas rien de plus le moteur ne présente pas de signes de fatigues, de toutes façons chacun suit ses idées concernant les entretiens.
J'ai vu des propriétaires de voitures (notamment un garagiste) qui ne faisaient jamais de vidanges sur leurs voitures et elles avaient l'air de très bien se porter.

Guillaume
525 tds e39 de 1996
325 tds de 1995 avec 298 000 km

J'ai le DIS, si vous avez besoin d'un diag, d'un réglage d'actuateur, d'une régénération de FAP, ........ contactez moi.

crazymac

Message par crazymac »

Tu dis mettre une huile plus visqueuse en hiver mais d'après ce que je lis il semblerait que ça soit l'inverse. Une hule 0W40 ou 5W40 est relativement fluide et par rapport à une 10W40 elle est en tout cas moins visqueuse (enfin plus fluide quoi :D)
Chachun fera sa déduction en fonction de l'analyse de la situtation. 3 vidanges tous les 25000 ça représente 75000 Km. J'en déduis que la voiture a parcouru 400000 Km avec un intervalle de vidange comme préconisé par BMW (indicateur de maintenance). Pour le reste on ne peut encore rien déduire car la voiture fonctionne encore ! Même si le moteur claque à 500000, on ne pourra rien conclure non plus dans la mesure où en parallèle il n'y aura pas eu un même moteur qui aurait continué à être vidangé selon la préconisation. Peut-être aurait-il parcouru 600000 ?
75000 sur 475000 (je simplifie) ça représente 15%. C'est peu. 85% des km parcouru par cette voiture l'ont été selon les préconisations mais en respectant les temps de chauffe N'oublions pas non plus les circonstances particulières liées au kilométrages importants : le nombre de démarrage à froid pour 10000 Km est inferieur à la moyenne. Dans la cas de punto, il semblerait même que la voiture démarre le matin pour ne plus s'arrêter et faire 1000 Km (enfin de temps en temps). Evidemment quand on fait 50-60MKm/an ça n'est pas en faisant des sauts de puce de 20-30 Km chaque jour. Tout le monde le sait, 70% de l'usure d'un moteur se fait pendant la phase de montée en température. Les petits rouleurs attirent le faibles longévités mécaniques alors que les gros rouleurs attirent le fortes longévités.

Pour moi la conclusion est la suivante :
- aucun intérêt de diminuer l'intervalle de maintenance
- respecter le moteur
- il y a de la marge pour d'éventuelles mal traitances

Dans mon analyse je me base aussi sur mon experience personnelle du M51. La voiture que j'ai eu, peu de temps, entre les mains avait parcouru 325000 en respectant les préconisations et avec une attention moyenne. Ayant été victime d'une grosse négligence à savoir manque d'huile (témoin allumé) pendant plusieurs dizaines de Km, elle a encore pu parcourir 10000 km de route et d'autoroute. La conso d'huile était de 0,15L/1000. Je ne doute pas que dans le cadre d'une changement d'huile régulier elle aurait atteint les 500000 vu qu'elle aussi atteignait sans sourcillier les 190.... en côte et sans reprogrammation :D

La longévité d'une diesel tient en deux choses :
- respecter les phases de montée en température
- vidanger régulièrement (ça ne veut pas dire souvent)
J'ai vu il y a quelques temps un VW Transporter TDI (5 cylindre 2.4) avec 575000 Km et son moteur d'origine. Une fois chaud, les chauffeurs tiraient copieusement dedans comme on dit et le véhicule ne faisait exclusivement que de la ville. En revanche, 15 min de ralenti tous les matins.

Je pense que ce qui tue un moteur c'est des soucis de fiabilité annexes (pompe à eau, turbo...) ou des mauavises utilisations.
guillaumeh a écrit :le moteur ne présente pas de signes de fatigues,
Il me semble qu'il a dit que la puissance n'était plus au rendez vous et que la reprogrammation compensait.

jm81

Message par jm81 »

Dans l huile de notre moteur on trouve:
-du carburant (imbrulé qui passe à travers la segmentation)
-des résidus metallique(du à l usure du moteur)
-de l eau(condensation suivant le temps)
-des particules de poussiere,sable,enfin tout ce qui est assez petit pour passer.
Heureusement, il y a des filtres mais qui hélas ne retiennent pas tout!
Maintenant chacun fait ce qu il veut avec son moteur!!!!

crazymac

Message par crazymac »

punto01 a écrit :Pourquoi le filtre à gazoil plus souvent que le filtre à huile ?
ben tout simplement parce que on fait bien plus souvent le plein d'essence que d'huile.
En Tunisie le gazoil est extrêmement impure et contient pas mal d'eau d'où le fait que je le change souvent.

Tu as peut-être oublié aussi que le réservoir de gasoil ne produit pas d'impureté (bon sauf s'il est rouillé <_< ) alors que le moteur en produit...

En Tunisie il fait chaud, par conséquent l'air peut contenir plus d'humidité. Lorsque qu'une cive contenant du gasoil est chauffée si on la refroidi ensuite, la condensation est inévitable et du coup l'eau se mélange au gasoil. C'est pour cette raison qu'il vaut mieux ne pas faire les fond de réservoir car plus il y a d'air dans le réservoir, plus il y a de condensation ;)

punto01

Message par punto01 »

crazymac a écrit :Tu as peut-être oublié aussi que le réservoir de gasoil ne produit pas d'impureté (bon sauf s'il est rouillé <_< ) alors que le moteur en produit...

En Tunisie il fait chaud, par conséquent l'air peut contenir plus d'humidité. Lorsque qu'une cive contenant du gasoil est chauffée si on la refroidi ensuite, la condensation est inévitable et du coup l'eau se mélange au gasoil. C'est pour cette raison qu'il vaut mieux ne pas faire les fond de réservoir car plus il y a d'air dans le réservoir, plus il y a de condensation ;)

Alors je vais répondre pas citation, histoire de répondre au cas par cas le plus précisement possible :top: .

Effectivement le gazoil ne crée pas d'impurtée seulement en Tunisie certaines personnes de mauvaises fois ont tendance à dilué le gazoil avec d'autres substances afin d'augmenter leur bénéfice.
La qualité du pétrole est de même, et je le suis le 1er à le reconnaitre, vraiment pas terrible au regard de la France.Voilà donc,pourquoi, par principe de sécurité, je change le filtre à gazoil.
Je suis d'accord avec toi aussi pour les fond de reservoir.C'est très mauvais pour le moteur. :sick:

punto01

Message par punto01 »

crazymac a écrit :Tu dis mettre une huile plus visqueuse en hiver mais d'après ce que je lis il semblerait que ça soit l'inverse. Une hule 0W40 ou 5W40 est relativement fluide et par rapport à une 10W40 elle est en tout cas moins visqueuse (enfin plus fluide quoi :D)
Chachun fera sa déduction en fonction de l'analyse de la situtation. 3 vidanges tous les 25000 ça représente 75000 Km. J'en déduis que la voiture a parcouru 400000 Km avec un intervalle de vidange comme préconisé par BMW (indicateur de maintenance). Pour le reste on ne peut encore rien déduire car la voiture fonctionne encore ! Même si le moteur claque à 500000, on ne pourra rien conclure non plus dans la mesure où en parallèle il n'y aura pas eu un même moteur qui aurait continué à être vidangé selon la préconisation. Peut-être aurait-il parcouru 600000 ?
75000 sur 475000 (je simplifie) ça représente 15%. C'est peu. 85% des km parcouru par cette voiture l'ont été selon les préconisations mais en respectant les temps de chauffe N'oublions pas non plus les circonstances particulières liées au kilométrages importants : le nombre de démarrage à froid pour 10000 Km est inferieur à la moyenne. Dans la cas de punto, il semblerait même que la voiture démarre le matin pour ne plus s'arrêter et faire 1000 Km (enfin de temps en temps). Evidemment quand on fait 50-60MKm/an ça n'est pas en faisant des sauts de puce de 20-30 Km chaque jour. Tout le monde le sait, 70% de l'usure d'un moteur se fait pendant la phase de montée en température. Les petits rouleurs attirent le faibles longévités mécaniques alors que les gros rouleurs attirent le fortes longévités.

Pour moi la conclusion est la suivante :
- aucun intérêt de diminuer l'intervalle de maintenance
- respecter le moteur
- il y a de la marge pour d'éventuelles mal traitances

Dans mon analyse je me base aussi sur mon experience personnelle du M51. La voiture que j'ai eu, peu de temps, entre les mains avait parcouru 325000 en respectant les préconisations et avec une attention moyenne. Ayant été victime d'une grosse négligence à savoir manque d'huile (témoin allumé) pendant plusieurs dizaines de Km, elle a encore pu parcourir 10000 km de route et d'autoroute. La conso d'huile était de 0,15L/1000. Je ne doute pas que dans le cadre d'une changement d'huile régulier elle aurait atteint les 500000 vu qu'elle aussi atteignait sans sourcillier les 190.... en côte et sans reprogrammation :D

La longévité d'une diesel tient en deux choses :
- respecter les phases de montée en température
- vidanger régulièrement (ça ne veut pas dire souvent)
J'ai vu il y a quelques temps un VW Transporter TDI (5 cylindre 2.4) avec 575000 Km et son moteur d'origine. Une fois chaud, les chauffeurs tiraient copieusement dedans comme on dit et le véhicule ne faisait exclusivement que de la ville. En revanche, 15 min de ralenti tous les matins.

Je pense que ce qui tue un moteur c'est des soucis de fiabilité annexes (pompe à eau, turbo...) ou des mauavises utilisations.
Il me semble qu'il a dit que la puissance n'était plus au rendez vous et que la reprogrammation compensait.

Je me suis mal fait comprendre.Ce n'est pas la puissance qui n'estp lus rendez vous.Je suis sur que si je la repasse au banc on trouvera bien tous bourriccos au rendez vous.
Seulement il faut bien convenir que à 470 000km les ailettes du turbo sont quelques peu encrassé.Tout comme le silencieux l'est par la suie ou bien encore les soupapes par des residus.

De par le fait qu'elle est 470 000km j'évite un peu les très haut régime.Par conséquent la reprogrammation me permet plus de couple dans les bas régime ( je ne montes pas haut dans les tours) et compense l'encrassement general.

Pour ma part, et jusqu'a ici sa a toujours fonctionné c'est:
- la laisser chauffer en roulant dans les sous régime,un oeuf d'autruche sous le pied droit.
- la laisser refroidir en la laissant tourner au ralenti après avoir tapper dedans ou après un long parcours.
- ne jamais rouler constament en sous-régime et 100% de ville.
Sa va paraitre fou mais sa fait pas de mal au moteur lorsqu'une fois de temps en temps on tire un peu dessus.

Je me rappelle d'une émission à la télé ou les gars avaient mit deux moteur 100% identique ( de mémoire des 2.1 TD 12V de 406)

durant 24h ils ont fait tourné simultanément l'un au ralenti sans aucune accélération et l'autre à des régimes different sans aucun ralenti.
Ils ont ensuite déculasser et on voyait une nette difference entre le moteur au ralenti qui était bien encrassé et l'autre qui était relativement propre.

Bon après c'est vraie ou pas on s'en fout, le principal c'est d'éviterrouler constament en sous régime. :wink2:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »