Avant je suivais l'indicateur de maintenance ( qui est un tentinet optimiste à mon goutludo_b a écrit :euh, j'ai pas bien compris.
Avant tu suivais l'indicateur de maintenance, plus maintenant et tu les fais plus souvent c'est à dire 25.000kms? l'indicateur de maintenance te disais tous les combien?![]()
Pour cette génération 25.000kms c'est pas mal non? sur la 330d (donc plus récente) c'est tous les 22.000kms. Et tu tiens autant de bornes avec juste de la 10w40?
c'est clair que tous les 5.000kms c'est abusé mais sur ce modèle j'aurais dit (sans connaissance, juste au pif) 15.000kms?![]()
c'est étrange de mettre de l'huile plus visqueuse en hiver et plus fluide en ététu parles de l'indice à chaud ou de l'indice à froid? Sur ce genre de véhicule une 5w40 toute l'année doit être très bien non? voire 10w40 quand elle commence à avoir beaucoup de bornes mais la même huile toute l'année. Je vois pas l'intérêt de rouler avec de la 10w40 l'hiver et de mettre de la 5w40 l'été quand il faut plus chaud et que justement elle souffre moins à froid.
![]()
Quels sont tes types de trajet? vu ton kilométrage je suppose que tu fais beaucoup de grands trajets donc beaucoup d'autoroutes non? combien de kms à l'année?
le filtre à gazoil tu le changes tous les 25.000kms? la pour le coup c'est fréquent par rapport à l'huile? après tout dépend des préconisations constructeurs, sur la 330d c'est toutes les 2 vidanges, donc 40 à 44.000kms.![]()
Tu mets quoi comme carburant? toujours pétrolier ou juste ce qui te passe devant le nez que ce soit supermarché ou pétrolier renommé? (juste par curiosité car sur cette génération je ne pense pas que le choix de la station soit si prépondérant)
Merci
PS : ton témoignage vu ton kilométrage est très intéressant car si avec une 525tds et une vidange tous les 20 à 25.000kms avec de l'huile "basique" comme une 10w40 tu arrives à un tel kilométrage! Alors avec nos 330d, 530d, 525d... une vidange tous les 22.000kms comme préconisé par BMW avec de la meilleure huile : çà suffit amplement! on n'est sûrement pas dans un cadre aussi idéale que toi (car je pense que tu fais beaucoup de grands trajets) mais la qualité de l'huile supèrieure (LL01 donc 0w40 ou 5w30) + le moteur plus récent et plus gros pour le 3L compensent et permettent d'espérer de gros kilométrages si on respecte à froid! (et qu'on ne fait pas que de la ville mais çà serait idiot de telles voitures pour de la ville)

Par conséquent elle tête un peu d'huile mais rien de dramatique.Donc je préfère vidanger assez souvent.
Pourquoi 25 000km ?
Car fiat,lorsqu'il m'avait vendu la xsara HDI m'avait préconisé de vidanger tout les 30 000 et les HDI étant beaucoup plus pointu que les TDS j'ai préféré me fier à sa en écourtant un peu.
Pour relativiser san e fait que 3 vidanges que je ne me fie pas à l'indicateur.
Pourquoi des indices d'huile different ?
- Ben en fait la 525 TDS a tendance à claquer un peu durant les température hivernal alors en mettant une huile plus visqueuse ( de mémoire c'est du 0w40 ou du 5w40 enfin jem arche à l'activa donc voilà) les claquements sont étouffés et se font moin entendre.
Les 25 000km sont composé de quoi ?
60% de centre-ville et 40% de route-autoroute.Mais Il lui arrive souvent de se prendre 1000km durant un week end.
Moi je roule beaucoup et je bouge énormemant.
du coup il arrive des fois qu'elle tourne quasiment du matin au soir sans une minute d'interruption.

Le gazoil je le prends là ou je le trouves.
J'avoue que je j'ai aucun avis perso sur les station petrolière ou les hypermarché.
Pourquoi le filtre à gazoil plus souvent que le filtre à huile ?
ben tout simplement parce que on fait bien plus souvent le plein d'essence que d'huile.
En Tunisie le gazoil est extrêmement impure et contient pas mal d'eau d'où le fait que je le change souvent.
Maintenant qu'on soit bien clair.
Sa regarde que moi.Certain n'aime pas que je fasse mes vidanges à 25 000km.Ben écoutez tant mieux pour moi.Perso mon moteur marche encore très bien et je prends encore 190km/h les doigts dans le nez.
De toute façon si un jour où l'autre le besoin se fait ressentir j'ai un moteur de coté et prêt à être greffé le jour j.
Perso des voitures à fort kilomètrage je ne roule qu'avec sa :
- lancia kappa 2.4TD 369 000km
- mercedes E 220D 298 000km
- bmw 530 D 264 000km
- passat TDI 110ch 314 000km
- golf 3 GT TDI 90ch 277 000km..............