Bougues De Préchauffage ? Couple De Serrage ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jean019
Messages : 2380
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:44 pm
Contact :

Bougues De Préchauffage ? Couple De Serrage ?

Message par jean019 »

bonjour
j'ai dévissé les bougies de préchauffage sur ma 320d e46 (le moteur est encore chaud).
Les bougies sont maintenant dévissées mais je n'arrive pas à les enlever de la culasse.
Faut il tirer en force ? comment faire ?
merci

Edit : cf post suivant
F32 435i 2013 N55 :top: /// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

Avatar de l’utilisateur
jean019
Messages : 2380
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:44 pm
Contact :

Re: Bougues De Préchauffage ? Couple De Serrage ?

Message par jean019 »

Ok c bon, en mettant du dégrippant, elles ont fini par venir :)
bon, juste pour info, ce sont des BERU GE102.
J'ai utilisé une clé dynamo pour les démonter, sur 3 bougies j'ai du monter à 28Nm de couple, sur la 4e j'ai du régler la clé à 31Nm. La casse de la bougie a lieu à 35Nm selon BERU.

Par contre, pour le serrage, BMW prévoit 18Nm je crois.
Or BERU indique 15Nm.

Je dois serrer à combien ?
merci
F32 435i 2013 N55 :top: /// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

Avatar de l’utilisateur
zebdedobe
Messages : 237
Inscription : mer. juin 16, 2010 7:25 pm

Re: Bougues De Préchauffage ? Couple De Serrage ?

Message par zebdedobe »

Bonjour

Je confirme pour les 18 Nm

Ne pas monter à sec pour être sur que les 18 Nm ne se fasse pas sentir à cause du filet dans la culasse mais bien que la partie conique de la bougie soit en contact sur la portée qui assureras l'étanchéité.

Avatar de l’utilisateur
jean019
Messages : 2380
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:44 pm
Contact :

Re: Bougues De Préchauffage ? Couple De Serrage ?

Message par jean019 »

zebdedobe a écrit :Bonjour

Je confirme pour les 18 Nm

Ne pas monter à sec pour être sur que les 18 Nm ne se fasse pas sentir à cause du filet dans la culasse mais bien que la partie conique de la bougie soit en contact sur la portée qui assureras l'étanchéité.
oops, je les ai montées à sec, apparemment bmw ne met pas de pate ou autre chose.
D'ailleurs, sur le site de BERU, ça n'est pas bien clair, ils conseillent sur une page de mettre de la pate, et sur une autre (relative à ce type de bougie), ne rien mettre du tout.
J'ai finalement serré à 15.5 Nm, j'espère que ca suffira (j'ai encore un paquet d'opérations à faire avant de refermer le coeur de titine).

Au pire, je pense que si cela ne suffit pas, l'appel d'air au niveau de la bougie se ferait sentir dès le démarrage non ?
F32 435i 2013 N55 :top: /// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

Avatar de l’utilisateur
jean019
Messages : 2380
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:44 pm
Contact :

Re: Bougues De Préchauffage ? Couple De Serrage ?

Message par jean019 »

jean019 a écrit :oops, je les ai montées à sec, apparemment bmw ne met pas de pate ou autre chose.
D'ailleurs, sur le site de BERU, ça n'est pas bien clair, ils conseillent sur une page de mettre de la pate, et sur une autre (relative à ce type de bougie), ne rien mettre du tout.
J'ai finalement serré à 15.5 Nm, j'espère que ca suffira (j'ai encore un paquet d'opérations à faire avant de refermer le coeur de titine).

Au pire, je pense que si cela ne suffit pas, l'appel d'air au niveau de la bougie se ferait sentir dès le démarrage non ?
Note : ce constructeur de bougies (Hidria) conseille un couple de serrage maxi de 15 à 18Nm pour les bougies à filetage de 10.
http://www.iskra-agv.cz/us/pdf/aet-2009-10.pdf

Au pire, si 15.5Nm ne suffit pas, l'appel d'air au niveau de la bougie se ferait sentir dès le démarrage non ?
F32 435i 2013 N55 :top: /// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

Avatar de l’utilisateur
bugess
Messages : 869
Inscription : dim. déc. 30, 2007 8:13 pm
Localisation : SOULTZ les BAINS

Re: Bougues De Préchauffage ? Couple De Serrage ?

Message par bugess »

<_< perso jamais verifie le couple , je serre comme toute vis , de toute facon en cas de mauvais serrage tu entends un sifflement , fuite :whistling:
le faite que la bougie ne sort pas , est la calamine qui c'est collé en bout de filatge qui empeche de la sortir
pour ma part je mets un peu d'huile sur le filtage avant la repose , pour eviter de gripper


Avatar de l’utilisateur
zebdedobe
Messages : 237
Inscription : mer. juin 16, 2010 7:25 pm

Re: Bougues De Préchauffage ? Couple De Serrage ?

Message par zebdedobe »

jean019 a écrit :oops, je les ai montées à sec, apparemment bmw ne met pas de pate ou autre chose.
D'ailleurs, sur le site de BERU, ça n'est pas bien clair, ils conseillent sur une page de mettre de la pate, et sur une autre (relative à ce type de bougie), ne rien mettre du tout.
J'ai finalement serré à 15.5 Nm, j'espère que ca suffira (j'ai encore un paquet d'opérations à faire avant de refermer le coeur de titine).

Au pire, je pense que si cela ne suffit pas, l'appel d'air au niveau de la bougie se ferait sentir dès le démarrage non ?

Jpense pas que tu auras de soucis, disons que pour la pâte certain son pour et d'autre contre. Pour le couple de serrage, si tu as l'habitude de démonter et remonter un peu, ton "feeling" te dis si c'est suffisant ou pas!! :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
jean019
Messages : 2380
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:44 pm
Contact :

Re: Bougues De Préchauffage ? Couple De Serrage ?

Message par jean019 »

zebdedobe a écrit :Jpense pas que tu auras de soucis, disons que pour la pâte certain son pour et d'autre contre. Pour le couple de serrage, si tu as l'habitude de démonter et remonter un peu, ton "feeling" te dis si c'est suffisant ou pas!! :rolleyes:
Bon, ok merci, on va donc dire que c'est suffisant :) là je suis au changement des tuyaux de dépression, le moteur est en chantier ! quel merde je vous jure ...
F32 435i 2013 N55 :top: /// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités