Laisser Tourner Longtemps Au Ralenti : Bon Ou Pas ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2693
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Laisser Tourner Longtemps Au Ralenti : Bon Ou Pas ?

Message par NK1964 »

Jeel a écrit : pas besoin d'avoir le contact de mis pour ecouter la musique , ça tire un peu moins.
Bonjour, Jeel.
La formulation de ton conseil me met le doute, là.
"Ecouter la musique sans avoir besoin de mettre le contact" : n'est-ce pas déjà le cas ?
Ne suffit-il pas déjà de mettre la clé sur le cran qui précède la position "contact" ? Autrement dit, sur la position "accessoires".

Pour moi, la position "contact" s'identifie à l'éclairage des voyants (la fameuse phase test).
Avant cela, il y a une autre position.

Tu confirmes ?
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
White
Messages : 10
Inscription : mer. avr. 18, 2012 11:30 am

Re: Laisser Tourner Longtemps Au Ralenti : Bon Ou Pas ?

Message par White »

gixxer a écrit :Comment ce fait-il que tu ne soies pas gêné par la baguette que tu as sous le bras ou le bêrét qui te barre la vue hmmm ? A moins que les croissants de ce matin aient rendu glissante la bouteille de rouge ? :stuart:
Peut-être parce que je ne vois pas de quoi tu parles... J'habite de l'autre côté de la frontière. :ph34r:
gixxer a écrit :Plus que la pollution au CO2, c'est surtout l'emission de particules fines qui pose problème sur les Diesels quelque soit le régime.
Et ouais, ça me fout en rogne de voir des bébés sous respirateur parce que Maman est passée trop près d'un echappement d'un diesel toute dernière génération fap truc top eco2 pastille verte, ou de voir pendant 3 semaines consecutives un panneau de restriction de vitesses pour cause de taux de particules trop élevé.
Certes, mais ça tombe bien : mes 4 ralentis d'1 heure déjà passés (et oui, je ne suis pas un "habitué", je suis encore rattrapable) ont été faits en zone purement non-piétonne, loin d'un centre-ville.
C'est déjà moins "dramatique", même si ça n'excuse pas totalement.
gixxer a écrit : Il faudrait donc être une sorte d'entité éthérée sans empreinte aucune sur cette planète pour te pointer un fait évident ?
Aucunement (d'ailleurs personne n'est "sans empreinte").
Mais insister sur ce fait plutôt "accessoire" dans ce cas-ci, pendant que :
  • Des camioneurs laissent tourner le moteur des paquets d'heures d'affilée.
  • Des embouteillages se créent à cause de routes mal proportionnées (et c'est bien à la mise en mouvement que l'on pollue le plus).
  • Des gens prennent leur caisse pour acheter du pain à 500m.
  • Etc. (sources infinies de "pollution")
...c'est un peu ennuyant, à la limite du talibanisme écologiste.
Je suis majeur, responsable, et je sais très bien que la production d'énergie pollue... Mais de là à m'en inquiéter pour 1 heure de sur-place, 'faut pas abuser.
Je considère avoir aussi accès à mon "confort" (pour d'autres, c'est le circuit le dimanche en M5, pour d'autres le jaccuzi, etc.).

Adopter une meilleure façon de faire (tri des déchets, panneaux solaires, moteurs plus efficients, etc.), OK, je fais.
Mais se serrer la ceinture et/ou retourner à l'âge de pierre, ça va bien au-delà d'une question "écologique".

[media]http://www.youtube.com/watch?v=zUuLjmnM3Zw[/media]
gixxer a écrit :Je peux cependant volontiers préciser mon point de vue purement mécanique.
[...]
Là je suis plus perceptif. OK.
Jeel a écrit : Bonjour,

White , si j'etais a ta place , je m'arrangerais pour que l'autoradio soit sur une alimentation permanente.
du coup pas besoin d'avoir le contact de mis pour ecouter la musique , ça tire un peu moins.
+ @NK 1964

C'est ce que je ferai (et ai déjà fait) : suffit de démarrer l'autoradio en poussant le bouton de volume. Pas besoin de clé/contact.

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2693
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Laisser Tourner Longtemps Au Ralenti : Bon Ou Pas ?

Message par NK1964 »

White a écrit : suffit de démarrer l'autoradio en poussant le bouton de volume. Pas besoin de clé/contact.
Ah ben voilà ! C'est beau l'électronique et les "nouvelles" fonctions de confort. :stuart:
White : dans ces conditions d'utilisation, l'autoradio ne finit-il pas par s'éteindre de lui-même après un certain temps d'écoute ?
N'y a-t-il pas une sorte de fonction "Snooze", conçue pour épargner la batterie pour le cas où quelqu'un aurait quitté son véhicule en laissant la radio branchée ?
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
White
Messages : 10
Inscription : mer. avr. 18, 2012 11:30 am

Re: Laisser Tourner Longtemps Au Ralenti : Bon Ou Pas ?

Message par White »

Si si, elle s'arrête après une petite demi-heure environ (si tu ne touches pas à l'iDrive qui lui est bloqué en mode "Audio").
On peut évidemment le relancer si voulu.

Après, perso', je risque pas de l'oublier allumée vu que je dois débrancher l'iPhone de l'AUX en sortant.

JeeL
Messages : 190
Inscription : mer. mars 14, 2007 11:45 am

Re: Laisser Tourner Longtemps Au Ralenti : Bon Ou Pas ?

Message par JeeL »

NK 1964 a écrit : Bonjour, Jeel.
La formulation de ton conseil me met le doute, là.
"Ecouter la musique sans avoir besoin de mettre le contact" : n'est-ce pas déjà le cas ?
Ne suffit-il pas déjà de mettre la clé sur le cran qui précède la position "contact" ? Autrement dit, sur la position "accessoires".

Pour moi, la position "contact" s'identifie à l'éclairage des voyants (la fameuse phase test).
Avant cela, il y a une autre position.

Tu confirmes ?

Heu c'est possible , tu en sais plus que moi , l'automobile n'est pas mon domaine.
Il n'y a pas que les voitures qui ont besoin de pièces détachées http://www.france-adot.org/

Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3511
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Laisser Tourner Longtemps Au Ralenti : Bon Ou Pas ?

Message par BMW-Gary »

Jeel a écrit : Bonjour,

White , si j'etais a ta place , je m'arrangerais pour que l'autoradio soit sur une alimentation permanente.
du coup pas besoin d'avoir le contact de mis pour ecouter la musique , ça tire un peu moins.

Et si vraiment tu veux plus de securité , investi dans une batterie ayant une plus grande capacité.
L'autoradio est alimentée dès la position "ACC" comme nous l'indique NK1964 !
Par ailleurs, la fonction confort permet même de l'allumer sans que la clé ne soit dans le néman !

Le mode "ON" ou contact alimente tous les calculateurs, ainsi que les bougies de préchauffage, pompes à carburant, climatisation etc., donc trèèès gourmand en énergie, et pas forcément bon.

Par ailleurs, il est recommandé de ne pas surdimensionner la batterie, car le circuit de bord et l'alternateur pourraient ne pas apprécier !

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Carlos333
Messages : 2
Inscription : jeu. juin 09, 2022 7:36 am
Localisation : Onzain FRANCE

Re: Laisser Tourner Longtemps Au Ralenti : Bon Ou Pas ?

Message par Carlos333 »

BMW-Gary a écrit : mer. mai 02, 2012 9:31 pm Bonsoir,

NK1964, tes interventions sur le forum m'impressionnent toujours !

White, détrompes-toi, l'écologie est importante ici, surtout que BMW est un constructeur reconnu pour ses recherches qui visent au respect environnemental !
Va trouver un constructeur qui propose des 6L de 3l Diesel, qui proposent 184cv, pour une consommation de 6l/100km, à part BMW je ne vois pas !

C'est d'ailleurs pour cette raison que BMW propose une Série 5 F10 hybride de 340cv, qui consomme seulement 6,3l/100km de SP !
Sans parler de la future gamme "i" qui sera 100% électrique ! Donc sans aucun rejet direct dans l'atmosphère !

Sinon, pour répondre à la question du Start and Stop, en effet les turbos sont préservés par un apport d'huile immédiatement après l'arrêt moteur. Par ailleurs le système n'a pas été inventé pour protéger le moteur de l'usure, mais bien pour préserver l'environnement.

En ce qui concerne l'écoute prolongée de musique dans ta voiture, tu pourrais même y passer une nuit que ta batterie démarrerait encore ton moteur (si le poste en le seul consommateur bien-sûr !) !

Par ailleurs, on remarque quand-même qu'un moteur au ralenti n'apprécie pas ce régime, pour exemple, prends un diesel qui ne fume pas (au pot) à pleine charge. Laisses-le tourner au ralenti une bonne heure, et prends le volant, tu constateras qu'une épaisse fumée se dégagera à peine tu frôleras l'accélérateur !

La seule condition "acceptable" de laisser tourner 3 ou 4 minutes un moteur au ralenti, c'est par exemple le matin par grand froid, genre à -15°c, pour dégivrer le pare-brise et préchauffer l'habitacle ! Pas plus ! Et même si la voiture reste allumée plus longtemps, suffisamment pour que le moteur soit chaud, la transmission étant froide il est interdit de le solliciter avec hâte dès le départ ! Restons donc raisonnables, et ne laissons le moteur au ralenti que le matin en hiver, pas plus de 3 minutes !

Cordialement,
Gary
Salut à tous,
Pour l'environnement du coup c'est bien mais même sans ça c'est super pratique je trouve le start and stop aux feux! C'était tout nouveau pour moi, et j'ai adopté ça direct !! :unsure2: :lol:
Et oui, pareil je laisse jamais le moteur plus de 3/4 minutes en conditions de froid, dès -2 degres même, et puis ça aide le dégivrage quand je la mets pas au garage lol ! :P :yaho:
Merci pour les conseils, un plaisir de lire ce forum!
Carlos
“Dans le domaine de l’automobile, ce sont toujours de toutes petites choses qui arrêtent les grandes. La panne ne tient qu’à un fil.”

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 18 invités