Laisser Tourner Longtemps Au Ralenti : Bon Ou Pas ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
Bruno1380
Messages : 3336
Inscription : sam. mars 17, 2007 9:10 pm
Localisation : Sud Toulouse

Re: Laisser Tourner Longtemps Au Ralenti : Bon Ou Pas ?

Message par Bruno1380 »

oui mais la mienne a quasi 15ans..

et une voiture avec la "technologie" de 1997 qui pouvait a cette époque la avoir une autonomie de +/- 950km avec 70L de carburant c'était quand même bien je trouve,

sans encore parler du prix au litre a cette époque :ermm:

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7399
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Laisser Tourner Longtemps Au Ralenti : Bon Ou Pas ?

Message par thamomo007 »

Au fait chez VW, quand on est au ralenti, voiture stoppée, la conso sur l'odb est indiqué en litre / heure.

Sur un VW sharan 1.9tdi170, ca écrit 0.8 litre/h

Ca semble encore raisonnable.
;-)

Avatar de l’utilisateur
Ulr
Messages : 2315
Inscription : dim. janv. 30, 2005 5:11 pm
Localisation : Prov. de Namur - Belgique

Re: Laisser Tourner Longtemps Au Ralenti : Bon Ou Pas ?

Message par Ulr »

Une voiture pour écouter de la musique, c'est comme :
[media]http://www.youtube.com/watch?v=vDlMLqdvHzI[/media]
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

Avatar de l’utilisateur
geygey52
Messages : 578
Inscription : mer. févr. 29, 2012 4:19 pm

Re: Laisser Tourner Longtemps Au Ralenti : Bon Ou Pas ?

Message par geygey52 »

Ça me plairait pas de laisser tourner mon moteur au ralentit. Évidemment comme l'a souligné NK1964, ces moteurs sont fait pour, ils subissent des test énorme. De là à laisser tourner au ralentit, je ne sais pas précisément ce qui ce passe ou peut ce passer, mais avec toutes le bazar qu'il y a dans un moteur de notre jour, bonjour l'encrassement possible.

Elle doit sûrement chauffer plus, ce qui est logique, les injecteurs s'encrassent peut-être, vanne EGR ... bon, cela n'arrive pas du jour au lendemain, mais je pense que à la longue, je m'inquièterai.
Ex : Audi S4 B5 - BMW 520i e28; NK 2000; 320d e91; 118d e87 - VW Golf VI GTi - Santana 410 - Land Rover Discovery I 300 TDi

Actuel : BMW 320i e30

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2693
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Laisser Tourner Longtemps Au Ralenti : Bon Ou Pas ?

Message par NK1964 »

Chauffer plus que de raison, tu peux oublier : c'est non :) !
A condition, bien évidemment, que tout le système de refroidissement soit en état.
Bah ! Oui. Sinon, ce n'est pas drôle.

Pour ce qui est des injecteurs, pas de crainte : ils débitent ce qu'on leur dit de débiter. Soit très peu, en l'occurrence.

En revanche, si un moteur Diesel moderne devait ne faire QUE du ralenti et QUE de la ville, il y aurait un encrassement à peu près inévitable de la vanne de recirculation des gaz et du filtre à particules. Et avec un tel traitement, pas sûr que les phases de catalyse commandées par le calculateur suffisent à brûler toutes les suies accumulées...

humpf !
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
jean jean
Messages : 185
Inscription : sam. oct. 04, 2008 4:52 pm
Localisation : tours

Re: Laisser Tourner Longtemps Au Ralenti : Bon Ou Pas ?

Message par jean jean »

moteur au ralenti , c'est là qu'il y a le plus d'à coups sur la chaine de distribution , le volant bi-masse et la pignonnerie primaire de la BV , donc pas bon pour ces organes à long terme

Avatar de l’utilisateur
White
Messages : 10
Inscription : mer. avr. 18, 2012 11:30 am

Re: Laisser Tourner Longtemps Au Ralenti : Bon Ou Pas ?

Message par White »

thamomo007 a écrit : Au fait chez VW, quand on est au ralenti, voiture stoppée, la conso sur l'odb est indiqué en litre / heure.

Sur un VW sharan 1.9tdi170, ca écrit 0.8 litre/h

Ca semble encore raisonnable.
Vérifié today :
  • 0,5 L/h sur Polo Bluemotion de 2010
  • 0,6 L/h sur Passat 1.9 TDI 130 de 2002
Une 520d de 2007 ne devrait pas faire bien pire.
Donc 0,83 €/h au prix actuel du diesel... Soit le prix d'une canette au distributeur. Quel luxe ! :oupsss:
Ulr a écrit : Une voiture pour écouter de la musique, c'est comme : [media]
Joli ! :D
Mais on en est loin avec mon petit mazoil 2.0 L de 4 cylindres.
jean jean a écrit : moteur au ralenti , c'est là qu'il y a le plus d'à coups sur la chaine de distribution , le volant bi-masse et la pignonnerie primaire de la BV , donc pas bon pour ces organes à long terme
Bien reçu !

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2693
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Laisser Tourner Longtemps Au Ralenti : Bon Ou Pas ?

Message par NK1964 »

jean jean a écrit : moteur au ralenti , c'est là qu'il y a le plus d'à coups sur la chaine de distribution , le volant bi-masse et la pignonnerie primaire de la BV , donc pas bon pour ces organes à long terme
Il ne s'agira de toute manière que d'une usure normale, bien en deçà des tolérances des conditions extrêmes d'utilisation.

Qui plus est, lorsque tu parles "d'à-coups" au ralenti... Ne voudrais-tu pas plutôt parler de vibrations, tout au plus ?
Je réserve le terme (plus fort) d'à-coup pour les tensions brusques qui surviennent en cas d'accélération vive du régime de rotation. :ermm:

Pour ce qui est des pignons toujours en prise de la boîte de vitesses, qui tournent fous lorsque le levier est au point mort, je conçois qu'ils seraient plus heureux en prise. Encore que ! Si nous parlons d'un régime constant et sans à-coup. Parce que sinon, dans le cas d'un sagouin qui relâche brusquement son embrayage, qui accélère fort, etc. autant rester "pépère" à tourner dans le vide, au ralenti. :noexpression:
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
gixxer
Messages : 2196
Inscription : mer. déc. 10, 2003 7:36 am
Localisation : Isère

Re: Laisser Tourner Longtemps Au Ralenti : Bon Ou Pas ?

Message par gixxer »

Ceci dit, je trouve ça juste hilarant de trouver un discours un poil écologiste ici. Je ne m'y attendais pas du tout. :lol:
Sur un fofo BMW dont les L6 volumineux et la sportivité sont le fond de commerce... Chapeau !
Hypocrisie, subjectivité, mémoire sélective... Ca y va sur le sujet. :D
Interessant... Toi qui arrives et de suite pars sur les à prioris les plus é[...censuré...]és sur les bmw... Comment ce fait-il que tu ne soies pas gêné par la baguette que tu as sous le bras ou le bêrét qui te barre la vue hmmm ? A moins que les croissants de ce matin aient rendu glissante la bouteille de rouge ? :stuart:

Et tu embrayes de suite sur les grans mots qui sonnent bien. Tu confonds l'outil et l'usage que l'on en fait, et tu fais d'entrée un procès d'intention à un inconnu :wink2:
Un l6 souvent dans un garage consommera, "polluera" et au final coûtera infiniement moins qu'une voiturette qui fait 40 000 kilomètres par an.
Plus que la pollution au CO2, c'est surtout l'emission de particules fines qui pose problème sur les Diesels quelque soit le régime.
Et ouais, ça me fout en rogne de voir des bébés sous respirateur parce que Maman est passée trop près d'un echappement d'un diesel toute dernière génération fap truc top eco2 pastille verte, ou de voir pendant 3 semaines consecutives un panneau de restriction de vitesses pour cause de taux de particules trop élevé.
J'ai l'impression que faute de réponse certaine à la question, tu préfères te diriger vers des discussions écologistes de comptoir (on peut y passer encore des jours, mais ça me lasse déjà pour ma part).
Il n'y a pas de réponse certaine sur cette basse terre, et pour ma part, je t'ai déja fait une réponse technique. Libre à toi d'en faire ce que tu veux. Je peux cependant volontiers préciser mon point de vue purement mécanique.
Pour moi, le ralenti est une des situations courantes qui sollicite le plus le système de refroidissement, en particulier l'été, comme tu peux t'en douter.
En temps normal, cela ne devrait pas poser de problèmes, le circuit est effectivement très largement surdimensionné. Cependant, en cas d'usure/colmatage partiel/ defaillance accidentelle, les choses peuvent aller assez vite. Comme tu ne seras probablement pas en train de regarder le tableau de bord, tu risques de louper l'aiguille de tempé dans la boite à gants, et toutes les conséquences immédiates ou à long terme que cela peut engendrer.

Biensûr , ça n'arrive qu'aux autres. Il n'y a qu'à voir les voitures anciennes ou récentes sur les bords des embouteillages, le capot fumant. Biensûr, BMW a toujours soigné son système de refroidissement, avec les pompes en ailettes plastique, les calorstats waterproof, les joints de culasse en inox et les durites auto-obturantes.
Statistiquement parlant (c'est vrai j'ai la flemme d'aller les chercher), la surchauffe fait partie du top 5 des dépannages.
Tu peux pleurnicher sur le genre humain et l'aberration d'un moteur tournant "pour rien"... Mais pas en étant passionné par un constructeur tel que BMW et possédant une (relativement) grosse cylindrée... S'il te plaît, c'est un non-sens.
Désolé et navré.
Interpétation abusive de ta part :whistling: Essaye d'eviter les jugements à l'emporte-pièce, tu ne connais ni mon degré de passion, ni la cylindrée totale de mon parc, et encore moins le lien de cause à effet que tu dénonces :wink2:
Il faudrait donc être une sorte d'entité éthérée sans empreinte aucune sur cette planète pour te pointer un fait évident ?
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

JeeL
Messages : 190
Inscription : mer. mars 14, 2007 11:45 am

Re: Laisser Tourner Longtemps Au Ralenti : Bon Ou Pas ?

Message par JeeL »

Bonjour,

White , si j'etais a ta place , je m'arrangerais pour que l'autoradio soit sur une alimentation permanente.
du coup pas besoin d'avoir le contact de mis pour ecouter la musique , ça tire un peu moins.

Et si vraiment tu veux plus de securité , investi dans une batterie ayant une plus grande capacité.
Il n'y a pas que les voitures qui ont besoin de pièces détachées http://www.france-adot.org/

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités