Encore Une Perte De Puissance Sur 320D E46 M47N

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liwo93
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Encore Une Perte De Puissance Sur 320D E46 M47N

Message par liwo93 »

Bonjour à tous
 
Je vous rejoins pour vous raconter mes déboires avec cette petite allemande.
 
Concernant la voiture: 320D touring E46 2003 150cv moteur M47N
 
Donc après un problème de bielle sur le moteur alors agé de 220 000km environ on part en quête d'un nouveau moteur.
 
Mise en place par un professionnel d'un M47N de 50 000km, expérience des plus catastrophique puisque a voiture restera 8 mois immobilisé.
 
Elle fait un premier sejour chez BM et un défaut est trouvé sur le faisceau qui sera changé par le professionnel monteur.
 
A ce jour la voiture est revenu mais elle ne marche toujours pas.
 
Concernant le symptome: vous vous en doutez elle manque de puisssance. En gros qu'on appuis a 20% ou plein gaz de 1000 à 3000 tours/min c'est pareil à peut près la puissance d'une panda. Au dessus de 3000 tours/min le comportement est moins mou clairement mais encore loin des 150cv. La voiture démarre plus que bien à chaud à froid ralenti stable à la bonne valeur et monte à 4500 tours/min
 
Donc on envoi la voiture chez un spécialiste BM en banlieue parisienne et la je cite tout le système de dépression turbo monté à l'envers, changement de l'admission et de l'ensemble des durites de dépression verdict valise 0 défaut. la voiture ne marche évidemment toujours pas, réponse moteur ou turbo et quand il branche l'EGR la voiture cale.
 
Dépassé par tout sa on fini par mettre les mains sous le capot je vais vous faire un petit récapitulatif de tout ce qui a été fait.
 
Ultime test de toutes les dépressions du turbo à la bouche et moteur allumé avec des coups de gaz : de la dépression partout la wastegate est réactive tout marche.
 
et la on est interpellé par une fuite sur l'admission sur le cylindre coté tablier allé hop démontage et la surprise un cerflex monté sur le retour gasoil gène le montage de la pipe donc fuite. On remonte sa proprement et on continu.
 
Nouvelle surprise l'egr était monté en directe sur la nourisse de dépression sans électrovanne donc forcément quand on branchait l'egr la depression était telle que le moteur cale. Merci au spécialiste qui nous dit que tout était monté à l'envers et qui monte mal l'admission et fait n'importe quoi dans les dépressions.....
 
Donc EGR fonctionnelle voiture qui cale plus. Mais aucun changement niveau comportement. On se dit peut être le turbo rincé, pris sur l'ancien moteur mais agé de 50 000km on débranche une durite, moteur à 3000tours = ya plus un grain de poussière sous le capot sa souffle il y a pas de soucis. Après un arret aussi long on change le filtre à gasoil et vérifie le fonctionnement de la pompe de gavage sa marche pas de soucis.
 
on débranche le débimètre passage avec des valeurs par défaut grosse fumée noire en charge MAIS on retrouve un comportement turbo voiture réactive sous les 2000 tours/min. Evidemment pas de pleine puissance mode dégradé mais mieu qu'avant. Précision pour le débimètre il est neuf et a été remplacé par un modèle identique à savoir le nouveau modèle donc pas d'histoire de reprog de ce dernier.
 
Bon faisons le point.
-Turbo bien commandé et il souffle tout ce qu'il peut => On a de l'air
-En mode dégradé sans débimètre sa  fume noir donc riche en gasoil => On a du gasoil
 
Je test un reset du calculateur en débranchant la batterie, redemarrage et la surprise demarrage un poil plus difficile ralenti stable à 1500 tours/min accelerateur totalement inopérant , une action sur le frein fait baisser le régime au ralenti normal ???
 
On débranche le débimètre on redémarre et sa repart à la normal en mode dégradé biensure. On rebranche le débimètre, idem pas de patate on conduit une panda de plus d'une tonne 500.
 
On a testé un débranchage de la sonde de pression d'admission et température admission sans egr et il y a rien de mieu.
 
J'écarte tout soucis sur le calage de la distrib et sur l'état du moteur vu le gain sans débimètre qui est proche du fonctionnement normal à défaut de quelques cheveaux.
 
J'écarte aussi les injecteurs puisque en mode sans débimètre sa fume donc il sont capable de donner du gasoil et ils réagissent, de plus pas de probleme de démarrage.
 
Que pouvons nous faire ? Vu le gros problème lors du reset calculateur et qu'on a touché seulement au débimètre pour que sa rentre dans l'ordre, je m'oriente vers un défaut dans ce coin la peut être sur le faisceau qui a été changé par des manchots ? Comment testé sa ?
 
Désolé pour le pavé mais beaucoup de choses on étés faites j'ai voulu être le plus complet possible du premier coup
 
Merci à tous
 

liwo93
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Re: Encore Une Perte De Puissance Sur 320D E46 M47N

Message par liwo93 »

up pas d'idée ?
 
PS: échappement non bouché.

chris2a
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Re: Encore Une Perte De Puissance Sur 320D E46 M47N

Message par chris2a »

En débranchant la batterie ça fait un rest du calculateur?

liwo93
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Re: Encore Une Perte De Puissance Sur 320D E46 M47N

Message par liwo93 »

C'est ce que j'ai lu sur internet et vu comment elle a reagit je pense que sa marche.

Débrancher la battrie plusieur minute pour vider l'electricité residuelle et faire toucher les cosses de battrie dans le même but. Cela peut effacer certains defauts temporaire et repartir sur de nouvelles valeurs.

liwo93
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Re: Encore Une Perte De Puissance Sur 320D E46 M47N

Message par liwo93 »

Bon me revoila après quelques heures de bricolage
 
j'ai commencé à jouer avec des manos et voici le résultat
 
egr réagis au coup de pédale c'est à dire que la dépression est moindre lorsque que je met des coups de gaz
 
turbo rien du tout sa se met bien en dépression mais aucune réaction
 
j'inverse une nouvelle fois les électrovanne même résultat les deux électrovannes marche sur l'egr mais pas sur le turbo j'en conclu que la partie turbo n'est pas commandé par le calculo.
 
Je change le capteur de pression de turbo en supposant que celui ci était hs et que le calculo était en mode défaut verdict... rien de mieux
 
Le truc c'est qu'un professionnel une nouvelle fois avait mal réglé la wastegate il y avait une trop forte pression je suppose alors que le calculateur décide de tout couper lorsque la pression est trop importante.
 
Retour sur une wastegate d'origine avec la bonne pression sauf qu'il n'y a toujours rien
 
J'en reviens a vous est ce que ce défaut peut être enregistré dans le boitier ? passage a la balise obligatoire ou il s'en va de lui même après un certain nombre de démarrage sans défaut ?
 
Et qu'est ce qui peut causer une mise en sécurité du turbo ?

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joe23
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Re: Encore Une Perte De Puissance Sur 320D E46 M47N

Message par joe23 »

Je n'ai lu nulle part que tu avais passé la voiture au diag pour effacer les valeurs d'avant le changement de débimètre.
 
Un mauvais réglage de la position du débimètre même d'un demi millimètre pourrait aussi causer ces symptômes.
 
Cela pourrait être aussi la géométrie variable du turbo grippée.
 
Ou effectivement cata bouché.
 
Tu as peu-être un défaut enregistré qui nécessite un passage à la valise pour être effacé surtout que tu parles de pas mal d'erreurs de montage, il est fort possible qu'un défaut soit resté.
 
@+;)

liwo93
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Re: Encore Une Perte De Puissance Sur 320D E46 M47N

Message par liwo93 »

Salut
 
Merci pour ta réponse
 
je me suis peut être pas exprimé correctement mais il n'y a pas d'histoire de cata bouché ou autre débimètre (il a été changé mais comportement identique, les deux débimètres marchent et pas d'histoire de reprog non plus) pas de géométrie variable sur ce modèle, il y a des dizaines d'heure de diagnostique sur cette voiture.
 
le problème est identifié : le turbo n'est pas commandé et cela ne vient pas de l'électrovanne mais de l'électronique qui ne commande pas l'électrovanne
 
ma question est pourquoi ?
 
Maintenant oui elle n'a pas été passée a la valise depuis que j'ai mis les mains de dans la raison est simple elle est passée par deux garages différents BMW dont un grand spécialiste et tous d'eux l'on passé à la valise sans résultat et en changeant des pièces intacte....
 
Après ce genre d'expérience je n'ai pas envie de débourser 80€ pour que l'on me dise il y a rien Monsieur au revoir ou que l'on me dise de changer un turbo à 1000€ alors qu'il n'est pas en cause.
 
Dans cette histoire j'ai plus de connaissance que ses professionnels de l'automobile je n'ai juste pas l'ordinateur à disposition et je consulte les sages du forum avant d'en envisager l'achat.
 
Petit rappel: intégralité du système de dépression neuf pompe à vide ok électrovanne ok wastegate ok capteur pression turbo ok débimètre ok integralité de la pipe d'admission ok

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joe23
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Re: Encore Une Perte De Puissance Sur 320D E46 M47N

Message par joe23 »

Si tu te débrouilles un minimum, tu devrais vraiment envisager l'achat d'un cable + logiciel, inpa suffirait déjà dans ton cas pour avoir une vision plus précise du problème.
 
C'est apparemment beaucoup plus facile à installer qu'avant, je vais d'ailleurs commander une version poure mon portable sous win7 64bits maintenant que c'est possible.
 
Qu'est ce qui te fait dire que le turbo n'est pas commandé? Waste gate mécanique ou électrique? As tu vérifié ou remplacé le capteur de pression d'admission?
 
Qu'est ce qui te fait dire que le débimètre est bien réglé?
 
@+;)

liwo93
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Re: Encore Une Perte De Puissance Sur 320D E46 M47N

Message par liwo93 »

Alors la wastegate n'est pas commandé car j'ai placé un manomètre sur la dépression qui la commande et il y a aucune variation en fonction du régime et de la charge moteur.
 
Pour le débimètre je pense que tu as le modèle essence en tête notamment de ta génération sur les diesel et essence récent il s'agit d'une petite sonde entouré dans du plastique avec des forme et un volume bien spécifique qui sont invariable on ne peut absolument rien faire mise a part revisser le bloc plastique a sa place.
 
Capteur de pression de turbo changé mentionné dans les messages précédent

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vitor55
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Re: Encore Une Perte De Puissance Sur 320D E46 M47N

Message par vitor55 »

Salut!!
Si ta wastgate ne reagit pas,il faut voir s'elle bouge à la main (voir s'elle est pas bloqué),aussi controler  la depression directement sur là Wastgate(voir si la membrane interne n'est pas rompu)!!
Aussi controler le functionement de la electrovanne de comande de turbo (avec un multimetre) et surtout faire un controle du faisceaux electrique entre la DDE et l'electrovanne de commande turbo ( en continuité et commande)!!
@+
Vitor

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