Montage Pompe Méca Sur M51

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
remington
Messages : 1973
Inscription : jeu. sept. 08, 2005 12:12 am

Re: Montage Pompe Méca Sur M51

Message par remington »

Arrêtons de dire n'importe quoi, et surtout arrête d'essayer de trouver toutes sortes de justifications pour te prouver à toi même qu'une PI mécanique te seras rentable et pratique.
3000 euros une pompe neuve... même chez bmw je ne suis pas sûr qu'ils te la vendent au prix la. Faudrait être pire qu'un pigeon pour trouver ça, même main d'oeuvre comprise....
De plus les corps de pompe sont fiables il y en a à la pelle, seul l'actuateur lâche, donc au pire 600 euros si vraiment tu veux un neuf.
En prenant le temps tu trouves sans problème des actuateurs et PI de toute sorte, et si les numéros ne sont pas marqués il suffit de demander des précisions au vendeur, pas besoin d'être pris par la main pour faire ça.
J'ai différents numéro de PI sur mes voitures, et avec un peu de recherche j'ai toujours trouvé les actuateurs qu'il me fallait, suffit de bien chercher.
Je suis contre l'électronique à la base, mais elle te permet une meilleure gestion moteur que la mécanique, et tu dis ton moteur sobre, pas sûr que tu y sois autant en passant en injection mécanique.
L'électronique te permets de mieux optimiser, quand c'es bien fait bien sûr.
Ton DDE personnellement j'en ai jamais vu de cramé, même s'il cramait je pense que vu la fiabilité tu trouverais ça sans problème, bien que je ne pense pas que tu auras cette panne.
J'ai déjà répondu concernant le potentiomètre, l'injecteur pilote etc.
Maintenant soit tu veux réparer au moins cher et plus rentable, donc tu répares les pannes, par remise en état ou par de l'occasion, soit tu passe en mécanique parce que tu estimes que tu y seras gagnant, mais arrête d'essayer de faire des théorèmes pour prouver que ça te reviendras moins cher, car rien qu'en temps de montage tu y perdras énormément, et il te faudrait des pannes électroniques à répétition pour que ça devienne rentable, donc quasi impossible.
Je suis partisan de la première solution, et je fais rouler mes M51 pour vraiment pas cher.
Concernant ta peugeot c'est une autre histoire, déjà c'est un modèle relativement récent, et en plus les pièces de françaises sont devenues hors de prix. Personnellement je pense qu'il faut être fou (ou prêt à dépenser sans compter) pour acheter ce modèle de voiture, mais ce n'est qu'un avis bien entendu.
J'ai changé un commodo sur une E36 il y a deux mois, pour 0 euros...
Pour avoir amené des M51 entre 300 et 400 000 km, ce qui m'a lâché ce sont les actuateurs, presque systématiquement, et parfois l'injecteur pilote s'il se met à fuir.
C'est tout.

brice40516
Messages : 9
Inscription : ven. févr. 14, 2014 7:20 pm

Re: Montage Pompe Méca Sur M51

Message par brice40516 »

re;
 
bon, même si visiblement on est pas d'accord sur tout c'est quand même super sympas de t'attarder sur mon problème, je te remercie.
 
concernant l'achat d'occasion ce que je veux dire c'est que j'ai l'impression qu'il y à très peu de 575, bien sur que je peux demander les numéros, mais pour la plupart, sur les photo je vois direct que c'est pas les bons, ils ont l'entré de gasoil sur le coté au lieu du dessus. 
 
je n'essaye pas de m'inventer des excuses, je cherche quel est la meilleur solution.
donc si quelqu'un connaissait la procédure exact pour monter une pompe méca, sa aurai été une opération simple.
 
pour ce qui est des arguments pro électronique, c'est la qu'on est pas trop d'accord, la "meilleur gestion" moai bof,
ok il y a peu être 10ch de plus et 1l/100km en moins. mais comme je disait plus haut, moi j'y vois surtout un moyen de t'envoyé chez le concessionaire.
et quand tu dit que c'est pas si cher, je trouve que 600€ c'est cher pour ce que c'est, sur une pompe méca, une capsule aurai été morte sa m'aurai surement pas couté le même prix.
 
bon, après tu n'as pas tord quand tu dit que c'est plus simple de remplacé que de tout modifié.
 
je vais essayer d'en trouver d'occasion puisque tu dit que ce n'est pas dur de trouvé n'importe quel numéro, demain je rappel tout les vendeurs de pièces bm d'occaz.
 
quelqu'un saurait il si par hasard certain ne sont pas réversible ?
par exemple, j'avais inversé ma DDE 575 avec une 300-1 et sa fonctionnait, cela veut il dire que je peu monté un actuateur 300-1 ?
aussi, on me propose un actuateur 260-1 neuf et pas cher, quelqu'un sait il si sa peut se monté?
apparemment sa fonctionne à la place d'une 300-1 mais qu'en est il à la place d'une 575 ?
savez vous sur quelle voiture il se trouve normalement ?

remington
Messages : 1973
Inscription : jeu. sept. 08, 2005 12:12 am

Re: Montage Pompe Méca Sur M51

Message par remington »

Toutes les personnes ayant mis un actuateur de substitution à la place d'un autre sont venues se plaindre de problèmes de puissance, je n'ai jamais essayé car pour moi ce n'est pas interchangeable, et même si ça démarre ce n'est pas pour autant qu'il fonctionne correctement.
Je suis très surpris de ton actuateur de 260-1 qui serait soit disant interchangeable, peut-être mais ça m'étonnerait, en tout cas je ne tenterai pas sauf si je peux l'essayer avant d'acheter.
Je ne dis pas que c'est facile non plus mais que c'est trouvable en cherchant un peu, et bien plus facile à trouver que de modifier l'injection. En tout cas j'ai toujours trouvé.
Et pas chez les vendeurs de pièces bmw d'occaz, ils en ont pas toujours, pièce très demandée car fragile, et quand ils en ont ils en veulent cher, normal il connaissent bien la valeur et la demande pour ce type de pièce.
J'ai toujours trouvé chez des particuliers.
1l/100km de gagné c'est pas mal, vu le prix du gazoil... 50 000 km = 500 litres de gagné tu peux t'acheter un actuateur neuf, en admettant qu'il tient en général plus de 200 000 km c'est plutôt rentable...
Pour info si tu fais des recherches sur le net il y a toujours le même type d'actuateur sur tel ou tel type de pompe. De mémoire 4 actuateurs pour 3 types de corps de PI, donc une des pompes qui était montée avec deux actuateurs différents selon les années. Cependant pour moi on ne peut pas interchanger quoi que ce soit dessus.
 
@+

brice40516
Messages : 9
Inscription : ven. févr. 14, 2014 7:20 pm

Re: Montage Pompe Méca Sur M51

Message par brice40516 »

re ;
pour le 260-1 c'est Darkgyver qui me propose sa, mais lui non plus n'a pas l'air trop sûr.
c'est noté. pour toi, aucune interchangeabilité !
 
je trouve pas trop mon bonheur en occasion, mais bon je continue de cherché.
j'en ai trouvé 1 ou 2 en occasion mais je les avait pas vu car c'est des pompes complètes,
et sa me fait hésité parce qu'elle étais à 200 et 300 je crois, donc juste pour un actuateur, si il est déjà à 50% d'usure,
je ne sait pas si sa va être trop rentable par rapport à du neuf.
 
de toute façon, sa fait 2 ans que la voiture est immobilisé, ca n'est plus à un jour près lol.
et je devrai bientôt acheter un fourgon, donc la bm va attendre que j'ai la solution idéale sous la main.
 
en tout cas merci encore de tes conseils !!
 
je vous tien au courant de mes avancées,
mais d'ici là, si quelqu'un à des infos complémentaire, que ce soit sur les compatibilité des actuateurs ou sur le montage en pompe méca, je suis preneur !

remington
Messages : 1973
Inscription : jeu. sept. 08, 2005 12:12 am

Re: Montage Pompe Méca Sur M51

Message par remington »

Le secret pour l'actuateur, ce que j'ai toujours regardé c'est le numéro : 993/4/5 ou 6, et ça a toujours fonctionné. Rien de compliqué.
Je suis contre l'électronique c'est pour ça que je fais des M51 plutôt que M57, pour autant je répare les M51 avec AUCUN outil de diagnostique, pas nécessaire, c'est de l'électronique de base, aucun besoin de diag dessus, tout se fait comme une voiture 100% méca avec un peu de connaissance et jugeote en plus.
En plus avec l'expérience ce sont toujours les même pièces qui lâchent. Niveau électrique c'est l'actuateur le plus fragile dans 99.99999% des cas....
Même si tu récupères un actuateur avec 50% d'usure je ne vois pas le prob, tu le traîneras encore au moins 100 000 km dans ce cas, pas sûre que tu utilise ta voiture encore aussi longtemps... et si c'était le cas tu as le temps de voir venir.
Je répète mon dernier achat : une pompe d'injection VER300-1 complète avec actuateur neuf (facture à l'appui) pour 150 euros... y'a de la marge
@+

dem69
Messages : 706
Inscription : jeu. mai 19, 2005 11:00 am

Re: Montage Pompe Méca Sur M51

Message par dem69 »

Je reste persuadé que la piste peut etre enviseageable car une pompe meca neuve ou reconstruite coute maxi 1000,00€ (alors d'occas!!) ce qui est le prix uniquement d'une carte electronique ou de la pompe....si l'on se tourne vers de l'occas pour le quidam moyen c'est plus dure notament pour les pompes electroniques car fortement demandées..
En ce qui me concerne, pour te repondre j'ai déja vu le montage avec le M21 sur une E34 (facile car il suffit de transposer et sur la 324 il existe meme le cable d'origine) et c'est ce que j'avais commencé sur un touring 324 suite à un probleme de carte. Je ne suis pas allé au bout de la transformation car j'ai remonté les cartes d'un autre touring que j'avais arrete. J'ai tout sauf la pompe. Sur le M51, l'adaptation est plus complexe mais techniquement je ne vois aucun problème en terme de débit, de régulation et d'injection (meme pression d'injection dans une prechambre en utilisant les injecteurs du M51). Des tranformations de ce genre j'en ai effectué sur des moteurs diesels industriels pour l'export et cela fonctionne parfaitement bien. Ce type de transformation se complexifie si l'on veut changer d'injecteur car là une vrai etude devient necessaire et seul le fabricant peut nous donner les info techniques necessaires . 

brice40516
Messages : 9
Inscription : ven. févr. 14, 2014 7:20 pm

Re: Montage Pompe Méca Sur M51

Message par brice40516 »

ah ! merci dem 69 !
 en effet cela ne me semble pas complètement fou, surtout qu'apparemment il n'y à que 50cc de différence entre les 2.
 
je vous tien au courant de mes avancées...

brice40516
Messages : 9
Inscription : ven. févr. 14, 2014 7:20 pm

Re: Montage Pompe Méca Sur M51

Message par brice40516 »

bonsoir tout le monde,
je déterre mon propre topic après 7 mois d'inactivité !
 
alors,
du coup, ayant trouvé une pompe électronique avec les bon numéros, pas cher, je l'ai commandée, montée, et c'est toujours exactement le même problème ! j'ai refait des mesures, dépouillé un autre faisceau, suivi fil par fil pour comprendre et facilité les mesures, je n'ai rien trouvé, la voiture est toujours bloqué à 2500tr/min....
 
donc je vais sérieusement me penché sur l'option passage en pompe méca, c'est décidé, je vais en acheter une et essayer. je vous tien au courant...
 
de toute façons c'est la seul solution qu'il me reste si je veut pas me ruiner en concession.

Olivier525tds
Messages : 6
Inscription : ven. mai 08, 2015 9:19 am

Re: Montage Pompe Méca Sur M51

Message par Olivier525tds »

Bonjour Brice40516
Je déterré ton poste pour savoir jusqu'où tu a été car ce sujet m'intéresse au plus au point
Car je suis entrain de faire un montage tgv sur ma BMW M51 et souhaite passer en mécanique pour tout ces avantages et surtout pour les performances
Cordialement olivier.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités