Montage Pompe Méca Sur M51

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brice40516
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Montage Pompe Méca Sur M51

Message par brice40516 »

Bonjours tout le monde,
nouveau sur le forum, je m'appel Brice et j'ai 24 ans.
possesseur depuis mes 18 ans d'une 525 tds e34 j'ai récemment  eu des souci d'électronique. plus précisément d'actuateur.
 
ne voulant pas payer 600€ d'actuateur tout les 4 matin, sans compter le prix des autres capteurs électronique, (injecteurs pilote 230€, capteur pmh 70€, potentiomètre de pédale, calculateur... j'en passe et des meilleurs...) je m'intéroge donc sur les possibilité de monté une pompe à injection mécanique ??
 
j'ai déjà trouver quelque poste qui en parlais, mais rien de trop précis.
 
quelqu'un l'a il déjà fait ? sur ce model précisément ?
 
quelle pompe monté ?
324d?
324td?
524td e28?
 
comment adapté la poulie ?
 
comment gardé le compte tour ?
 
quel cable d'accélérateur utilisé?
 
si j'ai bien compris il y a un raccord à monter à la place de la sonde de température, pour raccorder la capsule thermostatique de la pompe méca ?
 
enfin bref, j'en appel à tous les pro de la pompe méca !! si vous avez des infos, vous me seriez d'un grand secours !!
merci d'avance.
 

remington
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Re: Montage Pompe Méca Sur M51

Message par remington »

Bonjour,
 
ce que je fais avec mes M51, je cherche des pompes d'injection d'occasion ou actuateur d'occasion, par exemple mon dernier achat : une pompe d'injection avec actuateur neuf pour 150 euros... suffit de chercher sue un site de vente bien connu.
Franchement le travail nécessaire pour une adaptation telle c'est énorme, et les performances ne sont pas toutes garanties, va falloir affiner les réglages.
Déjà tu parles de pompes d'injection de 324 d/td, de mémoire j'en ai déjà remonter une et c'était avec actuateur aussi....
Ton compte tour il est pris sur le volant moteur entre le moteur et l'embrayage, donc je ne vois pas pourquoi tu le perdrais.
Rien qu'avec ces erreurs tes connaissances méca me semblent carrément juste pour une adaptation pareille.
Tu ferais bien mieux de réparer avec de l'occasion, et pour info un actuateur neuf va te faire en moyenne 200 000 km, raisonnable même pour 600 euros. Le potentiomètre de la pédale j'en ai jamais vu d'HS sur mes bmw pourtant j'ai eu pas mal de M51, pour dire que c'est plutôt fiable, et pareil en pièce d'occasion tu en auras à la pelle, concernant le capteur PMH jamais vu HS sur mes M51, ça arrive, mais d'occasion tu trouves facilement, au pire neuf le prix reste abordable.
Dans le principe c'est plutôt simple d'installer une pompe méca, tu vires tout et ne dépend plus du calculateur, mais déjà il faut adapter les pièces mécaniquement, et pas de travail approximatif possible au niveau du cône de la pompe, et ensuite niveau réglage j'ai des doutes sur le fait que tu obtiennes autant de chevaux qu'à l'origine.
A moins d'être un bon mécano abandonne l'idée, passer des jours d'adaptation pour gagner 3 francs 6 sous, et encore, dans le meilleur des cas, car je pense plutôt des semaines, sans avoir la certitude du tout d'un résultat raisonnable, dépense un peu d'énergie à trouver des bons plans, actuateur à bon prix par exemple, ce sera bien plus rentable.
 
@+

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Adrien-24
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Re: Montage Pompe Méca Sur M51

Message par Adrien-24 »

Sur les pompes de TDS l'actuateur on l'ouvre, on le nettoie (virer la limaille collée sur l'aimant) et ca repart.... non ? :p
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

dem69
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Re: Montage Pompe Méca Sur M51

Message par dem69 »

La seule pompe pouvant etre utilisée est celle de la 524 TD E28. Il faut vérifier par contre si la capsule passe sous le collecteur (plastique ou alu) sinon le carter de la pompe,le cone et la clavette sont identiques donc pas de problème pour le montage. Reste à effectuer les branchements divers (cable, circuit de LDR pour la capsule de demarrage acceleré, prise de pression dans le collecteur pour la sural et raccordement de la capsule de decharge du turbo au collecteur). Ensuite, il faut adapter l'electronique (compte tour).
A+

brice40516
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Re: Montage Pompe Méca Sur M51

Message par brice40516 »

salut ! et merci pour vos réponses !!
 
Remington :
 
concernant l'occasion, le problème c'est les numéros, avant je postai sur dargyver.fr mais on à pas trop su me dire quel numéros sont compatibles, aussi j'ai pu lire sur internet que seul les numéro VER 300-1 / 575 / 515 comptais,
le dieseliste, lui me dit que c'est plus compliqué que sa mais est un peu avare de ses connaissances, en gros, faut lui faire faire.
 
mon actuateur est un VER 575 (la corp de pompe est un 300-1 parce que j'ai changer le moteur et la pompe 575 ne se montai pas. si j'ai bien compris, les 515 et 575 ont le même nez de pompe mais pas les 300-1)
 
donc l'occasion pourquoi pas mais il y a plusieurs problèmes à résoudre :
 
-savoir ce qu'il en est d'est numéros, peut être avec les explications d'un connaisseur ?
-si j'en achète un, qu'est-ce qui me garanti qu'il n'est pas usé à 90% voir déjà mort, sachant que c'est une pièces indémontable et plutôt fragile...
-et il reste encore le problème des autres accessoire électronique (calculateur, injecteur pilote, capteurs divers...)


Adrien :
 
sur les VER 575 et 300-1 c'est indémontable, on peut nettoyé les pistes, et un peut l'interieur en fesait circulé du gasoil, mais on peut pas démonter la carte électronique pour enlever la limaille. sa, je crois que c'est sur les VER 515 que c'est faisable mais je voudrais pas dire de connerie.
 
mais de toute facon le probleme c'est pas la limaille, c'est les pistes qui sont coupée, donc à par changer....
 
dem69:
 
c'est super que tu me réponde, j'ai pu voir sur d'autre sujet que tu avait l'air de connaitre un peu ce genre de modif ?
tu l'as déjà fait sur un m51? ou tu as pris une pompe sur un m21 d'e28 pour la mettre sur un m21 d'e30 ?
 
quand tu dit que le carter de pompe est identique, tu pense qu'il se monte en lieu et place d'une pompe d'm51?
si oui, de laquel puisque la 300-1 n'a pas le même nez de pompe que la 575(et 515 si j'ai bien compris) ?
 
ne pense tu pas que le réglage, mise au point risque d'être compliqué ?
 
concernant les raccord, j'ai relevé les référence que tu donnais dans un autre post (celui de rossominetto "informations m21 td" qui résume d'ailleur très bien les avantages du "tout mécanique")
 
concernant le compte tour, c'est pas le pire des problèmes, il y aura toujours moyen de bidouiller un truc.
mais connait tu une bidouille qui permette de le garder justement ?
ou alors je laisse juste les prises de la pompe débranché mais tout le reste en place, calculateur etc et je perdrai pas mon compte tour ?
 
 
en tout cas merci de votre aide !!

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Adrien-24
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Re: Montage Pompe Méca Sur M51

Message par Adrien-24 »

Oh :p
 
Achète une essence :p
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

remington
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Re: Montage Pompe Méca Sur M51

Message par remington »

C'est bien plus facile de résoudre un problème de numéro de pompe d'injection que de passer en injection mécanique..
Je n'ai jamais eu de problème de compatibilité en respectant le type de pompe, ce qui est nécessaire, la référence 0 460 406 99X, c'est le X qui compte.
Pour avoir monté pas mal d'actuateur, par expérience il y a les 994/995/996 et c'est toujours en accord avec la ty pe de pompe, 300-1, 515 ou 575, donc pour moi même cette référence suffit. Je pense que ton diéséliste t'enfumes, faut bien qu'il vive, le mien m'avait surpris car seul les numéro de la pompe, à savoir le 0 460 406 99X l'intéressait, moi qui croyait au départ qu'il y avait plein d'actuateurs différents...
Pourquoi tu dis indémontable? l'actuateur se change sans problème en maîtrisant un peu.
Les actuateurs à piste ne se nettoient pas, par contre les inductifs oui (limaille) j'ai déjà fait aussi.
Pour les autres capteurs ça ne résoud rien, mais je te dis c'est relativement fiable, et plus que facilement trouvable en occasion sur internet.
Je pars du principe que même si je tombe sur un actuateur quasi mort, je peux m'en acheter trois pour le prix d'un neuf, peu de chance que je me fasse rouler 3 fois. Cependant j'en ai déjà acheté pas mal d'occasion, ainsi que des injecteurs pilote ou autres pièces, et jamais tombé sur du HS, donc y'a de la marge.
Pour le compte tour je ne vois pas le problème du tout, le compte tour pour la PI ou le compte tour au tableau de bord?
Le capteur est sur la couronne avant la boîte de vitesse, il reste câblé non?
Car tu veux virer tout ce qui est calculateur? Je ne veux pas trop m'avancer mais je pense que le calculateur gère un peu plus que l'injection.
Pour les différents nez de PI fait une recherche dans mes sujets créés assez récent, un membre du forum m'avait clairement répondu.
Bref beaucoup de taf parce que tu as en tête la peur des pannes électronique. Le M51 reste de la rigolade niveau électronique, il ne faut pas psychoter, répare tes pannes électronique si jamais tu en as, c'est plutôt fiable donc peut-être que tu n'en auras pas et c'est bien moins de boulot que transformer en injection mécanique.
 
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bimeur
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Re: Montage Pompe Méca Sur M51

Message par bimeur »

comment se prendre la tête pour rien, l'homme, le seul capable de se compliquer la vie au lieu du contraire.
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brice40516
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Re: Montage Pompe Méca Sur M51

Message par brice40516 »

re;
 
Remington :
 
merci pour tout les renseignements,
 
pour ce qui est du changement/réglage, sa ne me pose pas de problème,
quand je dit "indémontable" je veu pas dire indéposable,
je veu dire qu'on ne peut pas démonter la carte électronique pour nétoyer la bobine en dessous.
je veux dire que j'ai un model à piste et non inductif. ce que tu aurait appelé innéttoyable lol.
 
concernant le compte tour, effectivement je comptai garder les calculateur, et essayer si sa marcher comme ca,
mais je ne sais pas ce que sa donnerai sans actuateur branché.
donc je posai la question,
et je me posait aussi la question de la suppression totale des calculos.
 
 
bimeur :
 
merci de l'intêret que tu porte à mon problème, et d'avoir pris le temps de me lire, mais là tu m'aide pas trop lol.


je comprend parfaitement les réticences de beaucoup de monde et j'en tien compte,
il est vrai que s'y retrouvé dans les numéros n'est pas forcément compliqué,
 
mais reste le problème que sur leboncoin, pas grand monde ne met ses références de pompe clairement et pour celle qui les ont, c'est quasiment toute des 515, et celles sans références, pour beaucoup, elles ont la sorties sur le coté et non sur le dessus. (je viens de faire une rechercher, sur une 20aine de pompe à vendre sur lbc, pas une ne correspond)
 
quand j'avais appeler un casseur spécialiste BM, je crois me souvenir qu'il m'as dit que les 575 été assez rares et les 515 très répandu.
 
sa peut paraitre se "compilquer la vie", mais sa partai plutôt de l'envie de se la simplifié.
car ma valise diag refuse de communiqué, alors ok les mesures de l'actuateurs disent qu'il est mort, mais je pourrait bien avoir un autre problème que l'actuateur, un deuxième problème, et j'ai pas envie de mettre 600€ dans un actuateur neuve pour derrière avoir la DDE ou autre chose de grillé, je viens déjà de refaire le moteur pour environ 1500€, j'ai pas envie et j'ai pas les moyen d'investir 5000€ dans la mécanique de ma voiture.
 
alors si les actuateur d'occasion sa peut le faire, pourquoi pas,
 
mais je voulais repasser en mécanique car je trouve ca scandaleux d'avoir mis de l'électronique partout ou il y en à pas besoin, juste pour que le client soit en permanence obligé de passé par la case concession-valise diag-pièces neuve à 1000€ le morceau.
 
avant j'avais des voitures sans électronique, une petite pannes c'était 10/20€ et un embrayage 300€
 
aujourd'hui j'ai une 307 et cette BM et j'ai changer le comodo de clignotant de la 307 -- 500€ !!!
et un pauvre bout d'électronique sur cette bm de 20 ans 600€ !!
 
ohhh !! si sa continue je vais m'acheter un vélo lol  !!!
 
 
enfin bref, tout sa pour dire que sa me paraissait pas si bête de repasser en pompe mécanique, étant donné que le m51
est plutôt fiable et même économique, il n'y a que le système de gestion électronique qui merde et qui coute un bras
(en neuf 3000€ la pompe + tout les accessoire, sa fait au moins du 4000€ pour le système électronique, contre 1000€ une pompe méca neuve+ trois bout de durites ??)
 
dites moi ce que vous en pensez

brice40516
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Re: Montage Pompe Méca Sur M51

Message par brice40516 »

et au delà des pannes de l'électronique, qui sont peut être pas trop nombreuse, je trouve que sa complique énormément le diagnostique.
 
dans le cas ou la valise te dis tel piece et que c'est bien elle, sa va.
 
mais quand, comme là, la valise refuse de communiqué, les symptômes sont bisard (sa serait un peu long à expliqué)
et bien l'électronique complique le diag plus qu'autre chose je trouve.
étant donné qu'on ne connait pas le fonctionement interne du calculateur, on ne peut pas en déduire une logique de fonctionnement, prendre des mesure, et dire "c'est SA qui déclanche SA".
là on est obligé tatoné "c'est PEUT ETRE parce que l'actuateur revoi des valeurs fausse que la DDE refuse de comuniqué"
mais sa on aura la confirmation qu'après avoir changer la pièces à 600€ bien sur...
 
des fois on à le même problème de panne qui en cache une autre avec une voiture toute mécanique, mais comme les pièces méca sont beaucoup moins cher, c'est moin embétant.
 
là sa m'embêterait bien de devoir acheter un actuateur neuf parce que j'en trouve pas d'autre pour après me rendre compte qu'il me faut AUSSI une DDE au même prix.... sa fait vite des sommes !! surtout quand les pièces sont rares.

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