Probleme Compte Tour E30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Mc Berger
Messages : 38
Inscription : sam. déc. 05, 2015 3:13 pm

Probleme Compte Tour E30

Message par Mc Berger »

Bonjour,
malgré le changement de compteur, mon compte tour ne decole pas !
 
Elle tousse toujours lorsque qu elle roule ( rappel : sur place tout va bien et en roulage rien ne va plus )
 
Les valeurs de mon capteur d impulsions sur le VM sont assez bonnes ( pile a la limite de la RTA)
 
Que dois je faire ?
 

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Probleme Compte Tour E30

Message par AbuShemsy »

Salut. Pour le compte tour sur e30, le capteur est sur le pont. Tu y as jeté un oeil?

Avatar de l’utilisateur
ThYbOt
Messages : 436
Inscription : mer. mai 25, 2016 4:25 pm

Re: Probleme Compte Tour E30

Message par ThYbOt »

C'est pas plutôt le capteur de vitesse sur le pont ?

Avatar de l’utilisateur
Kantinium
Messages : 33
Inscription : dim. déc. 04, 2016 1:14 pm

Re: Probleme Compte Tour E30

Message par Kantinium »

salut c'est un diesel ?

Avatar de l’utilisateur
Kantinium
Messages : 33
Inscription : dim. déc. 04, 2016 1:14 pm

Re: Probleme Compte Tour E30

Message par Kantinium »

Désoler j'ai oublier qu'on était dans la partie moteur diesel...
Alors si c'est pour la 324td il se peut que cela viennent d'un calculateur , j'ai eu le meme souci sauf qu'une baisse de puissance s'accompagnait , jai changer mes 2 calculateur et le compte tours ses remis à fonctionner .
Après 324d et TD confondu cela peut aussi venir de ton compteur , en effet à l'intérieur du compteur au niveau de la carte électronique il y a 2 accu , il se peut qu'ils soit fichu , pour les remplacer il faut les dessouder et ressouder des Neuf , il sont facile à se procurer sur le net .
J'espère que cela t'aidera

Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3115
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Re: Probleme Compte Tour E30

Message par DIDSTY »

salut Mc Berger,
 
Une question: Pourquoi fais tu plusieurs post ?? Un seul te permettrais d'éviter d'avoir à éviter de recommencer toutes tes explications à zéro et pour nous de suivre ce qui a été fait.
 
Bon je recommence mon diag ! 
Comme le dit Kantininum et moi même, les batteries dans le tableau de bord sont souvent en court circuit et peuvent même couler et te détruire une partie du circuit imprimé.
Dans certains cas le circuit de charge est hs.
 
Ce qu'il faut savoir (en tout cas c'est comme cela sur ma E34 en 524TD), les impulsions du compte tours arrivent au tableau de bord pour repartir à l'électronique de gestion moteur. Donc si c'est malade aux instruments forcément cela va pas etre bon pour la gestion moteur.
Il me semble avoir vu un cable qui arrive à l'autoradio avec cette fameuse information de vitesse, surement pour augmenter le son en fonction de la vitesse je suppose, donc vérifier que ce fil n'est pas mal câblé derrière l'autoradio.
Ensuite si le pb persiste, voir le calage du capteur pmh par rapport au volant moteur. Pour rappel il y a 6 plots sur ce volant, si un ou plusieurs sont hs, l'info est mauvaise donc le moteur tourne patate.
De même un volant moteur BI-masse hs, va te faire de la limaille qui va se coller sur le capteur pmh et donc perte de puissance, conso excessive (environ du 12 litres au 100) et se faire doubler par une 2CV n'est pas un mythe ! je l'ai vécu.
 
Tu peux vérifier la continuité de ton cable pour le capteur du pont.
Penses aussi à vérifier la tresse de masse qui relie ton moteur au chassis.
 
Autre chose, si tu as changé les accus dans le tableau de bord, il te faut le réinitialiser  comme si tu avais fait une vidange et l'inspection, sinon c'est le KO.
 
Après en dernier recours les 2 boitiers de gestion moteur serait malade.
 
Ta pompe à injection ne serait pas malade ou n'aurait pas été remplacé par un modèle non prévu pour cette voiture? Question bête...
Penses à vérifier ton injecteur pilote, surtout les fils qu'ils ne soient pas coupé et en court circuit.
 
Voilà pour cette explication de mon diag..
 
PS : ne change pas de post ;)
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Mc Berger
Messages : 38
Inscription : sam. déc. 05, 2015 3:13 pm

Re: Probleme Compte Tour E30

Message par Mc Berger »

Je n ais pas d autoradio !
Peut etre le probleme vient de la ....
 
Avant le changement d actuateur elle avait le meme probleme
 
Avec ce nouvelle actuateur j ai aussi changer les 2 boitiers electroniques
 
 
J ai changer mon compteur entier.... Pas les accus ...
 
Comment réinitialiser le compteur ?!
 
Sur mon pont, un des 2 fils du capteur était dessoudé : je l ai reparer.
 
Mon injecteur pilote est bien .....
 
Je vais commander un capteur de régime ...

Avatar de l’utilisateur
Kantinium
Messages : 33
Inscription : dim. déc. 04, 2016 1:14 pm

Re: Probleme Compte Tour E30

Message par Kantinium »

Il se peut que les accus du nouveau soient aussi rapper , surtout si le compteur à plus de 200000 kilomètre . Il commence à être tous vieux les compteur e30 :)

Personnellement j'ai changer 3 fois de compteur sur ma 324d , sur le dernier mon compte tour marche une fois sur 2 , les accu vont bientôt lâcher .

Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3115
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Re: Probleme Compte Tour E30

Message par DIDSTY »

pour la reinit il faut shunter 2 bornes sur le bornier de diag
 
https://www.google.fr/search?q=reset+inspection+e30&espv=2&biw=1600&bih=780&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwipqN29jvfQAhWIrxoKHfFDAE8Q_AUIBygC
 
mais il y a fort a parier que les accus soient hs, malgré un compteur remplacé, occaz ou même neuf.
ce genre d'accu surtout la technologie de l'époque est du nickel cadmium, donc limité dans le temps.
LA reinit seul ne pourra que peu ou pas fonctionner si les accus sont hs.
 
Après si tu n'as pas d'autoradio, tu dois avoir des cables (du poste) derrière, isole bien les cables. Attention si tu as une antenne telescopique, il se pourrait quelle ne soit pas d'origine et a été rajouté plus tard.
Sur les E34, il n'y a pas d'antenne visible, mais un amplificateur relié sur la lunette arrière. La ou je veux en venir c'est que tout ce qui touche à l'antenne (ampli ou moteur) peux etre relié à un 12V, donc éventuellement une fausse piste.
Mais tu peux débrancher et repère bien les fils avant toutes modif, afin de voir si tu as une amélioration.
 
Ce qui me parait étrange c'est que quand tu roules le moteur tourne mal.
Si je comprends bien, à vide elle prend les tours sans pb, mais en roulant ca déconne.
 
en roulant ton ralenti doit etre différent que celui à l'arrêt. fait le test tu repères le compte tour voir si il ne marche pas il te faut un moyen de comparaison (genre un enregistrement audio à défaut)
Enregistre la valeur à l'arrêt et tu lances la voiture, et tu te mets au point mort voiture roulante. normalement le moteur tourne plus vite moteur roulant, pour pouvoir faire fonctionner l'assistance des freins plus facilement via la pompe à vide.
Tu peux aussi le constater en roulant et te mettant au point mort et écouter si il y a une différence de régime une fois que tu t'arrêtes de rouler. le régime doit redescendre.
 
Si tu n'as pas de changement de vitesse de rotation du regime moteur, tu dois vérifier le fonctionnement et le cablage du capteur sur le pont (le cablage c'est verifier si les fils ne sont pas coupé du capteur au boitier de gestion. Après en dessous de la tete de la pompe tu as une éléctrovanne (en bleu) qui doit servir a gérer l'avance, si elle est grippé, fils coupés ou hs tu peux avoir des pb moteur, comme un manque de puissance, mauvaise quantité de go injecté, etc...  Cette electrovanne est branché à côté de l'injecteur pilote en bas du moteur.
 
Te voilà sur des choses à vérifier. 
As tu vérifé la présence des 6 plots sur le volant moteur?? (il te faut débrancher la batterie et démonter le démarreur pour avoir une meilleure visibilité) impératif de débrancher la batterie sinon ca va faire des grosses étincelles
 
Image
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Mc Berger
Messages : 38
Inscription : sam. déc. 05, 2015 3:13 pm

Re: Probleme Compte Tour E30

Message par Mc Berger »

Demain je m y attelle !
 
Je vais d abord faire reset mon compteur
 
Si aucun effet, je debranche le capteur de pont,
 
Si aucun effet je demonte le démarreur pour vérifier la présence des plots :)
 
L éléctrovanne d avance je l avais deja soupçonné : les fils sont en bon état et la résistance identique a celle d un autre moteur que j ai --> seul le grippage est envisageable mais je ne pense pas car a froid et a chaud, toujours vehicule a l arret, elle fonctionne bien

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités