Rechange Bobine Injecteur Diesel (M57)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
pamdam
Messages : 122
Inscription : mar. avr. 08, 2014 3:10 pm

Rechange Bobine Injecteur Diesel (M57)

Message par pamdam »

bonjour
je cherche et je ne trouve pas de sujet à ce propos.
 
j'ai un symptôme assez bizarre et agaçant:
l'impression d'avoir un moteur qui tourne parfois sur cinq pattes et demie, à chaud. un peu plus qu'une impression, en fait...
ça n'est pas franc, et quelque soit la saison, de -20 à +40°C sur l'air ambiant. à 130kmh, si j'appuie fort pour doubler, ça cogne presque, pas agréable.
quand elle est chaude et que je m'arrête un quart d'heure, elle repart bien sur six cylindres, mais recommence sur 5,5 au bout de quelques kilomètres.
on pourrait penser à un problème de température, mais elle tourne également sur 5,5 à froid.
 
j'ai fait contrôler tout ça par un très bon diéséliste bosch, il n'a rien trouvé que deux des six injecteurs hors normes, qui ont été réparés. ça m'a couté un bras et ça n'a pas réglé mon problème.
 
donc j'envisage de remplacer une par une les bobines, j'en ai qqs unes d'avance.
 
la question: la dépose d'une bobine est elle possible sans dérégler l'injecteur?
la deuxième question: faut il absolument acheter la clé qui va bien? (une sorte de douille ouverte pour laisser passer la prise.) comme ça: https://www.youtube.com/watch?v=PDDb0w1SXYU
 
je compte les changer l'une après l'autre jusqu'à trouver celle qui est hs (?) et donc je ne veux pas avoir à sortir l'injecteur complet, ce qui impliquerait à chaque fois de déposer beaucoup trop de choses.
 
je vous remercie

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Rechange Bobine Injecteur Diesel (M57)

Message par AbuShemsy »

Salut.

Tu n'as pas une petite valise qui te permettrait de lire les éventuels code défaut du moteur ? Normalement des ratés à l'allumage ressortent. Ça te permettrait d'identifier le cylindre et d'échanger les bobines pour voir si le problème se déplace.

Avatar de l’utilisateur
pamdam
Messages : 122
Inscription : mar. avr. 08, 2014 3:10 pm

Re: Rechange Bobine Injecteur Diesel (M57)

Message par pamdam »

tu as raison. 
j'ai bmw scanner, mais aucun défaut à ce niveau. peut être que ce scanner ne lit pas ces défauts, vas savoir. il lit tellement peu de choses...
le diéséliste, qui est mieux équipé que moi à ce sujet, n'a pas eu non plus de défaut. il a un banc Bosch exprès-fait-pour, et c'est son boulot.
mais moi, j'ai toujours mon problème.
donc en désespoir de cause...
ce que je me suis dit, c'est qu'il ne peut pas avoir le défaut car il ne contrôle pas les injecteurs dans leur configuration de température, comme quand elle roule et est bien chaude.
il me semble que c'est ma dernière chance avant d'aller voir les soupapes et les culbuteurs, ce qui ne me réjouit pas trop.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Rechange Bobine Injecteur Diesel (M57)

Message par AbuShemsy »

Étrange. Sur e46 essence, un simple lecteur à 30€ me permettait de voir des ratés sur des cylindres.

Avatar de l’utilisateur
pamdam
Messages : 122
Inscription : mar. avr. 08, 2014 3:10 pm

Re: Rechange Bobine Injecteur Diesel (M57)

Message par pamdam »

Je ne sais pas.
Là, c'est un mazout de 2002.
Ça fait peut être la différence.
J'ai des bobines, je ne risque rien de les remplacer une à une jusqu'à avoir fait les six.
Pour être sûr que c'est pas ça, en fait.
Sortir la culasse pour rien, ça serait pénible. Et dispendieux.
Mais, et c'est ma question initiale: est il possible de déposer la bobine sans dérégler l'injecter?

Avatar de l’utilisateur
pamdam
Messages : 122
Inscription : mar. avr. 08, 2014 3:10 pm

Re: Rechange Bobine Injecteur Diesel (M57)

Message par pamdam »

bonjour

quatre ans et demi plus tard, le défaut est toujours là et n'a pas évolué.
plus précieusement:
si je roule normalement, ça tape.
si je roule en ville, ça ne tape plus.
sur autoroute, donc à régime régulier, ça tape.
si j'arsouille en campagne, ça ne tape pas.
j'ai remarqué que quand ça tape, il manque une poignée de poneys.
un truc à devenir dingue.

je me dis que ça pourrait être un poussoir hydraulique. rapport à la température d'huile.
ça n'est pas très cher mais il y en a beaucoup.
alors je me suis dit que changer seulement les joints, ça serait un bon début.

est ce qu'on peut trouver les joints seuls?
est ce qu'on peut sortir les poussoir et les basculeurs sans déposer les arbres à cames?

en fait je ne sais pas comment c'est fait.
quand je cherche des photos, je ne vois pas les basculeurs ni les poussoirs.
je ne trouve pas de photo des tripes d'un M57N pour me montrer ce que je cherche.

merci pour vos commentaires.

Avatar de l’utilisateur
Sebast
Messages : 321
Inscription : mer. juin 16, 2021 7:06 am
Localisation : Auvergne - France

Re: Rechange Bobine Injecteur Diesel (M57)

Message par Sebast »

Salut,

Il est monté sur quoi ce M57N ??
Le scanner que tu as, permet il de lire la pression de carburant, correction injecteurs... bref quelques paramètres ??
L'entretien est à jour ??

Les poussoirs peuvent être vérifiés sans la dépose des arbres à cames. Mais pour les remplacer, il faudra tomber les arbres.

Avatar de l’utilisateur
pamdam
Messages : 122
Inscription : mar. avr. 08, 2014 3:10 pm

Re: Rechange Bobine Injecteur Diesel (M57)

Message par pamdam »

Bonjour
Ce moulin est monté sur une e39 530d de 2002.

Non, le module bmwscanner ne permet pas de lire autant de paramètres, loin de là.
Néanmoins il sait dire quand y a un problème global, et je n’ai pas à l’écran de défaut concernant l’injection.
(Il parait que l’on peut en obtenir un peu plus d’infos en soudant des bornes dans la prise odb, mais je n’ai pas d’autre info la dessus pour l’instant.)

L’entretien est à jour, les injecteurs sont passés chez un diéséliste, (la voiture entière, en fait) et les deux pompes à carburant sont neuves. La pompe hp est ok. Jamais de défaut de pression.
Je pense vraiment que c’est un désordre mécanique léger, ce pourquoi je m’oriente vers la culbuterie.

Comme je prépare un petit coup d’atelier, avec nettoyage de l’egr, échange des tuyaux de dépression, des joints de collecteur d’admission et cache culbu, c’est vraiment l’occasion rêvée pour regarder si mon problème (que je traine depuis sept ans sans évolution) ne peut pas venir des poussoirs ou basculeurs.
Mais je n’en sais pas assez. Je préféré avoir les bonnes infos avant d’avoir mis tout ça en pièces.
Enfin si, j’ai appris que les poussoirs ne sortent qu’après avoir déposé les aac. Merci pour cette info précieuse.

Comment contrôle t’on un poussoir? Il y a un geste ou quelque chose à regarder en particulier?
Quel est le problème habituel, sur un poussoir?
Les joints de poussoir ne sont dispos nulle-part?

Merci pour tes réponses.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9389
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Rechange Bobine Injecteur Diesel (M57)

Message par bimeur »

on en a deja parlé sur d'autres sujets des poussoirs

un poussoir en bon état doit etre souple, ne pas presenté de point dur sur sa course de compression

a contrario, un poussoir fatigué a de l'huile cokefié a l'interieur, il est donc dur a la compression, voire bloqué, course non linéaire

et pour info, un poussoir, dans la limite de son usure apparente (parois non marqué), peut etre refait, il suffit d'extraire le piston interieur, de tout nettoyé a la main avec pinceau et diluant, bac a ultra son en prime, et de le remonter, pour ensuite etre purgé dans de l'huile moteur, avant remontage dans le bloc

fait des recherches, l'hitoire des poussoires refaits, yen a pas mal ici-même, ainsi que sur la toile.

d'ailleurs, je suis, je crois, le premier a en avoir parler ici, avec des avis, disons, pour etre polie, contradictoire, mais sans fondements car basé sur des suppositions, alors que moi, c'est sur des faits (j'en ai refais quelques centaines), ce qui fait que tu trouveras facilement les sujets en question.
Image

Avatar de l’utilisateur
pamdam
Messages : 122
Inscription : mar. avr. 08, 2014 3:10 pm

Re: Rechange Bobine Injecteur Diesel (M57)

Message par pamdam »

Merci mon ça.
Je vais jeter un œil.

Reste que je ne sais pas sortir les aac sur ce moulin.
J’en suis tout à fait capable mais ne l’ayant jamais fait (je n’ai même jamais ouvert les caches culbute) je ne sais pas quelles pièces il me faudra remplacer. Je pense à des joints en particulier. Mais il y a peut être autres chose.

J’essaye d’avoir tout ce qu’il faut quand je commence pour pouvoir finir dans la foulée, et ne pas laisser le moteur avec les tripes à l’air durant quinze jours à cause d’un manque de fourniture.

Si tu pouvais me faire un topo là dessus, rapido, ça serait cool.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités