X5 E70 3.0d 06/2007 Problème coupure moteur en roulant

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Misterzuk
Messages : 120
Inscription : ven. août 21, 2009 7:35 am

X5 E70 3.0d 06/2007 Problème coupure moteur en roulant

Message par Misterzuk »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous suite à des problèmes sur mon X5 E70 3.0d 235cv de 06/07... 367 000 kms (turbo récent - moins de 10 000 kms, 2 injecteurs récents - moins de 20000 kms et les 4 autres avaient été remplacés il y a 100 000 kms, FAP supprimé il y a 100 000kms).

Un jour, je suis en ville et j'accélère un peu fort... le moteur se coupe (genre injection gasoil coupée) . Je me rabats tant bien que mal sur la voie de bus.. c'était chaud. Et là il redémarre nickel une fois coupé et le contact remis.

Je roule comme ça encore 2 jours quand soudain en doublant un camion à 110 kmh, le moteur se coupe... C'était encore chaud ! La voiture derrière ne comprends pas ce qui se passe. Bref, je finis sur la bande d'arrêt d'urgence. Le X5 redémarre mais je rentre doucement par les routes de campagne avec beaucoup de mal car dès que je mettais un peu de charge sur le moteur, ca coupait. Mais ca redémarrait nickel.

Je prends ma valise Autel MX808TS, je regarde les codes défauts sur le DDE :

4212 : bougie préchauffage cylindre 1, activation
4BDA : DDE / Régulation de pression de pré-alimentation de carburant

J'ai retesté le X5 et il démarre au quart de tour, et à froid aucun problème. Les 5 premières minutes je peux rouler sans souci même en tirant un peu dedans. Mais une fois qu'il est vraiment chaud, ca coupe dès que je charge... et même bien bien chaud, il ne démarre plus. Je viens d'aller tester, je l'ai laissé à 500m de chez moi (je vais attendre que ca refroidisse pour aller le chercher).

J'ai testé en shuntant le relais de commande de la pompe gasoil. Ca ne change rien. Et toujours pas plus de code défaut... j'avais effacé les codes défauts et y'a plus rien qui remonte sur le DDE.

Bref j'en ai vraiment plein le ***, raison pour laquelle je me permets de vous exposer mes soucis dans l'espoir de trouver la cause ! Je pense vraiment à un problème d'injection, mais rien ne remonte sur la valise.

Merci par avance à la communauté pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Sebast
Messages : 321
Inscription : mer. juin 16, 2021 7:06 am
Localisation : Auvergne - France

Re: X5 E70 3.0d 06/2007 Problème coupure moteur en roulant

Message par Sebast »

Salut,

Le circuit d'alimentation de carburant est en état, filtration correcte ?

Misterzuk
Messages : 120
Inscription : ven. août 21, 2009 7:35 am

Re: X5 E70 3.0d 06/2007 Problème coupure moteur en roulant

Message par Misterzuk »

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

J'avais un doute sur l'arrivée de gasoil, j'ai donc procédé au remplacement du filtre à gasoil sous le chassis. Ca n'a rien changé :(

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: X5 E70 3.0d 06/2007 Problème coupure moteur en roulant

Message par AbuShemsy »

Salut Mark. (Le Zuk c'est pour FB?) :D

Le fait que ce ne soit pas constant et que ça te coupe net le moteur fait penser à un souci électronique plutôt que mécanique.

Le nettoyage de connectique des capteurs pourrait être essayé:
viewtopic.php?t=168952

Ça ne coûte rien sinon du temps.

Ça me fait penser à un autre membre qui lui avait des coupures mais en décélération sur m57 (pas m57n) et pour lui c'était le DDE.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9389
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: X5 E70 3.0d 06/2007 Problème coupure moteur en roulant

Message par bimeur »

la coupure en charge sous forte accel', et vu ton code erreur, c'est typiquement la pression rampe qui s'écroule

donc deja les pompes de gavages a changer (coffre et sous siege conducteur) ensuite, tu aviseras

elle ne cale pas sous les 15l dans le reservoir? je ne sais pas si les X5 sont touché par ce symptôme, mais vu que la base châssis est la même que les E39, on ne sait jamais
Image

Misterzuk
Messages : 120
Inscription : ven. août 21, 2009 7:35 am

Re: X5 E70 3.0d 06/2007 Problème coupure moteur en roulant

Message par Misterzuk »

AbuShemsy a écrit : dim. oct. 10, 2021 9:12 am Salut Mark. (Le Zuk c'est pour FB?) :D

Le fait que ce ne soit pas constant et que ça te coupe net le moteur fait penser à un souci électronique plutôt que mécanique.

Le nettoyage de connectique des capteurs pourrait être essayé:
viewtopic.php?t=168952

Ça ne coûte rien sinon du temps.

Ça me fait penser à un autre membre qui lui avait des coupures mais en décélération sur m57 (pas m57n) et pour lui c'était le DDE.
Je vais tenter, mais c'est bizarre que ca ne le fasse que à chaud.

Merci à toi, je te tiens informé

Misterzuk
Messages : 120
Inscription : ven. août 21, 2009 7:35 am

Re: X5 E70 3.0d 06/2007 Problème coupure moteur en roulant

Message par Misterzuk »

bimeur a écrit : dim. oct. 10, 2021 5:23 pm la coupure en charge sous forte accel', et vu ton code erreur, c'est typiquement la pression rampe qui s'écroule

donc deja les pompes de gavages a changer (coffre et sous siege conducteur) ensuite, tu aviseras

elle ne cale pas sous les 15l dans le reservoir? je ne sais pas si les X5 sont touché par ce symptôme, mais vu que la base châssis est la même que les E39, on ne sait jamais
Ok je vais faire ça ! Je commande celle ci tu en penses quoi ? https://www.auto-doc.fr/meat-doria/16637650

Je te tiens informé, merci beaucoup

Misterzuk
Messages : 120
Inscription : ven. août 21, 2009 7:35 am

Re: X5 E70 3.0d 06/2007 Problème coupure moteur en roulant

Message par Misterzuk »

Misterzuk a écrit : lun. oct. 11, 2021 9:37 am
bimeur a écrit : dim. oct. 10, 2021 5:23 pm la coupure en charge sous forte accel', et vu ton code erreur, c'est typiquement la pression rampe qui s'écroule

donc deja les pompes de gavages a changer (coffre et sous siege conducteur) ensuite, tu aviseras

elle ne cale pas sous les 15l dans le reservoir? je ne sais pas si les X5 sont touché par ce symptôme, mais vu que la base châssis est la même que les E39, on ne sait jamais
Ok je vais faire ça ! Je commande celle ci tu en penses quoi ? https://www.auto-doc.fr/meat-doria/16637650

Je te tiens informé, merci beaucoup
En fait, en mettant la référence OEM 16117195471, je tombe parfois sur les pompes électriques nues ou sur le module qui semble complet.. mais j'espère que la pompe est bien dedans lol

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9389
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: X5 E70 3.0d 06/2007 Problème coupure moteur en roulant

Message par bimeur »

prends du pierburg, j'ai eu des soucis avec d'autres marques, dont Metzger, deux fois de suite......
Image

Misterzuk
Messages : 120
Inscription : ven. août 21, 2009 7:35 am

Re: X5 E70 3.0d 06/2007 Problème coupure moteur en roulant

Message par Misterzuk »

bimeur a écrit : lun. oct. 11, 2021 10:11 am prends du pierburg, j'ai eu des soucis avec d'autres marques, dont Metzger, deux fois de suite......
Alors c'est allé vite... j'en ai trouvé une d'occase que je suis allé chercher en début d'après midi.

Je l'ai remplacé, et ce n'est pas ça.

Mais la news, c'est que j'ai enregistré les pressions sur la rampe, et quand ca a coupé ca demandait 324.99 bars, et il y avait noté 4.27 bars. Donc c'est bien au niveau de l'injection diesel que ca a coupé.

J'ai le défaut 4BDA qui est revenu 'DDE : Régulation de pression de pré-alimentation de carburant'

A noter que le filtre à gasoil a été remplacé dans la recherche du défaut et que ca continue.

Je viens de voir ça sur le net avec le code 4BDA :

If you're experiencing this code the first thing I would do is replace the fuel filter, clear codes, drive normal, see if the code comes back.

If code comes back, replace fuel line with presupply control pressure sensor/temp sensor, this is a common issue.

https://www.tunemyeuro.com/low-pressure ... 537806960/


je vois voir pour trouver ça, qu'en pensez vous ?

Merci pour l'aide :top:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invités