compatibilité culasse M51

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
remington
Messages : 1973
Inscription : jeu. sept. 08, 2005 12:12 am

compatibilité culasse M51

Message par remington »

Bonjour tout le monde, ça faisait un bye que je n'étais plus venu ici, mais je n'ai toujours pas quitté le monde des bmw.

question pour les pros :
Je suis en train de refaire une bmw 525TDS E39, encore une... car ma dernière vient de me lâcher à 491 000km.
je refait la culasse sur une autre 525TDS, mais c'est de plus en plus difficile d'en trouver en bon état, c'est à dire sans fissure(s).
par contre j'ai plein de culasses en stock, avec collecteur alu.
Or la mienne est une avec collecteur plastique, mais est-ce la seule différence.
Est-ce que les culasses sont compatibles? Changer les collecteurs aucun soucis si ce n'est que ça la différence, mais les réglages, arbres à came soupape etc, est-ce tout pareil?
Car si oui j'ai plus facile à refaire une culasse avec collecteur alu. D'après internet je trouve 4 références de culasses différentes, mais je suis quasi certain qu'on peut toutes les adapter.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6389
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: compatibilité culasse M51

Message par Nico-R »

Salut,

A l'aide de realoem regarde les compatibilité des soupapes, poussoirs, arbre à came.
Ensuite relève au comparateur le retrait des soupapes, ça va te donner une idée de compatibilité.

Du moment que le collecteur est en plastique, c'est un M51TU, mais je pense comme toi que c'est compatible, avec le collecteur adapté.
Quelques menues différences, comme le tarage des injecteurs.
Juste l'accès filtre à huile peut être plus délicat et la fixation des renforts de collecteurs à adapter.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9374
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: compatibilité culasse M51

Message par bimeur »

une culasse fendu se ressoude.......fonte ou alu.
Image

remington
Messages : 1973
Inscription : jeu. sept. 08, 2005 12:12 am

Re: compatibilité culasse M51

Message par remington »

Bonjour,

je sais que ça se ressoude, la culasse est en atelier j'attends la réponse de l'épreuve, mais je prends les devants, pour plusieurs raisons :
La plupart des culasses que je ramènes sur M51 sont fissurées, et celle-là à 435 000 km... donc encore plus de chance qu'elle y soit.
Pour les soudures, tous les ateliers ne le font pas, bon j'ai de la chance celui que je connais le fait, SAUF qu'à chaque soudure c'est minimum 60€ HT, sur la dernière il y en avait plus de 4... et si elles sont au niveau des sièges de soupapes (comme souvent) c'est encore plus de taf.
Là, pour refaire la culasse si tout va bien j'en suis déjà à 500€ TTC, si y'a des fissures et d'autres réparations je vais vite arriver à 800.
Echange standard ils en ont plus (enfin si, une seule, mais en collecteur alu justement...! )
D'où ma question : les culasses sont-elles compatibles ? Car des culasses avec collecteurs alu et avec moins de 300 000 j'en ai pas mal en stock.
de plus j'ai déjà fait ressouder des culasses, et la dernière je lui ai mis un peu plus de 200 000, les soudures tiennent rarement aussi longtemps que l'origine, forcément, mais bon, ça c'est un autre sujet et tout un débat, mais j'aimerai juste connaître la compatibilité :)

Merci

ltnfred
Messages : 300
Inscription : ven. janv. 20, 2006 9:05 pm

Re: compatibilité culasse M51

Message par ltnfred »

Salut,
il est possible de monter une culasse phase II (M51 TU ) sur un bloc phase I (M51 D25 256T1) voir pj document SAV BMW donc l'inverse est
automatiquement possible. La seule différence c'est le collecteur pour la vanne egr, la plupart des collecteurs alu ne sont pas prévu pour ca et biensur il faudra garder la configuration d'origine avec débimètre.
doc sab bmw culasse M51
doc sab bmw culasse M51
image_2021-12-01_150140.png (185.62 Kio) Consulté 774 fois

remington
Messages : 1973
Inscription : jeu. sept. 08, 2005 12:12 am

Re: compatibilité culasse M51

Message par remington »

Salut,

dsl du retard, mais merci pour la réponse, c'est exactement celle que j'attendais, et surtout celle que j'espérais =)
car je vais pouvoir récupérer des culasses si besoin, en plus de ça c'est parfait car comme je supprime l'EGR : un collecteur alu est parfaitement adapté, en plus d'être plus solide, et ça paraîtra "d'origine".
Je vais récupérer un collecteur d'échappement sans sortie EGR (donc non percé) que j'ai déjà, et ce sera parfait, ça supprimera totalement l'EGR et supprimera le tuyau qui passe devant en haut du compartiment moteur et gêne à chaque fois que l'on veut démonter le visco coupleur ou changer la courroie de d'accessoires. C'est ce que j'avais déjà fait sur la série 5 qui vient de lâcher.
Pour le débitmètre pas de soucis je vais le garder si je fais cette modif, pas le choix de toute façon.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6389
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: compatibilité culasse M51

Message par Nico-R »

Juste une remarque, si tu conserves le débitmètre et supprimes l'egr tu vas avoir des inconvénients, la gestion de met en mode dégradé:
- augmentation de la conso,
- diminution couple et puissance a cause du mode dégradé.

Pour avoir essayé à maintes reprises (recherche de panne), le défaut egr apparaît et le moteur manque de couple et accélère moins fort tout en augmentant la conso.

Si tu ne fais que le déconnecter, mode dégradé et performance en retrait couple et puissance.

Un peu comme avec débitmètre HS (encore pire dans ce cas le moteur perd tout agréments).

Deux choix, passer en DDE2.1 sans débitmètre, ou faire modifier la carto pour le supprimer.

Le dernier, accepter la baisse de performance.

remington
Messages : 1973
Inscription : jeu. sept. 08, 2005 12:12 am

Re: compatibilité culasse M51

Message par remington »

Salut.
Euh… je l’ai toujours fait sur toutes mes 525tds/325td/tds sans aucune baisse de perf.
Sur ces voitures contrairement aux voitures récentes, aucun capteur de débit ni quoi que ce soit sur l’egr.
Pour moi l’egr est simplement asservi sur ce moteur, seul un tuyau de dépression le connecte et le commande, tu bouches le tuyau et rien ne se passe, mise à part que l’egr reste fermé et ne t’encrasse plus l’admission.
Là dans mon cas je vais boucher le tuyau et le faire en plus disparaître si je fais ça.
Qu’est-ce qui te fait dire ça ? Es tu sûr de toi?

Merci

ltnfred
Messages : 300
Inscription : ven. janv. 20, 2006 9:05 pm

Re: compatibilité culasse M51

Message par ltnfred »

Salut :hello:
Effectivement Remington a en partie raison, tout dépend de l'année de ta E39.A partir d'un certain millésime elles sont équipées de la
DDE 2.2 et en cas de supression de l'egr le moteur se met en dégradé de manière aléatoire. Il faut que tu vérifie dans BMWREOLEM.
bon week-end

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6389
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: compatibilité culasse M51

Message par Nico-R »

Absolument sur, le défaut apparaît et remonte avec le dis où inpa, le moteur perd en agrément couple et puissance, conso en hausse (jusqu'à 0.4l/100).

Débitmètre neuf, caractéristique capteur pression ok, poussoirs neufs, arbre à cames recalé, pompe calé a 0.90, réglage actuateur optimisé avec le DIS, correction débit optimisé, injecteurs contrôles et pile à la valeur, forme du jet et étanchéité top, compression ok.
Valable avec DDE origine et reprog.

Le débitmètre suffit, si l'egr recycle, il y moins d'air passe au travers de ce dernier, le calculateur connait dans sa Map egr (il y en a 3 de sélectionnable mais ça supprime pas son fonctionnement) le volume d'air théorique en fonction régime masse d'air calculé taux de commande de l'electro.

Sur ma 325 c'est très sensible et je le conserve l'egr car ça marche nettement mieux.

Darkgyver te le confirmera, par son passé en concession et les docs de formation qu'il a su glaner.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités