Claquement moteur M57

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Luzpiz
Messages : 23
Inscription : lun. mai 03, 2021 7:31 am
Localisation : Paris

Claquement moteur M57

Message par Luzpiz »

Bonjour,

Alors voici mon problème, j'ai un E39 530D de 2001 (moteur M57 je crois) et suis à un joint de culasse j'ai changé la chaine de distribution et plusieurs pièces autour (radiateur d'huile, calorstat, pompe à eau).

Suite à ca je me suis rendu compte après environ 1000km que j'ai un petit bruit de claquement dans la baie moteur...
Je n'ai pas l'impression que cela viens du moteur en lui même mais d'un organe autour car le moteur à été ouvert par mon garagiste (pro BMW) et il ne m'a pas fais de remarque sur les poussoirs ou une éventuelle bielle.
Cela viens de la droite du moteur en étant en face du capot :
Capture.PNG
Capture.PNG (564.66 Kio) Consulté 1616 fois
Pour info ce n'est pas mon moteur mais juste une image pour montrer d'où le bruit viens.

J'ai regardé mon niveau d'huile et il est un peux bas mais rien d'alarmant un petit peux en dessous du minimum). Je roule avec mon autre voiture en attendant d'acheter de l'huile pour faire le niveau.

le bruit n'est pas très prononcé mais si je m'approche on peux quand même l'entendre assez bien.

Avez vous une idée de la possible cause de ce claquement ?
J'ai pensé éventuellement à un injecteur mais le bruit ne sors pas du coté gauche...

Merci d'avance pour votre aide :hello:

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Claquement moteur M57

Message par bimeur »

niveau bas = poussoirs......
Image

Luzpiz
Messages : 23
Inscription : lun. mai 03, 2021 7:31 am
Localisation : Paris

Re: Claquement moteur M57

Message par Luzpiz »

Et donc en fessant le niveau cela devrais revenir à là normal ? J’espère que cela n’est pas irréversible, j’ai roulé environ 1000km avant de l’entendre et je suis rentré directement chez moi sans faire de détours avec le bruit (environ 200km).

Avatar de l’utilisateur
Sebast
Messages : 310
Inscription : mer. juin 16, 2021 7:06 am
Localisation : Auvergne - France

Re: Claquement moteur M57

Message par Sebast »

Salut,

Est ce que le bruit suit le régime du moteur ?
Le claquement est régulier au ralenti ou a une fréquence aléatoire ?

Luzpiz
Messages : 23
Inscription : lun. mai 03, 2021 7:31 am
Localisation : Paris

Re: Claquement moteur M57

Message par Luzpiz »

Salut,

Alors je n’ai pu l’entendre que au ralenti en étant devant le moteur capot ouvert lorsque je vérifiais mon liquide de refroidissement et en accélérant légèrement je n’ai pas l’impression que cela suis le régime moteur, comme si cela s’étouffait.
Peux être car le moteur fait plus de bruit avec le turbo et la montée des tours mais bon à confirmer. Je vais regarder ça une fois rentre chez moi. J’avais pensé à un support moteur mais si on me dit que c’est les poussoirs hydraulique :wacko2:

Avatar de l’utilisateur
Sebast
Messages : 310
Inscription : mer. juin 16, 2021 7:06 am
Localisation : Auvergne - France

Re: Claquement moteur M57

Message par Sebast »

Si le bruit est bien audible, peux tu faire un enregistrement vidéo ??

Luzpiz
Messages : 23
Inscription : lun. mai 03, 2021 7:31 am
Localisation : Paris

Re: Claquement moteur M57

Message par Luzpiz »

Je vais faire une vidéo quand je serais rentré, je suis actuellement en déplacement pour le travail donc je vous tiendrais au courant.
Le bruit est audible capot ouvert en approchant la tête du moteur sinon on l’entend à peine (j’ai l’oreille quand même donc une personne lambda n’aurait même pas fait attention). Avant je remettrai bien de l’huile pour éviter d’empirer les choses.

Avatar de l’utilisateur
G-Power74
Messages : 674
Inscription : mar. juin 26, 2018 6:18 am

Re: Claquement moteur M57

Message par G-Power74 »

Salut,
C'est peut être normal mais a voir
Moi aussi j'ai un soucis similaires depuis faciles 40k km et j'avais fait analyser l'huile pour être sûr puis heureusement ras tout est nickel niveau haut moteur et bas moteur.
Enfin moi malgré des flush moteur et des test avec différentes viscosité, a froid les poussoir claquent bien correctement 5minute le temps que le moteur chauffe /se dilate un peu, puis à chaud c'est vraiment un cliquetis audible seulement sans musique ni ventilation quand ont tend vraiment l'oreille et encore car je connais le bruit de mon moteur par coeur 😄
Après c'est sur que c'est pas évident à faire écouter car en général ont connais bien le bruit de son moteur a force de faire des km avec alors que quelqu'un d'extérieur n'y verra pas forcément de différences mise à pars vraiment des gros bruit suspect.
Ca peut être le bruit de la mécanique,mais si le bruit suis pas forcément le régime moteur peut être un truc qui vibre dans la périphérie du moulin si tu l'entends a droite(solénoïde,pompe de aux,ect ).
Mais je doute car moteur coupé si j'ai bien compris tu n'a plus de bruit en particulier dans la baie moteur non plus?

Luzpiz
Messages : 23
Inscription : lun. mai 03, 2021 7:31 am
Localisation : Paris

Re: Claquement moteur M57

Message par Luzpiz »

Salut,
J’ai fais une petite vidéo que j’ai posté sur YouTube : https://youtube.com/shorts/JkLLRg5oUPI?feature=share

J’ai fais une vidange et le bruit a disparu ! :yaho:
Ça devait être les poussoirs qui claquaient un peux de cause du manque d’huile…

Je reviens vers vous si j’ai du nouveau mais pour le moment nickel ! :hello:

++

Avatar de l’utilisateur
G-Power74
Messages : 674
Inscription : mar. juin 26, 2018 6:18 am

Re: Claquement moteur M57

Message par G-Power74 »

Salut,
Au top alors.
Sur ta vidéo il tourne comme une horloge en tous cas🙂
Merci d'avoir tenu au courant en tous cas.
A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités