[E46 - 330CD - M57]: Remplacement Joint Spi vilebrequin (Côté Distribution)

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lord_grom
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[E46 - 330CD - M57]: Remplacement Joint Spi vilebrequin (Côté Distribution)

Message par lord_grom »

Bonjour à tous,

j'ai constaté que mon bas moteur était bien grassouillet, j'ai pensé à une fuite du circuit de suralimentation mais en regardant de plus près du côté de la poulie damper, je me suis aperçu que le responsable était le joint spi de vilebrequin (côté distri).

J'ai acheté un joint neuf mais visiblement c'est un joint sans ressort de pression et apparemment il faut prendre énormément de précautions au montage, idéalement il faut l'outil BMW (au moins pour la partie "guide" qui préserve la lèvre intérieure) mais qui "coute un rein"....

Auriez vous une astuce pour le montage de ces joints qui se montent à sec ?
J'ai pensé à m'imprimer en 3D un "guide/centreur" mais je n'ai pas les bonnes cotes, l'un de vous aurait il les bonnes mesures?

Un énorme Merci d'avance,
Bonne soirée à tous. :hello:
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JohnCONNOR83
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Re: [E46 - 330CD - M57]: Remplacement Joint Spi vilebrequin (Côté Distribution)

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Je viens de regarder un peu comment était fichu ton moteur sur RealOem et apparemment le bout du vilebrequin arrive au ras du carter de distribution.

Tu n'as pas un cône en plastique de fourni avec ton joint téflon qui sert justement à l'emmancher sans l'abîmer ?

Autrement tu cherche un morceau de plastique fin mais rigide que tu enroule pour former un tube qui viendra se mettre sur le vilebrequin et tu place ensuite ton joint délicatement par dessus. Sans graisse bien entendu avec ce type de joint ou peut-être à la rigueur du PTFE en bombe.
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lord_grom
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Re: [E46 - 330CD - M57]: Remplacement Joint Spi vilebrequin (Côté Distribution)

Message par lord_grom »

Et non malheureusement, le joint à été fourni sans guide.

Oui pour le morceau de plastique j'y ai pensé et ca finira peut être comme ça d'ailleurs, mais j'ai lu tellement de mise en garde que je m'étais dit que je risquais de "galérer" à l'installation ou d'abimer la lèvre. D'où l'idée d'imprimer mon guide maison.

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JohnCONNOR83
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Re: [E46 - 330CD - M57]: Remplacement Joint Spi vilebrequin (Côté Distribution)

Message par JohnCONNOR83 »

Ah oui, si tu as une imprimante 3D c'est une bonne idée.

Tiens-nous au jus.
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lord_grom
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Re: [E46 - 330CD - M57]: Remplacement Joint Spi vilebrequin (Côté Distribution)

Message par lord_grom »

Malheureusement, je n'ai pas les dimensions pour faire un modèle et lancer l'impression.
Je n'arrive pas à trouver ces infos sur le net pour le moment...

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JohnCONNOR83
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Re: [E46 - 330CD - M57]: Remplacement Joint Spi vilebrequin (Côté Distribution)

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Mesure le diamètre de ton vilebrequin puis qu’apparemment, c'est sur celui-ci que viendra prendre la lèvre de ton joint.
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lord_grom
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Re: [E46 - 330CD - M57]: Remplacement Joint Spi vilebrequin (Côté Distribution)

Message par lord_grom »

Oui mais c'est mon daily, je ne peux pas l'immobiliser trop longtemps et comme il faut changer les vis de la poulie Damper à chaque démontage/remontage (Couple d'approche + serrage angulaire), je préférerais trouver les dimensions pour imprimer le guide à l'avance :unsure2: (il y en a bien pour une bonne dizaine d'heure d'impression)
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bimeur
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Re: [E46 - 330CD - M57]: Remplacement Joint Spi vilebrequin (Côté Distribution)

Message par bimeur »

utilise un separateur en plastique de classeur, que tu roules en cone, ensuite, tu l'utilises comme guide d'insertion du spie
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vfr
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Re: [E46 - 330CD - M57]: Remplacement Joint Spi vilebrequin (Côté Distribution)

Message par vfr »

Ou une vieille radiographie

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JohnCONNOR83
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Re: [E46 - 330CD - M57]: Remplacement Joint Spi vilebrequin (Côté Distribution)

Message par JohnCONNOR83 »

Oui, comme je te l'avais suggéré, je pense que c'est le mieux dans l'urgence.

Par contre, emmanche le joint au plus près du vilebrequin sur ton cône préfabriqué pour ne pas avoir à le frotter sur une trop grande distance avant de l'emmancher. Ou alors, l'idéal, c'est de déposer un peu de lubrifiant téflon (PTFE si tu préfère) pour éviter le plus possible d'endommager la lèvre par frottement.
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