Question sur l'actuateur de la la géometrie variable

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
le_curieux
Messages : 11
Inscription : mar. juin 07, 2022 11:16 pm

Question sur l'actuateur de la la géometrie variable

Message par le_curieux »

Bonsoir,

Nouveau sur ce forum, j'aurai une question concernant le fonctionnement d'un turbo et plus précisément sur l'actuateur de la géométrie variable.

Si j'ai bien tout compris, dans un turbo à géométrie variable c'est l'actuateur qui commande la géométrie variable.

Celui-ci fait monter la tige (qui agit sur les ailettes) lorsqu'il reçoit une pression négative: OK

Pour que la tige puisse redescendre il faut que cette dépression cesse n'est-ce pas ?

Ma question est simple; comment cette dépression est elle annulée ou même diminuée dans l'actuateur ?

Merci de m'aider à comprendre

Avatar de l’utilisateur
Sebast
Messages : 310
Inscription : mer. juin 16, 2021 7:06 am
Localisation : Auvergne - France

Re: Question sur l'actuateur de la la géometrie variable

Message par Sebast »

Salut,

Pour réguler la dépression, il y a une électrovanne qui est pilotée par le calculateur moteur.
C'est elle qui fait varier la dépression.

Il serait bien de savoir de quel moteur tu parles exactement et si c'est juste une question où bien si un soucis se cache derrière :wink2:

le_curieux
Messages : 11
Inscription : mar. juin 07, 2022 11:16 pm

Re: Question sur l'actuateur de la la géometrie variable

Message par le_curieux »

Salut,
Pour réguler la dépression, il y a une électrovanne qui est pilotée par le calculateur moteur.
C'est elle qui fait varier la dépression.
ça je le savais.
C'est justement le fonctionnement de l'électrovanne que je ne comprend pas.
Si j'ai bien compris, l'électrovanne reçoit du courant par intermittence. Et donc fait monter la tige par à coups.
Mais cela n'explique pas comment la pression atmosphérique revient dans l'actuateur.

Pour me faire mieux comprendre, j'ai testé l'actuateur avec une pompe à vide.
Lorsque je crée du vide dans l'actuateur la tige monte.
Lorsque j’arrête d'actionner la pompe, le vide d'air que j'ai créé maintien la tige à la même position.
Pour qu'elle redescende il faut que j'actionne un petit bitoniau sur la pompe qui fait entrer de l'air dans l'actuateur (et qui supprime la dépression).
Il serait bien de savoir de quel moteur tu parles exactement et si c'est juste une question où bien si un soucis se cache derrière
C'est juste une question pour comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Jibs
Messages : 614
Inscription : lun. sept. 05, 2016 6:49 pm

Re: Question sur l'actuateur de la la géometrie variable

Message par Jibs »

[/quote]C'est juste une question pour comprendre[/quote]
Hello :hello: d'où ton pseudo :stuart:

L'électrovanne possède une mise a la PA qui, lorsqu'elle n'est pas pilotée "ouvre le circuit" pour relâcher de la dépression.
A savoir que l'électrovanne n'est pas commandée de manière "ON/OFF" avec une tension continue mais par un signal carré de type RCO ou PWM de 5v fixe avec une période (ou bien durée si tu préfères) différente. Ce qui permet de faire varier la dépression "artificiellement" alors qu'elle est toujours identique en entrée de la dite electrovanne.

le_curieux
Messages : 11
Inscription : mar. juin 07, 2022 11:16 pm

Re: Question sur l'actuateur de la la géometrie variable

Message par le_curieux »

Salut,

Merci Jibs, pour ton aide.
Je crois que j'ai enfin compris.
Donc lorsque le calculateur demande un pourcentage inférieur à celui présent, il cesse le pilotage afin de relâcher la dépression et relance le pilotage pour atteindre le pourcentage voulu.
C'est bien ça ?

le_curieux
Messages : 11
Inscription : mar. juin 07, 2022 11:16 pm

Re: Question sur l'actuateur de la la géometrie variable

Message par le_curieux »

le_curieux a écrit : mer. juin 08, 2022 11:05 pm Salut,

Merci Jibs, pour ton aide.
Je crois que j'ai enfin compris.
Donc lorsque le calculateur demande un pourcentage inférieur à celui présent, il cesse le pilotage afin de relâcher la dépression et relance le pilotage pour atteindre le pourcentage voulu.
C'est bien ça ?


Merci à tous,
Sujet résolu

Avatar de l’utilisateur
G-Power74
Messages : 674
Inscription : mar. juin 26, 2018 6:18 am

Re: Question sur l'actuateur de la la géometrie variable

Message par G-Power74 »

Salut c'est bien ça.
L'électrovanne à une mise l'air libre (en + de la dépression) et des que la pression est atteinte le DDE envoi un signal au moment voulu pour réouvrir les aubes de la géo (donc réduire la dépression dans l'actuateur) qui va faire redescendre la pression de suralimentation/la stabiliser.
A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités