Réglage de la butée externe sur géométrie variable

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
le_curieux
Messages : 11
Inscription : mar. juin 07, 2022 11:16 pm

Réglage de la butée externe sur géométrie variable

Message par le_curieux »

Bonjour,
Je reviens vers vous pour une autre question sur la géométrie variable sur un turbo.
Cette fois il s'agit du CHRA que j'ai décidé de changer suite à la présence d'huile non négligeable dans la durite qui va à l'admission.
Le CHRA que j'ai commandé est arrivé avec la vis de butée extérieure non réglée.
Le vendeur refuse de reprendre la pièce au prétexte qu'il me suffit de mettre le même réglage que celui du CHRA que je dois changer.
Le problème est que celui-ci est parti à la poubelle avant que je reçoive le nouveau.

Avant de me lancer dans des tâtonnements pour trouver le bon réglage de cette butée, j'aimerai comprendre à quoi elle sert.
Si vous pouvez m’éclairer sur ce sujet...

Avatar de l’utilisateur
G-Power74
Messages : 674
Inscription : mar. juin 26, 2018 6:18 am

Re: Réglage de la butée externe sur géométrie variable

Message par G-Power74 »

Salut,
C'est sur quel véhicule ? Si ton turbo est un gt2260v comme sur 530d E60 phase 1 en M57d30d2 tu il faut:
Vérifier que la bute vas bien au fond de sa course (sans dépression) pour être sûr que tes aubes puissent s'ouvrir a fond sans point dur.
Et pour l'autre réglage:
Tu met ton actuateur en dépression à l'aide d'une pompe a vide à -0,6bar (où 17,5inch)et une fois à -0,6b tu règle la petite vis de buté pour qu'elle vienne en contact avec la commande.
Tu remet le circuit à l'air libre, puis tu le remet en dépression à -0,6b pour vérifier si ta commande reviens bien ce caler pile poil sur ta buté.
Normalement ton turbo sera réglé🙂
après tu pourra affiner le réglage de cette buté (de quelques mm au grand max) pour augmenter ou diminuer ta pression de suralimentation qui doit tourner à ~1,6b stabilisé (pas en pic car ça monte souvent un chouilla plus haut durant un bref instant lors du spook turbo).
La molette sur la tige après vos mieux pas la retoucher une fois la buté réglé mais si jamais. Elle va faire varier la plage dans la quel le turbo se lance, si tu la raccourci normalement il va décaler ta courbe plus tôt (car il va charge plus bas dans les tours) ou l'inverse si tu la rallonge la course.
A+

le_curieux
Messages : 11
Inscription : mar. juin 07, 2022 11:16 pm

Re: Réglage de la butée externe sur géométrie variable

Message par le_curieux »

Salut,

Merci de ton aide. Pour l'instant je n'ai pas fait grand chose sinon attendre des réponse.

Il s'agit du turbo garett 1749v -708639-4
sur Laguna2 1.9 dci 120ch.

Pour le 1er réglage, c'est ok. Les aubes sont ouvertes à fond.

Pour le second réglage tu as des infos pour ce turbo et ce véhicule ?

Avatar de l’utilisateur
Sebast
Messages : 302
Inscription : mer. juin 16, 2021 7:06 am
Localisation : Auvergne - France

Re: Réglage de la butée externe sur géométrie variable

Message par Sebast »

Salut,

Le réglage du turbo sur la Laguna se fait en adaptant la valeur de dépression à la valeur de déplacement de la tige de commande.
Par exemple, avec une dépression de 200 mb la tige doit bouger de 1 mm et avec 500 mb la tige est en butée.
Pour les valeurs exactes, il faut l'indice du moteur F9Q ???

Avatar de l’utilisateur
G-Power74
Messages : 674
Inscription : mar. juin 26, 2018 6:18 am

Re: Réglage de la butée externe sur géométrie variable

Message par G-Power74 »

Salut,
Ah d'accord c'est sur laguna.
Sinon tu a une autre technique enfin qui pourrait aider avec un elm 327 et le logiciel car scanner dispo sur Android Windows etc.
J'ai remarqué que dans la pression de suralimentation calculé tu à la valeur de dépression que le turbo dois avoir lorsque tu démarre (aubes fermé).
Tu démarre et dans le logiciel obd tu coche pression suralimentation calculé et pression de suralimentation réel.
Normal au ralenti grâce à la calculer tu devrais voir -0,X bar(dans mon cas les fameux -0,6b) ce qui correspond tout simplement à combiens de bar mettre en dépression ton actuateur (donc la valeur que tu recherche finalement).
Reste plus qu'à mettre en contact la butée et serer le contre écrou puis le tous est joué.
A+

le_curieux
Messages : 11
Inscription : mar. juin 07, 2022 11:16 pm

Re: Réglage de la butée externe sur géométrie variable

Message par le_curieux »

Salut Sebast,

Le moteur est F9QC750 (d'après la revue technique).
Sur la carte grise (ancien modèle) il est indiqué MRE5402CA961 dans la case Type.
Pour rejoindre ce que tu dis concernant le réglage du turbo, sur la RTA il est indiqué ceci:
à 200 mbar la tige monte de 0,5 à 3,5 mm
à plus de 600 mbar la tige arrive en butée
Malgré ce qui vient d'être dit, cela me parait trop simple de d'appliquer une dépression de 600 mbar et de positionner la vis en butée sur la commande de la géométrie variable.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Réglage de la butée externe sur géométrie variable

Message par bimeur »

quel rapport avec le forum et les BMW du coup?

on est pas sur caradisiac ou forum-auto......ya deja bien assez de soucis a régler sur les BMW pour devoir s'interesser a la citronorinopipo :lol:
Image

le_curieux
Messages : 11
Inscription : mar. juin 07, 2022 11:16 pm

Re: Réglage de la butée externe sur géométrie variable

Message par le_curieux »

quel rapport avec le forum et les BMW du coup?
Aucun si ce n'est la gestion de la géometrie variable qui doit obeir à la même problématique.

le_curieux
Messages : 11
Inscription : mar. juin 07, 2022 11:16 pm

Re: Réglage de la butée externe sur géométrie variable

Message par le_curieux »

Salut G-Power74,

Merci de ton aide.
elm 327 ne fonctionne pas sur mon modèle de véhicule.
Mais j'en ai trouvé un autre qui lui fonctionne sur celui-ci.
Il s'agit de maxiecu.
Je vais voire s'il dispose des informations que tu mentionne.

Avatar de l’utilisateur
Sebast
Messages : 302
Inscription : mer. juin 16, 2021 7:06 am
Localisation : Auvergne - France

Re: Réglage de la butée externe sur géométrie variable

Message par Sebast »

le_curieux a écrit : dim. juin 26, 2022 2:00 pm Salut Sebast,

Le moteur est F9QC750 (d'après la revue technique).
Sur la carte grise (ancien modèle) il est indiqué MRE5402CA961 dans la case Type.
Pour rejoindre ce que tu dis concernant le réglage du turbo, sur la RTA il est indiqué ceci:
à 200 mbar la tige monte de 0,5 à 3,5 mm
à plus de 600 mbar la tige arrive en butée
Malgré ce qui vient d'être dit, cela me parait trop simple de d'appliquer une dépression de 600 mbar et de positionner la vis en butée sur la commande de la géométrie variable.
Salut,

Et pourtant, ça fonctionne très bien...
Après le réglage, tu fais un tour, avec valise branchée, en comparent les pressions de sural (objective et réel) et tu "affines" le réglage.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités