Réglage de la butée externe sur géométrie variable

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
le_curieux
Messages : 11
Inscription : mar. juin 07, 2022 11:16 pm

Re: Réglage de la butée externe sur géométrie variable

Message par le_curieux »

Salut,
Demain, normalement, je pourrai remonter le turbo sur le moteur.
J'ai fait les réglages à l'aide d'une pompe à vide.
J'espère que ce sera bon du 1er coup car la vis de réglage est très difficile d'accès une fois le turbo en place.
Je reviendrai donner des nouvelles.
Encore merci à vous tous.

Avatar de l’utilisateur
G-Power74
Messages : 674
Inscription : mar. juin 26, 2018 6:18 am

Re: Réglage de la butée externe sur géométrie variable

Message par G-Power74 »

Salut tous le monde,
Effectivement c'est plutôt un forum spécial BMW 🙂
Comme dit plus haut il suffis de faire un tour et d'affiner le réglage en prennant des log avec la pression réel et la consigne 🙂
Si ça manque à fond tu réduis encore la butée,si ça charge trop tu l'allonge.
Mais en principe un fois que le plus gros réglage est fait c'est ton ecu qui va réguler tout seul tout ça comme un grand finalement en jouant sur l'activité de l'électrovanne, c'est vraiment si l'activité et trop haut et que le DDE n'arrive plus à compasser que ça n'ira pas 😉.
Ta buté (vis) elle va servir tout simplement à ce que ton turbo monte directement en pression à la moindre demande car les aubes sont en position fermé, après un fois la consigne atteinte l'électrovanne va juste réguler cette pression en jouant avec l'ouverture des aubes pour réduire la vitesse de la turbine et donc la pression.
Si jamais une géométrie variable c'est un peu comme un robinet (on a vite tendance à croire que les aubes ouverte donnent la pression max mais c'est justement l'inverse):
Si tu ouvre l'eau et que tu me bloque un peu l'évacuation avec ton doigt le jet sera plus petit mais beaucoup plus puissant(aubes fermé) donc la turbine qui est entrainé par se jet tournera plus vite = la montée en pression.
Puis des que tu a atteins ta consigne c'est l'inverse qui se passe ,si tu a plus rien qui bloque ou que tu le libére légèrement ce jet d'eau donc tu a un gros débit d'eau mais moins de pression/puissance qui en sort (ouverture des aubes) donc la turbine va ralentir (baisse /régulation de pression de sural)
C'est pour toutes ces choses là que les turbo avec actuateur électronique sont bien plus précis car l'ecu peut mieux affiner tout ses réglage tout seul constamment avec un plus grand précision pour être vraiment nickel avec la consignes.
Alors qu'a dépression c'est moins pointilleux donc plus tolérant car tu sera jamais pile poil vraiment alignée à ta consigne sur toute la montée en régime je pense.
Bref,donc une fois que tu a régler ta buté tu test en charge ,et si il manque un peu de pression tu dévisse ta buté de quelques mm( et encore c'est de l'affinage )pour refermer d'avantage les aubes puis tu ré essaie jusqu'à être satisfait du réglage mais normalement le DDE le fait de lui même.
A+

le_curieux
Messages : 11
Inscription : mar. juin 07, 2022 11:16 pm

Re: Réglage de la butée externe sur géométrie variable

Message par le_curieux »

Bonsoir,
Merci à toi G-Power74 pour toutes ces infos très intéressantes.
Deux questions néanmoins:
Comme dit plus haut il suffis de faire un tour et d'affiner le réglage en prenant des log avec la pression réel et la consigne
Cela doit se faire à des régimes précis ?

Et aussi c'est quoi le DDE ?

Avatar de l’utilisateur
G-Power74
Messages : 674
Inscription : mar. juin 26, 2018 6:18 am

Re: Réglage de la butée externe sur géométrie variable

Message par G-Power74 »

Salut,
Pas de soucis.
Tu a pas vraiment de régimes précis enfin moi avec la valise quand je roule je peux voir les courbes avec la pression calculé et la pression réelle ça permet de voir si les deux correspondent bien.
Avec des logiciels BMW par ex:inpa d'un côté tu a écrit la pression bb calculé et à côté la réelle.
Le DDE c'est ton calculateur moteur qui gère l'injection, turbo, etc.
A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités