voyant DDE 530d E39

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tiflo
Messages : 287
Inscription : mer. juin 25, 2014 7:31 pm

voyant DDE 530d E39

Message par tiflo »

Bonsoir,

L'autre jour ma compagne est tombée en panne sur l'autoroute avec ma 530d E39 en allant au travail.

Symptôme : voyant DDE allumé et plus de réponse de l'accélérateur, moteur toujours allumé.

Comme la procédure d'assistance ne fonctionnait pas :ranting: et qu'il était 5h50 du matin j'ai pris la voiture du boulot pour aller la récupérer (dans le but de passer récupérer la BM avec un porte voiture dans la journée).

Arrivé sur place, j'essai de démarrer l'auto, voyant DDE allumé, le moteur tourne mais ne craque pas (comme si pas de gasoil).

Je sors ma petite valise diag -> 2 défauts : pression de gasoil et l'autre en rapport aussi avec ça mais je n'ai pas noté les codes défauts vu l'heure et les véhicules/camions qui passaient à 1m de l'auto je ne voulais pas m'éterniser.

J'efface les défauts, le voyant s'éteint, j'essai de démarrer et pareil.
Je coupe le contact et le remet, pied au planché je test de démarrer et le moteur s'est remis en marche comme lors d'un manque d'essence/gasoil.

Nous sommes rentré à la maison avec l'auto et r.a.s tout fonctionne comme avant.

Quelles pourraient être les causes de ce soucis selon vous ? problème de pompe à gasoil ? j'ai une durite qui suinte très très légèrement le gasoil au niveau d'un petit clapet (anti retour je crois) pas loin du filtre à huile. Autre cause ?

Merci si jamais vous avez des pistes à explorer. :top:

Avatar de l’utilisateur
Sebast
Messages : 315
Inscription : mer. juin 16, 2021 7:06 am
Localisation : Auvergne - France

Re: voyant DDE 530d E39

Message par Sebast »

Salut,

L'entretien est à jour ?? Filtration pas trop ancienne ou encrassée ??

Avatar de l’utilisateur
Jibs
Messages : 615
Inscription : lun. sept. 05, 2016 6:49 pm

Re: voyant DDE 530d E39

Message par Jibs »

:hello: hello
+1 je ne sais pas quelles températures il fait par chez toi mais ça ressemble à un filtre a gazole en bout de course avec du carburant a la limite de figer.

Avatar de l’utilisateur
tiflo
Messages : 287
Inscription : mer. juin 25, 2014 7:31 pm

Re: voyant DDE 530d E39

Message par tiflo »

Bonjour,
J'ai la vidange à faire dessus et le gasoil vient de chez Total.

Par contre oui le filtre à gasoil ça doit faire 2 vidanges que je ne l'ai pas changé.

J'ai une grosse révision à faire dessus dont la vidange et je comptais bien remplacer le filtre à gasoil ;)

Est ce qu'un limiteur de pression sur le circuit de gasoil (pièce 11 la petite capsule) peut s'user ? c'est sur la durite supérieur de celui ci que ça suinte très légèrement (je pense remplacer la durite car j'avais juste bougé le collier mais ça ne suffit pas).

Image

Avatar de l’utilisateur
tiflo
Messages : 287
Inscription : mer. juin 25, 2014 7:31 pm

Re: voyant DDE 530d E39

Message par tiflo »

Bonsoir,

J'ai commencé la révision sur l'auto, grosse vidange moteur avec remplacement des filtres, remplacement du filtre à gasoil et j'ai voulu testé sans remettre de gasoil dans le filtre pour l'aider à réamorcer le circuit mais impossible de démarrer même en laissant le contact 1minute le temps de laisser le gasoil remplir le filtre.

Après remplissage du filtre à gasoil manuellement ça à démarrer.

Lorsque vous changer le filtre à gasoil, vous le remplissez systématiquement ?

Avatar de l’utilisateur
Jibs
Messages : 615
Inscription : lun. sept. 05, 2016 6:49 pm

Re: voyant DDE 530d E39

Message par Jibs »

:hello: Salut !
Je dirais que si tu n'a mis le contact qu'une seule fois, c'est normal que le filtre ne se soit pas rempli. Il me semble que la pompe immergée est alimentée avec une temporisation de 4 ou 5 secondes a la mise du contact.
Il aurait fallu faire la manip de couper / remettre le contact une dizaine de fois :wink2:

Joyeux Noël a toi et ta famille :a0473:

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: voyant DDE 530d E39

Message par AbuShemsy »

Salut.

Comme le dit Jibs, la pompe met en pression quelques secondes seulement si pas de démarrage.

Quand j'ai changé le filtre de mon poêle à mazout, j'ai mis en pression plusieurs fois avant de pouvoir démarrer.

Avatar de l’utilisateur
tiflo
Messages : 287
Inscription : mer. juin 25, 2014 7:31 pm

Re: voyant DDE 530d E39

Message par tiflo »

A ok merci pour vos infos et bonnes fêtes à vous aussi.

En laissant le contact je voyais le gasoil circuler dans les durites mais visiblement l'air avait du mal à partir ;)

Il faut que je m'attaque au changement du collecteur d'admi maintenant car la fissure s'agrandit visiblement et ça me pourri bien le compartiment moteur et le carter de protection en plastique sous le moteur.. :(

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9366
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: voyant DDE 530d E39

Message par bimeur »

tiflo a écrit : lun. déc. 26, 2022 6:15 pm Bonsoir,

J'ai commencé la révision sur l'auto, grosse vidange moteur avec remplacement des filtres, remplacement du filtre à gasoil et j'ai voulu testé sans remettre de gasoil dans le filtre pour l'aider à réamorcer le circuit mais impossible de démarrer même en laissant le contact 1minute le temps de laisser le gasoil remplir le filtre.

Après remplissage du filtre à gasoil manuellement ça à démarrer.

Lorsque vous changer le filtre à gasoil, vous le remplissez systématiquement ?
oui, systématiquement, ça évite que ça flingue la batterie, deja, de flinguer inutilement le démarreur si plusieurs tentatives, ça évite de l'air dans le circuit, les pompes HP apprécient moyennement la blague......même si de mon coté je 'faisais' plusieurs mise en contacte, au final, ça mange pas de pain de remplir le filtre avant remontage et ça évite pas mal de déconvenu
Image

janvi
Messages : 58
Inscription : mer. sept. 12, 2012 7:35 pm

Re: voyant DDE 530d E39

Message par janvi »

Salut,
Si manque de pression, sa peut venir du filtre (je le changeais à chaque vidange, vu le faible coût et l'accessibilité) et je ne me rappel pas avoir eu des soucis pour la remise en route derrière.

Autre pistes :

- Une des pompes à essence en fin de vie : je pense que passé 250K KM elle font du rab, et vu la dangerosité d'une coupure moteur sur autoroute, un remplacement en préventif est pas mal.

- Des injecteurs en fin de vie : (j'ai uniquement changé des injecteurs en curratif) et à chaque fois le même symptôme :
baisse de pression dans l'admission car trop de mazout est recracher par l'injecteur sur le circuit d’évacuation et sa baisse la pression de la rampe.
Sa ce contrôle avec le retour branché sur des bocaux pour comparer la quantité de mazout recracher par chaque injecteur.
Ensuite, on peut (moi je faisis le double diag pour viser juste) également confirmé le diag en regardant les valeur de correction de chaque injecteur dans INPA (l'injecteur défaillant est alors avec une correction bien plus importante que les autres)

- Problème de capteur de la rampe (je pense à changer si rien de déterminant dans la recherche d'un injecteur défectueux)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités