320d e46 - P0401 et refus CT

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
gouna
Messages : 1578
Inscription : dim. mai 04, 2008 7:32 pm
Localisation : 35-50

320d e46 - P0401 et refus CT

Message par gouna »

Bonjour, je suis en ce moment en train d'inspecter une e46 320d 150ch de 2005 et 350000km qui est donc en "vacances" chez moi.

Elle est passée au CT en 2020 avec succès et 330000 km, mais en 2022 c'était un refus à cause d'un code d'erreur P0401 (code intermittent, je l'ai supprimé via la valise mais il peut revenir n'importe quand a priori).

Ce que j'ai remarqué, c'est une fumée bleuté et une odeur forte d'huile cramée, mais moteur tourne bien sans raté, et conso de gasoil normale.

J'ai décidé de vérifier un peu le tout :
- pas vraiment de jeu sur l'axe de turbo, on sent bien que ça "bouge" très légèrement mais c'est de l'ordre du dixième de millimètre (environ).

- un peu d'huile dans la durite entre le turbo et le débitmètre, sans excès.

- déshuileur à vortex, pas de trace de remplacement dans l'historique = à remplacer par une pièce neuve ?

- vanne egr pas vraiment sale mais avait été nettoyée par le passé.

- dépose de l'admission = présence de calamine grasse en grande quantité, un calvaire à nettoyer (je n'ai pas encore fini) = c'est typiquement l'odeur de la légère fumée bleutée à l'échappement.
La calamine est aussi présente dans les conduits de culasse, environ 2mm d'épaisseur sur la circonférence des conduits, je dois trouver un moyen de nettoyer ça sans faire tomber la calamine... Pas évident et pas vraiment envie de déposer la culasse...

- les clapets d'admission sont en place, sans jeu apparent... A supprimer obligatoirement ?

- l'auto à toujours été nourrie à la 5w30, à voir si un autre grade serait plus adapté aux 350000km?

Merci pour vos suggestions.

PS : je cherche un câble "jaune" de poignée de porte extérieure avant côté conducteur

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: 320d e46 - P0401 et refus CT

Message par bimeur »

le turbo, faut voir le jeu en latéral mais aussi et surtout en longitudinale

l'admission a nettoyer, on a donner des trucs et astuces ici

pour la culasse, prendre une lampe torche, et nettoyer quand les soupapes sont fermé, puis aspire un max

le p0401 c'est la vanne EGR qui ne semble pas débité assez, deja tout nettoyer, puis voir sil le code revient une fois acquitté

pour la conso d'huile, voir si le niveau baisse sur le jauge. Si ça baisse, voir si le turbo est gras en sortie échappement, si oui, faut déposer le circuit EGR du collecteur et voir si c'est gras, si c'est le cas, le moteur bouffe de l'huile (segments, joints de queue de soupapes, ou recyclage des vapeurs d'huiles), si non, c'est le turbo
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités