obsolescence programmé FAP N47

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
JB67
Messages : 1159
Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
Localisation : Cher

obsolescence programmé FAP N47

Message par JB67 »

Bonjour a tous !

ma f30 318da d'avril 2012 affiche bientôt 300000 km et tourne comme une horloge.
Vidanges tous les 15000 km, uniquement des trajets supérieurs a 30 km (et a + 20 km/h de la limite :original: ) et mis a part une vanne egr changée (par précaution) en même temps que le refroidisseur a 198000 km, RAS :top:

Au bout de 10 ans et 6 mois d'utilisation pile poil (hasard ?), un message apparait a l’arrêt du moteur : "faire contrôler le groupe motopropulseur au plus tôt" :unsure: Aucune perte de puissance, rien...
Passage a la valise chez une connaissance, codes:
244800 (FAP distance restante trop faible)
et 244900 (remplacer FAP) :surprise:

On teste les pressions différentielles: absolument OK (désolé je ne les ai pas relevées...)

Devant l'impossibilité d'effacer les défauts, passage par la case concession pour les enlever.

Réponse du réceptionniste: "pas de problème, on passe votre voiture a la valise..."
Pour ensuite m'entendre dire: "désolé, on ne peut rien faire mais le FAP est a changer et c'est 2800 €" :surprise:

S'ensuit une conversation un peu tendue ou je lui explique que d'un point de vue mécanique, rien ne l'oblige a changer un FAP en bon état...
Bref, je comprends vite que la mécanique il s'en fout et que c'est normal de changer des pièces même en bon état vu qu'il fait ça tout au long de ses journées...

Finalement, je repart avec la voiture lavée et 135 € en moins...
EDB8021C-FDBE-4191-8C39-D672B50A5381.jpeg
EDB8021C-FDBE-4191-8C39-D672B50A5381.jpeg (179.67 Kio) Consulté 517 fois
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

Avatar de l’utilisateur
floderennes
Membre du club
Membre du club
Messages : 6892
Inscription : mar. avr. 12, 2005 3:36 pm
Localisation : Angers (originaire de Rennes)

Re: obsolescence programmé FAP N47

Message par floderennes »

ça fait peur... On nous prend vraiment pour des idiots ?

Quelqu'un qui n'y connait rien, qui ne connait personne avec une valise diag, il laisse 2800€ pour rien du coup...
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

Avatar de l’utilisateur
JB67
Messages : 1159
Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
Localisation : Cher

Re: obsolescence programmé FAP N47

Message par JB67 »

C'est exactement ça, et c'est pour ça que je fais part de mon expérience sur le forum.

Maintenant, faut croire qu'arriver a 300000 km ça semble extraordinaire vu la réflexion que le réceptionniste m'a faite :lol:

Reste plus qu'a trouver quelqu'un qui a l'extension sur sa valise pour valider le remplacement du FAP, car de ce que j'ai compris, quand ce message apparait, il n'y a plus de régénération automatique du FAP...
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

Avatar de l’utilisateur
looka
Messages : 440
Inscription : sam. sept. 23, 2006 9:29 pm
Localisation : Bressuires
Contact :

Re: obsolescence programmé FAP N47

Message par looka »

et quand bien même on lui met un FAP neuf, comment on lui dit à la voiture qu'elle n'a plus à s'inquiéter?

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9335
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: obsolescence programmé FAP N47

Message par bimeur »

tube afrique et roulaize....
Image

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: obsolescence programmé FAP N47

Message par AbuShemsy »

C'est vrai que la coïncidence est troublante. Ça se fait avec INPA?

Avatar de l’utilisateur
JB67
Messages : 1159
Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
Localisation : Cher

Re: obsolescence programmé FAP N47

Message par JB67 »

Je crois pas qu'INPA permet de notifier au système le remplacement du FAP.
Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre sur les rares commentaires francophones.
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: obsolescence programmé FAP N47

Message par AbuShemsy »

JB67 a écrit : lun. janv. 30, 2023 7:19 am Je crois pas qu'INPA permet de notifier au système le remplacement du FAP.
Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre sur les rares commentaires francophones.
Donc il faut le faire par quel moyen? Je suis curieux. Un jour je serai bien obligé de passer sur une moderne (qui d'ici là sera devenue une vieille).

Avatar de l’utilisateur
JB67
Messages : 1159
Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
Localisation : Cher

Re: obsolescence programmé FAP N47

Message par JB67 »

Je sais pas mais la valise multimarques de mon neveu agent citroën ne peut pas le faire...
C'est pour ça que je suis allé chez BM ...

Ce qui m'énerve c'est le discours de BM sur la durabilité de leurs modèles et les faits !
Et m'entendre dire que 300000 kms c'est beaucoup pour une voiture et que je n'ai pas a me plaindre puisqu'ils changent des fap a partir de 60000 kms (quel argument !) ça me fait bondir !!!
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10747
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: obsolescence programmé FAP N47

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

C'est vraiment lamentable.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités